Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, Google Adsense [Bot], jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel cable pour bi-amp ?

Message » 24 Jan 2010 1:03

bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans la bi-amp, ne lisant que du bien sur cette technique.

j'ai trouvé chez audiophonics le sommercable elephant qui m'a l'air pas trop mal, mais voilà, quelle section il me faut prendre ?

2.5mm² ou 4mm² ?
je suis actuellement en 4mm² sur un branchement standard, et je me demande si le fait de séparer l'amplification peut induire de passer en 2.5mm² ?

merci pour vos retours, et si vous avez d'autres idées sur des cables d'autres marques, je suis preneur sachant que mon budget me limite tout de même...

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 24 Jan 2010 9:56

toi tu a trop d"amplis de puissances :mdr: cela donne des envies de faire pleins d'essais, j'ai connus cela avec mes deux blocs Proton et autres , :lol:
le sommercable est un très bon produit après le diamètre je ne sais pas mais essais d'avoir les mêmes câbles partout ,
bonne recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Jan 2010 11:16

Nono a écrit:toi tu a trop d"amplis de puissances :mdr: cela donne des envies de faire pleins d'essais, j'ai connus cela avec mes deux blocs Proton et autres , :lol:
le sommercable est un très bon produit après le diamètre je ne sais pas mais essais d'avoir les mêmes câbles partout ,
bonne recherche :wink:


je confirme pour les amplis !!!
et je pense que je vais garder un couple proton... et me lancer dans la bi-amp avec 2 2580, comme ca si un des 2 lache, il m'en reste tjs un en secours :wink:

en effet pour le diamètre, je voudrais equiper mon install de manière homogène sans perdre de qualité à cause de cables trop "juste" en section ... d'où mon questionnement :mdr:

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 26 Jan 2010 0:10

un ptit up

z'avez pas une petite idée sur la question ?

merci
:wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 26 Jan 2010 18:57

2,5mm2 me semble suffisant, car tes enceintes sont des 8 ohms et sur les frontales tu ne va pas mettre une grande longueur.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Jan 2010 22:25

salut,

merci pour ton avis :wink:
j'ai encore fouiné aujourd'hui, et en effet, il semblerait que l'impédance des enceintes y soit pour pas mal dans le choix de sa section de cable !!

pour du 8ohms, du 2.5 suffirait, mais tt le monde s'accorde quand même de dire qu'il faut prendre une grosse section pour les basses...

du coup je me tate sur du cable sommer elephant SPM440 ou 4025, le 1er est un 4x4mm², et le second un 2x4mm²+2x2.5mm²
le 1er est plus homogène dans son ensemble sur le papier, mais le second présente l'intérêt du 4mm² pour les graves et le 2.5mm² pour les aigus.

par contre le prix s'en ressent :-?

au final, d'après ton avis, un 4x2.5mm² suffirait donc ? ce sont bien frontales, mais l'ampli est déporté et j'ai donc 3.5m maxi sur une et 1.5m sur l'autre.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:24

Et pourquoi ne pas conserver ton câble 4mm2 et rajouter un autre de 2,5 (voire 4mm2 si ça te rassure) pour passer en bi-amp ?

Je suis en bi-amp sur mes frontales et pour chaque enceinte j'ai 2 câbles pas spécialement faits pour de la bi-amp (Real Cable BM250) et branchés sans précautions particulière (ils ne sont pas liés entre eux, juste posés par terre).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:51

cquest a écrit:Et pourquoi ne pas conserver ton câble 4mm2 et rajouter un autre de 2,5 (voire 4mm2 si ça te rassure) pour passer en bi-amp ?

Je suis en bi-amp sur mes frontales et pour chaque enceinte j'ai 2 câbles pas spécialement faits pour de la bi-amp (Real Cable BM250) et branchés sans précautions particulière (ils ne sont pas liés entre eux, juste posés par terre).


c'est bien ca le soucis 1er, j'y ai bien pensé ... mais ... WAF !!!!
voilà, tout est dit
il va falloir que je passe tout mon cablage sous baguette parce que là ca fait 7 mois que les cables sont posés par terre, et ca commence à grincer, du genre "ca sera bien quand tu auras fini toute ton install" ca c'est la méthode douce, et la hard "y'en a marre de tes fils partout !!" (je modère :mdr: )

donc ca sera du sommer elephant 4x4mm² commandé chez audiophonics hier, je me suis laché, un petit investissement et ca sera plus pratique à mettre sous baguette que les doubles cablages de chaque enceinte...

je reviens vous donner mon CR une fois tout cela branché, sans comparaison bien sûr mis à part avec le cablage "standard".

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:32

voilà,

tout est branché, je me suis éclaté vendredi soir à tout installer !! génial !!

les sommer elephant sont imposants, une bonne section de cable 4x4mm² !! ca commence à faire lourd, mais le résultat est vraiment au rendez-vous :o

je vais donc confirmer les avis sur l'apport de la bi-amplification : un meilleur rendu sonore, plus précis, plus aéré, le son est moins brouillon dans le médium.
mon petit proton en 80w par canal, ne tire plus la langue, il faut super bien son boulot, en poussant un peu le volume, ca reste parfait, pas de disto, des belles basses nettes, douces, bien tenues, et le médium/aigu impeccable.
sur un CD de prince (dernier album 3cd, pour ceux qui connaissent) certains morceaux m'ont fait hérisser les poils :mdr: ouahh

pas eu le temps de vérifier en HC, si cela apportait aussi un gain comparable, mais je me réserve ca pour dans la semaine ou le WE prochain qui sera un peu plus calme je pense.

David. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 06 Fév 2010 14:20

sans hésiter: le taralabs omni 2+2, enfin si il est encore fabriqué :wink:
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 07 Fév 2010 0:43

jamesdu69 a écrit:sans hésiter: le taralabs omni 2+2, enfin si il est encore fabriqué :wink:


ah ben mince alors, ... un peu tard, tout est installé !!

je prends note tout de meme on ne sait jamais

tu sais dans quel gamme de prix il se trouve ?
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 07 Fév 2010 11:50

dadoul a écrit:
jamesdu69 a écrit:sans hésiter: le taralabs omni 2+2, enfin si il est encore fabriqué :wink:


ah ben mince alors, ... un peu tard, tout est installé !!

je prends note tout de meme on ne sait jamais

tu sais dans quel gamme de prix il se trouve ?

Pas celle du sommercable !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:21

oups ... :o

aucun regret alors
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:42

une dixaine d euros le mètre
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 07 Fév 2010 19:39

en gros le double du elephant !!

avec un budget serré, un sou est un sou ... :mdr:

est-ce que la différence serait flagrante ?
avec le elephant, je peux vous dire que le gain est assez important en hifi. impossible de vous dire si cela vient du cable ou de la bi-amp.
mes cables HP initiaux étaient des realcable, en 4mm²,
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message