Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, aqua35, boutonp, frider, Sergiot92, zanzibar76 et 171 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

UPPGRADE AMPLI YAQIN MS 300B

Message » 16 Jan 2010 10:21

Bonjour FREDYLOSOPHE,

J'ai une paire 300B Audion.
Tes tweak m'intéresse beaucoup.

Après les tweak des condo. d'alimentation, as-tu attaqué aux condo. de liaison ?

Je t'expose mon existant :

> condo.alimentation: 8xRIFA de 220µF@400V, en série de 2 par 2 : ces condo. ont pris la place des Rubicon de même valeur lors d'une recherche de panne dont j'avais suspecté un problème de condo. d'alimentation.
En fait, il en est rien, le problème vient de la défaillance de la résistance de découplage d'un 300B
lequel est en parallèle avec un autre 300B. Du coup j'ai changé toutes les résistances de découplage de 300B par d'autre de même valeur mais avec des puissances plus importantes. Il est à noter que ces résistances chauffent énormément.

> condo. de liaison: 4xSCR de 0,47µF@630V : c'est ces condo. que j'aimerai changer.
Ne connaissant pas grand chose des lois des condo. sur la capacité, je me contente de les changer avec des valeurs indentiques ou très proches à ceux montés d'origine.
J'avais commandé des K 72 condo. teflon russe sur eBay , ce que j'avais reçu c'est des condo. de 0,056µF@500V (condo. énorme) en pensant avoir commandé des condo. de 0,56µF@500V pour remplacer les SCR. Eh bien c'est raté.
Question: si je mets ces condo. russe de 0,056µF à la place des SCR de 0,47µF, est-ce possible et quelle serait la conséquence.
Je suis donc inéressé par tes tweak des condo. de liaison.

En fait, en terme de tubes, j'utilise :
>des 300B Golden Dragon (monté d'origine) et des Valve Art.
>des Mullard en tubes preamp. et driver du 300B, ces tubes sont motés d'origine. J'ai essayé des tubes russes et des JJ à la place, mais il y a beaucoup de souffle. Les tubes Sylvania et Philips sont pas mal, mais ne valent pas les Mullard.
Cordialement
Van loi
vanloi
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 9:32
  • offline

Message » 26 Jan 2010 13:00

vanloi a écrit:Bonjour FREDYLOSOPHE,

J'ai une paire 300B Audion.
Tes tweak m'intéresse beaucoup.

Après les tweak des condo. d'alimentation, as-tu attaqué aux condo. de liaison ?

Je t'expose mon existant :

> condo.alimentation: 8xRIFA de 220µF@400V, en série de 2 par 2 : ces condo. ont pris la place des Rubicon de même valeur lors d'une recherche de panne dont j'avais suspecté un problème de condo. d'alimentation.
En fait, il en est rien, le problème vient de la défaillance de la résistance de découplage d'un 300B
lequel est en parallèle avec un autre 300B. Du coup j'ai changé toutes les résistances de découplage de 300B par d'autre de même valeur mais avec des puissances plus importantes. Il est à noter que ces résistances chauffent énormément.

> condo. de liaison: 4xSCR de 0,47µF@630V : c'est ces condo. que j'aimerai changer.
Ne connaissant pas grand chose des lois des condo. sur la capacité, je me contente de les changer avec des valeurs indentiques ou très proches à ceux montés d'origine.
J'avais commandé des K 72 condo. teflon russe sur eBay , ce que j'avais reçu c'est des condo. de 0,056µF@500V (condo. énorme) en pensant avoir commandé des condo. de 0,56µF@500V pour remplacer les SCR. Eh bien c'est raté.
Question: si je mets ces condo. russe de 0,056µF à la place des SCR de 0,47µF, est-ce possible et quelle serait la conséquence.
Je suis donc inéressé par tes tweak des condo. de liaison.

En fait, en terme de tubes, j'utilise :
>des 300B Golden Dragon (monté d'origine) et des Valve Art.
>des Mullard en tubes preamp. et driver du 300B, ces tubes sont motés d'origine. J'ai essayé des tubes russes et des JJ à la place, mais il y a beaucoup de souffle. Les tubes Sylvania et Philips sont pas mal, mais ne valent pas les Mullard.
Cordialement
Van loi




salut vanloi


excuse moi je suis sur plein de forum a la fois et je te répond maintenant :wink:

je préfère de répondre par message privé pour pas polluer le post, comme jai pas mal fait de motif ce sera la surprise :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 26 Jan 2010 18:52

Bonjour FREDYLOSOPHE,

Ok, voici mon email : vanloi@neuf.fr
Par ailleurs je viens d'acheter un Yaqin MS 12, préampli avec entrée RIAA pour platine disque et entrée ligne pour CD. C'est un excellent préampli.
Cordialement
Vanloi
vanloi
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 9:32
  • offline

Message » 26 Jan 2010 20:01

jai répondu en Mp sur le forum regarde :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Tubes pour ampli 300B

Message » 23 Aoû 2012 21:59

Bonsoir,

Intéressant vos échanges !

Pour ma part et à ce jour, les tubes ECC81/12AT7 qui m'ont le plus donné satisfaction avec un CARY AUDIO CAD 301SE sont des BRIMAR CV6060, D getter, Yellow T, 3 micas.

Comme redresseurs, les SYLVANIA JAN-CHS 5931 sont très étonnants, 3 micas.

Toutefois, si cela intéresse, j'ai trois CBS 5U4G neuves, avec le getter latéral !

Cordialement
CHABALL
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:48
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 10:15

Salut Chaball

Merci pour tes infos , jai moi même utiliser tout ce que jai pu trouvé en 12AT7 de marques différente y compris Brimard je pense pas que ce soit le même que le tiens inscription blanche , et je préfère de loin la Mullard cv4024 broche agrafe cuivré , c'est la plus précise est la plus dynamique elle pourrait très bien remplacer une 12AX7 !

Je vais voir si je peux la trouvé en Général électric en triples Mica ceux ci ont une excellente sonorité , jai pas tout tester encore ?

Sylvania est CBS ont toujours fabriquer de bon tube mieux que certaines autre marque Nos américaine

Faut dire que tu a un excellent ampli Cary, que les schéma sont certainement différent a un Yaqin , est certainement des transfos de sortie aussi meilleurs mais cela ne suffit pas parfois a transformer un ampli !

En fait, jai pour l instant laisser en suspend mes modifications, qui sont loin d 'être fini , jai mis juste le 1/4 de mes CR de ce que ai put faire en modifications je vais le mettre bientôt avec photo l appuie !

Chaque ampli sonne différemment avec les même tubes dessus, en l ' occurrence en ampli 300B jai écoute des bon est d 'autres très mauvais !

les CBS 5U4G sonne bien ? pourquoi tu les vends ?

j 'uppgrade trois appareils en même temps en ce moment ,c est pourquoi j'ai pas trop le temps de faire des commentaires sur le forum en l attente des pièces , puis en phase de test , le rodage cela fait plusieurs mois . :wink:
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 25 Aoû 2012 18:08, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 11:48

Bonjour,

Effectivement, les 5U4G CBS offrent une reproduction intéressante mais, comme tu le relèves à juste titre, chaque type de tube propose une restitution différente en fonction de l'amplificateur au sein duquel il est inséré mais aussi de la synergie qu'il parvient à former avec les autres tubes.

Dans mon cas, après avoir essayé plus une vingtaine de références différentes :
- 5U4G : SYLVANIA et JAN-CHS VT244, RCA, CBS, MULLARD, COSSOR, SOVTEK, FAICO, WESTINGHOUSE, MARCONI, NATIONAL UNION, EML, BRIMAR, CHELMER ;
- CV378 : MULLARD (petit et gros bulbe) ;
- CV1071TUNSGRAM (similaire à un 5U4G mais avec 3 micas) ;
- GZ33/CV5745 MULLARD ;
- GZ31 BRIMAR ;
- 5R4GY : RCA et LOS GATOS ;
- 5R4WGB : HEINTZ and KAUFMAN et BENDIX ;
- U52 : OSRAM, GEC, MULLARD, BRIMAR ;
les redresseurs sur lesquels j'ai arrêté mon choix sont les SYLVANIA JAN-CHS 5931, 3 micas.

Pour les 300B, le CARY est réglé pour 16 watts en sortie et à cette puissance un tube 300B classique s'use trop vite : double de celle recommandée...

CARY fournissait ses amplificateurs avec des KR 300B XLS que j'ai écoutés mais je les ai trouvé trop typés. Par contre, les KR 842 VHD assiés au CARY sont superbes ! Bien sûr, EML est aussi une alternative avec les références 300B XLS et 320B XLS.
Petite précision, après plusieurs essais avec des 6SN7, mon choix s'est fait avec des CV181 CHELMER.

De fait, j'ai des tubes redresseurs (référencés ci-dessus) et des 6SN7 que je peux vendre si cela intéresse...

Cordialement
CHABALL
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:48
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 11:12

Salut Chaball

Merci pour toutes tes infos , cela peux m 'aider , Whoua beaucoup de teste c est hallucinant :o , cela coute une fortune en tubes :roll:

les 5U4G CBS sont vraiment bien , jai pas tout tester non plus , par contre je suis étonné que les Mullard CV378 ou GZ37 sont réputé pour excellente sonorité

Les EML doivent aussi très bien , étonnant les U52 osram ! Normalement elle font partie des meilleurs il me semble , RCA par contre elle sont pas terrible , Gec ,Mullard , Brimard doivent bien sonner

Les 5R4GY : RCA et LOS GATOS il en existe d' autres, certains aime bien les RCA ou la version militaire !!

je vais regarder de prés les SYLVANIA JAN-CHS 5931 pour voir si je les trouve pas trop chère :wink:

Ton Cary single 300b je viens de regarder sur internet il a deux rectificateurs, bonjour le porte monnaie , 2 x 6SN7 , en haut de la fiche ils annonce 2 12AX7 alors que sur le schéma est notifier 2 X 12AU7 et toi tu a des 12AT7 ?

je viens de voir les Chelmer qui sont des ECC32 gros bulbe fabriquer par Mullard , il doivent en effet bien sonner avec les ECC33 normalement ces tubes sont les meilleurs de chez Mullard

En effet ils sont poussé un peu a l extrême , mais avec les KR qui sont fiable est assez solide normalement cela ne devrais pas poser de problème .

Je suis étonner que tu trouve les tubes KR coloré , moi je les trouve neutre , hyper aérée est précis ils sonne plus transistor que tube , comme les full Music !

Tu a quoi en 6SN7 tu peux me répondre en MP si tu veux :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 26 Aoû 2012 12:40

Bonjour,

Dans ma configuration :

- Les MULLARD GZ378/GZ37 ont effectivement une excellente réputation mais, si elles apportent de la rapidité, elles sont aussi un peu raide sur le haut (bulbe étroit). Pour les bulbes larges, si le haut rentre dans l'ordre et le médium très attachant, le bas est très imprécis pour ne pas dire gonflé...

- Les EML sont construites avec une qualité irréprochable très similaire à KR (taille, poids, épaisseur du verre, construction mécanique interne,etc). Pour l'écoute, je les trouve ordinaires, froides "sans âme", comme une forme rigueur poussée à l'extrême. Certes, cela peut être un type d'écoute...

- Les U52 OSRAM, GEC et BRIMAR (D getter) sont charmantes mais elles manquent de dynamique.

- 5R4GY : RCA et LOS GATOS sont très dynamiques mais trop clairs dans leur rendu sonore, pour ne pas dire montantes.

Pour trouver des SYLNANIA JAN-CHS- 5931, elles sont très dynamiques, ouvrent l'image et explorent bien les deux extrémités du spectre sonore, tout en gardant une "âme", suivre liens ci-dessous :
http://cgi.ebay.fr/5U4G-B-NOS-NIB-SYLVA ... 0692661725

CARY AUDIO n'est pas très précis sur leurs documentations (le schéma propose une chose, le texte une autre...).
Pour ma part, lorsque j'ai acheté d'occasion l'ampli, il était équipé de 12AY7 GE, cela fonctionnait aussi mais avec un son typé médium. Toutefois, après avoir pris directement contact avec CARY, il m'a été confirmé que le recours à des 12AT7 était tout à fait recommandé ! Comme quoi...

La synergie formée par l'association CV181 CHELMER et les KR 842 VHD est très surprenante, pour ne pas dire redoutable, ce dans le bon sens !

Pour les KR 300b XLS, je maintiens ma position mais, ce même tube, sur un autre ampli peut très certainement sonner terriblement bien.
Je l'avais essayé et comparé à feu La cave aux Tubes. A l'époque sur mon ampli ou sur les LOFTIN REPLICA, le modèle KR 842 VHD était plus rapide, droit et explorait mieux les extrémités du spectre sonore.

Pour les 6SN7, j'ai encore :
- deux KEN-RAD 6SN7 GT - VT231 - BLACK ;
- trois KEN-RAD JAN CRC - 6SN7 GT - VT231 - CLEAR ;
- deux RCA JAN - CRC - 6SN7 GT - VT231 - BLACK ;
- deux SILVANIA 6SN7 - DOME CHROM ;
Je n'ai plus de BRIMAR CV1988.

Cordialement
CHABALL
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:48
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 9:14

Salut Chaball

<<- Les MULLARD GZ378/GZ37 ont effectivement une excellente réputation mais, si elles apportent de la rapidité, elles sont aussi un peu raide sur le haut (bulbe étroit). Pour les bulbes larges, si le haut rentre dans l'ordre et le médium très attachant, le bas est très imprécis pour ne pas dire gonflé...>>

je te remercie pour tes impressions sur leur qualités sonore qui sont claire , je savais pas qu'il exister en bulbe étroit ou droit, tu veux dire comme les SYLNANIA JAN-CHS- 5931 ?

les EML en effet sont construite dans la même usine que Kr en Tchécoslovaquie , c est vrai que la qualité de fabrication est au top , verre épais est moins fragile au choc , la construction interne est aussi au top ,et normalement la fiabilité aussi !

la sonorité d’après ce que jais compris ,se rapproche a ce que l'on construit aujourd’hui comme les marque sovtek , életro harmonix ect .. , précis droit mais plat, manque de matière, densité !

Tu aime les tubes plus raffiné , chaud ! En fait il faut pas que changer les tubes, les composants interne ont aussi leur importance ! Comme tu dit parfaitement ce qui marche chez un ! ne marche pas forcement sur un autre !

les KR 842 VHD je les connait pas , ni écouté hélas ,parfois quand regarde les prix des full Music je me demande si il faut pas attendre est investir dans des KR ou ELM compte tenu de leur durée de vie :roll:

les 300b KR BXL gros bulbe entendu beaucoup de bien de ces tubes , voir serait les meilleurs aujourd’hui !

les amplis ou platine a tubes c est de la cuisine pour être en parfaite symbiose mais surtout trouver les tubes qui te correspond ? il existe pas de mauvais tubes , mais certains sortent du lots

Télécharger le manuel en Pdf de ton cary effectivement ils sont pas clair du tout dans les testes et schéma , je suis étonner qu une 12AX7 ou 12AY7 peu remplacer un 12AU7 il non pas les même spécificité ?? étrange vous avez dit , étrange ?

Merci pour le lien j 'avais justement chercher la ref sur ebay , trouver la même annonce tu l avait acheter chez lui ou sur une autres enchère !

la chelmer est un Mullard ecc32 mais hors de prix aujourd’hui dans les 400€ :o

Les Brimard en 6SN7 m 'aurait intéresser , les Sylvania chrome top tu les vend combien ?

Rectificateur les 5Z3PA chinoise qui marche pas mal avec une belle densité , mais un médium un peu en avant , mais le top d après un gars que je connait , pour avoir tester des dizaines ma confirmé que la vrai western élétric 274B ou A je sais plus ? Avant 1992 est le meilleur tubes rectificateur qu il a tester aucun autres ne lui arrive a la cheville par contre il est hors de pris entre 1200€ - 2000€ le tube :o

la cave au tubes c est pas a Montpellier ?

je me suis aperçus que tu était sur un autre forums , sous un autre pseudo pierrot te fait des misères :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Tubes pour ampli 300B

Message » 28 Aoû 2012 21:56

Bonsoir,

Pour les CV378/GZ37, le site : https://www.tubeworld.com/index_high.htm présente les deux références.

Celles identifiées CV378 ont un bulbe d'un diamètre égal, si ce n'est plus large, qu'une 5U4G !

Pour les 6SN7 SYLVANIA DOME CHROM, finalement je préfère ne pas les vendre car on les trouve bradées sur EBAY...

Pour les ECC32, je peux te mettre en relation avec une personne qui en propose 2 paires pour 250 € le tout ! Elles sont en bon état et je les ai essayées sur mon ampli, c'est OK. Il s'agit de deux références civiles. Je lui ai pris deux références militaires.

La Cave aux Tubes était à FRANCONVILLE.

Toucher aux composants sur le CARY n'est pas évident car d'origine il est déjà très performant et, n'étant pas électronicien de formation, je préfère reconnaître mes limites.

Par contre, faire de "la bonne cuisine" en jouant avec des tubes "comme avec des ingrédients", c'est sans risque si l'on reste dans les spécifications et, quoi qu'en disent et pensent certains, les différences sont parfois énormes et le plaisir d'écoute peut se trouver décuplé si l'on trouve la bonne combinaison...

Pour les EML, je n'irais pas jusqu'à les assimiler à des SOVTEK, loin de là ! Ces dernières sont très, voire trop raides, pour moi inaudibles ! Je connais pas les ELECTRO-HARMONIX mais la fabrication Russe moderne ne me dit rien...
Les EML sont bien plus "distinguées" mais sans émotion, sans chaleur, donc un comble pour un tube... Certes, elles ont peut-être dans le vrai, mais toutes les vérités ne sont pas agréables à écouter...

Pour la 274B WE, sa rareté, son prix et les critiques que j'ai lu ne m'incites pas à aller plus loin.

Pour info, c'est Jean-Luc BENOIT, alias Docteur TUBES, qui m'a fait découvrir les SYLNANIA JAN-CHS-5931 et sur demande il en vend.

Si tu veux voir mon installation, il suffit d'aller sur CLUB-HIFI, pseudo : al196363

Cordialement
CHABALL
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:48
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message