Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, LeBarr, nouk33, tovarich007 et 248 invités

Toutes les enceintes HiFi

PRIX ABUSIF EN FRANCE DES ENCEINTES TOTEM

Message » 19 Jan 2010 21:09

NOIR a écrit:
jbcortes a écrit:Ca fait des années que les Totem sont ridiculement chères en France. Après tout, si les gens achètent, il fait ce qu'il veut l'importateur, ce n'est pas illégal!
Après à notre époque, il est facile de ne pas se laisser piéger. Quand j'ai voulu une paire de Totem je l'ai achetée moitié prix aux US, même après envoi et taxes. Il n'y a d'ailleurs pas que Totem qui soit concerné par ce genre de pratique mais c'en est effectivement un bon exemple...


C'est certes possible mais ce serait déjà moins embétant au niveau de la garantie d'acheter à un revendeur français relativement proche de chez soi ce type de matériel. En plus, cela éviterait de faire l'écoute chez un revendeur français qui vend plus cher que son homologue anglais , belge ou espagnol et ensuite d'acheter ailleurs.
L'attitude de l'importateur est incompréhensible , handicapante pour ses clients revendeurs ainsi que pour le client final qui voit à quel point on le prend pour un pigeon.


Noir, tu résumes beaucoup mieux la situation que Corintin :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2010 0:02

NOIR a écrit:
jbcortes a écrit:Ca fait des années que les Totem sont ridiculement chères en France. Après tout, si les gens achètent, il fait ce qu'il veut l'importateur, ce n'est pas illégal!
Après à notre époque, il est facile de ne pas se laisser piéger. Quand j'ai voulu une paire de Totem je l'ai achetée moitié prix aux US, même après envoi et taxes. Il n'y a d'ailleurs pas que Totem qui soit concerné par ce genre de pratique mais c'en est effectivement un bon exemple...


C'est certes possible mais ce serait déjà moins embétant au niveau de la garantie d'acheter à un revendeur français relativement proche de chez soi ce type de matériel. En plus, cela éviterait de faire l'écoute chez un revendeur français qui vend plus cher que son homologue anglais , belge ou espagnol et ensuite d'acheter ailleurs.
L'attitude de l'importateur est incompréhensible , handicapante pour ses clients revendeurs ainsi que pour le client final qui voit à quel point on le prend pour un pigeon.


Qu'on soit clair, je suis tout à fait d'accord avec ça! :)
Je voulais juste dire que si le consommateur était un peu moins gogo, ce genre d'importateur ne survivrait pas longtemps.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Jan 2010 1:01

Bonsoir,
l'importateur en Belgique (et en France) de Totem, indique clairement que "l'établissement" Espagnol qui pratique des prix très bas espérait devenir distributeur en Espagne de la marque mais que cela ne s'est pas concrétisé. Cela signifie qu'il a vraisemblablement acheté les enceintes au tarif distributeur c'est a dire bien moins cher qu'un revendeur. En revendant directement aux particuliers il peut donc faire une double marge ou bien vendre moins cher. Seulement dans ce dernier cas, attention, il ne trouvera aucun revendeurs, ses quantités de ventes resteront donc basses et il perdra la distribution (c'est un peu ce qu'ils semble se passer dans le cas qui nous intéresse ).
jogging
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Juil 2003 17:18
  • offline

Message » 20 Jan 2010 2:09

jogging a écrit:Bonsoir,
l'importateur en Belgique (et en France) de Totem, indique clairement que "l'établissement" Espagnol qui pratique des prix très bas espérait devenir distributeur en Espagne de la marque mais que cela ne s'est pas concrétisé. Cela signifie qu'il a vraisemblablement acheté les enceintes au tarif distributeur c'est a dire bien moins cher qu'un revendeur. En revendant directement aux particuliers il peut donc faire une double marge ou bien vendre moins cher. Seulement dans ce dernier cas, attention, il ne trouvera aucun revendeurs, ses quantités de ventes resteront donc basses et il perdra la distribution (c'est un peu ce qu'ils semble se passer dans le cas qui nous intéresse ).


Et il les as achetées à qui les enceintes Totem ? Et qui les lui a vendues au tarif fait par un constructeur à un importateur ? Totem dans les deux cas de figure.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2010 8:47

jbcortes a écrit:
NOIR a écrit:
jbcortes a écrit:Ca fait des années que les Totem sont ridiculement chères en France. Après tout, si les gens achètent, il fait ce qu'il veut l'importateur, ce n'est pas illégal!
Après à notre époque, il est facile de ne pas se laisser piéger. Quand j'ai voulu une paire de Totem je l'ai achetée moitié prix aux US, même après envoi et taxes. Il n'y a d'ailleurs pas que Totem qui soit concerné par ce genre de pratique mais c'en est effectivement un bon exemple...


C'est certes possible mais ce serait déjà moins embétant au niveau de la garantie d'acheter à un revendeur français relativement proche de chez soi ce type de matériel. En plus, cela éviterait de faire l'écoute chez un revendeur français qui vend plus cher que son homologue anglais , belge ou espagnol et ensuite d'acheter ailleurs.
L'attitude de l'importateur est incompréhensible , handicapante pour ses clients revendeurs ainsi que pour le client final qui voit à quel point on le prend pour un pigeon.


Qu'on soit clair, je suis tout à fait d'accord avec ça! :)
Je voulais juste dire que si le consommateur était un peu moins gogo, ce genre d'importateur ne survivrait pas longtemps.


Je suis entièrement d'accord avec ça aussi. :wink:

L'attitude de l'importateur est déplorable et il est bon pour tout les intervenants de condammer ce type de pratique qui ne sont pas illégales mais très discutable en terme d'équité pour les revendeurs et les consommateurs.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Jan 2010 10:37

une question..
si le cas espagnol semble simple à comprendre (prix bas suite à vente directe, sans doute jusqu'à la fin du stock)
les prix français s'expliquent peut être ? par les coûts de distribution en France plus élevés ? (par ex. les délais de payement plus longs et donc de l'assurance crédit, ect) et/ou peut être des marges exigées par les revendeurs français plus haute ? avant de juger, il faudrait connaître ces "détails" ?
corintin
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Jan 2010 10:48

c'est sur qu'il y aura toujours une bonne raison pour que ce soit plus cher :roll:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Jan 2010 13:00

Bonjour Corintin

Lorsque j'ai crée ce post les prix étaient très en défaveur de la France par rapport au Royaume Uni et à l'Espagne.

Depuis, l'importateur Joenit, s'est servi de mon post pour faire augmenter ses tarifs au Royaume Uni et en Espagne, en se rapprochant, mais sans atteindre ceux de la France qui restent plus élevés.

Mais par un nouveau comparatif que j'ai indiqué sur le forum et que Fred semble connaitre, je trouve anormal qu'un pays voisin de la France propose la paire d'enceinte TOTEM FOREST au prix public conseillé de 2470 euros ttc, alors qu'en France elle est à 4300 euros ttc

Comment est-il possible d'expliquer autant de différence de prix entre 2 pays européens sur un Tarif Public Conseillé par Totem ?
Conso92
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:34
  • offline

Message » 20 Jan 2010 13:37

Durant l'année 2009, avec la chute de la livre par rapport à l'Euro, la prix ont été très bas au Royaume uni par rapport aux autres pays Européens.Ceci s'explique par le fait que les fabriquants Anglais vendent à l'export en Euros et à l'intérieur en livre. Les "chiffres" sont restés les mêmes, ce qui signifie que le prix étaient plus bas en Angleterre qu'ailleurs. A un moment, la Livre avait perdu un tiers de sa valeur ce qui signifie que le prix public anglais était descendu presque au prix d'achat d'un revendeur Français.(En plus, certains magasins britanniques ont été obligés de solder car il ne vendaient rien durant cette période, ce qui aggravait encore plus la situation). Ensuite les prix ont remonté en Angleterre parce que lorsque les fabriquant Anglais on terminé leur stock (de composants) et qu'ils ont du en acheter à l'extérieur, ils les ont payés très cher en raison du taux de la Livre et les prix ont augmenté d'un seul coup. J'imagine donc très bien que les importateur en Angleterre ont du "s'aligner" pour continuer à vendre.
En Espagne, la situation économique est tellement catastrophique que les magasins ferment les uns après les autres (je pense que ça s'arrange) et tous les prix ont été cassés.

Tout ça pour expliquer que les prix en ce moment, c'est du n'importe quoi.
jogging
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Juil 2003 17:18
  • offline

Message » 20 Jan 2010 14:08

Bonjour Jogging

Admettons que l'on accepte ton explication sur les prix au Royaune Uni et en Espagne .

Et pour ce 3 pays européen où la différence de prix avec la France est de 1830 euros, soit moins 42 % . (tarif public de la Totem Forest en france 4300 euros ttc versus 2470 euros ttc chez notre voisin européen)

Que peut-on donner comme explication ?
Conso92
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:34
  • offline

Message » 20 Jan 2010 15:34

jogging a écrit:Durant l'année 2009, avec la chute de la livre par rapport à l'Euro, la prix ont été très bas au Royaume uni par rapport aux autres pays Européens.Ceci s'explique par le fait que les fabriquants Anglais vendent à l'export en Euros et à l'intérieur en livre. Les "chiffres" sont restés les mêmes, ce qui signifie que le prix étaient plus bas en Angleterre qu'ailleurs. A un moment, la Livre avait perdu un tiers de sa valeur ce qui signifie que le prix public anglais était descendu presque au prix d'achat d'un revendeur Français.(En plus, certains magasins britanniques ont été obligés de solder car il ne vendaient rien durant cette période, ce qui aggravait encore plus la situation). Ensuite les prix ont remonté en Angleterre parce que lorsque les fabriquant Anglais on terminé leur stock (de composants) et qu'ils ont du en acheter à l'extérieur, ils les ont payés très cher en raison du taux de la Livre et les prix ont augmenté d'un seul coup. J'imagine donc très bien que les importateur en Angleterre ont du "s'aligner" pour continuer à vendre.
En Espagne, la situation économique est tellement catastrophique que les magasins ferment les uns après les autres (je pense que ça s'arrange) et tous les prix ont été cassés.

Tout ça pour expliquer que les prix en ce moment, c'est du n'importe quoi.



Totem est un fabricant canadien, dont les produits sont importés et distribués pour le Benelux, la France et la Grande-Bretagne par une société belge, installée en Belgique.

Les Anglais ont une monnaie qui baisse ? Et bien, les prix des produits importés augmentent... sauf que là, justement... l'importateur belge de Totem a fait un effort particulier pour prendre en compte la crise économique et monétaire qui a plus durement frappé la Grande bretagne, dit-il en substance.

(Pour le reste, les produits hifi britanniques importés chez nous n'ont pas vu leur prix français suivre la chute de la livre. Mais c'est un autre problème.)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:21

On n'a pas vu les prix des produits anglais baisser parce qu'ils sont vendu en euro à l'export. Cela n'est pas normal à mon avis mais tant que la GB n'aura pas la même monnaie que le autres pays européens ce sera toujours le cas.
Je pense également que les Totem sont trop chères en France. Il faudrait voir les prix en Allemagne par exemple.
jogging
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Juil 2003 17:18
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:33

jogging a écrit:On n'a pas vu les prix des produits anglais baisser parce qu'ils sont vendu en euro à l'export. Cela n'est pas normal à mon avis mais tant que la GB n'aura pas la même monnaie que le autres pays européens ce sera toujours le cas.
Je pense également que les Totem sont trop chères en France. Il faudrait voir les prix en Allemagne par exemple.


Des produits britanniques ont baissé de prix en France suite à la chute de la livre répercutée sur le prix de vente aux importateurs du continent, bien évidemment, et même en hifi quelques importateurs un peu plus réactifs :wink: que d'autres aux variations des taux de change ont baissé leurs tarifs. Il faut bien qu'ils le fassent en certains cas.

Mais dans le cas qui nous occupe de toute façon : Totem est importé en Belgique depuis le canada et de distribué au Benelux, en GB (qui du coup devrait payer en livres avec un taux de change très défavorable pour elle) et en France. Donc cas de figure tout à fait différent.

Les produits anglais exportés brouillant un peu tout.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2010 16:08

La différence de prix entre pays européens s'explique très facilement par la formule

QPXe+DC/M.

QP, le "Production Quotient" est un ratio qui dépend, comme son nom l'indique, des coûts de production du pays où est installé le siège social et non l'unité de production (P.U.) qui elle est influencée directement par DC que nous verrons plus tard.
X est le facteur multiplicateur de marge qui dépend largement des investissements (i) financiers du dirigeant mais aussi des associés. On a vu, par exemple, un achat d'hypothèse de jaguar (la fourrure de l'animal, non encore tué) influencer considérablement sur le prix de revente en France, ce qui a directement influé sur les stocks, donc nécessite des surcouts compensatoires (SC).
e, immédiatement suivi de +, n'est qu'un rattrapage lié à la conjoncture - non à la structure - et rétablit la possibilité envisageatoire du jaguar, mais sur un plus long terme. Avec une feuille de calcul excell, on rectifie automatiquement "e" en tenant compte du marché potentiel auquel on applique une relativité obtenue avec les chiffres du résultat réel (les ventes).
DC est un barème interne à chaque entreprise qui permet de rectifier l'ensemble des autres paramètres si le client boude le produit et, par incidence, fait fuir la fourrure. Le court terme (ct) devenant très trop long terme (ttlt). C'est un calcul complexe qui dépend d'éléments assez bizarres et subjectifs tels que charges salariales, coût de production, etc.

Le commerce est une science très complexe et je suis toujours horripilé quand on essaye de trop simplifier.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 22 Jan 2010 16:43

a ce niveau là, ce n'est plus du commerce mais de l'art :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes