Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 916 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

YIPIEE: Salle dédiée 6*7m ds la cave (1 an 1/2 après)

Message » 21 Jan 2010 16:49

La vache...je viens de rentrer le bois, livré ce matin, pour faire le mur THX et l'estrade...27 panneaux OSB + 24 poutres et 36 chevrons... :o

Il a fallu descendre tout ça, seul, dans le cave...avant qu'il pleuve...
Image
Image

Warf...après je voyais trouble :P

J'ai lu bcp d'install sur le forum...mais on m'avait jamais dit que c'était aussi physique 8) Si je continue, je vais finir comme ça:
Image

C'est madame qui va être contente :mdr: :mdr:
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 21 Jan 2010 16:57

PhilFromBe a écrit:Image


Où as tu trouvé ma photo??
:o


:oops: :oops: :oops:
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2010 17:02

Image

Ha non merde moi c'est là!!!!
:mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Jan 2010 10:43

Ouch...faut faire gaffe qd tu te rases :D
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 22 Jan 2010 22:17

installation qui promet

joli début :wink:
ludel
 
Messages: 568
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 23:43
Localisation: 31
  • offline

Etape 3: Ventilation

Message » 23 Jan 2010 21:51

Salut à tous,

Petite mise à jour des travaux. Cette semaine j'ai travaillé sur la ventilation. La maison est équipée d'une ventilation mécanique. Le principe étant d'aspirer l'air chaud dans les pièces dites humides (SDB, WC, cuisine) et de 'souffler' de l'air frais dans les autres pièces. Au grenier il y a un échangeur qui récupère entre 90 et 95% de la chaleur des pièces humides pour réchauffer l'air frais. Le hic, c'est que les conduites de ventilations transportent, aussi, le son. Donc, ayant une bouche d'air dans la cave, autant dire que toute la maison profiterais de la musique des films si rien n'est fait :D

Voici la photo de l'arrivée de la conduite:
Image

L'idée est de faire une chicane 'accoustique'. D'abord un bon plan:
Image

Puis on passe à la réalisation:
Image

Ici on voit bien comment l'air passera par la chicane:
Image

J'ai rempli l'ensemble d'une mousse accoustique (en panneau de 50cm*100cm):
Image

Image

Image

Placé sur l'arrivée d'air:
Image
Image

Heureusement l'arrivée d'air est dans un coin du mur THX. Ce qui permet de noyer l'ensemble dans la laine de roche:
Image

Petit test: je mets la foreuse, l'aspirateur en marche...puis je monte dans les chambres des enfants...nickel! On entend à peine le bruit (qui vient principalement de la porte et non de la ventilation). Voila qui nous permettera des scéances cinoche sans réveiller les petits 8)

Demain j'attaque le mur THX :mdr:
Dernière édition par PhilFromBe le 09 Avr 2010 7:55, édité 1 fois.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 23 Jan 2010 22:52

Un seul mot :o :

BRAVO !


J'adore :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Jan 2010 23:27

En effet jolie conception ce coffrage, très beau boulot :wink:
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Jan 2010 18:23

Une petite contribution concernant l'acoustique appliquée au domaine de l'aérolique:

pour obtenir un très faible niveaux sonore dans la salle, il convient d’adapter les vitesses de circulation dans les réseaux, de proscrire les registres ou organes de réglage trop proche des diffuseurs terminaux (l’équilibrage est le mot clé dans l’alimentation de ces derniers tout comme leurs directivités (plus élevé lorsque la section augmente et principalement dans les hautes fréquences, elle est constante et prépondérante entre 0 et 45°) et leurs placements, (on prend le plus souvent +3dB/Q=2 pour une demi-sphère, +6 dB/Q=4 pour ¼ de sphère, et +9dB/Q=8 pour 1/8 de sphère ) ainsi que toute régénération (vitesse et turbulence génèrent ce bruit d’air, qui vient s’ajouter a celui de la centrale).
Le niveau sonore initiale doit être traité a la source, dés la centrale. Les bouches devront conservées une perte de charge minimum de 15 a 20 Pa pour assurer une bonne répartition (auto-équilibrage) et ainsi éviter quelles soient trop alimentées et donc trop « bruyantes ». Les réseaux de soufflage et de reprise doivent être acoustiquement traités (découplage des éléments, manchettes tendues et conduits alignés). Les vitesses doivent rester faibles (NR20/soufflage/1,5m/s, reprise/1,8m/s). Le niveau sonore de la centrale doit être piégé (PAS) avant la sortie du local technique contenant également tout le matériel (lecteurs/serveurs/amplis/VP..). Attention également a la sortie du ventilateur lorsqu’il est collé à la trémie, a un coude ou a un obstacle (distance inferieur à 2 ou 3D), il se produit un effet système du aux turbulences du régime non établi, qui augmente nettement la perte charge et le niveau sonore …

afin de déterminer un PAS (piège a son), les 6 postes dimensionnels et quantitatifs suivants sont nécessaires pour effectuer un calcul précis d’atténuation acoustique d’un piège à sons et ce pour obtenir le niveau sonore requis dans la salle ou la pièce.:

* Dimensions de la salle de réception
* Temps de réverbération
* Nombre de bouches
* Position des bouches
* Caractéristiques des bouches (régénération)
* Description du réseau

de plus:

Dimensionnement d’un piège à sons : se fait sur 1 spectre acoustique complet de puissance
Eléments à connaître : débit machine, pression disponible, espace disponible pour implantation, niveau acoustique à atteindre,
Vitesse frontale : limitation de la VF selon l’application (pour ne pas avoir de régénération dynamique)
Implantation : attention à l’influence du réseau aval sur le bruit (régénération ou atténuation) : l’emplacement du PAS dans le local est très important
Positionnement du PAS pas trop près du ventilateur ou des éléments spécifiques du réseau (coudes, registres,…). Le flux d’air doit être laminaire. Il faut donc prévoir 1 zone de détente.
il est impossible de donner une performance standard de PAS. Elle dépend de l’environnement, du type de diffusion, du spectre du ventilateur …

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 24 Jan 2010 21:26

:o :o :o

Ouf...heureusement que j'ai bien suivit les instructions :mdr: :mdr:
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 24 Jan 2010 21:43

PhilFromBe a écrit::o :o :o

Ouf...heureusement que j'ai bien suivit les instructions :mdr: :mdr:


Ah oui heureusement sinon tu aurais dû tout recommencer :mdr: :mdr:

Moi je la trouve superbe ta boîte :D

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 25 Jan 2010 0:16

:mdr: :mdr:

Moi.... le temps que je comprenne la démonstraton technique de haut vol de bss... la VMC est morte.... :mdr:


PS : chapeau bas... bss... mais tu es dans le métier ? :o c'est pas possible d'être aussi câlé en acoustique ????

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Etape 4: Mur THX

Message » 31 Jan 2010 22:08

Salut à tous,

Voici une petite mise-à-jour des travaux.

Le week-end passé et ce week-end ont été consacré au mur THX! D'abord une bonne nouvelle: mon caisson B&W fct à nouveau...et sans rien faire :o Enfin, pas tout à fait...j'ai ouvert l'arrière pour vérifier si ce n'était pas un problème de poussières...mais rien! Puis j'ai fait un second essai...et voilà qu'il re-fct sans problème. Bon, je suis content car ça évite les frais supplémentaires pour la réparation...mais ça m'inquiète aussi...car je n'ai aucune idée du problème.

Disons que cela m'a permis de réaliser une chose: rien n'est éternelle...et surtout il vaut mieux prévoir un plan B s'il me lâche pour de bon. Donc, j'ai déjà prévu l'emplacement, dans le mur THX, d'un (ou 2 8) ) autre(s) caisson(s) :mdr:

Voici les détails du montage du mur THX:
1. D'abord un bon plan:
Image

2. Ensuite j'ai déjà isolé le fond du mur avant de commencer le Mur THX (plus pratique à placer avant qu'après):
Image

3. Ensuite on coupe les bois à mesure:
Image

4. On préfore:
Image

5. On pré-vise:
Image

6. On monte au sol (même technique que pour le placage des murs):
Image
Ici j'ai placé une planche OSB pour être certain d'aligner convenablement les chevrons. Les chevrons (4 cm par 6) sont placés dans le sens de la largueur. Ce qui laissera 6 cm pour placer les profilés SWAL et le molleton.

7. Puis je monte la partie arrière contre le bardage:
Image

8. Même technique pour la partie avant. Et voilà le travail :mdr: :
Image

Image

Image

Zoom sur les prises (celle du haut sera commandée depuis la télécommande (pour mettre le caisson sous tension). Celle du bas est en réserve.
Image

La semaine prochaine j'attaque les estrades...encore du boulot...mais ca avance à un bon rythme :)

Bonne semaine!
Dernière édition par PhilFromBe le 09 Avr 2010 7:54, édité 1 fois.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:57

Jolie cage à poule, mes enfants seraient ravis de faire des acrobaties dedans ! :mdr:
Sans rire, c'est vraiment nickel bravo...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Fév 2010 1:02

:o Grand bravo pour cette technique inédite... :wink:


Le résultat est vraiment top !

PS : j'aurais simplement ajouté un renfort sous la traverse qui supporte les caissons
(c'est mon côté ceinture et bretelles :mdr: )

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées