Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 19 Jan 2010 1:51

Soit tu caches des choses dedans soit il y a bien plus de 10l de volume interne.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Jan 2010 2:00

non j'ai relu les dimensions en première page, juste les proportions bizarres qui la rendent très étroite et haute. (cosette ne mange pas assez mais grandi quand même?)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Jan 2010 2:02

Non je ne cache rien !!

Je suis parti sur les mesures discutés avec agno au début de ce post soit je cite : 17cm de large (interne 13.2), profondeur 24.8cm (interne 21), hauteur 41.6cm (interne 37.8); ça fait un litrage interne de 10.5litres, comprenant volume de l'évent et cul du boomer.

Dans la réalité ces mesures ont été un peu modifiées pour des raisons pratiques: 16 cm de large, profondeur 24 cm, hauteur 40 cm ce qui revient à environ 10 litres.

Une des points clés pour cosette était de faire le cabinet le plus haut possible avec le litrage de 10 litres, d'où ce format "mini-colonne" (que j'apprécie beaucoup personnellement).
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 19 Jan 2010 2:08

Personnellement j'aime beaucoup ces proportions qui rende cette enceinte low-cost atypique.

Au niveau du low cost tiens, je m'en tire pour 129 euros, soit le prix de la commande des hps et composants puisque, fidèle à l'esprit cosette, j'ai tout récupéré (MDF, moquette...)
Le seul luxe est l'évent que j'aurais peut être pu fabriquer avec du tube pvc en fouinant un peu :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 19 Jan 2010 2:18

Faut faire/choisir un pied qui donne des proportions agréables à l'ensemble; j'aime bien ce genre de truc simple (d'ailleurs les proportions de cosette et proteus sont assez similaires je trouve...):
http://www.humblehomemadehifi.com/Proteus.html :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Jan 2010 2:22

C'est minimaliste, tout ce que j'aime... :mdr:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 19 Jan 2010 9:43

Bon, comment elles sonnent? t'as eu toute la nuit... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Jan 2010 10:12

Agnostic1er a écrit:Faut faire/choisir un pied qui donne des proportions agréables à l'ensemble; j'aime bien ce genre de truc simple (d'ailleurs les proportions de cosette et proteus sont assez similaires je trouve...):
http://www.humblehomemadehifi.com/Proteus.html :wink:


Mouais...Faut pas avoir de gosses, c'est plutôt instable, et dangereux.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Jan 2010 10:51

Ouahou fred j'ai l'honneur de t'annoncer que cosette sera ma première réalisation d'enceintes en diy !!! Je suis convaincu !! Ce projet à l'air très accessible !!! Je le proposerai en réalisation commune à mon beau père qui adore travailler le bois et réalise des super plaquages en chêne :D Ma table de cuisson dans ma cuisine peut en témoigner ;)

Niveau finition j'avoue que j'adore la proposition de enelrick !!! Mais j'attends de voir une autre finition, style noir laqué !! Et si j'ai du beau bois brut et bien je n'aurai pas besoin de chercher !! héhé
D'ailleurs ce qui compte dans la réalisation d'une enceinte pour la restitution sonore c'est les dimensions internes seulement non ? Je veux dire si je fais cosette avec du bois de 40 mm d'épaisseur ça change rien ? hormis l'encombrement ?

Par contre une petite curiosité. Je n'ai pas le terme exact mais sur beaucoup de projets d'enceintes, le trou dans lequel on mets le hp est un peu décaissé sur les bords de façon à ce que le hp vienne à fleur de bois en façade et ne dépasse pas... rhoo je sais pas expliquer... voir le projet la niña de jumper quoi !!! Ici c'est pas prévu ? pas possible ?

Je réaliserai cette enceinte c'est sur... me reste plus qu'à savoir quand !!!
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Jan 2010 11:04

Ces hps ne sont pas faits pour être encastrés donc pas besoin de feuillure. C'est pourquoi c'est un vrai projet low cost pour débutant
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Jan 2010 12:43

Comme le dit Kro, les hps utilisés pour Cosette sont prévus pour être montés sans feuillure, donc pas de problèmes :wink:
De plus le filtre est très simple, un self un condo pour le sds 134 et 1 self, un condo et deux resistances pour le tweeter dayton.

Je devrais avoir fini ça dans la journée ou au pire ce soir, je vous tiens au courant !!! :wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 19 Jan 2010 14:18

Je suis ce topic avec interet depuis quelques temps, c'est aussi le cote simple de l'ebenisterie qui me parle :mdr:
Je pense utiliser cette base pour me lancer dans le filtrage actif (donc une autre partie de mon projet reside dans la fabrication d'amplis low cost, le setup de brutefir et dans un dernier temps la fabrication d'un petit sub)

A propos des proportions de l'enceinte, mes Mission m52 sont des petites colonnes deux voies, mais le volume n'est pas utilise completement pour la charge, ce qui permet de lester la base avec du sable et loger le filtre passif.
C'est une autre approche pour ceux qui ont des enfants/chats :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Jan 2010 18:47

Salut à tous,

Cosette chante !!! (photos à venir)

Bon première impression, je crois que ya un petit soucis au niveau du tweeter (résistance de 5.6, la 8.2 rend les aigus vraiment "stridents" a mon goût)... ca sonne pas bien défini comme si j'écoutais une station de radio (mauvaise soudure quelque part ? sans doute), quoique après environ 30 minutes de musique (John Coltrane - Blue Train) j'ai l'impression que ça s'améliore...

Affaire à suivre :wink:

Edit: le son s'améliore mais ya quand même un soucis :mdr: .
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 19 Jan 2010 19:12

fred3588 a écrit:Salut à tous,

Cosette chante !!! (photos à venir)

Bon première impression, je crois que ya un petit soucis au niveau du tweeter (résistance de 5.6, la 8.2 rend les aigus vraiment "stridents" a mon goût)... ca sonne pas bien défini comme si j'écoutais une station de radio (mauvaise soudure quelque part ? sans doute), quoique après environ 30 minutes de musique (John Coltrane - Blue Train) j'ai l'impression que ça s'améliore...

Affaire à suivre :wink:

Edit: le son s'améliore mais ya quand même un soucis :mdr: .


Verifies bien le schéma du filtre et ce que tu as fait on a souvant vu par ici ce genre de situation : ca sonne pas bien.....ah ben je m'etais planté dans le filtre....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Jan 2010 19:16

+1 j'ai déjà fais des bourdes en étant sûr de ne pas me planter pourtant... vérifie tout 3x

edit: ou poste une photo si tu as un doute.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes