Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benoit18, cleromyvin2, coucouse, gigxy, Google [Bot], gwendal55, hyragael, Kristo13, Lobito94, mic1957, micgui, nico7212 et 117 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS, HTPC ou NMT ?

Message » 22 Jan 2010 23:40

Bonjour à tous.

Ça fait plusieurs jours que je parcours le forum pour faire mon choix mais plus ca va moins j'y vois clair!!!

Je souhaiterais installer un système réunissant ces fonctions:
-stockage des fichiers de toute la maison
-serveur Itunes
-serveur DLNA pour lire musique, vidéos et photos sur une TV HD(ampli HC et squeezebox par la suite)
-serveur FTP pour accéder aux fichiers depuis l'extérieur (avec gestion des utilisateurs)
-regarder des vidéos en streaming depuis youtube... (pas indispensable)
-Raid pas nécessaire (j'ai un disque USB sur lequel je fais des sauvegardes régulières).

Je pencherai pour un NAS car niveau conso je pense qu'on ne trouve pas mieux. Mais je me pose la question des formats vidéo compatibles pour les streamer via DLNA. Je le fais pour le moment avec un PC et PS3 Media Server mais certains fichiers saccadent un peu.

Le PC permettrait de faire tout ca et même plus (Lecture Blu-Ray, streaming comme M6Replay,surf sur internet, ...) mais niveau conso on n'est pas dans la même catégorie.

Les NMT (popcorn & co) me semblent trop limités pour faire tout cela (notamment au niveau du partage de fichier).

Je sollicite donc votre aide pour m'aider à faire mon choix.
Ça ne me dérange pas de passer un peu de temps à configurer le système mais une fois au point je ne veux plus avoir à mettre les mains dedans.
Et niveau budget, y a-t-il une solution plus intéressant qu'une autre?

Merci pour votre aide
Calvin56
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Jan 2010 23:06
  • offline

Message » 23 Jan 2010 12:00

Avoir du beurre et l'argent du beurre me semble un peu utopique.

En tout cas, voici une des solutions avec (presque) toutes les fonctions de stockage, de sauvegarde et de partage, en local comme à l'extérieur : une machine Linux, configurée pour jouer un rôle de seveur multimédia : un NAS, avec tuners Télé, serveurs Web, et qui est utilisable également lorqu'on est sur le réseau Internet.

http://www.59hardware.net/dossier/boitier-externes-cle-usb-reseau/test-du-ve-hotech-vhs-4-:-bien-plus-qu%27un-nas%2c--un-home-serveur-tres-performant-200905148072/0.html.html

Reste à résoudre les pbs en amont :
- Lecture des Bluray mutizone !!!!
- Rippage des Bluray, des DVD et des CD audio, ou création des ISO
- Conversion éventuelle de format
- Montage de diaporama avec commentaires et fond sonore
- Acquisition et montage des vidéos.
- Post-traitements des photos.
....
Ces pb sont normalement confiés à un PC (ou Mac).

Les pb en aval sont bien entendu assurés par des terminaux de restitution (un grand TV évolué, une chaîne Hifi, ....)

Si l'on veut passer sous silence la partie Tuner Télé et l'hébergement de serveurs Web, alors voici une autre solution, la plus économique (Un vrai NAS , avec presque tout, et silence en prime) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1180&t=29931711
zenfr
 
Messages: 87
Inscription Forum: 14 Mai 2007 20:05
  • offline

Message » 25 Jan 2010 18:38

Je rajouterai que ce serveur VHS-4 intègre SqueezeCenter, si tu achètes ta squeeze Box, il te permet de gérer une VM (Machine Virtuelle) dans laquelle tu pourras faire tout ce que tu veux (comme sous un Windows).
Chez moi, la lecture sur PS3 ne saccade pas avec ce VHS-4, mais la PS3 ne décode pas les mkv ;-( donc j'ai acheté un petit NMT pas cher, mais qui fonctionne super bien et décode tout surtout = WD TV Live.
Donc les 2 ensembles, je pense que cela correspond à ta demande, sachant cela t'évitera de faire tes backups sur un DD seul externe (pas très sécurisé) et là :D , tu es super content d'avoir une solution de stockage, centraliser, sécuriser, partager sur ton réseau local et accessible de l'extérieur (ex: de ton Iphone) qui de plus est ultra simple d'utilisation et très performante (c'est le jour et la nuit avec la concurrence ;))
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:03

TontonHD a écrit:Donc les 2 ensembles, je pense que cela correspond à ta demande, sachant cela t'évitera de faire tes backups sur un DD seul externe (pas très sécurisé)


Juste en passant, rien n'évite de faire des backups. ;)

A+
Gph
 
Messages: 171
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:05
  • offline

Message » 28 Jan 2010 12:24

C'est vrai... mais quoi de plus simple de se dire qu'en une seule manip, ses données sont copiées à un seul endroit et directement sécurisées :wink:
Maintenant, multiplier les copies sur d'autre disques, pourquoi pas, mais pour un particulier, il ne faut pas devenir paranoïaque :o

Pourquoi faire compliquer, quand on peux faire simple :D
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 22 Juin 2010 2:46

pour reprendre ce topic, voilà où j'en suis pour ma part :

Bonjour à tous,

Possesseur depuis quelques temps d'une PS3 Slim, j'ai commencé à numériser un peu certains de mes films notamment DvD, et je constate que j'ai quelques soucis sur la lecture des .mkv avec PMS suivant les fichiers qui tantôt peuvent être très fluides, tantôt peuvent saccader, même en jouant sur les "réglages de transcodage" ...

J'ai récemment pu voir en direct l'utilisation d'un boitier WD TV live qui a le loisir de pouvoir faire fonctionner n'importe quel fichier (ou presque) que je lui avais amené et qui ne tourne pas ou mal chez moi ... avec le plaisir des jaquettes, etc...
bon la visualisation des photos reste très intéressante sur la PS3, mais au final qui ne sert aujourd'hui que de lecteur DVD/BR et de centre multimédia !!

Aussi suite à la numérisation de mes CD et de mes films, j'envisage une solution de stockage adaptée et simple, mais j'hésite entre différentes possibilités :
- recycler mon PC actuel en serveur => qui supposerait malgré tout de changer la CM qui est un peu vieillissante ... point négatif la consommation et le fait de devoir investir dans le futur pc portable en même temps !!
- investir dans un NAS => solution intéressante mais assez coûteuse et si je ne résous pas mon souci avec les mkv, m'oblige à ré-encoder les fichiers avant de pouvoir les lire via la PS3
- investir dans un disque dur externe => réseau (type WD mybook world) ou non ... qui m'inciterait à investir peut-être dans un petit boitier comme les WD TV live qui m'a bcp séduit mais recyclerait la PS3 à un rang de lecteur uniquement ... :roll:
- investir dans un NMT voir nouveau lecteur => type Dune HD Base/Prime, Popcorn ou autre ... mais quel intérêt ?!

Je constate que nombre d'entre vous possède à la fois une PS3 et de multiples autres sources de lecture et stockage ... quels conseils pourriez-vous me donner car je vois un peu trop d'informations pour l'instant ne me permettant pas de réduire mes choix !!

Sachant que j'aimerais pouvoir bénéficier :

- d'un espace de stockage de mes données avec une facilité d'accès (possibilité de câbler sans difficultés)

- de pouvoir visualiser mes fichiers sans devoir effectuer de ré-encodage régulier

- d'avoir un matériel le plus waf possible, léger en consommation et en utilisation

- le petit bonus : les jaquettes de films, non dispo sur la PS3
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 22 Juin 2010 10:42

Bonjour Boolinou,

Ta recherche est très récurrente pour beaucoup de gens et même de plus en plus importante :
- Pouvoir stocker ces données numériques, les centraliser, les sécuriser et partager en local ou à distance.
- Pouvoir lire tes médias facilement, avoir une présentation sympa de ta vidéothèque ou CDthéque (via mur de jaquettes),
- Bref, pouvoir tout faire facilement et dans un boitier qui ne consomme pas et joli (WAF), bien que ce genre de boitier ne se situe pas obligatoirement dans le salon :o

Hélas, le boitier unique qui fait tout et parfait n'existe pas encore, sauf si tu es prêt à sacrifier certains paramètres :wink:
Le plus efficace reste d'avoir d'un coté un NAS pour stocker, centraliser, sécuriser et partager tes données en local (obligation de créer un réseau, soit via Ethernet filaire Gigabit, CPL200, Wifi N) et à distance (obligation d'avoir l'ADSL 2MBit minimum). Sachant que ce choix pourra être pérenne dans l'avenir.
Et de l'autre coté, un ou des boitiers te permettant de lire tes médias (vidéos, musiques, photos)
Ensuite, en fonction de tes critères tu sélectionnes tes boitiers...

Dans ta situation, je vois que tu as une PS3, qui pourra déjà te servir pour lire des BluRay, regarder des photos, voir écouter de la musique et bien sur jouer :P
Si tu veux maintenant pouvoir lire toutes tes vidéos, sans te soucier des codecs ou de la compatibilité, un boitier dédié reste le meilleur choix, car la PS3 reste limité (bien qu'avec mon serveur j'arrive à lire des MKV :mdr:
Et là tu as un choix énorme où l'on peut se perdre facilement... mais si dans ton cas tu veux une gestion des jaquettes, tu seras obligé de partir vers des modèles moyen/haut de gamme, car il faut être compatible avec certain logiciel (style YAMJ pour Popcorn ou Yadis pour la Dune),
donc exit les puces Realtek, qui ne te proposeront qu'un simili de gestion des jaquettes. Idem pour le WD TV Live, qui malgré sa puce Sigma, n'est pas compatible YAMJ et à aussi une gestion assez simpliste des jaquettes via JPEG.

De plus certains, ne veulent pas devoir allumer la TV pour écouter de la musique et/ou sont aussi plus mélomane dans leur écoute (utilisation d'un DAC), donc préfèrent avoir un autre boitier dédié pour la musique (style SqueezeBox ou Sonos)

Enfin, pour compliquer le tableau, reste une question importante : Ton budget
Car, entre celui qui mettra 900€ dans un NAS, + 350€ dans un boitier vidéo, + 250€ dans un boitier audio... la note peut grimper rapidement, mais le confort sera au RDV, et celui qui veut tout faire avec 300€, tu vois la différence, ce dernier aura automatiquement certaines limitations :roll:
Au final, si tu tiens à ton "petit bonus", tu devras débourser au moins 180€ dans un NMT et fonction de la capacité de stockage que tu souhaites et des fonctionnalités avancés, entre 200€ et 900€ dans un NAS (qui pour moi est plus un investissement, car toujours utile et moins obsolète dans le temps pour une famille/maison)

J'espère t'avoir aider avec mon "petit" laïus :D
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 22 Juin 2010 11:01

Merci tontonHD,

Alors oui j'ai déjà parcouru pas mal de topic histoire de me faire une idée mais il est vrai qu'on s'y perd rapidement ... niveau du budget ça va être facile, pas plus de : 300€ pour le tout (stockage + éventuellement NMT) => pas d'intérêt pour le boitier audio, le fait d'allumer la TV ne nous gêne absolument pas !!

c'est pour ça qu'avec un budget si limité, la solution NAS reste peu évidente malgré la situation pérenne que cela apporte ... néanmoins le PC étant dans le salon dans un espace dédié "bureau", le fait que le PC soit déjà relié au modem/routeur et constamment allumé me fait dire que le NAS n'est pas forcément LA meilleure solution !!

c'est aussi la raison pour laquelle on réfléchissait aux disques externes ... la sécurité des données, c'est vrai que c'est un plus mais les seules données que l'on sécurise restent les photos puisque waf adore ça ... le reste on a tout en un exemplaire et jamais eu de souci => "jusqu'au jour où" ... je sais :wink:
l'intérêt des disques externes fait que ça reste un peu moins cher qu'un NAS si tant est que la capacité de stockage désirée reste abordable
En terme de débit, actuellement mon disque externe est relié en USB sur le PC, lui-même en Ethernet filaire sur le modem/routeur, lui-même Ethernet filaire sur la PS3 et je n'ai jamais de saccade (sur les films ré-encodés, musique ou autre) sauf comme je l'ai précisé sur certains .mkv ... donc je me disais que si ça fonctionne très bien comme ça, pourquoi chercher plus compliqué !!
surtout qu'il existe maintenant des petits boitiers pour disques durs avec plusieurs baies pour pas trop cher, certes ça reste de l'USB ou de l'E-sata mais bien moins cher qu'un NAS du coup !!

Exit également le PCHC => trop long à configurer ... plus suffisamment de temps !!
La gestion de jaquettes, c'est vraiment le "bonus" en plus, sur la PS3 le classement par répertoire reste austère et long surtout si tu as un certain nombre de fichiers ... par contre celui du WD TV live m'a paru très bon ... que fait ceux des autres en plus ?

voilà tu en sais un peu plus sur mes désirs en matière de dématérialisation ...
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 24 Juin 2010 10:46

Salut boolinou,

Double post = double réponse :wink:

Pour moi, y'a pas photo entre une Dune Base 3.0 ou PopCorn C200 qui font cela :
- mur jaquettes avec Yadis
- mur jaquettes avec YAMJ
Et un WD TV Live où tu ne verras qu'une jaquette à la fois (image JPEG associé à une vidéo) et voir même tu devras le bidouiller (installer un firmware alternatif) pour avoir des jaquettes dynamiques...

Bref, si le WD TV Live te suffit, il sera toujours préférable de prendre un petit NAS 2 baies Gigabit à 150€ que un boitier USB externe, taux de transfert 40-50Mo/s contre 25-30Mo/s et surtout il restera accessible de tout tes périphériques réseaux en même temps (PC, PS3, WD TV Live...), il faudra juste rajouter un Swicht Gigabit à 30€ :P

Si tu te fou de la sécurité de tes données, tu commences avec un DD seulement et tu en rajouteras un autre lorsque tes finances te le permettront :D

@+
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 24 Juin 2010 11:53

tiens maintenant aucun mkv ne passe sous la PS3 => "données endommagées" ... comprend pas j'ai pourtant pas changer de codecs !!
après vérification, ce n'était pas des .mkv que je croyais lire, du coup étonnant car les .mkv passent bien sur le PC mais pas par la PS3 ...

du coup si je dois me retaper la conversion une fois numérisée ... bonjour :cry: :evil:

c'est certain que le mur des jaquettes avec Yadis est intéressant ... en fait, c'est surtout pour permettre de trier un peu les films pour pouvoir choisir quoi visionner de manière dynamique sans avoir à passer par le PC => sur le PC, j'avais commencé à faire une filmothèque mais j'ai abandonné quand j'ai changer de disque dur et je ne sais pas à l'heure actuelle s'il est possible de faire qqch d'aussi poussé que Yadis/YAMJ !!

tu utilises une HDX comme NMT toi ?

pour l'instant je reste toujours un peu perdu entre tout ce qui se fait ... même si ce que tu me montres en terme d'ergonomie plait beaucoup à ma Waf, 300€ pour une Dune base 3.0/Popcorn hour C200 contre 100€ pour un WD TV live, je ne sais pas si le reste des fonctionnalités sont intéressantes pour la différence de prix ? mis à part le fait qu'on peut directement rajouter un disque internet dans ces derniers.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 18 Jan 2013 9:56

N ferme
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message