Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, minifrix et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un PCHC sous Linux ?

Message » 18 Jan 2010 2:21

Bonjour,
je suis heureux d'avoir trouvé ce fil de discussion sur linux ! :-)
Pusique ça parle des réglages avec mplayer/smplayer, je vous expose mon petit souci.
J'ai un PCHC sous linux, un core duo e6400 avec une carte nvidia GT240 (pour pouvoir utiliser vdpau) et une carte son basique pour pouvoir envoye le son sur l'ampli via la sortie spdif.
J'utilise smplayer, configuré sur le sortie vdpau, j'ai paramétré les threads à 2 (comme j'ai un dual core), et c'est tout niveau paramétrage.
Quand je regarde des mkv en 1080p, la qualité et la fluidité sont nickel. Seul souci, à intervalle régulier j'ai des petits freezes (pas le son, uniquement l'image) : ça dure une demi-seconde, une seconde, pendant laquelle l'image est figé et puis ça repart.
Ca se produit un peu aléatoirement, toutes les 2-3 mn. Il y a un paramétrage pour régler cela ? Ca peut venir d'où ? Ca ne peut pas être un pb de puissance vu que j'utilise vdpau. Et en dehors de ces freeezes, tout est parfaitement fluide.
Merci pour vos éventuelles idées de pistes de recherches :-)
PS: j'oubliais, j'ai réglé ma carte graphique à 60Hz. Mon écran est un plasma panasonic 46G10, et je suis sous Mandriva cooker.
tybaut
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Mar 2005 23:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 14:13

Le problème viens de la fréquence , pas de linux...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2010 15:05

AlexScan a écrit:Le problème viens de la fréquence , pas de linux...

Bonjour,
merci de ta réponse.
Je n'ai pas dit que le problème venait de linux, je suppose bien que quelques paramétrages/optimisations vont permettre d'améliorer la situation. :wink:
On m'a dit aussi sur le fil de discussion du pana G10 de passer la fréquence de ma carte à 24Hz.
Y a t'il un intérêt quelconque de choisir un multiple de 24 supérieur (48,72,96) ou ça ne sert à rien et 24 Hz est le meilleur réglage ?
Je suppose que je peux régler cette fréquence en mettant la valeur dans xorg.conf pour le paramètre "VertRefresh" ?

Merci :)
tybaut
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Mar 2005 23:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 15:36

Oui tu peut mettre un multiple de 24 ça devrait être fluide.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2010 15:51

AlexScan a écrit:Oui tu peut mettre un multiple de 24 ça devrait être fluide.

Ok, merci, je vais tester ça ce soir, je vous dirai ce que ça a donné.
tybaut
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Mar 2005 23:52
  • offline

Message » 20 Jan 2010 14:16

Bonjour à tous,
le changement de fréquence n'a pas eu grand effet sur mon problème.
Par contre après quelques recherche je viens de tomber là-dessus, ça concerne les possesseurs de carte nvidia (mon cas) :
To prevent vertical and horizontal tearing of the image when viewing live tv or recordings, run the following to disable X Composite Extension (may also cure the all white/gray OSD):

sudo nvidia-xconfig --no-composite

or with the following lines in /etc/X11/xorg.conf:

Section "Extensions"
Option "Composite" "Disabled"
EndSection

This may also help eliminate sporadic single-frame stuttering glitches (e.g. slight jerks in long panning shots or scrolling backgrounds)


Je vais tester ça ce soir ! :-)
tybaut
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Mar 2005 23:52
  • offline

Message » 20 Jan 2010 16:00

J'ai une nvidia aussi ... au cas où ... il faut rajouter quelques lignes dans le xorg.conf

Add this to the screen section of your xorg.conf:
Code: Tout sélectionner
Option "DynamicTwinView"     "False"
Option "FlatPanelProperties" "Scaling = Native"


Source : http://xbmc.org/forum/showthread.php?p=473892
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 20 Jan 2010 16:18

Seb.26 a écrit:J'ai une nvidia aussi ... au cas où ... il faut rajouter quelques lignes dans le xorg.conf

Add this to the screen section of your xorg.conf:
Code: Tout sélectionner
Option "DynamicTwinView"     "False"
Option "FlatPanelProperties" "Scaling = Native"


Source : http://xbmc.org/forum/showthread.php?p=473892

Cool, j'essayerai ça aussi. Si je réussi à arriver à un bon résultat, je ferais un petit article récapitulatif des mes différents réglages (nvidia, smplayer...), j'ai pas l'impression qu'il y en ai des masses concernant Linux sur le forum.
tybaut
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Mar 2005 23:52
  • offline

Message » 09 Avr 2010 10:41

Bonjour à tous !
Malgré mes passages répétés ici et là depuis quelques temps sur le forum c'est mon premier post.
Et devinez quoi : c'est pour vous solliciter... étonnant non ? :wink:

J'ai une vieille config dont j'ai tiré le max pour mon humble utilisation PCHC (petite barre de son, ancien LCD 720p max...) grâce aux nombreux tuto dispo (archizor, kazuya, tobal... désolé pour ceux que j'oublie).

Bref, je me prépare une nouvelle config light (=petit budget) pour mon salon.
Etant un peu vacciné de la fenêtre, pour cetaines raisons, et très intéressé par linux, pour d'autres raisons, je considère sérieusement de sauter le pas comme je l'ai déjà fait pour mon portable...

La seule info que je ne trouve pas pour l'instant est la suivante :
Comment utiliser les codes des shaders (dispo pour MPC-HC) avec mplayer ?
Je ne trouve nulle part d'info sur la manip à faire ni même sur le fait que se soit possible.

Merci à tous par avance.

Edit : Oooops !
Au temps pour moi... j'ai fini par trouver dans la doc du site Ubuntu et en testant.
Avec une interface graphique (smplayer, gmplayer...) on accède à un menu vidéo avec une interface de modif des shaders comme pour MPC-HC.
Comme quoi on peut toujours chercher plus... ou mieux... :D
Salut à tous.
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 29 Juin 2010 9:50

Et voilà...

J'ai sauté le pas sur mon HTPC :
- Ubuntu 10.04 LTS 64-bits
- XBMC 64-bits (compil svn 31321)

J'ai longtemps hésité sur MyXbmc et Element OS mais je me sentais pas encore prêt à vraiment "bidouiller" dans linux. En effet ces distros sont vraiment orientées HTPC et donc il faut rajouter à la mano les supports imprimante, scanner etc... bref un peu flemmard sur ce coup là mais je pense tester ça sous peu...

Je n'ai rien modifié pour l'instant, je me laisse une petite semaine de test pour voir ce qui pourrait coincer.
J'ai conservé Win sur une autre partition pour faire mes comparatifs et par nostalgie aussi... lol

Pour l'instant, installation comprise, environ une heure passée sur la machine : quelques polices spécifiques pour madame (compatibilité OpenOffice), un bug accent circonflexe et une dizaine de paquets supplémentaires (drivers proprio nvidia etc).

Le seul comparatif fait pour l'instant c'est le Killa sampla :

* Vista32, tous drivers/logiciels à jour et stables, par XBMC avec MPC-HC D3D :
-> Off DXVA = DOA, 1 à 2 secondes et puis freeze jusqu'à la fin, charge CPU = au plafond
-> On DXVA = BOF, aléatoirement 1 à 2 freeze au cours de la lecture, son qui craque, charge CPU = 10%, ctrl+J = montagnes russes

* Ubuntu64, tout à jour, par XBMC avec Mplayer :
-> Off VDPAU = BOF, pas mal de freeze, charge CPU = 90%
-> On VDPAU = Nickel, charge CPU = 7%


Je suis preneur de tout conseil de mes prédécesseurs bien entendu : meilleur rendu son (Ubuntu-Studio comme base, pour avoir un noyau temps réel), optimisations...

Si vous avez des questions j'y répondrais au mieux mais je suis un PCHC-user du dimanche alors :wink:

Ma config :
a780gmh/128m, 2xDD 500go, 4Go 1066, 9600gt 1Go fanless, Athlon 64 7750 X2 (3.1)
Philips 32" 1366*768 de 2006, Barre de son 2.1

En projet :
4Go de ram en plus
Tenter de faire tourner un max de chose en tmpfs
Voir si je ne me prends pas la tête pour rien... :dumb:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:27

Deshi a écrit:Je suis preneur de tout conseil de mes prédécesseurs bien entendu : meilleur rendu son (Ubuntu-Studio comme base, pour avoir un noyau temps réel), optimisations...
Si vous avez des questions j'y répondrais au mieux mais je suis un PCHC-user du dimanche alors :wink:

Hello,

perso, ça fait quelques mois que j'ai passé mon PCHC sous Linux et je dois dire que j'ai un gros regret : ne pas l'avoir fait avant !!! :lol:

Depuis 6 mois, je suis sevré de mon ancienne maladie de "bidouilleur PCHC" : mon PCHC me sert enfin à regarder des films, et plus à tester drivers/réglages/filtres/astuces ... le bonheur !!!

Le seul hic, c'est la gestion du son, comme je suis sous XBMC Live, je n'ai que le shell derrière, donc il faut gratter pour faire le bass management en soft ... et j'ai perdu cette habitude de bidouiller tout ... alors je reste comme ça pour le moment ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 04 Juil 2010 19:43

Seb.26 a écrit:Depuis 6 mois, je suis sevré de mon ancienne maladie de "bidouilleur PCHC" : mon PCHC me sert enfin à regarder des films, et plus à tester drivers/réglages/filtres/astuces ... le bonheur !!!


Je te rassure moi aussi je suis sevré , pourtant je suis resté sous XP SP3 ... il suffit d'être fort et de ce dire "non, maintenant ça suffit" !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Juil 2010 12:04

Pour ma part je ne suis jamais passé par XP donc je ne pourrais pas dire...

Mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à me passer de réinstaller mon OS 1 à 2 fois par an, de réinstaller certains drivers parce-qu'au bout d'un moment ça "saute" va savoir pourquoi...

Etant un "bidoulleur" du dimanche peut-être que je n'ai jamais fait ce qu'il fallait pour que ça tourne rond.

En tout cas pour moi tout est ok et j'ai pas encore remis les mains dedans... à voir...

:wink:
Deshi
 
Messages: 241
Inscription Forum: 09 Avr 2010 9:41
  • offline

Message » 06 Juil 2010 11:05

AlexScan a écrit:Je te rassure moi aussi je suis sevré , pourtant je suis resté sous XP SP3 ... il suffit d'être fort et de ce dire "non, maintenant ça suffit" !

Impossible sans drogues !!! :lol:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 08 Juil 2010 13:56

Vous avez testé lxBDPlayer, il permet de lire les BD sous linux.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message