Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, STEF63, Stephan974, weyb et 1043 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Future salle dédiée dans mon sous/sol bas de plafond !

Message » 16 Jan 2010 13:55

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum (en écriture).
Ancien sur le forum (en lecture). :)

Voila je me lance a mon tour.
Je prépare ma future salle dédiée dans le sous/sol de ma maison.
Premier petit problème constaté, et pas des moindres.
La hauteur de ma salle.
A savoir,
L 6.95 x l 3.60 x h 1.95.
Plafond et dalle en béton brute et mur en parpaing brute.

Je prend tous les conseilles, et toutes les idées.

Cordialement,

Chris
Chriscar
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Jan 2010 13:17
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 16 Jan 2010 14:01

salut !

Ah voilà, c'est plus pratique d'avoir son sujet à soi !
Si tu veux poser une question un jour sur un autre problème particulier de ta salle, ce sera plus facile que de squatter le sujet de quelqu'un... :mdr:
Pour ton problème, en effet cela va être délicat !
Vu que tu as déjà une dalle au sol, soit tu pars dans du lourd pour péter la dalle :o soit tu fais avec...
Si tu sais comment elle est faite et que tu estimes faisable de la péter pour décaisser et récupérer 30 cm de hauteur, ce sera pas du luxe...
Sinon il faut composer avec...
Dans ce cas, et à condition d'avoir un plafond nickel, il te faudra coller directement des dalles type Rockfon dessus et juste une moquette sur thibaude au sol.
Cela va te prendre moins de 5 cm le tout donc 1.90 m au final de hauteur de plafond.
C'est pas lourd, cela engendre des contraintes :
- dur dur de jouer à la Wii :roll:
- ton écran risque de prendre une bonne partie de la hauteur donc une fois assis tu risques probablment de voir tes pieds ! (si tu les poses sur un pouf par exemple)
Mais bon, il ne faut pas négliger non plus le fait que ce sera tout de même une salle dédiée, donc le pied au final ! :mdr:

Tiens hop, le lien du plafond collé d'Agassi.
Tu peux zapper la partie pour y insérer des spots, donc pas de lumière au plafond, et coller les dalles sur ta dalle directement, ou plutôt peut être avant cela coller du BA13 sur ton plafond et coller les dalles sur le BA13.
Pour l'éclairage tu auras soit du mobile (lampe à poser, lampe sur pieds) soit les intégrer en applique sur tes murs.
Comme tu as 3.60 m de large, tu peux réserver 10 cm de chaque côté pour l'isolation avec une structure en bois, et en profiter pour y faire passer les gaines pour le câblage électrique et enceintes ainsi que l'éclairage.
Avec une longueur de pièce de 6.95 m tu peux réserver 50 bon cm pour faire un mur THX ce qui te permets de faire un écran transonore et intégrer les enceintes dedans. Tu trouveras plein d'exemples ici.
Dernière édition par fabrice91 le 16 Jan 2010 14:16, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Jan 2010 14:14

Bonjour,

Effectivement pas de Wii, juste une PS3.
Je ne vais pas non plus décaisser, je vais faire avec, et essayer d'être le plus précis possible pour une optimisation de la hauteur au maximum.
la question que je me pose et surtout sur l'acoustique de la salle.
Car une fois terminée pas question de faire machine arrière.
Et rien de pire pour moi que d'avoir une salle qui ne répond pas bien a mes attentes.
Donc gros boulo a venir.

Chris
Chriscar
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Jan 2010 13:17
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 16 Jan 2010 14:17

Pour l'acoustique, il faut éviter les réverbérations donc 1/3 avant Dead, 2/3 arrière Live, plafond en dalle et moquette au sol.
PS : j'ai édité mon premier message donc tu n'as peut être pas lu les dernière lignes :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Jan 2010 14:30

Merci
Déjà pour ces précieux conseille.
Effectivement je n'avais pas tous lue.
Pas mal du tous ce faut plafond collé, bonne idées.
Pour l'écran, effectivement ca sera un transonore, pour le mur THX je suis un peut partagé entre divers avis que je me suis fait.
Au delà dur mur, il y a les enceintes. Et la, je pensse qu'il doit y avoir une adéquation entre les deux que je n'aurais pas forcement.
Donc a méditer, plutôt que foncé tête baissé comme les copains et faire du copier collé.
Chriscar
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Jan 2010 13:17
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 16 Jan 2010 14:35

Par contre pour ce qui est du 1/3 avant dead, et 2/3 arrière llive je pense que oui. moquette sur le sol ou revêtement type coco je me pose la question pour l'entretien.
A voir !
Chriscar
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Jan 2010 13:17
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 16 Jan 2010 18:47

Moi, je décaisserai la partie centrale de la pièce, ça aurait pour avantage de créer une estrade arrière, une estrade avant et des banquettes latérales. Possibilité de mettre une rangée de fauteuils dans la partie basse et une sur l'estrade.

Image

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 16 Jan 2010 21:57

Bonsoir,
Effectivement ce serai bien, mai impossible pour moi d'effectuer ces travaux.
Chriscar
 
Messages: 14
Inscription Forum: 16 Jan 2010 13:17
Localisation: Yvelines 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message