Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko et 147 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel choix judicieux pour évolution HC->hifi ?

Message » 14 Jan 2010 14:36

Bonjour à tous !

J’aurais besoin de votre aide, de vos avis et vos conseils car je me retrouve confronté à un choix peu évident. Etant tombé dans le « piège » du HC et de la hifi il y a un peu plus d’un an, j’ai commencé avec un petit ensemble et j’ai tout changé 6 mois plus tard pour mon ensemble actuel : onkyo 906 avec klipsch RF82-RC64-RS52 + velo SPL1000R.

L’ensemble est très performant en HC là-dessus rien à redire, le souci vient du fait qu’avec un « bon son », je me suis mis à acheter de plus en plus de cds, même de vieux albums que je ne n’aurais jamais cru réécouter. Cerise sur la gâteau, j’ai aussi goûté au sacd multicanal et là impossible de faire machine arrière…

Donc je souhaiterais évoluer d’une config 100 % HC à quelque chose de plus adapté à l’écoute de musique, stéréo ou multicanale. Je suis prêt à perdre un peu en qualité HC (décodage, spatialisation…), mais je garderai quoi qu’il arrive une config 5.1. Je suis sûr que vous êtes nombreux à être passé par là…

J’ai listé plusieurs choix d’évolutions possible, qui ne tiennent pas compte de la sonorité des appareils mais de leur mise en place et de leur cohérence ( Le souci général vient du sacd qui mobilise quoi qu’il arrive une entrée 5.1 ) :

1) Je lâche le 906 pour passer sur un pré hc « ancien » + bloc
Ex : arcam AV9. Apparemment bon en hc et hifi, à confirmer c’est pour donner un exemple.
Problème : je vais devoir changer toutes mes sources pour un lecteur universel car une seule entrée 5.1 qui sera utilisée pour tous les supports. Ce qui me pose juste un problème pratique car en cas de panne je ne peux plus rien lire -> quid de la fiabilité de ces lecteurs ?

2) Je garde le 906 et j’ajoute juste un ampli hifi bypass
Ex : naim nait xs. Bien, mais tiendra-t-il la charge en séance hc musclée à fort volume ?
Problème : aucun ampli hifi n’est exploitable avec le sacd multi…

3) Je lâche le 906 et je passe à un gros intégré ( ou pré/bloc )
Ex : arcam avr600, denon a1hd, rotel 1570+bloc…
Avantage: tout-en-un! Mais du coup l’évolution hifi sera-t-elle assez marquée, assez audible pour que je n’ai pas l’impression de faire du sur-place?

4) Je lâche aussi mes enceintes et je repars de zéro…
Problème : bah je les aime mes petites et je sais qu’elles ont du potentiel ! J’ai déjà fais de nombreuses écoutes d’autres systèmes purement hifi et rien ne m’a trop emballé…. Ah si un ensemble à 30.000 €…

Quelle serait selon vous la solution la plus qualitative pour avoir vraiment la sensation d’avancer en hifi, quitte à perdre un peu en hc ? Sachant que le traitement video et les gadgets m'importent peu...

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Jan 2010 15:22

Bonne démarche ! C'est clair qu'un intégré à moins de qualité sonore qu'une solution Hifi, à de rare exception.

1:) pas mal comme solution, le soucis est un peu le coté WAF, il faut prendre les appareil de la même marque pour le coté pratique de "que ca soit simple à démarrer"

2:) bien mais il faut une télécommande Harmony pour le coté WAF aussi, et tu perds en type de son, car l'ampli hifi n'aura pas forcement la même signature que l'ampli HC

3:) très bon compromis à mon avis, surtout si tu pars sur un Arcam 600. C'est à mon avis le meilleur ampli HC du moment.

4:) mouaich, solution radicale même si je pense qu'avec moins on peut déja très bien faire. Il faut juste bien trouver l'association ampli-enceinte la plus juste à TES oreilles.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:04

tu te trouve une bonne paire d'enceinte HIFI (donc avec de vrais HP)
tu prend un amplis intégré d'occase by passable ou un ampli de puissance.

tu relie cet ampli à la borne préout de ton 906
tu y met tes enceinte HIFI
tu passe à l'arrière tes enceinte avant HC.
et tu utilise des Arrière HC comme enceinte de présence ou bien suround back.
tu gagne le 7.1.
et le son HIFI
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Jan 2010 17:07

Ps tes enceinte avant sont quand même pas trop mal pour de la hifi.
Peut-etre l'ajout d'un ampli de puissance en pré out (pas besoin d'autre télécommande au fait)
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Jan 2010 21:55

Je me doutais que le mot "klipsch" allait faire grincer des dents :mdr: je vais faire des écoutes de gros rotel et denon pour avoir un aperçu de ce que ça donne avec elles... Y a trop de possibilités là pour évoluer ça me met dans le flou... ceux qui ont démarré comme moi avec un intégré ont pris quoi ensuite pour évoluer?

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Jan 2010 22:30

kaligula747 a écrit:Je me doutais que le mot "klipsch" allait faire grincer des dents :mdr: je vais faire des écoutes de gros rotel et denon pour avoir un aperçu de ce que ça donne avec elles... Y a trop de possibilités là pour évoluer ça me met dans le flou... ceux qui ont démarré comme moi avec un intégré ont pris quoi ensuite pour évoluer?


Virer toute la partie hc et me consacrer qu'à la hifi :mdr:

Méthode radicale je l'admets mais pour le moment,dans mon appart et avec mon budget,je ne peux vraiment pas faire autrement...en attendant l'ampli hc qui soit réelement doué en hifi et pas que "musical",à un tarif abordable et sans bugg( :mdr: ),....donc,pour le moment,le ratio écoute de cd/visionnage de dvd est largement à l'avantage des cd,donc,petit à petit je perfectionne mon installation et mets de côté le hc.
Un peu obligé même si je l'avoue,de temps en temps,suivant le film,je suis tenté de reprendre un intégré hc,mais là le waf met son veto...limité à un seul ampli! :lol:

Je sais que ça ne va pas t'avancer bcp,mais à mes débuts,j'étais comme toi à me poser les mêmes questions :wink:
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 14 Jan 2010 22:58

C'est ce que je me dis de plus en plus!

Autant je suis prêt à virer le VP pour une télé basique, autant le 5.1 quand on y a goûté... j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas moyen de concentrer les 2, pourtant je regarde toutes les solutions possibles...

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 14 Jan 2010 23:01

ça dépend,si tu as un budget en conséquence,tu dois pouvoir t'approcher du grâal...mais le mieux c'est encore de pouvoir séparer les 2 parties!
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 15 Jan 2010 9:03

kaligula747 a écrit:Je me doutais que le mot "klipsch" allait faire grincer des dents :mdr: je vais faire des écoutes de gros rotel et denon pour avoir un aperçu de ce que ça donne avec elles... Y a trop de possibilités là pour évoluer ça me met dans le flou... ceux qui ont démarré comme moi avec un intégré ont pris quoi ensuite pour évoluer?

bonjour amis Klipschien dans le brouillard HC Hifi...
Effectivement on passe tous par où tu es passé un jour ou l'autre... et comme tu dis une fois que l'on a gouter à qqchose de bon plus moyen de retourner en arrière (SACD,VP :mdr: :mdr: et j'en passe)
Le souci c'est à la fois ton WAF et ton porte monaie, parce que apres attention au decollage :o :oops: :wink:
Beaucoup sont passer dans le coté obscur pre/Bloc dédié à une marque HDG (LEX, Parasound, meridian...) et n'ont d'ailleurs toujours pas trouver le saint grall :-? , d'atre ont fait comme moi et sont partis sur une base connu (le Z7, le son Yam) et leur ont adjoint un bloc de qualité et reconnu (PROCEED :mdr: , Sherbourn, rotel...) et ont déjà trouvé une nette amélioration tant en HC qu'en Hifi et il y en a qui sont partis sur du tout neuf et la CHANGITE AIGUE SYNDROME :o :-? :mdr: :mdr:
Pour moi va au bout ( et crois moi il y atoujours du chemin) de ce que tu as et maitrise!
Tu as du Klipsch c'est pas une erreur en Hifi et surtout pas une erreur en HC!
Ca prouve simplement que tu aimes un certains son bien typé que tu ne retrouveras pas partout et qui bien souvent fait peter le porte monnaie. Si tu veux evoluer reste chez Klipsch et passe au niveau supérieur :P , c'est ce que j'ais fait et c'est trés bien :mdr:. Ce n'est pas la perfection, soit mis je m'en CONTENTE très bien et Madame aussi :mdr: .
Allez courage!! Car tu vas toujours t'en poser des questions, t'auras toujours le Q entre deux chaises t'ecouteras toujours un systéme qui fonctionnera mieux que le tien, mais dans une salle dédié, traité acoustiquement.... avec du meilluer matos... Bref fais toi plaisir mais que ca n'en devienne pas une obsession sinon attention au CHANGITE AIGUE SYNDROME et là, pleur et grincement de dents! :roll:
A tchao! :wink:
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 15 Jan 2010 16:42

Salut ami klipschien :wink:
Je me retrouve parfaitment dans tout ce que tu as écris...
Je ne pense pas être atteint de changite aigue juste de "l'améliorationisme" :mdr:
Changer les enceintes en restant chez klipsch je l'ai envisagé mais...arf je sais pas je le sens pas...
Après pas mal de réflexion, je pense faire un nouveau système 100% hifi avec de nouvelles enceintes et un nouvel ampli. Je pense que c'est la meilleure solution pour faire zéro compromis. Car là j'ai fini une bonne config HC ce serait dommage de la "défigurer" et de la rendre moins homogène... Je pense donc recommencer les écoutes et repartir sur du neuf, en gardant ce que j'ai déjà.

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 15 Jan 2010 17:23

Re,
C'est une bonne solution y too...
Commence à penser à investir dans un rack pour ranger le matos :lol: :mdr:
Tiens en y repensant t'as du voir des retour de HA DE (topic klipsch)sur du paradigm et y parait que ca tourne bien FARNIENTE va allez y voir aussi... Essaye peut être de ce coté là? :wink:
Tiens moi au courant... sinon de temps en temps passe sur le CHAT généralement y a des bons débat la dessus... et avec des pointures.... :o :mdr:
A tchuss
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 15 Jan 2010 21:12

ou peut on trouver des rack pour le matos? j'en vois ds les instal mais je ne sais pas ou en trouver?

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 15 Jan 2010 22:39

De ma petite expérience, je recommande un pré HC dédié + un pré Hifi dédié, le tout sur un système ayant pour base une très bonne paire d'enceintes Hifi (colonnes qui gèrent le spectre en entier) auxquelles tu pourras rajouter ensuite des éléments pour faire un système multicanal (centrale, surrounds, caisson etc)...

:idee:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message