Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37, tye et 977 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer des JMR Offrandes S par ?

Message » 26 Jan 2010 20:55

cedemy2127 a écrit:Oui j'ai pensé au Supernait ma compagne étant un peu réticente à l'occasion... Faut d'abord que je revende mon ampli Denon PMA-2010AE...
Donc pour toi la meilleure solution serait de garder les Offrandes S ? Merci


Salut,

La meilleur solution est de faire plaisir à sa compagne : wink:

En tous les cas, je pense que si tu aimes le rock et le hard rock, les OS ne sont pas l'idéal...:
Suite à mes quelques heures d'écoutes et à quelques échanges sur le post JMR III je considère que ces enceintes sont formidables pour certains morceaux de musique et décevantes pour d'autres...
D'ailleurs les quelques amis qui sont rentrés dans mon antre les ont trouvées époustouflantes sur d’une jazz, de l’acoustique, sur les voix mais assez insipide sur le rock (le contraste est d’autant plus flagrant qu’elles sonnes superbement bien sur certains morceaux…). Je pense que c’est une question de complexité du message, la multiplication des signaux et leur superposition rendent le message un peu confu et fade sur certains morceaux…

Par contre si tu écoute du rock (hard) et si tu choisi des biblios, garde toi un budget caisson, car à mon sens, quelques soit les biblios tu auras toujours un manque si tu n’es pas en 2+1. Ou bien choisis des petites colonnes qui donneront un peu plus de basse au son….

La solution serait peut-être juste d’acheter un caisson pour tes OS, à essayer….

Quant à changer d’électronique…bof ! Si c’est la sonorité de tes enceintes qui ne te plait pas…change !
Car la signature sonore d’un ensemble vient en grande partie des enceintes…donc changer l’électronique peut être une quête sans fin…

Je dois partir ! Mais je repasserai par là !
A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 26 Jan 2010 21:17

Merci pour tes conseils constructifs...
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 26 Jan 2010 21:20

va écouter avec des kef cela devrait être pas mal , cela m'avais bien plus lors d'une écoute chez un revendeur avec le PMA2000 et DCD2000 !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Jan 2010 23:13

merci pour ta réponse, nous allons faire d'autres écoutes... Dois je garder les Offrandes S selon vous ?
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 26 Jan 2010 23:47

Tu as une superbe chaine, avec des enceintes extraordinaires...
C'est un peu dommage de vouloir tout changer; ne devrais-tu pas essayer de soigner le placement des enceintes et l'acoustique de ta pièce, pour commencer?
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Jan 2010 23:50

Je suis assez d'accord avec stan75 :
. ce n'est pas parce que les Offrandes sont célèbres (et chères) qu'elles doivent te plaire!
. d'autres enceintes pourraient mieux se marier à tes oreilles avec tes électroniques

J'ai personnellement entendu ces JMR et je n'ai pas été emballé de suite, bien qu'à l'écoute on se rende compte qu'il s'agit bien d'enceintes haut de gamme... mais avec son lot d'inconvénients aussi. Dans le haut de gamme, tout devient capricieux, le mariage avec les électroniques, l'acoustique de la pièce mais aussi la signature sonore de l'enceinte qui peut ne pas plaire du tout.
J'ai trouvé les enceintes peu adaptées à des pièces trop petites, il faut un certain recul pour avoir une image bien construite avec des offrandes car l'angle solide sonore n'est pas très ouvert. Ensuite le son paraît lisse et étroit, il n'est pas raccoleur, ni généreux, il ne se donne pas de suite.

Heureusement dans les bonnes enceintes, il y en aussi qui sont moins capricieuses et ont la bonne idée de ne pas être trop difficiles à faire chanter comme les Paradigm que tu as citées, mais j'irais voir aussi du côté de ProAc. Certains "puristes" n'aiment pas les enceintes faciles, aiment une écoute qui se mérite (après de multiples essais) et apprécient seulement les enceintes qu'il faut savoir apprivoiser pour ne pas dire dompter.
Moi je retiens que tu as dit avoir d'autres projets que la hifi, alors change d'enceintes pour pouvoir enfin écouter de la musique en te faisant plaisir pour passer à autre chose sereinement...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • online

Message » 27 Jan 2010 0:03

cedemy2127 a écrit:L'ensemble Denon fonctionne bien, et ma pièce d'écoute fait 18m2, les enceintes sont peut être un peu à l'étroit, mais bon..L'association n'est surement pas la meilleure, pour avoir quelque chose de bien, avec ces enceintes faut tabler très haut, et c'est le budget qui coince un peu...


Plusieurs annèes de suite M. Reynaud a fait ses dèmonstrations dans diffèrents salons avec des èlectroniques Atoll : CD 100, PR 200 et AM 100 et a obtenu des rèsultats fantastiques du point de vue qualitatif.

Attention : je ne mets pas vos oreilles en doute. Vous ressentez une gëne. Elle existe donc. Mais, incontestablement, la faute n' en revient pas aux èlectroniques. Vous avez un lecteur CD remarquable et un amplificateur de performances exceptionnelles si c' est bien celui ci :

http://www.homecinesolutions.fr/p/6402- ... n-pma-2010


En revanche, piéce petite, proximitê d'écoute... beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de compte. Parfois, pas faciles à résoudre. Mais ce n est pas en changeant cet ampli pour un autre qui ne sera pas meilleur que les problèmes seront évanouis...

On ne peut plus d'accord avec Stan75 :

Stan 75 écrit Quant à changer d’électronique…bof ! Si c’est la sonorité de tes enceintes qui ne te plait pas…change !
Car la signature sonore d’un ensemble vient en grande partie des enceintes…donc changer l’électronique peut être une quête sans fin…


Change d' enceintes, mais reflechis bien...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Jan 2010 9:02

Oui nous sommes d'accords avec vous, mais en ce qui concernel es enceites il n'est pas évident de choisir vers quelle marque se tourner...
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 27 Jan 2010 10:30

Le mieux est de faire des écoutes mais évidemment il y aura toujours une part d'incertitudes avec les électroniques qui ne seront pas les mêmes et les conditions d'écoute.

Le "problème" c'est que vous avez visiblement la sensibilité auditive pour entendre la différence (je veux dire par rapport à des personnes qui achèteraient sans se poser des questions, feraient l'installation et le branchement chez eux et ne se poseraient plus de questions), mais vous ne voulez pas y consacrer trop de temps et d'argent non plus, ce qui peut se comprendre aussi.

Toutefois les écoutes et la hifi en général c'est une démarche malgré tout très personnelle, sinon les gens se contenteraient d'acheter les Diapasons d'or en fonction de leur budget...

En 3 ans, j'ai dû avoir une douzaine de platines CD, d'amplis et d'enceintes différentes à la maison, j'ai appris beaucoup de choses dans cette quête, et j'apprends toujours! Ce n'est pas la passion la plus économique certes, mais au final je ne regrette rien.

Quand j'écoute de la musique, j'ai toujours autant de plaisir, je dirais même que le plaisir est à chaque fois renouvelé. Mais comme toute chose qui s'apprécie, il faut y consacrer un peu de temps quand même pour l'apprécier à sa juste mesure.

Dans les bibliothèques, il y a quand même beaucoup de choix : les Paradigm, les ProAc, les Monitor Audio etc, je vous recommanderais même d'aller voir du côté des monitor vintage BBC, les fameuses Ls3/5a au médium fabuleux qui vous changerait bien de la froideur lisse des Offrandes.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • online

Message » 27 Jan 2010 10:34

Pour écouter aussi bien du classique que du vieux rock, en passant par nombre d'intermédiaires, je pense que c'est le format biblio qui vous frustre. En particulier la manque de dynamisme en bas. Les offrandes descendent bien bas compte tenu de leur conception mais elles ne peuvent prétendre à une véritable énergie sur les basses. A mon sens, l'adjonction d'un bon caisson bien réglé est a essayer avant d'envisager leur remplacement. Tu as, en prime, la chance de disposer d'une sortie preout.

Avec un bon caisson musical tes graves seront beaucoup plus percutants qu'avec n'importe quelles colonnes dans ton budget et ça laissera les offrandes faire ce qu'elles savent faire à merveille.
Alors, je ne prétends pas avoir la solution, mais si tu peux te faire prêter un bon caisson pour faire quelques essais tu devrais tenter.
Dernière édition par Belfil le 27 Jan 2010 11:07, édité 1 fois.
Belfil
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Jan 2007 11:54
  • offline

Message » 27 Jan 2010 10:51

Le caisson peut-être une bonne idée à creuser, je pense aussi.
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2010 11:01

Pour ma part je ne suis pas tout à fait d'accord avec Alain, je n'ai jamais trouvé l'association JMR Atoll très réussie. Et j'aime beaucoup JMR.

Si j'avais une paire d'Offrande S j'essaierai avant tout d'upgrader les électroniques. Disons-le brutalement, ce que tu as derrière n'est pas à la hauteur de l'enceinte. Pourquoi ta compagne a-t-elle un quelconque problème avec l'occasion??? A la limite, je préfère acheter un ampli d'occasion que des enceintes d'occasion.

Dans ton budget de 2000 euros, tu devrais pouvoir trouver des trucs pas dégueu. Par exemple pour 2000 euros tu peux trouver un Euphya Symbiose 320 et alors là, je peux te dire que ça va être autre chose que le Denon... Tu peux peut-être aussi essayer un petit Pathos Classic mais je pense qu'un Euphya ira bcp plus loin. Naim... euh, bon, si tu veux, mais ce n'est pas la qualité d'un Euphya à mes yeux. Tu peux aussi trouver un intégré Brinkmann dans ton budget, là encore un autre monde et un superbe mariage avec JMR.

Il faut d'abord que tu rééquilibres ta chaîne (ce n'est pas pour rien que ça s'appelle une chaîne!). C'est un ensemble et les Offrande te donnent à entendre ce qu'il y a derrière. La taille de ta pièce ne me semble pas être un problème en soi.

Si avec un vrai ampli d'excellente qualité, tu n'aimes toujours pas le rendu des Offrande (c'est possible, c'est vrai que ce ne sont pas des enceintes de métalleux), tu pourras envisager de changer d'enceintes. Mais il est sûr que si tu veux des basses qui cognent plus, dans ta pièce, il a te falloir un caisson.

JB :)
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • online

Message » 27 Jan 2010 11:09

stan75 a écrit:...
En tous les cas, je pense que si tu aimes le rock et le hard rock, les OS ne sont pas l'idéal...:
Suite à mes quelques heures d'écoutes et à quelques échanges sur le post JMR III je considère que ces enceintes sont formidables pour certains morceaux de musique et décevantes pour d'autres...
D'ailleurs les quelques amis qui sont rentrés dans mon antre les ont trouvées époustouflantes sur d’une jazz, de l’acoustique, sur les voix mais assez insipide sur le rock (le contraste est d’autant plus flagrant qu’elles sonnes superbement bien sur certains morceaux…). Je pense que c’est une question de complexité du message, la multiplication des signaux et leur superposition rendent le message un peu confus et fade sur certains morceaux…

Bonjour

D'accord avec l'ensemble du message, y compris la proposition de caisson, mais pas d'accord avec l'analyse cotée ci dessus:
Si des musiques paraissent fades avec des enceintes (ou autre élément du système) qui savent par ailleurs être extrêmement précises et transparentes, c'est justement parce que les musiques qui paraissent fades le sont. Ou tout au moins l'enregistrement proposé. (attention, j'ai pas dit que la musique l'était. Mais son enregistrement, oui).
Et elles le sont majoritairement (fades) à cause de la compression de dynamique qui affecte malheureusement la majeure partie de ces styles musicaux. Quelques enregistrements rock non compressés (c'est rare, je n'ai à l'oreille qu'un enregistrement avec instruments rock de Philippe Muller, qui sonne impeccablement) montrent bien ça.
Et ce n'est pas la complexité du message que les O.S. ont du mal à rendre:
Un bon enregistrement symphonique est infiniment plus complexe qu'un enregistrement rock (nombre, variété des instruments et des notes, timbres très divers, accords, lignes mélodiques, nombres de nuances simultanées, grands écarts dynamiques simultanés, tout ça n'arrête en rien les O.S.
La multiplication des signaux et leur superposition n'est en rien un obstacle pour les Offrande, c'est pour moi une évidence à l'écoute de musiques complexes non compressées (et donc avec plus de dynamique qu'avec la majorité des enregistrements rocks, dont devant rendre ces dynamiques simultanées sans confusion, et elles le font avec succès).
Les bonnes enceintes à rock doivent au contraire être plus rondes, plus chaudes, pour redonner du corps à ces musiques très compressées, qui s'accommodent mal de trop de rigueur et de trop de transparence. Et regarnir un peu le bas médium et le haut grave.
Le rock est souvent bien rempli en haut grave, et très rarement en bas grave. Par contre, ce haut grave est très rempli, bien physique.
Un caisson pour rock doit donner de l'énergie dans ces fréquences, mais n'a pas besoin de descendre très bas. L'énergie est plus nécessaire que le timbrage ou les très basses fréquences.
Ne pas oublier que la majorité des sons rock sont des sons issus non directement d'instruments, mais de HP de sono, à quoi s'ajoute la compression de dynamique faite lors des concerts (pour pouvoir pousser les niveaux dans la salle), et parfois en plus celle de l'enregistrement.

Il me semble que des enceintes Proac par exemple sont plus à même de proposer ce que tu cherches.
et pour les Offrande, les Denon que j'ai pu entendre ne m'ont pas convaincus.
Si tu envisages de rester sur les Offrande, l'occasion est une solution intéressante, surtout qu'il existe des matériels impeccables assez souvent.
Et changer d'enceintes est ce qui te fera le plus changer de rendu.

Je ne connais pas de systèmes qui soient bons (et encore moins très bons) pour les musiques compressées et pour les musiques dont on veut profiter de toute la dynamique et des moindres nuances. La transparence et la capacité dynamique des systèmes fait un ménage bancal avec les musiques compressées.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Jan 2010 11:20

cedemy2127 a écrit:Oui j'ai pensé au Supernait ma compagne étant un peu réticente à l'occasion... Faut d'abord que je revende mon ampli Denon PMA-2010AE...
Donc pour toi la meilleure solution serait de garder les Offrandes S ? Merci


Perso, je ne changerais rien à ta chaine, surtout que tu l'as depuis peu de temps.
Je commence à te connaitre un petit peu, et tu changes régulièrement de matériel, car dès que tu as la moindre gène, tu lances un thread pour avoir l'avis des autres.
AMHA, c'est un erreur, car nous n'avons pas tes oreilles, et ce n'est pas nous qui écoutons ta chaine à ta place, dans ta pièce d'écoute.

Laisse quelques semaines à ton système, pour bien le connaitre, pour en déceler les points forts, et les points faibles. Je suis sûr que ton trio Denon JMR est excellent, et qu'en travaillant soit l'acoustique, soit la câblerie, tu dois pouvoir trouver un équilibre satisfaisant, et en plus, sans perdre encore des sommes d'argents importantes.

:idee: :D
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Jan 2010 11:22

C'est vrai que l'immense majorité des enregistrements rock laissent passablement à désirer. C'est encore plus vrai en live où, la plupart du temps, l'écoute sur un vrai système fait bien ressortir toute la bouillie.
Belfil
 
Messages: 21
Inscription Forum: 08 Jan 2007 11:54
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message