Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1283 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

faisabilité d'une piece dédiée?

Message » 15 Jan 2010 15:05

Bonjour à tous,

Après avoir vu les nombreux topics plein de superbes photos, j'ai commencé à me poser pas mal de questions quant à la faisabilité d'une pièce où je pourrais me vautrer devant un bon film :)

Je viens d'acheter une maison comportant 2 pièces en sous sol. Collé à ma maison, nous avons fait faire une plateforme pour pouvoir rentrer notre voiture. Nous avons ainsi tout un espace sous cette plateforme qui ne sert pour le moment qu'à stocker des encombrants. Voilà 2 photos pour que vous compreniez mieux la situation.

Imageimagik.fr

Imageimagik.fr

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas très haut de plafond, dans les 2 mètre environ. Il faut savoir aussi que dans le fond, la hauteur est légèrement moins haute. En largeur il doit y avoir dans les 3m20 pour une longueur d'environ 7/8 mètres. le plafond est constitué de hourdies et juste au dessus c'est la voiture qui dors dehors.

Il faut savoir que madame me laisserai réaliser mon rêve à la condition qu'il lui reste un espace pour stocker le bazar :) donc une partie serait à amputer.

Pensez-vous que le projet soit réalisable ou alors c'est très difficile.?

merci pour vos précieux conseils.
raclo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Jan 2010 14:44
  • offline

Message » 15 Jan 2010 17:02

Bonjour raclo,

Vas-y, fonce, tu peux faire quelque chose de très bien. Vu la largeur, je pense que tu peux abandonner à madame 2 m dans la longueur pour son bazar et tenter d'en garder une partie pour le local technique ou l'accès à l'arrière des électroniques.
Par contre, fais très attention à garder un maximum de hauteur, car c'est limite. Mais tu n'as pas de problèmes d'isolation phonique côté dalle (ni trop thermique), et non plus côté plafond. Il faudra voir des solutions peu épaisses, comme la mienne où j'ai collé des dalles de lièges de 5 cm d'ép. ou comme Agassi ou Fabrice 91 (je ne sais plus lequel a collé des dalles rockfond directement au plafond. Cherche…

Voilà une réponse courte sans grande réflexion mais qui va déboucher sur d'autres conseils d'autres forumeurs.

Bienvenue et bonne continuation,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2010 17:06

merci pour ce premier élément de réponse, j'ai la banane devant mon écran :lol:

Je comprend bien qu'il faut eviter une pièce où l'on rentre accroupi mais quelqu'un peut-il m'expliquer l'importance d'une pièce pas trop basse? C'est surtout pour le calage du projo?
raclo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Jan 2010 14:44
  • offline

Message » 15 Jan 2010 18:40

As tu moyen de décaisser un peu dans cette, peut être, futur salle ?

Si tu me donne les dimensions précise (largeur, longueur, hauteur et position des ouvertures (+ dimension)) je peux peut être te faire un petit avant projet pour te donner une idée.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 16 Jan 2010 11:32

salut !
Tu dis que ta hauteur de plafond fait "dans les 2 mètres"...
C'est pas assez précis !!!
Dans ces valeurs limites chaque centimètre a son importance...
Il faut d'abord mesurer la hauteur que tu vas perdre en aménageant la salle, pour ainsi estimer la hauteur qu'il te manquera...
Et puis il faut savoir qu'elles sont les solutions que tu comptes mettre en oeuvre...
Tu es prêt à partir sur un plafond type Rockfon ?
Le plafond : la solution la plus économique en terme de place sera de coller des dalles Rockfon soit directement sur les hourdis si ils sont bien tous au même niveau sans gros décrochage, ou bien fixer d'abord des plaques de BA13 pour homogénéiser et mettre les dalles ensuite. Perte totale : entre 20 et 35 mm suivant la solution choisie. Le désavantage de cette solution c'est que tu te prives d'un espace où faire passer les cables d'enceintes et electriques...donc un plafond suspendu serait mieux ! perte : 10 cm
Le sol : ton sol à l'air meuble, donc il te faudra faire une dalle ? il faudra compter au mini 10 cm puis moquette par dessus ?
Donc ta perte en hauteur va se situer entre 12/14 cm et 20 cm.
Si tu as 2 m de plafond, il te restera entre 1.85 m et 1.80m max...
Je ne pense pas que cette solution soit envisageable, à moins que vous ne soyez tous petits dans la famille !!! :mdr:
Comme tu disais "environ 2 m" pour ton plafond, si c'est 2m15, la première solution est encore envisageable...
Mais pour ma part je pense que je partirais sur une solution de décaissage d'au moins 20 cm, 30 pour être à l'aise.
Après plafond suspendu (pour le passage des câbles)/dalle/moquette tu auras alors réellement une hauteur finale de 2 m ce qui est le minimum pour se sentir pas trop mal...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Jan 2010 12:42

Hello,

En m'appuyant sur ma modeste expérience, je dirais que largeur et longueur sont OK.
Ton problème se situe à mon sens sur la hauteur.

+1 avec ce qui a été dit plus haut, à savoir :
- quelle est ta hauteur précise ?
- as-tu la possibilité de décaisser un peu pour pouvoir "gratter" les quelques centimètres qui peuvent s'avérer précieux ?

Pour le reste : bienvenue chez les fous :mdr:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Jan 2010 13:31

Hello,
Bonjour a tous,

J'ai un peut le même problème, dans mon sou/sol, pour le projet de ma future salle dédiée.
L 6.95 x l 3.60 x h 1.95.
Plafond et dalle béton, mur en parpaing brute, avec une ouverture de 1.50 sur un côté de la longueur a 2 mètre de l'angle
Je prend toutes les info que je trouve, mais dur dur.

Cordialement,
Chris
Chriscar
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Jan 2010 13:17
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 16 Jan 2010 13:34

Chriscar a écrit:J'ai un peut le même problème, dans mon sou/sol, pour le projet de ma future salle dédiée.
L 6.95 x l 3.60 x h 1.95.
Plafond et dalle béton, mur en parpaing brute, avec une ouverture de 1.50 sur un côté de la longueur a 2 mètre de l'angle
Je prend toutes les info que je trouve, mais dur dur.

Je te conseille d'ouvrir un sujet à toi, on pourra plus facilement t'aider à l'avenir plutôt que de continuer ici :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Jan 2010 13:43

ok merci
Chriscar
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Jan 2010 13:17
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 18 Jan 2010 15:17

Merci pour toutes ces infos!! Malheureusement je n'ai plus accès à cet espace pour prendre des mesure pour le moment. J'ai preté le local aux ouvriers qui font un chantier derriere chez moi :) . j'en saurai plus dans 3/4 mois.

Je ne pense pas pouvoir décaisser davantage car je suis aux limites des fondations de la maison. C'est bien la hauteur qui me fait un peu peur. Je vais essayer d'avoir des cotes plus précises. En tout cas merci pour toutes ces informations et votre reactivité.
raclo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Jan 2010 14:44
  • offline

Message » 19 Jan 2010 14:34

raclo a écrit:Je ne pense pas pouvoir décaisser davantage car je suis aux limites des fondations de la maison.

C'est faisable sans faire vaciller la maison... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message