Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 20 Jan 2010 23:00

Nico, voilà le résultat de ta proposition:

Image

polarité tweeter inversée:

Image

je rappelle que c'est de la simu SW mais avec hps mesurés et données magnitude fr et Z + phases acoustiques et électriques...Bref c'est pas de l'approximatif comme simu...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:09

Je me pose une question: est ce que mon problème de son sur cosette pourrait venir de la caisse et notamment de l'amortissant que j'ai à l'intérieur (de la moquette fine en "dalle"sur l'arrière, le dessus et les cotés).

J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de fuite d'air au niveaus des hps, c'est parfaitement hermétique...
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:34

Je ne sais pas interpréter les résultats de ta simulation (est ce que c'est bon ou pas?), qu'en penses tu personnellement?

Aussi par rapport à ce que j'ai trouvé il vaut mieux utiliser des selfs à air, est ce vrai?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:37

Je pense que c'est une conjonction d'éléments:
- la réponse naturelle du sds134 est peu énergétique dans le haut-médium et, compte-tenu de ce fait, le tweeter est peut-être coupé trop haut;
- on connaît tous l'importance de la linéarité dans cette partie du spectre et c'est aussi là que le voicing d'une enceinte permet de trouver son équilibre final;
- la charge privilégie le grave (il descend très bas pour une enceinte de ce volume)

Fred et moi nous allons nous concocter une journée de mesures et tweaking; on postera nos results. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:44

Sur ces commentaires, il y a un élément dont je n'ai pas parlé:

Les basses !!!! Malgré ce son "étouffé" j'ai trouvé les basses très impressionnantes pour une enceinte si petite...

Affaire à suivre donc après la "mise au point de cosette dans le haut rhin" :wink:
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:46

Sinon, tu peux essayer ça aussi (toujours en simulation) : pour filtrer le tweeter, tu mets seulement un condensateur 12uF suivi du pont diviseur 1.8Ohms et 15Ohms et tu laisses le filtre boomer inchangé.
Tu peux aussi essayer en lieu et place du pont diviseur en sortie du filtre passe haut, de mettre une résistance de 2.7Ohms en série avec le tweeter, mais ça modifie l'impédance.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:47

Nico1383 a écrit:Je ne sais pas interpréter les résultats de ta simulation (est ce que c'est bon ou pas?), qu'en penses tu personnellement? c'est pas bon, c'est trop montant; mais je pense qu'effectivemet il faut plus d'énergie dans le haut-mid sur cette enceinte. La courbe avec inversion du tweeter devrait faire apparaître un beau trou profond comme celui dans la simu postée dans le post 1 du sujet;il prouve une phase acoustique identique des deux hps à la fr de raccordement >>>image et plans sonores respectés.

Aussi par rapport à ce que j'ai trouvé il vaut mieux utiliser des selfs à air, est ce vrai? oui et non...pour faire très résumé: sur les hps de médium et tweeters il vaut mieux de l'air; mais la ferrite utilisée ici ne produit pas l'effet négatif entendu par Fred.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Jan 2010 0:32

Nico1383 a écrit:Sinon, tu peux essayer ça aussi (toujours en simulation) : pour filtrer le tweeter, tu mets seulement un condensateur 12uF suivi du pont diviseur 1.8Ohms et 15Ohms et tu laisses le filtre boomer inchangé.
Tu peux aussi essayer en lieu et place du pont diviseur en sortie du filtre passe haut, de mettre une résistance de 2.7Ohms en série avec le tweeter, mais ça modifie l'impédance.



Oulà 12 uF tout seul sur un petit dome comme ça, tu veux péter le tweeter ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Jan 2010 0:45

T'en fait pas Cédric, Fred n'a pas de 12µF sous la main :P
Remarque, le jour où je commencerai à être gaga et que je pourrai plus tweaker, je me payerai une caisse de Dayton et avec les potes on fera un concours de lancer de dôme en les branchant direct sur le 220V, et on mettra la video sur YouTube Chine :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Jan 2010 0:54

Que ce passerait il avec un tel branchement?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Jan 2010 1:01

Nico avec les composants en ta possession tu peux tester ce filtre (mais ça ne sera que du mono car tu n'as pas en double) et dit moi ce que tu penses de ça (la résistance sur le tweeter si pas assez d'aigu tu peux essayer 5.6 ohms, si trop 10 ohms) :
Fichiers joints
Simu cosette.JPG
Simu cosette.JPG (17.25 Kio) Vu 1229 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Jan 2010 1:02

nico, le 12µF seul en serie sur le tweeter:
pas assez d'atténuation dans les fréquences basses --->l'équipage mobile risquerait de dépasser ses possibilités de déplacement mécanique / surchauffe de sa bobine mobile--->cimetière des tweeters. :mdr:
Dernière édition par Agnostic1er le 21 Jan 2010 1:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Jan 2010 1:06

Agnostic1er a écrit:pas assez d'atténuation dans les fréquences basses --->l'équipage mobile risquerait de dépasser ses possibilités de déplacement mécanique / surchauffe de sa bobine mobile--->cimetière des tweeters. :mdr:

réponse à la question : que se passerait-il si on met 12uF
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Jan 2010 1:12

concours de lancer de dayton ND20 FA 6, mais quelle douce idée !!
faudrait trouver du 380V ce serait encore plus rigolo...

TWEETER WARS: coming soon tinnnnnn tinnn tin tin tin tinnnnnn! tin tin tin tinnnnnnnn! tin tin tin tin tinnnnnnn
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Jan 2010 1:12

Une légère variante :
Fichiers joints
Simu cosette v2.JPG
Simu cosette v2.JPG (18.51 Kio) Vu 1218 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes