Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018, Sylvanor et 1556 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer des JMR Offrandes S par ?

Message » 27 Jan 2010 11:33

C'est le problème des chaines de qualité: on devient plus exigeant sur les disques et certains enregistrement ne passent plus...

C'est la frontière mélomane/audiophile, non?

Dans certains cas, des correcteurs de tonalité sur le préampli arrangeraient bien la situation, mais les gourous ont décrété que c'était mal :roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2010 11:41

Les correcteurs de tonalité ne font rien pour la dynamique, ils permettent juste de déséquilibrer le rendu de l'enregistrement très vaguement vers une grosse plage de fréquences recherchées.
Pas très rigoureux vis à vis de la Haute Fidélité, et en plus ces systèmes ont un coût, qu'on souhaite parfois orienté plus vers la recherche du son le moins trafiqué, et souvent aussi ce sont des maillons qui peuvent perturber cette qualité si on ne peut pas les débrayer.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Jan 2010 11:48

Oui la majorité des disques rock sont ultra compressés et masterisés passer à la radio, aucun correcteur de tonalité ne changera rien à l'affaire. Donc autant ne pas en avoir!

Des enceintes comme les Offrande ont été développées avec pour but la fidélité à un événement acoustique live (essentiellement du classique dans le cas de JMR), et c'est à ça qu'il faut se référer pour les juger.

Après si on écoute essentiellement du rock il vaut mieux prendre une enceinte plus artificiellement chaleureuse et colorée qui va éviter de révéler ce qu'il y a sur le disque.

Pour ma part, ma chaîne est essentiellement construire autour d'une écoute classique/jazz avec pour but la plus grande neutralité possible (sachant que la définition même de la neutralité est assez subjective mais bon...) Le métal extrême, c'est pour mon iPod. Wolves in the Throne Room rocks!!! :)

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2010 12:00

Dans une démarche purement haute fidélité, on est d'accord :wink:

Mais ne plus écouter certains disques au mastering douteux (mais uniques au niveau artistique), parce qu'on a une chaine trop bonne est un non sens...

Alors que diminuer un peu les graves brouillons ou raboter les aigus criards pour rendre écoutable un disque moyen ne me parait pas un crime.

Dans cette optique, la meilleure écoute que j'ai faite, c'était la chaine FM Acoustics, et son concepteur, Manuel Huber, n'hésitait pas à jouer de l'équaliseur entre deux disques...
Et les possesseurs de Cello palette, de Mcintosh ou vieux Marantz ne sont-ils pas des adaptes de la Haute Fidélité?
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2010 12:12

Je suis d'accord avec toi, une chaîne ne devrait pas atteindre le point où tes disques quels qu'ils soient sont inécoutables. Chez moi j'entends très vite si un enregistrement est mauvais mais ça ne m'empêche pas d'y prendre du plaisir.
Après un correcteur de tonalité ça n'est jamais complètement transparent, mais je l'accepterais plutôt dans le cas où une pièce a un problème acoustique majeur. Sinon je préfère faire sans! ;)
Par ailleurs sans vouloir être polémique, non je ne pense pas qu'un vieux Marantz ou un vieux McIntosh soit haute-fidélité! Rond, confortable et avec une certaine magie, sans doute.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2010 12:29

jbcortes a écrit:Oui la majorité des disques rock sont ultra compressés et masterisés passer à la radio, aucun correcteur de tonalité ne changera rien à l'affaire. Donc autant ne pas en avoir!

Des enceintes comme les Offrande ont été développées avec pour but la fidélité à un événement acoustique live (essentiellement du classique dans le cas de JMR), et c'est à ça qu'il faut se référer pour les juger.

Après si on écoute essentiellement du rock il vaut mieux prendre une enceinte plus artificiellement chaleureuse et colorée qui va éviter de révéler ce qu'il y a sur le disque.

Pour ma part, ma chaîne est essentiellement construire autour d'une écoute classique/jazz avec pour but la plus grande neutralité possible (sachant que la définition même de la neutralité est assez subjective mais bon...) Le métal extrême, c'est pour mon iPod. Wolves in the Throne Room rocks!!! :)

JB


Je ne suis pas du tout d'accord JB. La neutralité et la haute fidélité n'a rien de subjectif (dans une certaine mesure). Tu arrives à faire la différence entre ta femme qui parle en face toi/à travers ton systeme. Si oui, ton système n'est pas fidèle.
Personne ne le dit clairement, soyons honnête les JMR de manière générale sont adaptés à certains type de musique et par conséquent(ce n'est pas une critique). Avec un woofer de 18 cm, il ne faut pas s'attendre à grand chose non plus, la physique/accoutisque à ses lois que même des électroniques plus chers n'y peuvent rien.
D'ailleurs, l'idée de remettre en cause les électroniques est tout simplement aberrant. Le denon est très bien et beaucoup de marque n'ont pas leurs savoir-faire soit dit en passant.

@Cedemy1217 : Tu n'avais pas écouter tes Offrandes avant de les acheter ?
J'avais écouté les grosses biblio klipsch il y a longtemps, la piste du rendement élevé pourrais-être une solution à envisagé qu'en pensez vous les gars ?
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2010 12:30

saveriancouty a écrit:Dans une démarche purement haute fidélité, on est d'accord :wink:

Mais ne plus écouter certains disques au mastering douteux (mais uniques au niveau artistique), parce qu'on a une chaine trop bonne est un non sens...

Alors que diminuer un peu les graves brouillons ou raboter les aigus criards pour rendre écoutable un disque moyen ne me parait pas un crime.



J'approuve aussi. :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Jan 2010 12:44

Personne ne le dit clairement, soyons honnête les JMR de manière générale sont adaptés à certains type de musique et par conséquent(ce n'est pas une critique)


Alors je le dis clairement:
Les JMR (et particulièrement les Offrande) sont plus adaptées à des musiques non compressées.
Mais on ne peut pas dire que les JMR sont faites spécifiquement pour le classique.
Ca a pu être vrai du temps où il fallait, pour cause de technologie HP pas assez développée en ce sens, choisir entre respect des timbres et possibilités de rendus énergiques. Aujourd'hui, les technologies HP permettent de trouver les 2 (cette remarque n'est pas spécifique pour les JMR, mais est générale).
pour du rock, des JBL, des Klipsh peuvent effectivement faire du boulot sympathique.

Pour le diamètre des HP, ne pas croire que ça empêche les 18 cm d'aller dans des fréquences basses. Ceux qui ont vraiment entendu les Offrande et EMP2 dans ces registres comprendont de quoi je parle.
Ces diamètres "limités" n'empêchent pas les fréquences basses, et faites avec de vrais timbres, sans nécessité d'amplis démesurés. Par contre, l'énergie rayonnée est limitée, faut pas trop pousser le volume vers un niveau de sono.
Pour de l'énergie dans le grave, il faut de gros HP, et pas mal d'énergie (amplis en conséquence à prévoir), et à moins de systèmes coûteux, ne pas en attendre de grandes subtilités de timbres.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 27 Jan 2010 12:47

julien max jacquemin a écrit:Perso, je ne changerais rien à ta chaine, surtout que tu l'as depuis peu de temps.
Je commence à te connaitre un petit peu, et tu changes régulièrement de matériel, car dès que tu as la moindre gène, tu lances un thread pour avoir l'avis des autres.
AMHA, c'est un erreur, car nous n'avons pas tes oreilles, et ce n'est pas nous qui écoutons ta chaine à ta place, dans ta pièce d'écoute.

Laisse quelques semaines à ton système, pour bien le connaitre, pour en déceler les points forts, et les points faibles.


Excellent conseil.

Dès le moment qu'il pourra exprimer avec précision ce qui le dérange, il sera alors plus facile pour lui et pour ceux qu'il consulte de progresser dans la réflexion.

Et j'ajouterais: essaie diverses positions pour les enceintes, pour la place d'écoute etc... test, découvre ton système, tes composants, laisse ton oreille se faire et les réglages s'affiner.

grand x a écrit:Si des musiques paraissent fades avec des enceintes (ou autre élément du système) qui savent par ailleurs être extrêmement précises et transparentes, c'est justement parce que les musiques qui paraissent fades le sont. Ou tout au moins l'enregistrement proposé. (attention, j'ai pas dit que la musique l'était. Mais son enregistrement, oui).


OUI!! Oui et re oui! Et à ce propos, le traitement du signal peut venir en renfort non pas dans une optique de haute fidélité, mais simplement pour mettre un peu de beurre sur les tartines. Sur du rock, certaines musiques électroniques, il n'y a aucun mal à se faire du bien!

C'est en tout cas probablement ce qui est le plus déstabilisant en passant sur un système hautement résolutif. D'où ma question à l'OP: qu'avais tu avant comme système?

grand x a écrit:Je ne connais pas de systèmes qui soient bons (et encore moins très bons) pour les musiques compressées et pour les musiques dont on veut profiter de toute la dynamique et des moindres nuances. La transparence et la capacité dynamique des systèmes fait un ménage bancal avec les musiques compressées.


Et c'est là qu'entre en scène le traitement du signal :mdr:

Dans le contexte se cette recherche, je pense que vous devriez aller toi et ta compagne chez d'autres passionnés pour écouter leur système. C'est aussi une excellente école que de découvrir des systèmes optimisés et leurs propriétaires. C'est vraiment très complémentaire aux visites en audito. :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 12:51

Tatane,

Je me suis mal exprimé. Ou tu m'as mal compris. Un mélange des deux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai d'ailleurs exprimé dans d'autres post (notamment celui sur Focal Utopia 3) qu'il y a un événement live acoustique auquel se référer pour juger de la fidélité d'une chaîne.

Ce que je voulais dire en affirmant que la neutralité est subjective, c'est que chacun va en avoir une impression/définition différente. Je suis sûr que si tu interroges 80% des audiophiles, ils vont te dire que leur chaîne est neutre. Je relativisais donc mon affirmation selon laquelle ma propre chaîne me semble neutre. J'espère qu'elle l'est mais quelqu'un pourrait ne pas être d'accord.

Cela étant dit, pour aller plus loin, même en essayant de se référer à un événement acoustique live comme point de repère, il y aura toujours une part de subjectivité dans la mesure où deux paires d'oreilles différentes ne vont pas forcément entendre la même chose (physiologie) et ou deux cerveaux différents ne vont pas forcément entendre/rechercher la même chose (psychologie).

Voilà! Pour en revenir aux Offrande j'espère ne pas avoir donné l'impression qu'elles étaient "faites pour le classique" mais c'est la musique de prédilection de JMR et son référent (et le mien aussi d'ailleurs). Ca rend les Offrande tout aussi adaptées à n'importe quelle autre musique acoustique. Si j'écoutais 90% de rock et de métal, je choisirais autre chose.

Et je continue à penser que Denon et JMR, ce n'est simplement pas la même catégorie. Je ne dis pas que ça sonne mal ensemble.

JB
Dernière édition par jbcortes le 27 Jan 2010 13:00, édité 2 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2010 12:53

tatane a écrit:Tu arrives à faire la différence entre ta femme qui parle en face toi/à travers ton systeme. Si oui, ton système n'est pas fidèle.


Jocker. Ma femme chante faux donc on évite le karaoké :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 13:22

Si j'ai bien compris les problèmes de notre ami:

il a des enceintes qui, AMHA, sont excellentes (et ce, sur "tout type de musique"), des électroniques sans doute irréprochables, le tout représentant un investissement conséquent...
Mais il trouve qque chose qui cloche. :-?

Ce n'est pas en lui conseillant de changer -encore une fois, d'après ce que j'ai compris- et de dépenser davantage, qu'il va régler son problème (on sait tous ici que ce genre de quête est sans fin :roll: ).


Il a du super bon matos, qu'il le garde... AMHA, il faudrait:

1) soigner la mise en œuvre des enceintes par rapport à l'acoustique de la pièce: chez moi, un déplacement de qques centimètres des enceintes suffit à provoquer des résonances désagréables, ou un changement d'orientation modifier la balance sonore... Bref, les solutions aux problèmes de cedemy sont peut-être dans le forum "acoustique".

2) prendre le temps d'apprendre à vivre avec un système très "Hifi", très transparent, qui révèle tous les défauts des disques... Au début, on n'entend que ça, puis, avec l'habitude, toutes ces informations sont intégrées et on recommence à écouter la musique... Et là, c'est bon !

8)

(c'est un peu doublon avec les nouveaux messages, désolé... mais ça fait du bien d'enfoncer le clou pour la bonne cause :wink: )
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2010 13:28

Comme il n'est pas fréquent qu'un sujet fasse l'unanimité ou presque, je pense que nous devons nous en féliciter plutôt que de nous excuser d'être redondant 8) ici la richesse c'est la convergence de profils différents sur l'analyse d'un sujet, et les pistes proposées au demandeur. :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 13:31

Faire des essais avec des câbles différents aussi...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 27 Jan 2010 13:33

En dernier lieu pourquoi pas, mais il s'agit de finaliser dans ce cas un système déjà au moins convainquant. D'autres facteurs pèseront tout de même bien plus sur le résultat audible, l'idéal étant donc de respecter une certaine chronologie. Sans parler de hiérarchie j'aborde simplement l'idée de chronologie des diverses étapes de tests. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message