Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 58 invités

LE TOPIC DU QUAD 405

Message » 20 Jan 2010 1:26

Bonjour à tous.
Je dédie ce topic aux passionnés ,possesseurs d'un amplificateur QUAD 405 encore en état de marche et/ou en panne.
Il a pour but de partager nos impressions sur cet ampli désormais mythique qui pour ma part me donne l'impression que tous les autres amplis du commerce "crachent".
Cet ampli ayant une facilité de maintenance déconcertante ,j'invite tous les fins mélomanes et électroniciens à s'égarer sur le sujet du "tweaking" de cet instrument à faire de la musique ,dont le schéma est voué à évoluer avec l'arrivée de composants de plus en plus performants ,notamment les ampli-op ,dont ce dernier est en grande partie responsable de la qualité sonore finale.

Lancez-vous !
J'essaierai lors de ces prochains jours d'etoffer ce topic par des photos de cette "bête de scène" ainsi que des plans du schéma et des liens intéressants que les plus passionnés ont déjà ,j'en suis sûr parcouru.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Jan 2010 11:12

Salut
si il est un ampli mythique, c'est bien celui là....
les mythes perdurent.... les réalités quotidiennes continuent leur progressions...
tout ça pour dire que si le 405 a été une machine extraordinaire... on a fait mieux depuis.
j'en ai gardé un pendant 2 ou 3 ans.... je l'ai même un peu bricolé :
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... uad405.htm
et comme écrit ci dessus, ce bloc stéréo est un concentré d'idée géniale
et je ne parle que de la partie intégration, car en électronique, je ne suis pas à même de juger...
Le jour où j'ai mis en service mon Aleph5, le quad est reparti au placard, et sans aucuns regrets :
l'aleph et bien plus précis, mieux tenu ds le bas, avec beaucoup plus de rigueur...
Le quad reste une bonne machine, avec du jus, et qui se trouve à des prix qui le rende peut être très compétitif vs du neuf de même valeur...
Les mythes..... ça dure ce qu'on les entretient...
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 23 Jan 2010 17:24

Bonjour,
Un document d'époque écrit par R.Lafaurie
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Docs/405_Lafaurie.rar
Bonne lecture
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Jan 2010 22:33

Ce lien, est forr ............Intéressant http://www.audax.fr/forum/read.php?4,13 ... #msg-15278

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 24 Jan 2010 0:48

J'ai perdu l'adresse d'un site revendeur de cartes imitant à la perfection le schéma du 405 avec un prix véritablement alléchant !
Les transistors de sorties sont des 2N3773 en boitier TO3 ,que mon électronicien m'avait installé lors de sa réparation ,avant que je fasse l'imbécile avec ,j'avais été une nouvelle fois blasé par cette bête ,alors que j'utilisais toujours l'étage d'entrée LM301 ,complètement archaïque de nos jours.
Je me tate toujours à retaper celui que j'ai ,à mon avis son schéma restant une valeur sûre ,même de nos jours !
Mon ampli Home-cinéma ne fait pas le poids à côté pour moi !
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Jan 2010 0:55

Tapez sur google : kit based on quad 405 ,on y trouve des adresses avec des circuits imprimés tout neufs et des composants...
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Jan 2010 2:52

J-C.B a écrit:Bonjour,
Un document d'époque écrit par R.Lafaurie
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Docs/405_Lafaurie.rar
Bonne lecture


Vieux souvenirs : la presse hifi de l´époque avait de grandes plumes. J´ai tres bien connu Remy Lafaurie. c´etait une personne d´une gentillesse incroyable et une autorité consultée par de grands constructeurs, notamment de micros.

Ce qui est épatant dans cet article de 1977.... c´est qu´il parle de l´amelioration des amplis en classe d...

En 1977, ce n´etait déja plus un jeune homme...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2010 10:19

haskil a écrit:[
Ce qui est épatant dans cet article de 1977.... c´est qu´il parle de l´amelioration des amplis en classe d...

Les amplis classe D sont une vieille histoire. Perso, mon projet de fin d'études était un ampli classe D de 2 kW . C'était en 1971 !
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Jan 2010 13:43

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:[
Ce qui est épatant dans cet article de 1977.... c´est qu´il parle de l´amelioration des amplis en classe d...

Les amplis classe D sont une vieille histoire. Perso, mon projet de fin d'études était un ampli classe D de 2 kW . C'était en 1971 !

:o Robert, c'était le début du silicium ? Non ??
En puissance c'est couillu pour l'époque !

@+
Et avec toute mon admiration .............
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 25 Jan 2010 15:57

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:[
Ce qui est épatant dans cet article de 1977.... c´est qu´il parle de l´amelioration des amplis en classe d...

Les amplis classe D sont une vieille histoire. Perso, mon projet de fin d'études était un ampli classe D de 2 kW . C'était en 1971 !


On le sait que c´est un vieille histoire et même tres vieille histoire.

Ce n´est pas de cela dont il s´agit : je relevais le fait que ce deja vieux monsieur etait toujours l´esprit à l´affut et qu´il parlait en presentant un ampli du commerce hifi d´une classe d´amplification, la D, donc à améliorer, c´est bien qu´elle existait dejà. classe d´amplification qui a attendu la toute fin du XXe siécle pour faire une apparition de masse dans le secteur hifi et en large bande apres ameliorations.

Ne me dit pas qu´on a fabriqué des amplis en classe D vendus dans le commerce pour la hifi il y a longtemps déjá ; je sais aussi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2010 16:36

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
haskil a écrit:[
Ce qui est épatant dans cet article de 1977.... c´est qu´il parle de l´amelioration des amplis en classe d...

Les amplis classe D sont une vieille histoire. Perso, mon projet de fin d'études était un ampli classe D de 2 kW . C'était en 1971 !


On le sait que c´est un vieille histoire et même tres vieille histoire.

Ce n´est pas de cela dont il s´agit : je relevais le fait que ce deja vieux monsieur etait toujours l´esprit à l´affut et qu´il parlait en presentant un ampli du commerce hifi d´une classe d´amplification, la D, donc à améliorer, c´est bien qu´elle existait dejà. classe d´amplification qui a attendu la toute fin du XXe siécle pour faire une apparition de masse dans le secteur hifi et en large bande apres ameliorations.

Ne me dit pas qu´on a fabriqué des amplis en classe D vendus dans le commerce pour la hifi il y a longtemps déjá ; je sais aussi.

Certes . Mais si toi tu le sais ,ce dont je ne doute pas une seconde , ce n'est forcément pas le cas de tous sur ce fil . C'est surtout pour tous ceux qui pensent que c'est une techno récente que j'ai apporté cette précision .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Jan 2010 16:41

zorb a écrit:
Robert64 a écrit:
haskil a écrit:[
Ce qui est épatant dans cet article de 1977.... c´est qu´il parle de l´amelioration des amplis en classe d...

Les amplis classe D sont une vieille histoire. Perso, mon projet de fin d'études était un ampli classe D de 2 kW . C'était en 1971 !

:o Robert, c'était le début du silicium ? Non ??
En puissance c'est couillu pour l'époque !

@+
Et avec toute mon admiration .............

Le silicium c'était un peu avant .
Par contre c'était avant tous les travaux sur les transistors bipolaires en commutation de puissance (JM Peter de Sescosem, puis Thomson en 76 et après.)
Les transistors haute tension de l'époque étaient d'une grande délicatesse à piloter ,les phénomènes d'avalanche secondaire étaient mal formalisés .
Je faisais travailler des BU 104 en commande Vcex , ce qui relevait de l'acrobatie sans filet .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2010 21:01

Robert64 a écrit:Certes . Mais si toi tu le sais ,ce dont je ne doute pas une seconde , ce n'est forcément pas le cas de tous sur ce fil . C'est surtout pour tous ceux qui pensent que c'est une techno récente que j'ai apporté cette précision .


Tu as raison, mille fois raison. Scusi :oops:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 8:24

Bonjour Robert,
Effectivement le classe D n'est n'est pas une technologie nouvelle. "Toute la radio" à édité le schéma d'un ampli auto oscillant d'une dizaine de W, utilisant des bipolaires à la fin des années 60.
Enfouie dans mes papiers, j'ai une note d'application Motorola, d'un ampli classe D utilisant les premiers Vmos et datant des années 70. A la même époque Sony a sorti un ampli de ce type équipé de Fets .
Je vais tenter de retrouver ces documents et les mettre sur la toile.

A la fin du papier suivant :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/30/05/Docs/feedForward.pdf
dont s'est inspiré R.Lafaurie, un exemple d'inclusion d'un classe D dans un système pourvu d'un correcteur d'erreur.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

QUAD 405 face aux amplis d'aujourd'hui ?

Message » 08 Fév 2010 12:58

Bonjour,

j'ai moi-même remis en service un Quad 405 (version 1) que j'avais mis de coté lorsque je me suis équipé d'un Denon AVR-1907.
La qualité sonore du Denon ne me satisfaisant pas vraiment, j'ai donc testé le 405 comme ampli de puissance sur les canaux Droite-gauche.
L'apport a été impressionnant : j'ai retrouvé de la musique au lieu d'un son plat et sans âme.
Pourtant, je n'ai pour l'instant qu'un modeste pack Davis KVK4 qui est très bon pour son prix mais ne peut prétendre donner un son de haut vol.

A une époque assez lointaine maintenant, j'avais comparé pas mal d'amplis : Sansui (bof), Mc Intosh (extraordinaire médium/aigu mais ensemble jugé trop mou), Revox (des aigus métalliques, insupportables), ... et j'avais d'abord jeté mon dévolu sur un Crown America D150.
Mais le son très propre du Crown m'avait assez vite déçu car plat et peu musical. Le passage au Quad 405 m'avait apporté une musicalité, une tonicité, une douceur et un confort d'écoute qui ne m'ont depuis jamais déçu ni lassé.

Par ailleurs, j'espère bientôt passer (après des écoutes à venir) à du JMR EMP Nano pour les canaux droite-gauche et peut-être une JMR bliss pour la centrale.
La question que je me pose maintenant, pour tirer le meilleur de mes futures enceintes, est de situer musicalement mon Quad 405 par rapport aux amplis actuels qui naviguent dans les 1000 euros (Atoll, Advance Acoustic, etc ...). D'autant que si j'en crois des sites comme 'dada electronics' il est possible d'actualiser et améliorer significativement la qualité sonore d'un Quad 405 par des cartes 'high End'. L'un de vous a-t-il tenté l'expérience et avec quel résultat ?
Je pense profiter de l'écoute des enceintes JMR pour comparer mon Quad avec les productions actuelles.
Certains ont-il fait cette démarche et qu'en est-il sorti ?
Dernier interrogation pour l'instant : comment situer la qualité sonore (pas la puissance) du Quad 405 par rapport au Quad 909 ? équivalente, inférieure ?

En synthèse, doit-on garder un Quad 405, au besoin avec un upgrade, ou est-il vraiment dépassé aujourd'hui et doit-on le remplacer pour une production actuelle qui serait plus musicale ? Je ne dois pas être le seul à me poser la question et il doit y avoir des débuts de réponses ...
piercaub
 
Messages: 228
Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message