Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mogami-w2549

Message » 06 Jan 2010 18:34

FDRT ! le VDH first metal screen tu le classes ou par rapport aux 3 câbles testés ? et tu le situe comment (basse , médium, aigu ?)
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 07 Jan 2010 22:20

Bonsoir a tous,

Je viens de commander du 2549 ainsi que des fiches RCA Neutrik 352. Ma question était de savoir si il falait relié les 2 conducteurs aux 2 polarités respectives de la fiche RCA, et du côté de la source connecté le blindage a la masse également.
Ou si il faut connecter 1 des 2 conducteurs au signal et l'autre avec le blindage des 2 cotés a la masse.

Merci
nbdriver
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2010 21:56
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:34

Première option en ce qui me concerne :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Jan 2010 18:24

gouet a écrit:Première option en ce qui me concerne :wink:

+1
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:58

ne te prends pas la tête, fais au plus simple ;-)

Sommer recommande la 2e option pour ses cables en utilisation hifi.
J'ai fais l'essai avec du Galileo et effectivement il m'a semblé que la 2e option rendait mieux (un petit poil plus d'ouverture) mais c'était tellement proche que je ne vois pas l'intérêt de se casser la binette. Du coup je n'ai pas refait l'essai avec du Mogami.

Peut-être que la 1ère option est préférable dans un environnement très perturbé? Bah, ça doit pas être le cas chez moi.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Jan 2010 20:14

Première solution pour sûr ! :wink:

:evil: :evil: J'avais fait une réponse à Philordi à propos du VDH, elle a disparue! :roll:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Jan 2010 22:37

voila.... je me sens frustré du coup ! :wink:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:43

Bon, il y a plus d'avis pour la première solution apparemment, même si le seul avis concernant la 2eme solution est un peu plus étoffé :D
Je crois que je vais opter pour la première sur une de mes paires de câbles et pour la 2ème sur l'autre comme ca je pourrai comparer.

Merci a tous pour vos réponses, sinon en ce qui concerne les boucles de masses, est-ce intéressant de ne connecter la masse que sur un des 2 câbles si les borniers des 2 appareils ont une masse commune ?
nbdriver
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2010 21:56
  • offline

Message » 13 Jan 2010 16:44

si tu enttend rien laisse tombé. si tu veux t'informé il y as ce qu'il faut dans google.
Pour ma part pas interraissant
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 15 Jan 2010 15:22

Bonjour,

Je viens juste de terminer une paire de modulation à base de ce Mogami et de fiches neutrik. J'ai utilisé la première méthode ci-dessus. Savez-vous quels contrôles (pour s'assurer que tout est câblé correctement) il convient de réaliser avant branchement ?

Merci.
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2010 15:39

remedylane a écrit:Bonjour,

Je viens juste de terminer une paire de modulation à base de ce Mogami et de fiches neutrik. J'ai utilisé la première méthode ci-dessus. Savez-vous quels contrôles (pour s'assurer que tout est câblé correctement) il convient de réaliser avant branchement ?

Merci.


Si tu as un multimètre, tu peux vérifier que la masse d'un coté du cable est bien connéctée à la masse de l'autre coté. Pareil pour la pointe.
Puis tu peux vérifier l'isolement pointe-masse.
Si tu ne vois pas comment on fait, dis-le et j'texplik :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Jan 2010 15:47

En effet nitri, une explication plus détaillée serait la bienvenue :D (mes cours d'électroniques remontrent bien trop loin, et je n'ai pas trouvé d'explication claire ailleurs).

Merci beaucoup par avance.
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2010 17:55

Je vais donner une explication "pour les nuls" car ca peut intéresser beaucoup de débutants. Pardon pour les autres. Ce n'est pas trop facile à expliquer par ordi interposé mais allons-y:

Il faut séléctionner la fonction Ohm-mètre du multimètre en tournant le sélécteur dans la zone repéreé par la lettre oméga. C'est le symbole de l'ohm. Pour les vraiment nuls, cette zone se trouve juste sous l'inscription M89OG.
Image

On va vérifier si les contacts sont bons donc les résistances seront très petites. On se positionne sur "200" dans la zone ohm-mètre. Pour les vraiment nuls, c'est sous la lettre M de M89OG.

Ensuite, il faut choisir les bonnes entrées du multimètre. Il y en a 4, elles sont tout en bas et elles s'appellent:
- COM: c'est la seule qui est commune à tous les types de mesure. C'est pour ça qu'on l'appelle COM.
- 20 A max: Elle sert à mesurer de forts courants.
- mA: Elle sert à mesurer des petits courants.
- V/omega/f : Elle sert à mesurer les tensions et les résistances entre autre. C'est elle qui nous intéresse.

Le multimètre est livré avec 2 fils terminés par une pointe, on en branche un sur COM et l'autre sur V/oméga/f.

Si les deux pointes ne se touchent pas, le multimètre indique OL ou clignote selon les modèles.
Si on fait toucher les deux pointes, il affiche O (zéro) ou une valeur très faible 0.2 ou 0.017 par exemple.

Premier contrôle, qualité des contacts:

Dans un cordon RCA, la pointe d'un coté et reliée à la pointe de l'autre coté, pareil pour le blindage. Si je places une pointe du multimètre sur une pointe du cordon RCA et pareil de l'autre coté, le multimètre doit afficher zéro ou une valeur très faible. Si ce n'est pas le cas, il y a problème.
Faire le même contrôle pour le blindage en positionnant une pointe du multimètre sur le blindage et pareil à l'autre bout du cable. On doit aussi lire une valeur proche de zéro.

Second contrôle, qualité de l'isolement:

La pointe du cordon RCA et le blindage sont isolés l'un de l'autre. Pour contrôler ça, il faut mesurer la résistance entre la pointe et le blindage du cordon. Comme la résistance est très grande, il faut changer le calibre du multimètre et se positionner sur "2M" toujours dans la partie ohm-mètre.

Placer une pointe du multimètre sur une pointe du cordon RCA et l'autre pointe du multimètre sur le blindage du cordon. L'affichage du multimètre doit être le même que quand ses deux pointes ne se touchent pas. (OL, clignoter.)

Si ce n'est pas clair, je préciserai.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Jan 2010 22:45

Merci nitri, c'est parfaitement clair, je vais de ce pas tester mes petits câbles ... :mdr:
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Fév 2010 9:24

Bonjour,

Je suis trés intéressé pour essayer le Mogami mais j'ai besoin de vos lumières car j'ai du RCA sur l'ampli et du XLR sur le Dac, d'où ma question et afin d'éviter des adaptateurs,peut on mettre des RCA d'un coté du cable et du XLR de l'autre.

Si oui, je vous serais tres réconnaissant de m'indiquer comment connecter les cables, car je suis néophyte dans ce domaine.

J'envisagerai de prendre également un Galileo pour pouvoir tester les 2.

D'avance je vous remercie de votre aide.

Cdlt.

François
François91
 
Messages: 26
Inscription Forum: 23 Mai 2006 18:18
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Câbles