Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Carte son pour Sennheiser hd800

Message » 03 Jan 2010 20:44

Bonjour à tous , voila je recherche une bonne carte son stéréo juste pour l'écoute, pour remplacer mon lecteur . J'utilise actuellement un ampli SPL auditor avec un Sennheiser hd800 , budget maxi 750 Euro ; j'hésite entre RME et Lynx avec sorties symétriques XLR ; je privilégie une écoute neutre et définit ! merci d'avance pour vos avis...
pelletier
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Nov 2008 23:52
  • offline

Message » 05 Jan 2010 13:44

RME Fire machin truc 800. 8) Je l'ai entendue, c'est de la bonne carte. :wink: En occase, tu dois la trouver.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Jan 2010 17:54

Merci pour l'info :)
pelletier
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Nov 2008 23:52
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:45

une EMU 0404 USB devrait suffire (faut rechercher des review sur le web) , les mesures "théoriques" en sortie analogique (rapport S/B etc ...) sont au dessus de RME (qui reste une super carte bien entendue).
mais pas de XLR en sortie il me semble donc c'est un pb si c'est un pré-requis.
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline

Message » 09 Jan 2010 2:08

Oui pas le choix pour la XLR , c'est la seule entrée autorisé par mon ampli , de plus j'ai fait modifier mes cables de modulation en symétrique du coup....
pelletier
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Nov 2008 23:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 2:45

Bonjour,

Questions:

- 2 canaux ou plus? (tu expliques stéréo mais sait-on jamais)
- carte interne ou externe? C'est pour mettre dans quoi comme machine, slots dispos PCI ou PCIe ou les deux?
- plugins ou pas plugins? Donc utilises tu du soft entre ton player et les output de la carte son?

La FF800 est clairement une excellente carte son (externe), cependant autant de canaux est-ce bien utile pour toi? Sans compter qu'il faudra disposer d'un port firewire convenable avec un chip kivabien. Je suis également plus que dubitatif quand à la supériorité d'une EMU 0404 USB sur une FF800 :roll: ca ne cible pas du tout le même usage, le même profil utilisateur...bref.... De plus cette FF800.... dispose déjà de sorties casques de haut vol aussi l'Auditor risquerait faire un peu double emploi...

Bref si jamais tu veux bosser en 2 canaux, il y aurait aussi cette solution tout en un: http://www.thomann.de/fr/apogee_mini_dac_ohne_usb.htm en USB et http://www.thomann.de/fr/apogee_mini_dac_firewire.htm en Firewire, et du coup bye bye l'Auditor, ce ne serait plus nécessaire. :idee: Apogee... pas besoin d'en parler des heures, la réputations est bien plus qu'excellente et ce n'est pas pour rien, en plus ici un produit pas exclusivement réservé aux Macs (ce qui n'est pas le cas de tous les produits de chez Apogee... comme chez Metric Halo d'ailleurs, snif...). Là... tu as une solution de compétition. Externe. Portative.... un convertisseur de haut vol et une sortie casque à la hauteur du HD800.

Si tu gardes l'ampli SPL et que 2 canaux suffisent, et qu'une carte interne est possible, alors Lynx et RME sont deux choix dans ton budget. HSDP9632 ou HSDPE9632 chez RME, ou Lynx L22. Attention à la HSDPE... je l'ai eu et comme certains autres ai connu des soucis de bruits intermittents liés à un défaut de conception (corrigé depuis probablement mais sait on jamais que certains produits de 1ère génération soient encore dans des stocks vieillissants de revendeurs....). La HSDP fait le job, j'ai un casque pro dessus, un Earsonic EM3 Pro ( http://www.earsonics.com/em3-pro.htm ) du genre plus monitoring et transparent ca va être difficile, et bien j'ai peu de chose à reprocher à cette carte ma foi. Même si je trouve que le mini Dac va plus loin, je l'ai essayé avec mais je n'ai pas encore craqué... puisque la FF800 est aussi envisagée pour la suite des opérations donc je veux éviter le double emploi.

Avec un HD800 qui plus est correctement amplifié, la source a une importance cruciale, c'est un casque de monitoring même s'il vit dans une gamme ''Hifi''.

Voilà une petite sélection rapide. RME et Lynx sont des valeurs sûres. Apogee aussi.

PS: un SPL Auditor c'est XLR only donc une EMU 0404 faut oublier ;)
Dernière édition par Scaniris le 18 Jan 2010 2:50, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Jan 2010 2:49

Oui attention avec la HSDP9632: les câbles symétriques sont optionnels. En standard c'est livré avec deux pieuvres asymétriques, une pour le HD9 numérique et une pour le HD15 analogique. Donc il te faudra au moins la pieuvre symétrique HD15 ( http://www.thomann.de/fr/rme_bo9632_breakoutkabel.htm )
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Jan 2010 13:04

Merci pour vos réponses; pour l'écoute au casque 2 canaux me suffisent ,sur je garde mon ampli SPL :wink: La carte HSDPE9632 me semble vraiment intéressante mais j'utilise un portable qui n'a que des sorties USB et je me demande si je dois passer par un disque dur externe, ou si je peux préférer une Card Bus avec sorties firewire ? Y a t'il une solution fonctionnelle à cette configuration ?
pelletier
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Nov 2008 23:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 13:30

Je ne comprends pas trop. Si tu as uniquement des sorties USB sur ton portable, LYNX est d'office hors jeu et RME n' a qu'un produit en USB, la fire face machin UC.
Tu ne peux pas utiliser la 9632 qui est une carte PCI (donc interne ) sur un ordi portable. Ce que je ferais à ta place c'est de voir ce que proposent LAVRY et BENCHMARK en USB. Ton ampli casque ne serait plus nécessaire, la qualité serait tip top et la fonctionnalité aussi. :D

Cette config est-elle aussi connectée à des enceintes?

J'en profite pour préciser qu'on peut avoir des connections symétriques ("balanced") sur des jacks et pas uniquement sur du XLR. C'est la cas, sur la fire face 800, sur l'EMU 1212m.... On trouve des cables symétriques Jack d'un coté XLR de l'autre dans tous les magasins de home studio pour pas cher.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2010 14:07

nitri a écrit:Je ne comprends pas trop. Si tu as uniquement des sorties USB sur ton portable, LYNX est d'office hors jeu et RME n' a qu'un produit en USB, la fire face machin UC.
Tu ne peux pas utiliser la 9632 qui est une carte PCI (donc interne ) sur un ordi portable. Ce que je ferais à ta place c'est de voir ce que proposent LAVRY et BENCHMARK en USB. Ton ampli casque ne serait plus nécessaire, la qualité serait tip top et la fonctionnalité aussi. :D

Cette config est-elle aussi connectée à des enceintes?

J'en profite pour préciser qu'on peut avoir des connections symétriques ("balanced") sur des jacks et pas uniquement sur du XLR. C'est la cas, sur la fire face 800, sur l'EMU 1212m.... On trouve des cables symétriques Jack d'un coté XLR de l'autre dans tous les magasins de home studio pour pas cher.

C'est pour cela que je dis que je trouve la HSPDE intéressante MAIS mon portable ne dispose que de sorties USB...(sous entendu j'oubli cette solution! :( )
Sinon un adaptateur Cardbus ne pourrait-il pas faire l'affaire pour relier mon portable en firewire à une carte son externe si je reste sur une fire face 800?
Si je garde la solution XLR c'est que mes cables me plaisent à l'écoute (j'utilise des MAAT )quant à l'ampli , il m'offre la possibilité de brancher le casque en XLR symétrique (juste pour le fun les circuits de sortie sont plus courts).
pelletier
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Nov 2008 23:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:22

Etant donné tes réponses et comme le précise nitri, oublie la FF800, oublie Lynx,et regarde plutôt vers des solutions comme Apogee, ou Benchmark effectivement. En USB. Une liaison Firewire étant donné l'utilisation que tu vas en avoir est absolument inutile.

Autre question: tu écrirs:

quant à l'ampli , il m'offre la possibilité de brancher le casque en XLR symétrique (juste pour le fun les circuits de sortie sont plus courts).


Tu peux préciser? Ce n'est pas le casque que tu branches en symétrique, c'est l'ampli que tu connectes en symétrique à la source. Sans compter que sur l'Auditor tu n'as pas vraiment le choix... disons que si, mais tu divises l'impédance d'entrée par deux si tu attaques en asymétrique, sans compter les éventuels problèmes de ronflette possibles avec des liaisons RCA vers XLR asymétriques. Bref, avec cet ampli de toute façon ce n'est pas un luxe d'entrer en symétrique, il est prévu pour et utilisé en asymétrique il perdrait son intérêt.

Après pour le XLR et le TRS, c'est EXACTEMENT la même chose. C'est juste le format physique qui change. Mais le câblage est identique. TS pour asymétrique (donc jacks 6.35 mono) = RCA, et TRS pour le symétrique (donc jack 6.35 stéréo) = XLR. Du coup c'est juste une question de form factor. Il existe pour moins de 7€ des adaptateurs XLR vers TRS tout simplement, encore faut-il que les prises jack ne soient pas trop proches les unes des autres sur l'appareil... et c'est là que le bas peut blesser, car justement on utilise des prises TRS pour gagner de la place, et de ce fait elles sont trop proches les unes des autres assez souvent ce qui empêche l'utilisation d'adaptateurs XLR vers TRS et renvoit vers l'usage de câbles TRS vers SLR:

Tu as du câble de chez hificable? Pas de soucis, tu lui ramènes pour qu'il te remplacer le connecteur XLR par un connecteur TRS ma foi, c'est juste une histoire de soudure. Ou alors tu vas ailleurs, par exemple Connector ou La Cablerie si Mr T. ne veut pas modifier son câble pour toi... tu gardes le même câble tu changes juste le connecteur.

Donc le format des connecteurs n'est pas en sois un soucis. Ce qui compte dans ton cas c'est qu'il te faut de l'USB, et donc un DAC ou une Carte son peuvent faire l'affaire aussi bien l'une que l'autre, d'autant plus qu'une carte son USB uniquement numérique en sortie ça ne court pas les rues donc c'est aussi un DAC. C'est juste une question de filtre sur les sites internet tels que Thomann ;) Pour trouver les produits, il faut regarder à carte son externe usb, mais aussi à transformateur digital :idee: L'astuce est là;

Donc pour les cartes son USB tu peux regarder ici:http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=usb_audio_interfaces&oa=prd

Notamment celle-ci: http://www.thomann.de/fr/rme_fireface_uc.htm

Malheureusement USB veut dire aussi moins de choix (sissi... c'est plus orienté entrée de gamme en produit studio), la plupart des excellents produits se trouvent en Firewire. Et pour ne pas dire pour Mac... (snif). Mais aller mettre une carte dans ton portable pour avoir un port firewire... pourquoi pas ma foi, si tu en trouves au format des slots PC card dispos (ancienne ou nouvelle génération en PC Card Express?). Attention, tous les chips Firewire ne se valent pas. Le Firewire en fait fait du sens dès le moment que tu commences à travailler sur des échantillonnages de compétition sur plusieurs canaux. Raison pour laquelle la FF800 par exemple est en FW (8 canaux, 192K/24b)

Pour les DAC USB tu peux donc regarder ici (= transformateur digital :wink: ) : http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=tr ... tal&oa=prd

Plus particulièrement les Benchmark Dac: http://www.thomann.de/fr/search.html?xs ... 7&wgf9967=

Tu constateras donc que certaines cartes son USB, et aussi certains DAC sont équipés d'un préampli et de sorties casque.... du coup ton Auditor encore une fois.. autant se simplifier la vie si c'est possible non? Pourquoi ajouter une liaison en plus si ce n'est pas nécessaire. A voir donc sur le terrain, ma foi tu pourras comparer avec et sans SPL pour voir ^^
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:32

Pelletier,il y a un produit qui peux te convenir, c'est le cambridge DAC magic: :wink:

http://www.hifissimo.com/convertisseur- ... 612-1.html
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:50

Les premiers mois de vie de ce Dac sur le marché ont amené pas mal de retours extrêmement positifs notamment sur ce forum. Après, certains se sont revendus en occasion. Et les avis devinrent moins unanimes, du moins moins unanimement enthousiastes. Il n'empêche que ce Dac a du succès. Probablement moins marginal en visibilité pour le grand public, et à un tarif raisonnable qui plus est.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Jan 2010 17:10

En fait ma crainte fut que le port USB eut un débit insuffisant dans le cas d' une écoute en 24/192 stéréo.
Mais d'après vous ce n'est pas le cas, donc effectivement l'interet du firewire disparait :) ,
pour préciser sur le branchement du casque: SPL offre des sorties symétrique XLR (en plus du jacks) pour attaquer directement un ampli de puissance , par curiosité je me posais la question d'essayer ces sorties avec le casque pour écouter la différence ! Mais l'idée est peut etre sans interet...
Je vais faire un tour du coté des dacs usb et du cambridge :wink:
Merci pour les infos :)
pelletier
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Nov 2008 23:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 17:15

Scaniris a écrit:Les premiers mois de vie de ce Dac sur le marché ont amené pas mal de retours extrêmement positifs notamment sur ce forum. Après, certains se sont revendus en occasion. Et les avis devinrent moins unanimes, du moins moins unanimement enthousiastes. Il n'empêche que ce Dac a du succès. Probablement moins marginal en visibilité pour le grand public, et à un tarif raisonnable qui plus est.

Je recherche une "très" bonne source si il y a des doutes alors je vais éviter :-?
pelletier
 
Messages: 50
Inscription Forum: 26 Nov 2008 23:52
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message