Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Question basique sur le X10

Message » 18 Jan 2010 14:27

Bonjour

La question est peut-être triviale, mais je ne trouve pas la réponse de façon claire.


Si j'installe un interrupteur mural en X10 pour commander un luminaire, comment se passe l'inter-action avec la télécommande?Pour être plus clair, est-ce que ela marche comme un va et vient entre la telco et l'interrupteur?
Par exemple si j'éteinds l'interrupteur avec la telco, est-ce que je peux le rallumer en appuyant sur l'interrpupteur, ou bien je dois d'abord rallumer l'interrupteur avec la telco, puis ensuite sur le bouton physique?

Même question avec un variateur.

Merci

Olivier
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 18 Jan 2010 14:38

Je pense, mais ne suis pas sur :mdr: , que l'interaction de l'interrupteur et de la télécommande sont indépendant, c'est à dire que si tu éteins avec la télécommande, tu peux rallumer avec l'interrupteur ou la télécommande et vice et versa.
Mais la réponse d'un utilisateur de ce genre d'interrupteur m'interesse aussi car j'utilise le X10 avec des prise télécommandées et j'aimerai bien mettre ce genre d'interrupteur (mais ils ne sont pas très esthétiques :x ).
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Jan 2010 11:03

Oui ça marche un peu comme un va-et-vient.

Avec une pression sur l'interrupteur X10 lui même, tu pourras toujours allumer ou éteindre.
En cliquant ON ou OFF avec la télécommande, tu pourras toujours allumer ou éteindre.

PS: N'oublie pas que pour qu'une télécommande X10 radio puisse communiquer avec un interrupteur X10, il te faudra un module TM13.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 19 Jan 2010 11:05

Jimoul a écrit:Mais la réponse d'un utilisateur de ce genre d'interrupteur m'interesse aussi car j'utilise le X10 avec des prise télécommandées et j'aimerai bien mettre ce genre d'interrupteur (mais ils ne sont pas très esthétiques :x ).


Il suffit d'utiliser des micro-modules qu'on cache derrière les interrupteurs existants.
- Micro module appareil/relais ref AWM2
- Micro module lumière/variateur ref LWM1
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 19 Jan 2010 11:19

Exact mais attention : ces modules sont tout de même assez encombrants : il faut que ta boîte soit vraiment profonde (genre 50 mm) et que tu n'aies pas un amas de fils déjà dedans (ça été mon cas dans plusieurs boites chez moi grâce à un électricien particulièrement incompétent) ; conclusion : vérifie la place que tu as avant de commander.
psk
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juin 2006 7:57
  • offline

Message » 19 Jan 2010 11:31

oui en effet c'est une solution intéressante ces micro modules, mais pas si micro que cela.
VOici les dimensions pour ceux que cela intéresse, en cm: 4.6*4.6*1.6
Perso 1.6 cm d'épaisseur cela fait beaucoup dans un boitier d'encastrement qui en générale fait 5cm de profondeur. Même pas sur que ça rentre dans un boitier classique dont le diamètre est de 6cm?
Mais la solution est intéressante.
Savez-vous si l'on peut acheter ce type de boitier aux US beaucoup moins cher, ou si ce n'est pas compatible. J'ai lu que beaucoup achetait le X10 aux US car les volumes y sont beaucopup plus importants donc les prix plus bas.

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 19 Jan 2010 12:25

Je n'ai pas eu de problème chez moi pour mettre ces modules dans les boitiers existants. (Ce n'est pas tout a fait exact, je crois bien me rappeler que pour un des modules j'ai du casser un morceau du boitier d'encastrement (pas bien ça :mdr: )

Non tu ne peux pas les acheter aux US. 120V-60Hz, c'est pas du tout compatible avec le 240V-50Hz.

Tu peux aussi acheter des modules X10-2 (j'en ai eu quelques-uns, c'est 100% compatible X10), ou des modules PLCBUS (nouvelle techno bien plus rapide... j'ai tout migré du X10 vers le PlcBus).
J'ai acheté sur ce magasin: www.x10-hk.com
Mais il y a aujourd'hui des importateurs en France.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 19 Jan 2010 12:39

merci pour l'adresse, 4 fois moins cher c'est pas mal du tout. Environ 30€ le module de contrôle en X10 à rajouter derrière l'interrupteur cela devient très abordable en effet.
http://x10-hk.com/store/product_reviews ... views_id=9

Et le PLCBUS ça marche comment, il faut aussi un module type TM13 pour le contrôler je suppose.
On peut le contrôler avec une telco Philips Pronto?

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 19 Jan 2010 15:19

Attention les modules X10 ne sont pas compatibles avec les modules PLCBUS.
Le module TM13 c'est pour transformer des commandes radio 433MHz en commandes X10

Il existe un module équivalent en PLCBUS (commandes radio 433MHz vers PLCBUS) Voici le lien:
http://x10-hk.com/store/product_info.ph ... cts_id=187

Perso je commande tout avec une Pronto RU990... j'ai de la chance car ce modèle de Pronto peut emettre en 433MHz exactement de la même façon que les télécommandes domotiques.
Mais je n'utilise pas le module précité: J'ai un récepteur radio 433MHz RFXCOM sur un PC, et une interface PLCBUS 1141 sur le même PC.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message