Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, nico_abcd, PAT 94, PETER77, Recital-Audio, skate, SONTRACTEUR et 467 invités

Toutes les enceintes HiFi

PRIX ABUSIF EN FRANCE DES ENCEINTES TOTEM

Message » 22 Jan 2010 16:53

Un professionnel ne peut pas proposer dès le départ à un prix canon un produit importé pour lequel la demande est encore quasi nulle.
Si il fait ça pour vendre 2 paires par an, il perd son temps et de l'argent.
A mon avis le premier prix public annoncé est sans grande valeur.

Expérience vécue :
J'étais intéressé par une paire d'enceinte quasiment pas distribuée en France.
Je ne voulais pas l'acheter sans l'avoir écoutée, le prix annoncé était supérieur de 50% au tarif Internet.

Au lieu de me plaindre, j'ai téléphoné à l'importateur et lui ai expliqué la situation.
Il m'a indiqué un revendeur près de chez moi susceptible de distribuer ce produit (ce n'était pas encore le cas).
Je suis passé le voir, lui ai expliqué la situation, le prix maximum que j'étais prêt à payer.
(J'estime un surcoût de 10 à 15% parfaitement honnête pour bénéficier de la démo et du service après vente)
Tout ceci en lui disant franchement que je ne voulais pas lui faire perdre son temps si le prix ne pouvait me convenir.
Et en lui disant aussi franchement qu'en cas d'achat (non garanti j'ai été clair), je n'aurai en tout cas pas la malhonnêteté de lui faire organiser une écoute pour acheter sur le net ensuite et gagner 10 ou 15%

Ca s'est très bien arrangé et finalisé dans mon cas avec un revendeur sympa et correct.

Donc allez voir un revendeur, expliquez lui la situation.
Si la négociation est possible c'est à lui de se débrouiller avec l'importateur, le partage de l'effort entre eux ne vous concerne pas.
Vous pouvez avoir de bonnes surprises, comme moi.
En tout cas il n'y a pas grand chose à perdre.

Note intéressante, le prix public chez ce revendeur est devenu par la suite à peu près ce que j'ai payé.
Le produit semble maintenant avoir suffisamment de succès pour que le revendeur continue à le proposer.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 22 Jan 2010 18:51

peg-harty a écrit:La différence de prix entre pays européens s'explique très facilement par la formule

QPXe+DC/M.

QP, le "Production Quotient" est un ratio qui dépend, comme son nom l'indique, des coûts de production du pays où est installé le siège social et non l'unité de production (P.U.) qui elle est influencée directement par DC que nous verrons plus tard.
X est le facteur multiplicateur de marge qui dépend largement des investissements (i) financiers du dirigeant mais aussi des associés. On a vu, par exemple, un achat d'hypothèse de jaguar (la fourrure de l'animal, non encore tué) influencer considérablement sur le prix de revente en France, ce qui a directement influé sur les stocks, donc nécessite des surcouts compensatoires (SC).
e, immédiatement suivi de +, n'est qu'un rattrapage lié à la conjoncture - non à la structure - et rétablit la possibilité envisageatoire du jaguar, mais sur un plus long terme. Avec une feuille de calcul excell, on rectifie automatiquement "e" en tenant compte du marché potentiel auquel on applique une relativité obtenue avec les chiffres du résultat réel (les ventes).
DC est un barème interne à chaque entreprise qui permet de rectifier l'ensemble des autres paramètres si le client boude le produit et, par incidence, fait fuir la fourrure. Le court terme (ct) devenant très trop long terme (ttlt). C'est un calcul complexe qui dépend d'éléments assez bizarres et subjectifs tels que charges salariales, coût de production, etc.

Le commerce est une science très complexe et je suis toujours horripilé quand on essaye de trop simplifier.



Comme le dit Noir : c'est de l'art !

Bravo Peg harty pour cette analye bien plus juste que ce que l'amusement de sa lecture laisse transparaître....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 0:55

no news ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Jan 2010 10:56

Nautil a écrit:no news ?

Bonjour Nautil

Voilà les dernières nouvelles :

Le 08 janvier j'ai fait le comparatif suivant du Prix Public Conseillé par Totem :

En France :

ARRO acajou...........1500 euros ttc la paire
STAFF acajou...........2000 euros ttc la paire
HAWK acajou...........3200 euros ttc la paire
FOREST acajou...........4300 euros ttc la paire

Autre pays Européen que tu connais :

ARRO acajou.............860 euros ttc la paire
STAFF acajou............1100 euros ttc la paire
HAWK acajou............1830 euros ttc la paire
FOREST acajou............2470 euros ttc la paire

et voilà la réponse de Totem :

" Bonjour

Merci de vos bons mots et éloges mais nous vendons que par l’entremise de nos distributeurs. Nos distributeurs autoriser s’occupent en manière extrêmement professionnelle de toutes ventes aux détaillants. En plus ils assument le coût total de support dont pour les expositions, frais de distribution, transport, support technique et frais de garantie. En somme les prix de revente de tous nos distributeurs AUTORIZER en Europe se trouvent à presque le même niveau. Nous n’offrons pas le même produit a travers tout le monde car le marche Européen est complètement différent car il y a eu l’implication de normes RoHS.

Donc toutes les pièces sur et à l’intérieurs de nos HP vendus en Europe sont assemblés avec des pièces spécialement conçus et fabriquer pour ce territoire. Nous ne pouvons pas vendre des unités destinées pour l’Amerique en Europe car leur conception et fabrication est totalement differente

Bien à vous
TOTEM "


Est-ce bien normal que sous une même référence d'enceinte, Totem propose à la vente 2 qualités de fabrication que de surcroit les Français payent beaucoup plus cher ?
Conso92
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Jan 2010 13:04

Conso92 a écrit: Est-ce bien normal que sous une même référence d'enceinte, Totem propose à la vente 2 qualités de fabrication que de surcroit les Français payent beaucoup plus cher ?


Beaucoup de produits US sont nettement plus cher en version RoHS destinés à l'Europe, car apparemment il y a un surcoût à la fabrication qui n'est pas négligeable. :evil:

Par contre, cela implique que tous les produits disponibles dans la CEE sont à cette norme et que les prix sont également très proches d'un pays à l'autre. Ce n'est pourtant pas le cas. S'agit-il dans ce cas de produits que ne seraient pas à la norme RoHS (importation // ou marché gris)? :idee:

Cela expliquerai le différentiel de prix constaté. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:18

Bonjour Jazz59

Effectivement, mais la partie électronique est plûtot limitée dans une enceinte.

Par exemple, pour une enceinte Forest elle est composée de :

1 Tweeter de marque SEAS ( Norvège)
1 Boomer de marque Acoustic Technologies International ( Canada)
1 Filtre

De plus, tous les H.P chez SEAS doivent être à la norme RoHs puisque cette Société est européenne.
Conso92
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Jan 2010 16:42

Conso92 a écrit:Bonjour Jazz59

Effectivement, mais la partie électronique est plûtot limitée dans une enceinte.

Par exemple, pour une enceinte Forest elle est composée de :

1 Tweeter de marque SEAS ( Norvège)
1 Boomer de marque Acoustic Technologies International ( Canada)
1 Filtre

De plus, tous les H.P chez SEAS doivent être à la norme RoHs puisque cette Société est européenne.


Autrement dit, la norme RoHS à bon "dos". :mdr: Dans les éléments que tu cites, c'est AMHA le filtre qui est différent: utilisation de soudure sans plomb et peut-être composants différents pour coller à la norme. Cela fait 2 fabrications différentes pour un même modèle, et donc surcoût que nous payons bien sûr. 8)

Le mieux (pour nous européens) serait que les constructeurs ne fabriquent qu'à la seule norme la plus contraignante et le supplément de prix serait supporté par tout le monde avec pour corollaire de faire baisser le prix européen et remonter le prix US. :lol:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 27 Jan 2010 17:02

Oui, je pense que la norme RoHs a bon dos, puisqu'une enceinte est composée :

- de très peu d' électronique,
- de beaucoup de bois
- et surtout de beaucoup de main d'oeuvre

et l'impact sur le prix entre une enceinte RoHs et non RoHs doit être négligeable.
Conso92
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:33

Conso92 a écrit:et l'impact sur le prix entre une enceinte RoHs et non RoHs doit être négligeable.

Elle est même nul.

Cet email de totem, me semble bien malhonnête et me fait tout de suite me détourner de cette marque que je connais pas.
La différenciation retardé de leur process n'as pas lieu d'être ici ou dans ce cas, les gars de chez Totem sont des bras cassés.
Il nous sort qu'il y a une différence entre les produits US et UE, mais lesquels.
Comme la norme UE est plus imposante que les autres et que cela ne coute pas plus chers (dans le cas d'une enceinte), alors on fait des produits correspondant directement à ces standards.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:43

Les produits arrivant de Chine... sont Rohs et certains bourrés d'électronique coutent moins cher que le différentiel annoncé par Totem pour ses enceintes :lol: :mdr: :lol: :lol:

Avec la différence de prix entre modèles on peut acheter l'électronique répondant à la norme ROHS :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:45

Conso92 a écrit:Oui, je pense que la norme RoHs a bon dos, puisqu'une enceinte est composée :

- de très peu d' électronique,
- de beaucoup de bois
- et surtout de beaucoup de main d'oeuvre

et l'impact sur le prix entre une enceinte RoHs et non RoHs doit être négligeable.

Je rajoueterai beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de R&D et de taxes, c'est la mode, c'est l'excuse qu'il faut sortir pour justifier les prix elevés.
Pour le prix du bois, les meubles de la maison c'est du bois aussi et souvent bien plus complexes en terme de montage/logistique et donc de main d'oeuvre que les enceintes. Pour une enceinte, rien d'autres que 6 faces rectangulaires donc découpes extrêmement rentables donc moins de pertes. Ou sinon délocalisation de la caisse, travail en flux tendu, pas de stock, d'extra expenses, tout les avantages pour un fabricant HiFi. Cela fait plus chic de dire il ont mis 1 mois a fabriquer mes enceintes, c'est pas des conneries montés à la chaine, elles sont faite artisanalement.
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:51

Conso92 a écrit:...
et l'impact sur le prix entre une enceinte RoHs et non RoHs doit être négligeable.


Quand-même, régler les fers à souder sur 420°c pour souder au sans-plomb, au lieu de 370°c avant...
Ça vous plombe (!) un budget électricité !
:lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:57

saveriancouty a écrit:
Conso92 a écrit:...
et l'impact sur le prix entre une enceinte RoHs et non RoHs doit être négligeable.


Quand-même, régler les fers à souder sur 420°c pour souder au sans-plomb, au lieu de 370°c avant...
Ça vous plombe (!) un budget électricité !
:lol:

:lol:
Tu me dis cela, je me demande si certains fabricants ne délocalisent pas non plus le montage des filtres de leurs enceintes...
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2010 12:49

une enceint 100% fabriquée dans le pays d'origine c'est ultra rare( du cache noyau jusqu'au fil de la bobine) il ya forcément des pièces qui viennent d'asi ou d'ailleurs, ensuite elles sont rappatriées dans le pays d'origine pour etre assemblées entre elles, ce qui justifie le prix, le made in--------, ect................. et tout le tralala du vendeur qui prêche pour sa paroisse.forcément, on ferrait tous pareil.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 28 Jan 2010 13:08

D'après ce lien, la Directive RoHS concerne la réduction des quantités utilisés des matériaux suivants :

* le plomb ;
* le mercure ;
* le cadmium ;
* le chrome hexavalent ;
* les polybromobiphényles (PBB) ;
* les polybromodiphényléthers (PBDE).

qui entrent dans la fabrication et la composition de circuits électroniques, mais également pour des pièces métalliques et en plastique.

On peut raisonnablement penser que dans le cas d'une enceinte acoustique, l'application de cette directive puisse concerner également les HP (saladier en métal, bobines et soudures de la dite bobine sur les cosses du HP, traitement de surface, chromage de certaine pièces, etc ...), et dans une moindre mesure l'ébénisterie (je pense aux colles, aux revêtements et aux plaquage en plastique imitation bois, le cas échéant). Si je comprend bien l'esprit de cette directive, les emballages seront également susceptibles d'être concernés (films plastique par exemple).

C'est juste un complément d'info, pas une tentative de justifier des différences de prix à cause de l'application de cette directive. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes