Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Remplacer une Emu 1212m par...

Message » 20 Jan 2010 16:58

ça y est, ma brave petite Emu 1212m vient de claquer, elle a quand même eu une vie bien remplie! elle a eu une phase de grésillement dans un canal analogique, et pis plus rien des 2 côtés...
Je ne vais pas pleurer, j'ai déjà repéré la succession : RME hdsp aio, mais j'aimerais avoir votre avis car je ne connais pas du tout la gamme RME.

Mon but : sortir 2 voies stéréo numériques (2 rca spdif, ou 1 rca spdif + 1 xlr aes/ebu) vers 2 DAC externes, avec filtrage actif 2 voies via console + ozone. Le passage vers du filtrage actif 3 voies n'est pas exclu, mais pas pour tout de suite!

voici quelques questions concernant cette carte :

1/ Les RME sont-elles souples pour le routage des flux WDM ou ASIO?

2/ Peut-on sortir de l'aes/ebu ET du SPDIF en même temps?

3/ Chez Thormann elle est à 515€, vous avez de meilleurs spots?

4/ la HDSP 9632 en PCI est 200€ moins chère, vous me conseillez quand même d'investir dans la AIO en PCIe? Quels avantages attribuez-vous à la AIO à part le fait qu'elle soit en PCIe?

5/ Pour les "breakout cables" (je ne sais pas ce que ça donne en français), je trouve que c'est un peu la foire chez RME. Vous me conseillez quoi, sachant que je veux sortir du rca spdif et pourquoi pas de l'xlr aes/ebu, et même de l'analogique en rca pour tester le CNA de la carte!

6/ d'autres suggestions de carte son?

merci beaucoup pour votre aide!
Pierre
Dernière édition par psychopompe le 21 Jan 2010 12:21, édité 2 fois.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 20 Jan 2010 17:15

doublon
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 20 Jan 2010 21:26

Première remarque, si ma carte son tombait en panne, je pense que je n'y survivrai pas! :wink: :mdr:

J'ai aussi une 1212m et je cherche aussi à la remplacer par une RME surtout pour avoir une sortie casque. La 9632 est sur ma short list.
De mémoire, la hdsp aio avait des sérieux problèmes, Scaniris en avait fait les frais et s'était replié sur une 9632.

Si il n'y avait pas autant d'incertitude avec le fire-wire, j'essaierai la nouvelle TC electronic impact twin. Elle correspond pile poil à ce que je recherche.

J'vous laisse, y a taratata :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Jan 2010 21:54

nitri a écrit:Première remarque, si ma carte son tombait en panne, je pense que je n'y survivrai pas! :wink: :mdr:

J'ai aussi une 1212m et je cherche aussi à la remplacer par une RME surtout pour avoir une sortie casque. La 9632 est sur ma short list.
De mémoire, la hdsp aio avait des sérieux problèmes, Scaniris en avait fait les frais et s'était replié sur une 9632.

Si il n'y avait pas autant d'incertitude avec le fire-wire, j'essaierai la nouvelle TC electronic impact twin. Elle correspond pile poil à ce que je recherche.

J'vous laisse, y a taratata :wink:



salut, j'étais justement en train de lire ça, ça rassure pas en effet...
la TC electronic impact twin je connaissais pas, mais je suis plutôt parti sur du pci (avec ou sans e), donc peut-être une 9632 fera l'affaire. Un truc que je ne comprends pas, la "pieuvre" BO9632 est-elle fournie ou faut-il l'acheter à part? les sortie spdif sont-elles mono ou stéréo? a+
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:31

psychopompe a écrit:ça y est, ma brave petite Emu 1212m vient de claquer, elle a quand même eu une vie bien remplie! elle a eu une phase de grésillement dans un canal, et pis plus rien des 2 côtés...
Je ne vais pas pleurer, j'ai déjà repéré la succession : RME hdsp aio, mais j'aimerais avoir votre avis car je ne connais pas du tout la gamme RME.

Mon but : sortir 2 voies stéréo numériques (2 rca spdif, ou 1 rca spdif + 1 xlr aes/ebu) vers 2 DAC externes, avec filtrage actif 2 voies via console + ozone. Le passage vers du filtrage actif 3 voies n'est pas exclu, mais pas pour tout de suite!

voici quelques questions concernant cette carte :

1/ Les RME sont-elles souples pour le routage des flux WDM ou ASIO?

2/ Peut-on sortir de l'aes/ebu ET du SPDIF en même temps?

3/ Chez Thormann elle est à 515€, vous avez de meilleurs spots?

4/ la HDSP 9632 en PCI est 200€ moins chère, vous me conseillez quand même d'investir dans la AIO en PCIe? Quels avantages attribuez-vous à la AIO à part le fait qu'elle soit en PCIe?

5/ Pour les "breakout cables" (je ne sais pas ce que ça donne en français), je trouve que c'est un peu la foire chez RME. Vous me conseillez quoi, sachant que je veux sortir du rca spdif et pourquoi pas de l'xlr aes/ebu, et même de l'analogique en rca pour tester le CNA de la carte!

6/ d'autres suggestions de carte son?

merci beaucoup pour votre aide!
Pierre
'

Attention avec le 96/32, la sortie numérique est commune entre la version AES/EBU ( trois fils) et la version SPDIF (2 fils), il est surement possible d'utiliser la sortie optique avec la sortie AES, mais je n'ai pas essayé.

Si tu veux des sorties numériques supplémentaire il te faudra ajouter une carte fille.

Par contre l'AIO semble disposer de 2 sorties numériques ( C'est écrit sur leur site)

Sinon j'ai eu la 96/32 et j'ai la Lynx22, pour moi la Lynx22 est nettement meilleure en analogique comme en numérique, les câbles fournies sont de nettement meilleure qualité que les cables RME, si tu veux plusieurs sorties numériques il te faudra aussi une carte fille et la l'addition sera plutôt salé
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 20 Jan 2010 23:34

Psychopompe, une sortie spdif est toujours stéréo mais n'utilise qu'un seul RCA pour les 2 canaux.
Pour les pieuvres, je ne suis pas un fan, je préfèrerais une carte en plus comme sur la 1212m.
Logiquement, le 9632 est livrée avec la pieuvre déstinée à la connecter à des équipements assymétriques.
Il y a une pieuvre en option pour les équipements symétriques.
Je ne connais pas celle que tu mets en lien.

Tu devrais aller sur le site de RME lire le mode d'emploi de cette carte pour plus d'infos.
Le routage se fait bien grace à total mix je crois
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Jan 2010 12:08

merci pour toutes ces réponses Image

@mulciber : bien noté la limitation à 1 sortie numérique pour la 9632, du moins sans carte fille. La lynx 22 ça fait 3 ans que je lorgne dessus, mais je ne sais pas s'il est possible de faire du filtrage actif avec, même en 2 voies. Je souhaite "juste" sortir 2 signaux stéréo différents (soit analogique + numérique, ou 2x numérique), et pouvoir les router dans console pour faire du filtrage actif. J'ai vu que E. Piat avait donné une soluce sur ce forum pour faire du filtrage actif 3 voies avec une lynx 2, mais la manip était assez "chiadée" si je puis me permettre.

@nitri : pareil pour les pieuvres, j'aime pas ça (ou alors en sashimi?... ok je -> :P )

la sortie spdif de la 1212m étant encore valide, et ayant 2 dacs externes dispos dont un qui accepte l'usb, hier soir j'ai bidouillé une soluce avec VAC+console+ozone.

foobar (asio4all)-> virtual cable 1 -> console (filtrage 2 voies)-> virtual cable 2 vers la sortie spdif rca de la 1212m (vers dac externe), et virtual cable 3 vers le dac usb

C'est pas mauvais du tout, par contre il y a un décalage temporel de quelques 10ièmes de secondes entre les 2 voies (un des 2 dacs doit avoir un buffer plus important que l'autre).
Du coup obligé de rajouter un vst de delay dans console, sur une des 2 voies. Sans micro je règle le décalage au pif, de plus au bout de quelques minutes de lecture, ou si j'ouvre le patchmix de l'Emu, le calage temporel se dérègle, et il faut retoucher le delay dans console... Bref, c'est pas du durable tout ça...

j'en reviens toujours à une solution type Fireface 400, pour du filtrage actif c'est déjà plus souple. Mais il faudrait que 12C4 j'aille l'écouter la diva, tient-elle plus de Florence Foster Jenkins ou de Nathalie Dessay? (quoique les 2 me plaisent tout autant!)
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 23 Jan 2010 13:16

J'ai un ami qui fait du filtrage avec la lynx 2C en utilisant une sortie num et 2 sortie analogiques, cela doit marcher avec la lynx22

Perso , je trouve dommage d"utiliser un DAC externe avec une lynx sauf si tu peux synchroniser la carte avec le DAC.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 25 Jan 2010 14:59

salut, je galère toujours pour synchroniser les flux sur les 2 dacs externes, le décalage est vraiment pénible. J'ai essayé avec 3 instances de VAC (1 pour rediriger le flux de foobar vers console, et 2 pour les 2 dacs), mais au bout de qq minutes de lecture, les flux se désynchronisent. J'ai aussi essayé avec 2 instances de console, une par voie, mais le décalage apparaît encore plus rapidement. C'est lourdingue, d'autant plus que le son me plaît juste comme il faut, quand c'est bien calé Image

Je ne sais pas si le décalage est dû à vac/console, ou au buffer d'un de mes dacs (probablement le buffer de la HD970) qui n'est pas constant. Faudrait faire des tests d'enregistrement des flux en sortie pour savoir.
La lecture video pose aussi problème puisque le son et l'image sont décalés...

La lynx L22 c'est une solution, si dans console il est possible de sortir facilement sur les 2 voies stéréos analog+numérique indépendamment alors bingo, j'achète! après tout c'est cette configuration que j'utilisais avec l'emu + le dac stello, et il n'y avait aucun décalage.

Sinon une carte son avec 2 sorties numériques indépendantes, type rme hdsp aio , mais ça fait cher les deux sorties, et je ne suis toujours pas assuré de la synchronisation des 2 dacs.

Pinaise ça chauffe dans ma tête, mais j'apprends plein de trucs!
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 25 Jan 2010 15:47

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la vie avec vac.

Le patchmix te permet de rediriger ton flux stéréo vers console, de le tripatouiller comme tu veux et de le récupérer dans le patch mix .
Il faut créer des send asio sur les tranches qui reçoivent ton flux d'origine ainsi que des tranches asio qui récupèrent tes 4 flux provenant de console.
Et tu assigne 2 canaux au sorties analogiques de ta 1212m et les 2 restants à une sortie numérique raccordée à ton dac.

Tu risque de devoir intervenir sur les délais 2 fois :
- pour compenser le décalage entre les centres émissifs de tes hps (plus l'éventuel différence de latence entre les traitements des voies)
- et ensuite pour corriger la latence différente du dac externe et de la 1212m.

Dans un premier temps pour mettre au point ton filtrage tu peux travailler avec les dacs de la1212m no prise de choux pour la différence de latence.

Bon courage et take it easy.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Jan 2010 16:18

salut alpacou, j'utilisais en effet cette config jusqu'à ce que la sortie analog de l'emu me lâche. M'enfin ce n'est pas si mal, maintenant j'utilise le dac de ma platine HD970 à la place, et je préfère le rendu.
Donc dans cette nouvelle config je dois sortir sur 2 dac numériques (dont 1 usb), et c'est un chouille plus complexe! peut-être que je me goure, mais je crois qu'à moins d'utiliser vac (ou un autre soft de rewire) je ne m'en sors pas.

La latence du stello DA100s est quasie nulle, par contre le dac de la HD970 a une latence de qq 10ième de secondes. En soit ça ne serait pas gênant puisqu'on peut ajouter du delay sur une des voies dans console, mais allez donc synchroniser tout ce petit monde au 100ième...

bon je vais reprendre du café, ça va peut-êre me calmer :idee:
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 25 Jan 2010 18:38

Shame on me j'ai juste zappé les premiers posts...

Bien sur une rme ou une lynx ce sera plus mieux, surtout niveau drivers objectivement et l'horloge des rme avec le steady clock est sans équivalent dans cette gamme de prix, après les différences sonores c'est comme le reste si tu entends là c'est différent...

En gros si tu as les sous zy vas sur une lynx ou une rme, sinon si l'ému faisait le taff ça coute une misère.

Et si t'as trop dépensé en café, sur ordikaz la 1212m se trouve pour 60€ ou même la 404pci qui a les mêmes fonctionnalités mais ne sort qu'en -10 à 30/40€.
C'est pas juste un troll ça te permet de repartir direct sur la m^me conf et d'écouter direct de la musique.

Mais bien sur...

fucking édith
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 25 Jan 2010 19:04

Tu peux réaliser ça avec un micro de bas de gamme et un logiciel comme Cooledit.
Tu as le mode d'emploi ICI. Malheureusement les liens des images ne sont plus valides. Mais l'explication reste valable. Tu peux faire ça avec n'importe quoi en sortie d'ampli, un simple hp à l'air libre est préférable avec le micro à quelques cm.
Sinon tu utilises le même principe mais en réinjectant les signaux sortant des DAC sur les entrées de ta carte son. Avec des VST freeware d'analyse dans Console tu dois pouvoir faire ça en temps réel.
Le problème va être la précision. Il faut aller le plus loin possible, l'effet stéréo commence à 2ms soit près de 100 samples à 44,1kHz. C'est long à mettre en œuvre mais passionnant pour comprendre comment tout ça s'articule.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Jan 2010 2:44

encore merci pour vos conseils,

@ alpacou : impossible de résister à la logique du toujours mieux toujours plus cher, je viens donc de poster une demande sur le forum rme concernant la hdspe aio, avec un schéma et tout, because mon angliche est tout poucrave.

Image

@ Lansing : très bon ça, mais c'est la 2ème étape, car actuellement si je synchonise les voies aux petits oignons frits, 2 minutes de lecture après faut tout refaire...

++Pierre
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 26 Jan 2010 11:03

Je verrais bien une latence trop faible. N'hésites pas à monter à 1024 samples, ça mange pas de pain.
En y réfléchissant bien on peut aussi imputer ton problème à une différence d'horloge entre le spdif et l'AES, voir si tu peux modifier ça dans ta console de pilote et asservir l'un à l'autre. Je dis peut-être une connerie mais sait on jamais.
Une dernière piste, si un de tes deux DAC possède un dsp alors tu es cuit, la décalage risque de ne pas être linéaire, adieu le retard constant.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message