Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, electropathe, Farade, horn29, jlac42, kondor001, Mr_Patate, pierreardeche, queguiner, viking44rb, Walt et 697 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceintes pour Cambridge Audio 640a V2

Message » 20 Jan 2010 7:53

+1 avec les mousses chez moi ça atténue très légèrement les basses mais rien de flagrant car les frontales sont très près d'un mur alors je ne les ai pas mis et concernant le bi-cablage a voir si ça t'apporte un plus mais bon ça fait tjrs des câbles en plus
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 23 Jan 2010 14:41

Ca y est, les iQ30 sont désormais en ma possession depuis ce matin! 8)
Je suis en train d'écouter différents disque, et déjà, le son est franchement impressionnant pour leur taille :o
J'y retourne, puis je vous ferai un petit CR d'ici quelques temps :wink:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 23 Jan 2010 16:55

enfin elles sont chez toi tu vas a voir le temps de les découvrir alors bonnes écoutes :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 23 Jan 2010 19:05

Bon, ca y est! Voila plusieurs jours que j'utilise le Cambridge 650A avec les IQ30. Pour le lecteur CD j'utilise celui de la micro chaine Yamaha E410, que je changerai quand je pourrai.

Le 650A est un sacré engin, très sobre mais qui a de la classe. Je trouve les I30 superbe, elles ont du styles, et la finition est vraiment parfaite. Pour cette gamme de prix c'est vraiment très bien.

Parlons des choses sérieuses, le son. Je vais plutôt présenter les quelques CD que j'ai ecouté, ca parlera surement plus aux futurs intéressés.

-The Police notamment l'album "Ghost in The machine". Franchement je suis resté scotché. Les basses sont supers bien maitrisées, juste ce qu'il faut. Et surtout on entend très bien les subtilités du batteur (très importantes dans Police). Bref, du Police comme j'avais envie de l'entendre.

-Dire Straits. Là pareil c'est un regal, la restitution des solos de Mark Knopfler est vraiment très bien. La musicalité qu'il fait passer au travers de son jeu de guitare s'écoute avec un grand plaisir. C'est très musical. Chapeau ;)

-Divers groupes récents (MGMT-Gorillaz). Les basses descendent vraiment bas, ca fait plaisir. Les baffles arrivent a restituer a bien restituer les variations dans les basses sans faire un cafouillis horrible, comme il arrive de l'entendre. Pour le groupe MGMT c'est un véritable plaisir l'enregistrement est récent mais le son de ce groupe est volontairement brouillon. Le 650A et les I30 donnent une véritable ampleur a ce CD, une redécouverte totale (tout comme certain morceaux de The police d'ailleurs).

-Concernant les "mauvais enregistrements" et les vieux CD non remastérises il manque toujours quelque chose. Ça manque de basse et de précision. J'ai pu ecouter comme CD des vieux Rolling stones, Les grateful dead, Jeferson Airplane...Malgrès tout cela ne concerne que quelques rares CD (beaucoup ont subis une remasterisation depuis...) et puis globalement ca reste correct. Dans le fond, j'aime bien ce vieux son un peu crade, je préfère qu'il reste ainsi plutôt que de le dénaturer.

Pour conclure je suis très satisfait de mon achat. Le rapport Qualité/Prix me semble vraiment intéressant. Les baffles sont superbes. Drivées par le Cambridge 650A, le tout est très polyvalent. Le son est précis et musical et sait bien descendre dans les basses quand il le faut et sans trop en faire. Bon après, c'est ma première véritable installation, du coup je n'ai pas vraiment de quoi comparer objectivement avec d'autres modèles. Etant donné que mon ancienne chaine etait une Yamaha E410 avec des Eltax Monitor 3, le résultat est forcement parfait pour moi. De plus les baffles ne sont pas encore rodées ;)
Merci pour vos conseils en tout cas, je redécouvre avec plaisir beaucoup de CD
Efalistos
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Sep 2009 11:09
  • offline

Message » 23 Jan 2010 19:39

héhé , je suis content pour toi si elles te plaisent!
et effectivement après le rodage, elles feront encore plus de grave :D

personnellement, j'ai encore été écouté quelques biblio aujourd'hui (B&W ,focal entre autres) je trouve que les KEF ont un rapport qualité/prix imbattable.
ca marche franchement très bien pour le prix et elles sont en plus superbes dans le salon :mdr:
DjcdreamS
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Sep 2008 17:19
  • offline

Message » 23 Jan 2010 20:09

merci pour vos retours d'expériences , ça fait toujours plaisir de partager vos émotions , vos ressentis avec ces deux très bonnes marques et de lire a travers vos mots une satisfaction certaine sur vos installations :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 23 Jan 2010 20:13

Efalistos je te conseille d'écouter si tu aimes les voix féminines sur ton install avec ton couple 650A/IQ30 ces voix ressortent magnifiées
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:27

Me revoila après un petit mois d'écoutes, un petit mois de pur plaisir 8)
Pour rappel,
mon installation est partie sur la base du Cambridge Audio 640A V2, suivi d'un lecteur CD et d'un tuner de la même marque.
J'ai branché mes petites iQ30 à l'ampli avec du câble Norstone en 2.50.

Mes premières impressions ont été, "woaw, les basses sont impressionnantes! Super!".
Les premières heures n'ont pas été les meilleures pour moi, je trouvais justement que ces basses étaient parfois trop présentes :roll:
Je ne dis pas qu'elles étaient désagréables ou disproportionnées, je pense que c'est plus le registre du médium et de l'aiguë qui n'était pas assez, comment dire, ouvert, voir libéré.
Par contre, dès la première seconde où les Kef ont été branchées, j'ai tout de suite remarqué que cette enceinte n'est pas du tout directive, et faut bien l'avouer, c'est plus qu'appréciable de ne pas devoir se positionner pil au centre des deux belles, pour en profiter pleinement.
Niveau finition, je la trouve assez exceptionnelle compte tenu du prix de la bête, rien à redire.

Mais rassurez-vous, après un mois où je passe mon temps à passer différents styles de musique, tout ça n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Je trouve aujourd'hui le son de ce mariage CA/Kef très homogène, équilibré, et à l'aise avec à peu près toute source.
Mais, comme il a été déjà dit, aucun pardon pour les sources de mauvaise qualité, à vous de jouer avec les réglages de cette dernière, ainsi que sur l'ampli.
Les "vieux" disques pas toujours bien enregistrés, comme par exemple October de U2, ou encore du Midnight Oil, passent pour quelque chose d'assez fade, plat. La lecture de CD chez moi est en grande majorité effectuée en mode Direct, et si j'ai le malheur de le désactiver si je mets un des CD cité précédemment, le son ne sera alors pas le plus envoutant, sans être pour autant indigeste.
Une fois le mode Direct désactivé, avec un petit réglage du grave/aiguë, l'écoute est alors beaucoup plus plaisante, avec un son plus vivant.

Concernant les disques de bonne qualité sonore, c'est un autre monde.
Là, je préfère enclencher le bouton Direct, tellement le son est déjà excellent.
Les basses sont profondes sans être "baveuses", le médium bien présent et l'aiguë extrêmement précis et non tranchant comme sur certaines Triangle.
Au moment où je vous écris ces quelques lignes, je suis en train d'écouter Bazbaz (Sur le bout de la langue).
Beaucoup d'instruments et de sons en tout genre, qui viennent merveilleusement vous exciter les tympans, vous donnant envie de tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre, et de se lâcher... mais non, faut que je termine ce petit CR :mdr:

Je vous ai fais quelques photos de mon "installation". Beaucoup de choses dans une chambre pas si grande, vivement que je trouve un appartement pour me permettre de mettre ces belles Kef sur un piédestal... pieds d'enceinte pardon :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PS : Les caches des enceintes paraissent presque bleu/gris en photo, mais en réalité, ils sont bien noir :wink:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:48

Pour ceux qui aiment le reggae, je vous conseille de tout urgence, ce disque, Playing For Change.
Une multitude d'artistes (dont Bono, oui oui, le chanteur de U2 faisant du reggae :o ) reprenant des titres connus, tout en acoustique, et pour la bonne cause.

Image
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 22 Fév 2010 2:03

Oui c'est le problème avec des enceintes précises mariées avec des amplis clairs les cd mal enregistrés se voient tout de suite et du coup il y a moins de plaisir à les écouter les cd de U2 du début des années 80 sont un bon exemple, j'ai moi-même du mal à les écouter. Du coup on privilégie plus le cd que l'artiste!
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:43

En même temps, c'est normal que le son de vieux disques sorte de cette manière. Je me poserai des questions si tout était magnifié comme par magie, je préfère le son neutre et naturel.
Mais ça ne m'empêche pas de les écouter, il suffit d'augmenter un poil l'aiguë et le grave pour avoir une écoute très agréable :wink:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 22 Fév 2010 13:59

J'ai une question sur ton ampli cambridge, a t'il une bonne reserve de courant, suffisament de jus pour une écoute de proximité encore meilleure ? Tu montes le volume à combien ?

Merci :wink:
jooshi
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Juin 2009 22:59
  • offline

Message » 23 Fév 2010 13:49

Pour une écoute raisonnable, le potentiomètre est à plus ou moins 8h, il m'arrive de monter entre 9 et 10h, mais ça pousse déjà pas mal :o .
Puis vu la superficie de ma pièce, et sachant que je suis en appartement, j'essaie de rester un "bon voisin"...

Pour ce qui est de sa réserve de courant, je pense qu'il a de bonne capacités. J'ai déjà branché des colonnes Cabasse de mon père dessus pendant quelques temps, on a monté pas mal le volume, le CA n'avait aucun mal :wink:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 23 Fév 2010 14:04

Le potentio va de 7h00 a 17h00 chez moi il était tjrs vers 9h00 car sur 10h00 beaucoup trop fort je peux te dire qu'il avait du souffle :wink:
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 25 Fév 2010 13:45

Bonjour à tous,

Je suis aussi à la recherche d'une petite config hifi et après avoir pas mal parcouru différents forums je sens que je me dirige lentement vers une copie ( ou presque ) de ce que vous avez décrits. Enfin en tout cas, en ce qui concernent les références que je vais avoir dans la poche pour demander des écoutes....
Par contre, étant totalement néophyte dans le domaine, un petit conseil serait le bienvenu.

Contexte :
La pièce à sonoriser est une salle à manger de 30m² ( rectangle de 7 m par 4 m environ ). Le but de cette sonorisation est principalement de type musique d'ambiance pendant un repas et éventuellement de temps en temps, pousser un peu le volume pour faire "guincher".
L'utilisation prévue est avec un module de type Logitech Squeezebox Touch, afin de lire de la musique dématérialisée ou webradios, exclusivement ( pas de platine, lecteur CD ou autres ).
Il est prévu que tout le matériel soit posé sur un meuble ( au milieu des 4 m, donc 7 m de profondeur en face à sonoriser ), d'où le choix des enceintes de type bibliothèque.

A ce jour ( avant écoute ) j'ai retenu 2 références d'enceintes : Bowers & Wilkins 685 et Kef iQ30, et je m'oriente vers le Cambridge 550A en tant qu'ampli.
Evidemment je ne vous demande pas de me donner votre préférence en ce qui concerne les enceintes, ce sera à moi de me faire mon idée :wink: , mais j'aimerais bien un petit conseil sur le concept en lui-même et sur l'adéquation du matériel en fonction du besoin exprimé. De plus est-ce que le 550A est suffisant ou vaut-il mieux le 650A ?
Enfin, votre aide en ce qui concerne ce dont j'aurais besoin en plus ( cables de raccords entre enceintes et ampli, cables RCA, optique, coax ) : quoi choisir pour tirer le meilleur parti de l'installation ?

D'avance merci...
Sool
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Fév 2010 13:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message