Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix alimentation silencieuse

Message » 14 Jan 2010 22:39

Bonjour à tous, j'ai une question à vous poser

J'ai un HFX mcubed complètement passif sauf le ventilo de lalim, une seasonic S12 500 HT.

Ma config est la suivante :
][*]Processeur : Core 2 Duo E7400
[*]Carte mère : Asus P5WDH deluxe
[*]Mémoire : 2x1Go
--
[*]Carte graphique : ATI Radeon Powercolor 2600 pro[/color]
[*]Carte ou chipset son : E-mu 1820 m branchée sur entrée 7.1 d mon ampli et bientôt en direct sur les amplis
[*]Lecteur optique Blu-ray Disc / HD DVD : LG GGC-H20L

[*]Boitier : HFX Mcubed classic avec option prises en façades, lecteur de cartes et VFD
[*]Refroidissement : HFX Mcubed Borg sur CPU, Chipset et carte graphique
[*]Alim : Seasonic S12 500 HT
[*]HDD : Hitachi 2.5" 160 Go +SSD MTRON MOBI 30 Go
et une terratec 2400i

J'ai une question bête : une Ef 28 de HFx est-elle suffisante pour cette configuration ?
Ca me permettrait d'y faire un peu le ménage là dedans...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 15 Jan 2010 0:39

Salut beb,

A priori j'ai envie de te dire "oui, sans problème". Ta config est classique et je ne vois rien là-dedans qui risque de consommer beaucoup.

Ton E7400 a un TDP raisonnable de seulement 65W maxi. De plus, ta 2600 Pro, qui déjà ne consomme pas beaucoup à la base, sera sollicitée principalement en 2D, et en plus pas en même temps que le processeur (je doute que ton E7400 et ta 2600Pro soient à 100% au même moment en utilisation HC).

Si tu veux, tu peux affiner tout ça grâce à un des multiples calculateurs d'alims en ligne (PSU calculator...). Mais je ne crois pas que ce sera nécessaire. Autre solution si tu as un doute, te faire prêter l'outil qui va bien pour mesurer ta conso réelle à la prise.

Pour mémoire une EF28 est donnée pour 280W maxi en crête et 200W en régime permanent. Son efficacité étant de 90%, cela fait une puissance réelle disponible à tout moment de 180W, à peu de chose près. La plupart des configs PCHC "modernes" sont bien en-deçà de cette limite. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 15 Jan 2010 1:50

Pour info, de la certification Gold chez Enermax avec les modèles qui succèdent aux exellentes Modu 82+:

http://www.pcworld.fr/2010/01/14/materi ... 87/469321/

92% de rendement. C'est de très bon augure en ce qui concerne la température en fonctionnement, donc la ventilation donc le niveau de nuisances. Si le ventilateur et sa gestion sont du même niveau que sur les Modu de la génération actuelle, ce sera probablement le type d'alim à prendre en considération dans une construction silencieuse.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Jan 2010 6:41

... oui, mais tu veux dire "en second choix après les vraies alims fanless et ne chauffant pas l'intérieur du boîtier comme l'EF28". :mdr: :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 15 Jan 2010 10:53

Salut,

Suite aux divers commentaires postés ici, sur le débat alimentation fanless (inconvénient : moins puissante, doit tout de même être refroidie) versus ventilée (peu faire du bruit), j'ai essayé il y a peu une ANTEC Truepower 650w réputée pour son silence. Je m'étais fixé un budget max de 100 €, avec si possible la modularité.
Je dois avouer que le ventilateur PWM m'a bluffé : il tourne au ralenti et n'émet strictement aucun bruit. Il faut pencher son oreille sur le ventilateur pour l'entendre. Inutile de dire que dans un boitier fermé on entend rien du tout. J'ai vérifié au bout de 2 heures de visionnage d'un film HD, l'alim étant bien dimensionée, avec un bon rendement, elle tourne toujours au ralenti. Ma config est relativement gourmande : CG 8600GT, CPU AMD 6000+, une carte son PCI M-AUdio delta192, une carte hybride 4 tuner TNT+analogique, une carte Sat +module cam, 2 DD samsung F1 et F2 500GO.
J'ai tout de même renvoyé l'alimentation car elle avait un soucis : elle ne s'éteignait jamais ! (Je l'ai essayée sur 4 PC différents avec le même soucis.) :-?
J'ai commandé une CoolerMaster silent Pro 600W en remplacement, histoire de changer un peu :mdr: . Je devrais la recevoir incessament : elle aussi est réputée pour son silence. Je ferais un petit CR.

En conclusion, je pensais au départ qu'il vallait mieux une fanless, mais comme un PC doit nécessairement être ventilé (du moins refroidi), une alimentation légèrement surdimentionnée avec un bon rendement est sans doute une excellente solution. Je pense qu'on pourrait même supprimer le ventilateur de l'alim (vu le peu de chaleur dégagé apres 2h d'utilisation) en la placant dans le courant d'air du boitier : ainsi l'ensemble du PC pourrait être refroidi avec seulement 2 ventilo tournant au ralenti. Bien plus que la puissance, il faut orienter la conception du PCHC vers des élèments qui ne chauffent pas (la puissance des derniers CPU et CGU etant largement suffisante pour ce type d'application).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 20:00

C'est encore moi,

J'ai reçu mon alim CoolerMaster silent Pro 600W cette apres-midi :

Alors niveau silence, au démarrage c'est KIFKIf avec la Antec, aucun bruit sauf à coller son oreille dessus. J'ai du débrancher le ventirad du CPU pour pouvoir bien vérifier. Celui-ci devient un peu bruyant avec l'age (2 ans). Sans lui, j'entends juste le ronronnement tres leger des deux disques dur (Samsung Spinmachintruc S1et S2 monter sur élastique de tente).
Pour revenir à la Coolermaster, je dirais parfait pour le prix (90€) : elle est vraiment modulaire, juste les cables d'alimentation de la CM qui sont toujours là. Contrairement à la Antec truepower qui a une partie des cables en non modulaire. Autre truc sympa, les cables sont plats et prennent moins de place dans une config étroite (ce n'est pas mon cas, voir mon PC en signature :wink: ). Je vous dirais ce que ça donne apres 2/3 H de fonctionnement continu...
Pour les fans d'emballage :mdr: , le bundle vaut le détour : vous pourrez garder la boite comme coffre à bijou pour madame :mdr: . Ils feraient mieux de baisser leurs prix de 20% et de nous les vendre dans du plastique à bulle...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Jan 2010 11:36

Vous pensez quoi de la FORTRON FANLESS :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057758.html

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 16 Jan 2010 12:22

Salut,
Justement avant je me disais que c'était une bonne solution, mais :
-Regardes ce que tu peux avoir pour 140 € en alimentation ventilée !
-Fanless oui, mais elle est à l'interieur du boitier : il faudra de toute maniere ventiler la chaleur qu'elle dégage hors du boitier. Ou lui préférer l'alim proposé (à corp et à cri :mdr: ) par Jose, la EF28 qui est externe si ta config n'est pas trop chargée.
-De toute maniere ton boitier devra être ventilé.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:17

Entièrement d'accord avec robob. ;)

- Bonne approche : alim fanless en 2 parties (interne / externe) ----> mCubed EF28.

- Bonne approche : alim NON-fanless mais surdimensionnée, quasi-silencieuse, modulaire de préférence et avec un bon rendement ----> Plusieurs bons choix.

- Mauvaise approche : alim NON-fanless dimensionnée trop "juste", car même si elle est quasi-silencieuse à 20% de charge, elle le sera beaucoup moins si elle est vraiment sollicitée.

- Mauvaise approche : alim fanless en 1 partie (interne) --> Fortron Fanless et toutes les autres. Je le répète, c'est une MAUVAISE approche car on chauffe l'intérieur du boîtier sans le ventiler. Le tout pour un prix qui n'est pas si loin de celui d'une EF28, donc...

Sur les deux bonnes approches, moi je préfère l'EF28, mais je reconnais volontiers que l'autre approche est bonne aussi. J'ai choisi l'EF28 pour plusieurs raisons :
- Par "perfectionnisme technique" (il n'y a vraiment aucun ventilateur, et donc intellectuellement ça me plaît 8) ),
- Parce qu'elle ne prend quasiment aucune place à l'intérieur du boîtier, donc le tout est plus "aéré" et joli à voir (surtout dans nos boîtiers avec le dessus en verre) que toute autre alim,
- Parce qu'elle a un rendement de 90% ce qui est assez impressionnant (et écologique tant qu'à faire),
- Parce qu'elle est "unique en son genre", du coup pas besoin d'hésiter entre Seasonic, Cooler Master, Corsair et consorts.

Voilà. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:55

L'EF28 est-elle facile a installer par rapport à une alimentation ordinaire ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 17 Jan 2010 7:09

Ce n'est ni plus simple ni plus compliqué. ;)

- On installe la carte interne avec 4 vis. De cette carte part la câblerie vers les composants du PC.
- On relie la carte interne à la "brique" externe par un câble ad-hoc fourni.
- On branche la brique externe au secteur.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Jan 2010 12:00

On installe la carte interne avec 4 vis.


OK, ça me rassure. Don cette carte est de la même dimenssion d'une alim' classique, c'est bien ça ? Le PC reste "hermétique", il n'y a pas de trou à la place de l'alim' ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 17 Jan 2010 14:43

Absolument pas, malheureux ! :o

Je n'ai jamais dit qu'on pouvait installer cette carte à l'emplacement d'une alim classique dans un PC classique ! Elle n'est pas faite pour ça !!

La carte interne EF28 fait, de mémoire, 120x60mm, les 4 trous doivent donc avoir pour entraxe quelque chose comme 112x52 à peu de chose près.
Et il faut prévoir aussi un trou de sortie pour le câble reliant la carte interne à la brique externe (diamètre 8,5mm environ de mémoire)

Quelle idée de vouloir installer une EF28 dans un PC classique tout de même... :mdr: Ca marche, évidemment, mais ne t'attends pas à ne pas devoir bricoler dans ce cas. Faut pas rêver !

Dans ta question initiale tu n'avais rien précisé de tout ça...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 17 Jan 2010 15:42

Non non, tu m'a pas compris. La EF28 est une alim' externe, OK. Dans le PC, l'emplacement d'une alim' standard est donc vide ? J'ai bon ?
Si oui, cet emplacement vide est-il comblé par un cache pour ne pas avoir un trou béant vu de l'extérieur du PC ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 18 Jan 2010 7:09

Autant pour moi. Je viens de retourner voir la fiche produit EF28 que j'ai déjà donnée plusieurs fois dans ce topic : http://www.mcubed-store.com/catalog/pro ... cts_id=179

Il semble qu'elle soit bel et bien livrée avec un cache aux bonnes dimensions pour un PC !!! (1ère photo en bas de page). C'est précisé également dans le texte.

J'avoue que je ne m'en souvenais pas du tout !! Cela n'avait pas dû me frapper, puisque nos PCs à nous ne sont pas du tout comme ça.

Mais oui, c'est bien possible dans tout boîtier PC standard. Autant pour moi encore une fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message