Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rezoli et 27 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Plusieurs DAC sur un meme PCHC --->Preamp HC HD

Message » 15 Jan 2010 16:41

athoriac a écrit:Bonjour,
je vient à me poser une question suivante : est t'il possible de relier plusieur DAC sur un meme PC, afin d'utilisé ceux ci sur plusieurs canaux different.
avec un soft Style Console et plugin VST.
afin de construire eventuellement un preampli Homecinema 7.1.

Voilou c'est juste une question que je me posait..

merci

++


En aucun cas j'ai dit que voulait le faire, c'etait juste une question :D ..
J'ai justement acheté mon onkyo 886, car l'EMU n'etait pas capable de sortir le son HD car a l'epoque ou j'ai acheté mon preamp, le decodage soft n'etait pas possible.

Ensuite la question des dac a la place de l'emu, car les dac je peu les construire pour avoir du tres haut de gamme, mieux que l'emu en fait.

En l'etat actuel mon emu n'est plus vendable a un prix corrrect j'ai l'ai completement enlever de son dock et la carte mere ce trouve dans un boitier hifi 200 avec connecteur XLR .

Peu etre au lieu de reconstruire des dac je peu compltement reprendre l'etage buffer en sortie des converto de l'emu, des CS4398
++
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 17:39

robob a écrit:Pour revenir sur le sujet : si je branche une carte son USB ou un DAC USB sur Windows, je me retrouve avec un péripherique audio "USB audio". Si je branche un deuxieme Dac USB, je suppose que je vais avoir un deuxieme périphérique du type "USB audio (2)", non ?
A partir de ce moment en utilisant par exemple VAC, il doit être possible de rebalancer 4 des 6 ou 8 canaux d'une lecture de fichier audio multicanal sur les deux Dac, non ?


C'est un peu ce qu'il me semblait aussi. bien que j'ai pas encore de dac je suis en train de me monter mon premier pour mon ampli casque.

Sinon je sens que je vait bazardé mon preamp onkyo et revenir sur ma config avec mon emu1820M qui dort sous la poussiere dans mon garage.

Je vait toutsimplement me servir d'une sortie spdif de ma carte son et y brancher un beau dac DIY, ou peu etre deux... lol avec filtrage actif par plugin VST.

+++
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 18:24

Tu peux aussi essayer de dispatcher plusieurs canaux sur, à la fois, la sortie chipset son de la CM, la carte son et le Dac USB : voir si cela est faisable avec VAC ou un autre logiciel. Je ne connais pas VAC, je ne sais pas si il est possible de dispatcher sur plusieurs periphérique audio en sortie. En fait c'est ça qu'il faut trouver : un logiciel qui permet de dispatcher les canaux audio sur plusieurs périphériques audio distincts...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 18:33

Que quelqu'un me corige si je me trompe:

les dac en usb reconu comme peripherique audio, sorte le signal en 48khz max.

la sortir spdif est limité à 96khz

pour 192khz il faut passer par de l'adat ?
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 16 Jan 2010 19:51

Salut,
Je crois que sur l'usb tu peut avoir du 24/192 vu qu'il y a des cartes son USB dans ce format.

On est jamais aussi bien servi que par soi même, alors je crois avoir trouvé une solution à notre probleme :
Pour dispatcher le son multicanal sur plusieurs Dac USB, on doit pouvoir le faire avec VAC. J'ai téléchargé la version trial (tres chiant le "trial" d'ailleur :mdr: comprenne qui peut..) pour voir comment il fonctionnait.
Prennons une config avec 6 canaux, on va donc brancher 3 Dac USB sur 3 port de la CM. Je pars du postulat que chaque carte est reconnue sous Windows comme periphériques Audios distincts.
Sur VAC, je crée 1 cable virtuel que j'utilise comme entrée par defaut sur le player, par exemple chez moi DVBviewer branché sur M6 HD TNT, donc avec du 5.1. J'ouvre un audio repeater de VAC en mettant le IN sur le virtual cable 1. je choisis en sortie mon Premier DAC. Je met le nombre de canaux à 2 et je choisis les canaux FL et FR. J'ouvre un deuxieme Audio repeater avec IN le virtual cable 1 et OUT mon deuxieme DAC USB. Je met 2 canaux et je choisis FC et LF. J'ouvre une troisieme instance de Audio repeater avec IN virtual cable 1 et OUT le DAC n°3 sur les canaux BR et FLC.
Voila, normalement j'ai bien répartit mes 6 Canaux du 5.1 sur mes 3 dac USB. Si l'un de vous a deux dac ou carte son USB, cela serait cool d'essayer pour me confirmer si j'ai bon...
Reste à automatiser la procedure pour ne pas être obliger de faire la manip à chaque fois qu'on allume le PC :o . Mais je suppose que cela es prévu dans les parametre de VAC ?
Au fait, il coute combien ce VAC, il ya peut-être une alternative gratuite à ce logiciel ?
Dernière édition par robob le 24 Jan 2010 17:39, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:58

athoriac a écrit:Que quelqu'un me corrige si je me trompe:

les dac en usb reconu comme peripherique audio, sorte le signal en 48khz max.

la sortir spdif est limité à 96khz

pour 192khz il faut passer par de l'adat ?


La plupart des dac USB utilisent une puce Texas PCM29XX qui est limitée à 48khz. Le protocole USB audio de windows est limité à 48Khz mais certains DAC utilisent l' USB 2 avec un protocole assynchrone qui leur permettent de faire du 24/192. On en parle ici, ou je viens d'apprendre pas mal de trucs :wink: .

Pour mon idée de mettre 2 ou 3 dac "chinois" sur 2/3 sorties USB histoire de creer un multi-canal, cela pose le probleme de cette limitation en 16/48.

Il y a aussi la solution de brancher les dac en spdif sur plusieurs sorties spdif : dans ce cas il faut être sur que ces sorties acceptent le 24/192, et surtout, disposer de plusieurs sorties SPDIF indépendantes sur le même PC. Peut-être une solution consisterait à mettre plusieurs cartes son pas trop chères, mais qu'en est-il de leur sortie SPDIF (quelle limite en frequence, depend t'elle de la CS ou de Windows) ? Si on peut gerer plusieurs sorties audio USB avec VAC, on peut faire la même chose avec plusieurs cartes son. Si quelqu'un a la reponse, il est le bien venu...

Si le budget depasse 400 €, autant acheter une Motu Mk3. Un dac chinois spdif 24/192 coute 30€ (transfo en sus) : cela laisse de la marge...
Je sais, ce n'est pas du haille-aindeu. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message