Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Andréiko, Arsenic, Brayeur, Cebriete, curieux31, Groovycelt, Horus, jeanluc90, Love Hina, Sarah Connor, Sioux13330, Tchou, TMC31 et 177 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Problème Grésillement Ampli Yamaha

Message » 16 Jan 2010 1:38

Salut à tous,

J'ai un ampli Yamaha RXV-663 acheté en mai 2008. Je constate dernièrement un grésillement dans les enceintes.
Les différentes sources qui y sont branchées : une PS3 et un XBox360 en HDMi, un PC et la Tv en optique, un ipod via le dock Yamaha dédié et un décodeur TNT en coaxial.
J'ai fait les "tests" suivants :
- les grésillements sont audibles quelle que soit la source selectionnée (que celle-ci soit "active" ou non, voire meme pour des modes où il n'y a aucune source de raccordée)
- les grésillements on un niveau légèrement variable mais ce niveau ne change pas lorsque je vais varier le volume de sortie. Ils sont présents meme morsque l'ampli est en "mute"
- les grésillements sont audibles dans toutes les enceintes, sauf quand je force le DSP sur Stéréo : seules les frontales grésillent
- j'ai essayé de débrancher/rebrancher les sources une par une et les grésillements sont toujours présents.

Je pense que le problème vient de l'ampli.
Mes questions sont les suivantes :
- ai-je raison de penser que l'ampli est à incriminer ?
- y'a-t'il quelque chose à faire avant de contacter le SAV Yamaha ?
- la garantie de ce matos est-elle d'un an ou de deux ans ?

Merci pour votre aide.
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 16 Jan 2010 20:05

Salut !
J'ai continué les tests cet après-midi et je suis de plus en plus dubitatif ...
J'ai débranché toutes les sources une par une et ... plus de grésillement.
Avec les sources en optique uniquement : pas de grésillement
Avec le dock ipod uniquement : pas de gresillement
Avec la source en coax uniquement : gresillement
Avec n'importe quelle HDMI uniquement : gresillement
Avec un câble HDMI branché à rien côté source : pas de gresillement
Avec uniquement un ipod branché sur l'entrée analogique de façade : pas de gresillement

J'ai essayé de changer le câblage de mes enceintes en remplaçalt les fins câbles vendus avec les enceintes par des morceaux de câble Ohelbach 2.5mm² (j'ai pas la longueur pour tout câbler à la place des autres, juste des morceaux en spare) et c'est mieux, sans avoir disparu.

J'hésite à apporter mon ampli dans le 13eme, si c'est pour m'entendre dire qu'il est au top de sa forme et qu'il merde chez moi ... à cause de "tout le reste".
Ce qui est relativement sûr c'est que ce probleme est récent et que je n'ai rien fait qui puisse l'expliquer.

Merci pour votre aide !
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 18 Jan 2010 12:34

Encore une précision : j'ai essayé de le brancher à une autre prise du salon, via une bonne rallonge, et sans autre appareil sur la même prise et ça grésille dans les mêmes conditions ...
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 18 Jan 2010 12:42

debranche et rebranche tout tes cables d'enceintes pour voir
que ce soit sur l'ampli et sur les enceintes
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 18 Jan 2010 14:50

Merci pour ta réponse.
Et je l'ai fait et ça n'a rien changé :(
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 18 Jan 2010 15:40

ça pu à plein nez la boucle de masse !

Je m'explique, si il y a plusieurs chemin vers la masse (terre chassie de l'appareil ...) possible ton amplis se transforme en antenne et capte tout les parasites.
Tu dois déjà essayer de débranche tout les appareils relié à la terre sauf un seul (généralement le PC)
tu dois contrôler la longueur de tes câble (sauf optique) .
Par exemple le DVD si il y a un câble de 2m pour la vidéo et un câble de 1m pour le son (coaxial ou analogique) ==> boucle de masse ==> grésillement.

Bonne chance !
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Jan 2010 18:30

Merci pour ton message.
Mais je ne suis pas sûr de comprendre, tu penses que le problème est lié à mon installation ou à l'ampli ?
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 18 Jan 2010 18:51

ce qu'il veut dire c"'est que tu débranche toutes tes sources, et tu les rebranches 1 à 1 en essayent de voir laquelle peut créer cette "chose"
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 18 Jan 2010 19:56

Débranche électriquement donc, si je comprends bien.
Par ce qu'au niveau des connecteurs derrière l'ampli, je l'ai fait et la réponse est : avec les sources en coax ou HDMI ça grésille, avec celles en optique (et analogique je crois, mais je n'ai pas trop creusé) ça grésille pas.
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 19 Jan 2010 14:46

Salut et merci pour vos messages, je pense qu'ils m'ont permis d'être sur la bonne piste.

Mon matos est branché via 3 blocs multiprises. Deux d'entre eux sont reliés à la même prise murale (l'une est branchée sur l'autre donc) tandis que la troisième est branchée sur une deuxième prise murale.

En ayant branchés l'ampli ainsi que la source connectée en coax, sur une troisième prise murale (via une jolie rallonge qui a traversé le salon pour le plus grand bonheur de madame) et en ayant déconnecté les 3 multiprises sur lesquelles est branché le reste du matos : plus de grésillement!
Le temps de regarder un film, j'ai dû tout rebrancher comme avant le test et en fin de visionnage, la "chose" était revenue.
Bref, il faut que je creuse mais je pense que la piste de djmecra est la bonne.

Je continuerai mes tests ce soir !
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 20 Jan 2010 13:45

Hello,

Ce grésillement est plutôt haut en tonalité ou bas en fréquence ?
Généralement les retours de boucles de masse se traduisent en basse fréquence à 100Hz.

Quoi que n’ayant pas exactement eu le même problème avec mon ancien 863, mais comme il s’agit de la même série, donc probablement la même électronique embarquée, voici ma petite expérience.

Lorsque j’ai installé le 863, j’ai eu cette lumineuse idée de connecter à l’une des deux prises disponibles à l’arrière de l’ampli mon SB.
Tout allait bien au début mais ensuite j’ai commencé à incriminer mon récepteur satellite à cause d’un son hyper saturé sur certaines chaînes. Les jours suivants plus rien sur le central et grésillement perceptible sur les autres voies, un volume à -5db et à peine un son audible, et pourtant, avec un BR tout était nickel.

Finalement je me suis rendu compte qu’en agitant la fiche d’alimentation du woofer connecté à la prise arrière de l’ampli, le son revenait à la normal avec un volume bien plus élevé et les DSP travaillaient à nouveau normalement.

Bien sur, il est indiqué 100W max, de plus je n’ai jamais rien entendu d’anormal du côté du SB. Je pense que s’il y avait eu des faux contacts à ce niveau là, cela aurait du s’entendre. Finalement j’ai abandonné cette idée farfelue pour m’orienter vers un relais commandé via la sortie trigger.

Sans service-manuel j’ai difficile de comprendre pourquoi j’ai eu ce problème. ‘Certaines chaînes’, ‘lecteurs blue-ray’, les DSP étant différents suivant les sources et types d’émissions, le problème n’était pas toujours présent et mes conclusions partaient souvent en cacahouète lorsque je voulais trouver le fautif.

Voilà, tout ce blabla pour te conseiller d’éviter l’utilisation de ces prises activent par l’ampli. Si tu ne les utilises pas, ce message s’autodétruira dans les 10 secondes

Daniel
DanielV37
 
Messages: 41
Inscription Forum: 07 Oct 2005 21:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Jan 2010 18:25

Salut !

De (bonnes) nouvelles de mon problème : j'ai continué mes tests et je crois avoir identifié le "coupable".
Il s'agirait du transfo électrique du boitier TV de ma Freebox HD.
J'ai branché/débranché les multiprises pour identifier l'origine du problème.
J'attends un peu pour sauter de joie, et pour faire une croix sur le pénible aller/retour SAV.

Merci à vous pour votre aide !
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 21 Jan 2010 11:20

airlev a écrit:Salut !

De (bonnes) nouvelles de mon problème : j'ai continué mes tests et je crois avoir identifié le "coupable".
Il s'agirait du transfo électrique du boitier TV de ma Freebox HD.
J'ai branché/débranché les multiprises pour identifier l'origine du problème.
J'attends un peu pour sauter de joie, et pour faire une croix sur le pénible aller/retour SAV.

Merci à vous pour votre aide !

elle est relier comment et à quoi ta freebox (câble réseau comprit"?
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Jan 2010 15:09

reliée en HDMI à la TV, câble ethernet au Modem et avec le transfo fourni à la prise de courant.
C'est d'ailleurs ce transfo qui semble poser probleme : quand je le débranche = plus de grésillement !
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 04 Fév 2011 17:30

Salut,

Est ce que tu a résolu ton problème?
Je pose la question parce que j'ai un problème similaire. (voir http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1028&t=29959166)

Berylius
berylius
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2004 15:49
Localisation: 78 - Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message