Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer des JMR Offrandes S par ?

Message » 27 Jan 2010 13:35

D'ajouter qu'à mon avis il faut commencer par avoir un objectif clair. Sinon on fait du vent mais on avance pas de façon structurée. Pour avoir un objectif clair et savoir exactement ce que l'on recherche, il est indispensable de se confronter à divers systèmes dans leur ensemble plutôt que d'aborder le sujet au degré du composant qui n'est qu'un module au sein d'un système. C'est une erreur que j'ai trop souvent faite avec les conséquences que l'on sait, pour pouvoir en parler aujourd'hui en connaissance de cause.

En gros l'étape première, c'est de s'éduquer pour définir ce que l'on recherche vraiment. D'aucune le fera par une succession d'étapes intermédiaires sur son propre système. Mais comme ici le coût est une contrainte, la démarche empirique à domicile est vivement déconseillée.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 13:52

jbcortes a écrit:Tatane,

Je me suis mal exprimé. Ou tu m'as mal compris. Un mélange des deux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai d'ailleurs exprimé dans d'autres post (notamment celui sur Focal Utopia 3) qu'il y a un événement live acoustique auquel se référer pour juger de la fidélité d'une chaîne.

Ce que je voulais dire en affirmant que la neutralité est subjective, c'est que chacun va en avoir une impression/définition différente. Je suis sûr que si tu interroges 80% des audiophiles, ils vont te dire que leur chaîne est neutre. Je relativisais donc mon affirmation selon laquelle ma propre chaîne me semble neutre. J'espère qu'elle l'est mais quelqu'un pourrait ne pas être d'accord.

Cela étant dit, pour aller plus loin, même en essayant de se référer à un événement acoustique live comme point de repère, il y aura toujours une part de subjectivité dans la mesure où deux paires d'oreilles différentes ne vont pas forcément entendre la même chose (physiologie) et ou deux cerveaux différents ne vont pas forcément entendre/rechercher la même chose (psychologie).

Voilà! Pour en revenir aux Offrande j'espère ne pas avoir donné l'impression qu'elles étaient "faites pour le classique" mais c'est la musique de prédilection de JMR et son référent (et le mien aussi d'ailleurs). Ca rend les Offrande tout aussi adaptées à n'importe quelle autre musique acoustique. Si j'écoutais 90% de rock et de métal, je choisirais autre chose.

Et je continue à penser que Denon et JMR, ce n'est simplement pas la même catégorie. Je ne dis pas que ça sonne mal ensemble.

JB

En effet, tu le dis mieux que moi ;)
Scaniris a écrit:
tatane a écrit:Tu arrives à faire la différence entre ta femme qui parle en face toi/à travers ton systeme. Si oui, ton système n'est pas fidèle.


Jocker. Ma femme chante faux donc on évite le karaoké :mdr:

:mdr:
Scaniris a écrit:Comme il n'est pas fréquent qu'un sujet fasse l'unanimité ou presque, je pense que nous devons nous en féliciter plutôt que de nous excuser d'être redondant 8) ici la richesse c'est la convergence de profils différents sur l'analyse d'un sujet, et les pistes proposées au demandeur. :P

Je plussoie
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2010 14:02

grand x a écrit:
saveriancouty a écrit:Dans une démarche purement haute fidélité, on est d'accord :wink:

Mais ne plus écouter certains disques au mastering douteux (mais uniques au niveau artistique), parce qu'on a une chaine trop bonne est un non sens...

Alors que diminuer un peu les graves brouillons ou raboter les aigus criards pour rendre écoutable un disque moyen ne me parait pas un crime.



J'approuve aussi. :wink:


Pas du tout d' accord.

Un correcteur de tonalité bien conçu respecte parfaitement la notion de haute fidélité. Si les, enfin pas tous, fabricants de hifi audiophiles n' en mettent plus sur leurs appareils, c' est pour faire des economies, sacrifier à une mode et satisfaire les canons d'une audiophilie obscurantiste.

Mais un bon correcteur de tonalité est difficile à mettre au point et coûte cher.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 14:06

Oui il y a tellement de conseils contradictoires qu'il va se taper la tête contre les enceintes! :) Mais c'est tout le fun de ce hobby.

En tout cas si j'ai bien compris, il est un peu en phase de recherche/découverte. Comme le dit Scaniris, il faut s'éduquer l'oreille et déterminer ce que l'on recherche. Je pense que dans ce cas, le problème est là. Je ne crois pas que de bouger les enceintes dans la pièce vont soudain les lui faire aimer.

Changer de matos est un moyen comme un autre d'apprendre. Pour ma part, je n'ai jamais voulu faire perdre du temps à un pro en allant écouter en auditorium en sachant que je n'allais pas acheter. Donc il ne reste qu'à écouter chez des potes, se faire de vagues idées en salon, ou faire tourner du matériel d'occasion chez soi. Ou alors choisir la piste auditorium mais avec la décision d'acheter si on aime ce qu'on entend.

Pour ma part j'ai fait un peu tout ça.

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2010 14:10

grand x a écrit:Mais on ne peut pas dire que les JMR sont faites spécifiquement pour le classique.
Ca a pu être vrai du temps où il fallait, pour cause de technologie HP pas assez développée en ce sens, choisir entre respect des timbres et possibilités de rendus énergiques. Aujourd'hui, les technologies HP permettent de trouver les 2 (cette remarque n'est pas spécifique pour les JMR, mais est générale).


attention... ce que tu ecris des HP est faux.

Les bons haut parleurs, depuis "toujours" ne font pas la différence entre les genres de musique qu'ils reçoivent en entrée... :wink:

Du reste, la musique classique est beaucoup plus énergique, pour reprendre ton mot, que le rock et assimilés.

Et vouloir introduire une différence qualitative en faveur des HP conçus pour le classique est une "hérésie".

Une bonne enceinte passe tout. Un bon HP passe tout. Une enceinte qui n'aime qu'un genre de musique est limitée...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 14:20

haskil a écrit:
grand x a écrit:Mais on ne peut pas dire que les JMR sont faites spécifiquement pour le classique.
Ca a pu être vrai du temps où il fallait, pour cause de technologie HP pas assez développée en ce sens, choisir entre respect des timbres et possibilités de rendus énergiques. Aujourd'hui, les technologies HP permettent de trouver les 2 (cette remarque n'est pas spécifique pour les JMR, mais est générale).


attention... ce que tu ecris des HP est faux.

Les bons haut parleurs, depuis "toujours" ne font pas la différence entre les genres de musique qu'ils reçoivent en entrée... :wink:

Du reste, la musique classique est beaucoup plus énergique, pour reprendre ton mot, que le rock et assimilés.

Et vouloir introduire une différence qualitative en faveur des HP conçus pour le classique est une "hérésie".

Une bonne enceinte passe tout. Un bon HP passe tout. Une enceinte qui n'aime qu'un genre de musique est limitée...

J'aurais aimé avoir ta prose haskil 8)
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:01

Merci à tous pour votre participation cela nous permet d'avoir des avis différents et constructifs...

Ce que nous pouvons dire déjà sur le placement des enceintes il est très limité vis à vis de ma pièce d'aujourd'hui, pas trop d'espace derrière ni sur les côtés (photos à l'appui dans le forum partie installation hifi)...
Nous avions des cables Oehlbach en modulation Gamme XXL, l'aigu était intenable, ça montait très haut, trop haut car mal aux oreilles selon certains styles de musique avec une perte dans le grave...Nous avons baissé le budget suite à ces péripéties car ça revient cher quand même, et nous avons acheter le cable de modulation Supra, très doux, qui permet d'avoir un son beaucoup plus doux, et moins casse-oreille ( le prix du cable est de 119 euros)...Là nous avons commencé à redécouvrir les enceintes et profiter de leur musicalité mais nous ne doutons pas qu'il a surement beaucoup mieux !
Nous utilisons le cable HP JMR 216B, apparemment il aurait tendance à mettre un peu en avant le medium aigu, mais d'autres cables ont été testés comme chez Oehlbach par exemple et ne nous ont pas convaincus.
Aujourd'hui le résultat de nos écoutes et de nos tests récents, sur quelques cd et blurays, nous permettent de dire que sur le rock, le jazz, l'aigu reste trop brillant, des que nous montons un peu le son c'est de pire en pire...Ces enceintes sont extremement détaillées et ça nous plait forcément, mais la brillance dans l'aigu est bien excessive et provoque une gêne.
Nous sommes conscients que le Denon ne les ménage pas, l'association n'est pas la meilleure, mais il a quand même la réserve necessaire pour les faire fonctionner...

De parts nos essais nous avons pu écouter les B&W 805S et 804s, les Focal 1007s et 1007Be, Du triangle, Cabasse, JBL, mais nous sommes restés avec les Offrandes S....
On nous conseille clairement les Paradigm Signature S2, des Proac ( ref ? ), ou encore des Kef... mais nous n'avons pas pu les écouter. Dans le but bien évidemment de rester avec notre ensemble Denon.

D'un autre côté nous avons écoutés les Offrandes S avec du Naim Audio, Audiomat nous est conseillé, ou autres éléctroniques....

Nous étions parti dans l'idée de changer les enceintes malgré leurs qualités, mais si nous les gardons faut revendre notre ampli, et pouvoir investir à côté...
Si nous revendions nos enceintes nous pouvions plus facilement investir vers autre chose..


Merci pour vos conseils
cedemy2127
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 27 Oct 2009 21:26
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:12

Peut-être qu'il serait plus facile de tout reprendre à zéro, de faire des écoutes en auditorium et de commencer à acheter chez un pro une partie du matos, quitte à acheter le reste d'occaz ailleurs. Tu coupes la poire en deux. Mais au moins tu définis ce qui te va.

Est-ce que toutes les enceintes que tu as écoutées avaient cette pointe dans l'aigu ou juste les Offrande? Il faut être sûr que ta pièce n'y est pour rien.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:15

haskil a écrit:
Pas du tout d' accord.

Un correcteur de tonalité bien conçu respecte parfaitement la notion de haute fidélité. Si les, enfin pas tous, fabricants de hifi audiophiles n' en mettent plus sur leurs appareils, c' est pour faire des economies, sacrifier à une mode et satisfaire les canons d'une audiophilie obscurantiste.

Mais un bon correcteur de tonalité est difficile à mettre au point et coûte cher.


Alain,

Par définition quand tu mets quelque chose sur le trajet du signal, même un truc aussi idiot qu'un potard de volume, il s'entend.

On ne peut pas ne pas entendre un correcteur de tonalité. Après comme tu le dis il y en a des bons et des mauvais. Et sa nécessité est un choix personnel. Mais si tu sous-entend qu'un correcteur de tonalité est parfaitement transparent, je ne suis pas d'accord sur ce point.

Je suis sûr qu'on peut faire un excellent ampli avec correcteur de tonalité, c'est un autre débat.

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:17

cedemy, si je ne m'abuse, il s'agit d'une photo de ta pièce d'écoute :

Image

Ne pense tu pas qu'avant de rechanger un maillon de ta chaine, un peu de traitement acoustique ferait du bien à ton trio ? :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:18

jbcortes a écrit:Peut-être qu'il serait plus facile de tout reprendre à zéro, de faire des écoutes en auditorium et de commencer à acheter chez un pro une partie du matos, quitte à acheter le reste d'occaz ailleurs. Tu coupes la poire en deux. Mais au moins tu définis ce qui te va.

Est-ce que toutes les enceintes que tu as écoutées avaient cette pointe dans l'aigu ou juste les Offrande? Il faut être sûr que ta pièce n'y est pour rien.


jbcortes, ça fait des mois qu'il n'arrête pas de faire cela... à un moment, y a peut être un autre problème que le choix de matériel... :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:18

salut

bon j'ai une petite question:

Pourquoi ta femme ne veut pas de materiel d'occase? je n'ai jamais trop pigé pkoi les gens refusaient categoriquement le materiel d'occase, si on peut avoir un meilleur produit pour aussi cher que son budget de depart je vois pas le pb, surtout qu'a cette gamme de prix le materiel est franchement fiable mais bon bref...

Pour schematiser ou plutot carricaturer sur les ecoutes que j'ai pu faire sur du denon, b&w, dynaudio, JMR, paradigm et autres

J'en ai conclu ceci

Attention c'est tres carricaturé mais c'est pour eviter de tomber dans des termes techniques ""made in revue hifi""

Le denon en question est un ampli onctueu, c'est a dire pas forcement le plus dynamique mais qui delivres des timbres agreable, les offrandes etant dans le meme registre il est tout a fait logique que tu tombes dans une ecoutes ronde et agreable mais un peu molle sur des morceaux qui ont besoin de peps
Les 805s c'est pareil, timbre tres joli, bien plein mais pas forcemment les enceintes les plus percutante car tres lineaire

Disons que les offrandes et les 805s sont a associer avec des amplis plutot sec, rapide et dynamique limite un peu excessif

A contrario, les paradigm, dynaudio sont des enceintes avec un rendu completement different des JMR et b&w et c'est rien de le dire car je crois que c'est tout leur opposé en fait
Dynaudio et paradigm ont un rendu plutot percutant, sec, dynamique, un peu montante (si on la compare aux offrandes ou 805s)

Ces enceintes sont plutot a couplé avec un ampli de type denon pour eviter qu'elles tombent dans l'agressivité, d'ou ce rendu que tu as preferé...

Ce qui est bizarre c'est qu'en tant qu'amateur de rock tu es choisi ce couple denon+JMR, tu avais ecouté avant? car meme si ce couple est enorme pour du jazz au premier abord, a mon avis le coté un peu trop mieleu doit endormir sur du rock ou de la musique de "djeuns"

Apres si tu veux un peu plus de peps en effet dynaudio, paradigm ou meme klipsch ou enceintes a haut rendement sera plus a meme de te combler


Par contre si tu aimes les JMR, un ampli bien costaud de type accuphase, vincent associé a une platine bien rapide de type CEC sera pas mal, en revanche ca risque de te couter plus cher que de changer d'enceintes

Derniere choses, ecoutes bien avant d'acheter car les enceintes que tu veux sont a 10 années lumiere d'un rendu JMR, fais gaffe donc aux rendus un peu aguicheur de tout ce beau monde... (surtout dynaudio)
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:21

Attention je vais choquer: j'avais un correcteur de tonalité sur mes électroniques Accuphase et ... je l'utilisais parfois :o Exemple: le Black Album de Metallica qui manque cruellement de substance dans le bas du spectre. Aujourd'hui, c'est pareil sur certaines écoutes, mais avec un correcteur numérique pro, donc ma foi bypassable puisqu'on parle de signal numérique et qu'on reste dans la source elle même.... Ce type de correcteur de ''tonalité'' (pour faire simple) est totalement transparent. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:21

Aujourd'hui le résultat de nos écoutes et de nos tests récents, sur quelques cd et blurays, nous permettent de dire que sur le rock, le jazz, l'aigu reste trop brillant, des que nous montons un peu le son c'est de pire en pire...Ces enceintes sont extremement détaillées et ça nous plait forcément, mais la brillance dans l'aigu est bien excessive et provoque une gêne.


Et si vous mettiez les enceintes parallèles au mur du fond... ou si vous les croisiez de façon que l'axe des tweeter se rencontre environ 1 m avant vous à votre position d'écoute ?

Nous sommes conscients que le Denon ne les ménage pas, l'association n'est pas la meilleure, mais il a quand même la réserve necessaire pour les faire fonctionner...


Le Denon, encore une fois, n' est pour rien dans vos déboires. Vous vous trompez de cible...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:23

En fait pour ce correcteur de tonalité: je veux bien que la Hifi soit en partie la recherche de la transparence absolue par rapport au master tel qu'il a été mis sur galette par l'ingé son. Mais personnellement quand justement je n'adhère pas à la qualité offerte par le support, j'aspire à pouvoir rendre l'écoute confortable selon MES critères dès lors que la gêne occasionnée par certains support prend le pas sur ma recherche de sincérité de la restitution.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message