Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Jacky67, Rabou et 38 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Convolver

Message » 18 Mai 2008 21:14

Seb.26 a écrit:c-a-d ? :wink:

Merci, @++
Seb.

PS: il est payant pristine ? :-?


Pour parametrer Convolver dans la config que tu envisages par exemple, ou il faut additionner des cannaux et faire du routage il faut passer par l edition manuel du fichier config. C'est la egalement qu on parametre le delay de chaque cannal et le reglages du gain.

Effectivement il est exclusivement en vst, il existe des adaptateur vst- DX mais ils ne sont que stereo ( pour les 2 que je connais). Pour faire du filtrage actif avec en multicannal il vaut mieux donc avoir une carte son qui permet de faire du routage dans les drivers et utiliser un hote vst (comme console)

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 18 Mai 2008 21:47

melavi a écrit:Pour parametrer Convolver dans la config que tu envisages par exemple, ou il faut additionner des cannaux et faire du routage il faut passer par l edition manuel du fichier config. C'est la egalement qu on parametre le delay de chaque cannal et le reglages du gain.

Oui, mais le web est un peu avarre de tuto ... par exemple comment faire les fichier son à appliquer pour les filtres passe haut et passe bas ... ?! ... je nage un peu pour le moment ...
( si t'as un tuto sous le coude, je suis preneur ! )

melavi a écrit:Effectivement il est exclusivement en vst, il existe des adaptateur vst- DX mais ils ne sont que stereo ( pour les 2 que je connais). Pour faire du filtrage actif avec en multicannal il vaut mieux donc avoir une carte son qui permet de faire du routage dans les drivers et utiliser un hote vst (comme console)

Ma carte fait le directwire (ESI 192L) ... Je vais voir un peu ça aussi ... :wink:

Merci :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 04 Jan 2010 12:38

Je remonte, j'ai envie de voir si je peux passer la config console/ozone/eletri-q/toussa en convolution.
Bon l'eau est fouade, quelqu'un a plongé et aurait un petit retour ?

Je pense utiliser holm impulse qui a la bonne idée de sortir en asio pour générer les impulsions des différents canaux puis de les assembler en un wave multicanal avec wavewizard par ex.
Et ensuite commencer le baston avec le fichier de conf de convolver...

y'a des combattants dans la salle ? Convolver gère un fichier multicanal de 10 voies ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 05 Jan 2010 22:14

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible sous windows d'appliquer un fichier de convolution à tout son qui peut sortir du pc?

Pour l'instant je ne l'utilise que sous foobar, mais celui-ci me fait des misères (craquements/ saccades) quand je lis un fichier au dessus de 44100 Hz.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Jan 2010 16:10

A priori oui à condition que "tout ce qui sort du PC" passe par foobar...

la question n'est pas très précise :wink:

Foobar et foo_convolve passent parfaitement bien des convolutions au dessus de 44.1kHz. Bien sûr il faut que le fichier lu et le fichier de correction aient la même fréquence d'échantillonnage... sans ça effectivement, ça ne se passe pas bien :lol:
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 16 Jan 2010 0:20

J'imagine que Nimaj44 utilise les impluses correctes en fonction de la fs du signal, la question reste intéressante est il possible de traiter tous les sons w$ avec le même protocole.

Autrement la convolution d'un filtrage actif sous console fonctionne . Pour l'instant testé en stéréo 2v.

Enregistrer l'impulse individuelle de chaque hp dans HOLMimpulse, sortie ligne directe dans entrée ligne en ayant pris soin de bien calibrer la carte son.
Exporter la mesure en impulse au format wave en prenant soin de ne pas normaliser le niveau sinon il faudra retoucher les niveaux relatifs des amplis.
Il y a un bug avec la gestion de l'asio d'HOLMimpulse, donc travail sous mme.
C'est le plus long, tout est relatif comparativement au temps passé pour la mise au point du filtrage ...

Une fois les 4 impulses sauvegardées il reste à assembler en un seul fichier les waves mono avec wavewizard :
- 32 bits float CE compatible
- inable channel mapping ==> il faut charger les impulses mono dans l'ordre qui correspond au sorties de la carte son pour ne pas se retrouver avec les aigus jouant les graves et devoir racheter des tweets.
- stream manipulation ==> merge files.
- Output format ==> WaveFormatEx.

Ensuite il suffit de charger l'impulse résultante dans convolver.

C'est parfois bizarre comme fonctionnement : en vst je n'ai pas reussi à faire reconnaitre convolver par console même en renseignant le path des variables d'environnement comme indiqué dans la doc ? Si un geek a une idée. Par contre aucun pb avec vsthost c'est ok, convolver se charge en pointant sur la dll.

Mais le plus intéressant reste de pouvoir utiliser convolver directement en interne dans le player.
Avec foobar, foo-convolve ne veut pas de l'impulse multicanal et pour la version vst de convolver c'est comme sous console : pas vu pas pris.
Avec MediaJukebox et le plug pour gérer les plugs directX ça fonctionne.

Reste à voir comment faire pour travailler avec un flux multicanal sous mpc pour la vidéo et à vérifier que la convolutions permett le même rendu que le filtrage initial.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Jan 2010 2:16

C'est intéressant tout ça Alain , je me jeterais bien à l'eau aussi , mais je ne suis pas sur d'avoir suffisament de recul .
Ca m'a l'air bien fastidieux tout ça .
Tu utilises convolver dans quel but chez toi ?
Et à l'écoute ça donne quoi ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 18 Jan 2010 11:20

En fait je ne savais pas qu'il fallait la même fréquence d'échantillonnage entre le fichier lu et le fichier impulse.

Comment je fais pour que cela fonctionne, dois-je refaire des mesures à différents échantillonnages pour avoir un fichier impulse de chaque échantillonnage?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Jan 2010 12:11

Tout dépend de la méthode utilisée pour faire les FIR. Mais de toutes façons il faut refaire une enregistrement de la courbe de réponse pour chaque fréquence d'échantillonnage. Pour les filtres, il existe un excellent logiciel qui fait tout le travail en une seule passe à condition de faire au départ un enregistrement à la fréquence d'echantillonnage maximale souhaitée, le logiciel se charge ensuite de faire les conversions nécessaires pour créer les filtres aux fréquences inférieures.

Ce logiciel est Acourate, payant... Bien sûr on peut le faire aussi avec DRC, mais c'est sensiblement plus compliqué :wink:
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 19 Jan 2010 18:57

A priori Drc ne fait pas la même chose qu'Acourate (mettre au point un filtrage actif avec Drc c'est un sport pour les dieux martiens, non ?) et payer Acourate juste pour de la "correction" acoustique faut voir...

@Tantrum : le but de la manœuvre de la convolution du filtrage et de l'eq des enceintes c'est d'avoir juste convolver qui tourne dans le player, plus besoin de l'armada console/vst host/plugs qui tourne.
En pratique ce n'est pas bien compliqué et quand c'est fait c'est fée.
Et niveau conso cpu c'est déjà visible juste en mono : de 10/15% à 5/7% sur un mac mini monocore 1.6ghz.
Pas eu le temps de vérifier sérieusement à l'écoute et à la mesure.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 19 Jan 2010 19:41

Si, Acourate fait (et mieux) la même chose que DRC (j'ai essayé les deux et finalement acheté Acourate, mais j'ai deux installations à filtrer... Ca coute de toutes façons moins cher que d'acheter un Tact RCS ou je ne sais quel correcteur de ce genre et donne de meilleurs résultats - j'ai aussi essayé le Tact, et un système Audissey MulteqXT). Seul inconvénient de ces deux systèmes de correction purement logicielle, c'est la complication pour corriger un flux venant directement d'un lecteur de CD. C'est là qu'il faut commencer à regarder vers des cartes son (adieu le portable) et autres Convolver VST pour prendre en charge un streaming venant du lecteur de CD. Ce n'est pas très "user friendly" comme diraient les anglo-saxons. Et là le WAF dégringole fortement :mdr:
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 19 Jan 2010 20:46

Je voulais juste dire qu' Acourate fait également du filtrage actif contrairement à Drc.

Par contre faire une linéarisation de hp en appliquant l'inverse d'une mesure même de proximité je n'oserai pas, on ne tient pas compte de la diffusion hors axe du hp si on procède comme dans le tuto d'Acourate.
Je préfère vraiment les procédures manuelles.
Si la version avait été complète je l'aurais testé cela dit...bien que je sois un room electronic corrected septique.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 20 Jan 2010 13:30

personnellement je n'utilise pas la fonction de linéarisation du HP, peut-être est-ce une erreur... mais les résultats sont bien là quand même
sadhill
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
  • offline

Message » 21 Jan 2010 14:38

alpacou a écrit:@Tantrum : le but de la manœuvre de la convolution du filtrage et de l'eq des enceintes c'est d'avoir juste convolver qui tourne dans le player, plus besoin de l'armada console/vst host/plugs qui tourne.
En pratique ce n'est pas bien compliqué et quand c'est fait c'est fée.
Et niveau conso cpu c'est déjà visible juste en mono : de 10/15% à 5/7% sur un mac mini monocore 1.6ghz.
Pas eu le temps de vérifier sérieusement à l'écoute et à la mesure.


Oké merci Alain .
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 20 Avr 2010 18:44

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai essayé d'utiliser le fichier de convolution qui fonctionne sous foobar avec ffdshow mais cela ne veut pas fonctionner, je n'ai aucun son qui sort lorsque je lis un fichier audio avec mpc. Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi ça ne fonctionne pas?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message