Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, Google Adsense [Bot], JO95, maillotp, MIB91, Philoudu44, pierrot le fou, smalah, zagail et 924 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer des JMR Offrandes S par ?

Message » 27 Jan 2010 15:27

jbcortes écrit :
Par définition quand tu mets quelque chose sur le trajet du signal, même un truc aussi idiot qu'un potard de volume, il s'entend.


JB, si tu veux mon avis, il est même fait pour.... :wink: Mais je vois ce que tu veux dire...

On ne peut pas ne pas entendre un correcteur de tonalité.


Tu parles donc de la perte qualitative qui serait introduite par un correcteur de tonalité : elle est de nature identique à celle d'une correction RIAA d'entrée phono qui est un correcteur de tonalité radical...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:27

Scaniris a écrit:Attention je vais choquer: j'avais un correcteur de tonalité sur mes électroniques Accuphase et ... je l'utilisais parfois :o
...


Le goudron et les plumes, vite ! :lol: :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:30

Scaniris a écrit:En fait pour ce correcteur de tonalité: je veux bien que la Hifi soit en partie la recherche de la transparence absolue par rapport au master tel qu'il a été mis sur galette par l'ingé son. Mais personnellement quand justement je n'adhère pas à la qualité offerte par le support, j'aspire à pouvoir rendre l'écoute confortable selon MES critères dès lors que la gêne occasionnée par certains support prend le pas sur ma recherche de sincérité de la restitution.


Propos pragmatique et a mon avis pertinents.

30 ans de littérature sur le sujet nous ont éloigné de ce pragmatisme que les grands constructeurs de hifi n'ont pas tous oublié, loin de là, même.

Et un correcteur de tonalité est débrayable quand on n'en a pas besoin.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:33

haskil a écrit:
jbcortes écrit :
Par définition quand tu mets quelque chose sur le trajet du signal, même un truc aussi idiot qu'un potard de volume, il s'entend.


JB, si tu veux mon avis, il est même fait pour.... :wink: Mais je vois ce que tu veux dire...

On ne peut pas ne pas entendre un correcteur de tonalité.


Tu parles donc de la perte qualitative qui serait introduite par un correcteur de tonalité : elle est de nature identique à celle d'une correction RIAA d'entrée phono qui est un correcteur de tonalité radical...


Tu as tout à fait raison mais là on a pas le choix! :)
D'ailleurs maintenant que j'ai un excellent lecteur CD mon choix penche en faveur du numérique. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... :wink:
Dernière édition par jbcortes le 27 Jan 2010 15:41, édité 1 fois.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:33

Scaniris a écrit:Attention je vais choquer: j'avais un correcteur de tonalité sur mes électroniques Accuphase et ... je l'utilisais parfois :o Exemple: le Black Album de Metallica qui manque cruellement de substance dans le bas du spectre. Aujourd'hui, c'est pareil sur certaines écoutes, mais avec un correcteur numérique pro, donc ma foi bypassable puisqu'on parle de signal numérique et qu'on reste dans la source elle même.... Ce type de correcteur de ''tonalité'' (pour faire simple) est totalement transparent. :wink:



Un correcteur de tonailté ou un egaliseur est aussi une piste mais beaucoups de puriste hifiste vont se revolter :mdr:

Perso je n'aime pas trop les correcteurs ni les egaliseurs mais disons qu'avec ceux-ci c'est trop facile :mdr:

C'est un vrai defi de faire un couple ampli+enceintes+lecteur+PIECES coherent :o :o c'est meme tres dur surtout si on vient y adjoindre des caissons, mais avec un egaliseur c'est tellement trop facile :mdr:

Ok c'est pas super comme argument :mdr: :mdr:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:35

:lol: je cours vite :lol:

C'était surtout pour dire que sincèrement sur des électroniques aux petits oignons, les avoir est un plus considérable si l'on a pas de tendances masochistes et que le but est toujours au final de se faire plaisir. En revenant sur cet exemple de Metallica que je ne prends pas au hasard puisque l'OP est intéressé aussi par ce style de musique, qui ne bénéficie pas forcément du même soin lors du mastering que d'autres tendances musicales, je pense justement que le correcteur, pour autant qu'il soit de bonne facture et bien intégré, permet d'ajuster certains paramètres afin de rendre l'écoute plus adaptée, sans avoir à modifier profondément le système. Puisque l'usage de ce type d'outil est normalement ponctuel. Car si l'usage s'impose, c'est que le système alors a un problème qui doit être adressé pour rejoindre au mieux les attentes de son propriétaire.

De prendre l'exemple d'angus2 qui expliquait que ce qu'il appréciait sur un de ses Accuphase, c'était la fonction d'amplification du grave... ça paraît horrible dit comme ça mais... il avait des contraintes de volume sonore (voisins) et cette fonction lui permettait de profiter d'écoutes même à très faible volume, car pas de magie, à très faible volume, la pièce réagira beaucoup moins dans le bas du spectre et du coup il sera plus difficile de reproduire un grave bien matérialisé.

Bref ne crachons pas dans la soupe. :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:36

Sérieusement,
+1000 pour un peu de traitement acoustique...

Au vu de la photo de la pièce, AMHA seuls des petits moniteurs de proximités, orientés vers les auditeurs, pour s'affranchir des réflexions, pourraient fonctionner ici, et encore...

Ce ne sont plus des contrôles de tonalités qu'il faudrait, mais un contrôleur de pièce genre Tact ou Trinov !
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:37

haskil a écrit:
Le Denon, encore une fois, n' est pour rien dans vos déboires. Vous vous trompez de cible...


Non c'est moi qui ai attaqué le Denon.

J'y suis allé un peu fort, je voulais juste dire que si j'avais 2000 euros de budget, ce ne serait certainement pas l'ampli que j'aurais choisi vu ce qui existe en occasion sur le marché à ce prix-là. Je pense que les Offrande ont de la marge de progression avec un autre ampli.

Mais je ne veux pas dire qu'il sonne mal, ou qu'il est responsable des problèmes rencontrés.

L'Offrande S veut dire Signature, c'est ça? Ce modèle n'était-il pas justement connu pour avoir un aigu un peu taquin, ce qui a été corrigé après avec la version Supreme?

JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:42

F0854 a écrit:Un correcteur de tonailté ou un egaliseur est aussi une piste mais beaucoups de puriste hifiste vont se revolter :mdr:


Oui mais non. On constatera sur des systèmes comme par exemple celui de Mr Roggero, ou d'autres encore tout aussi connus, que des électroniques de traitement du signal au fait leur entrée entre des tubes et des pavillons très haut rendement sur des systèmes intégrés dans la pièce, pour ne pas dire que la pièce fait partie du système (cf les horn de grave chez Mr Roggero, j'ai vu encore un système il n'y a pas longtemps avec 8m de hauteur sous toit donc 4 pris par des hors verticaux....).

Donc non pas d'accord. Je pense au contraire que les puristes hifi ont intégré, et pas depuis hier, ce type d'équipement dans leurs systèmes. Voir au Japon aussi tiens par exemple...

A mon avis le refus massif d'éléments pouvant réellement faire avancer un système, c'est tout sauf une attitude constructive et... puriste.

F0854 a écrit:Perso je n'aime pas trop les correcteurs ni les egaliseurs


Et donc là je vais te poser la question qui s'impose: pourquoi. Peux-tu illustrer ceci par des exemples concrets. Ou bien est-ce un apriori. Justement ce qui serait intéressant ce serait d'expliquer pourquoi tu n'aime pas ça, peut-être justement y-a-t-il eu simplement des soucis de manipulation, de produit, d'intégration :idee:

F0854 a écrit:mais disons qu'avec ceux-ci c'est trop facile :mdr:


Au contraire. C'est un domaine très complexe. Si tu mets le nez dedans... tu constates l'ampleur de la tâche. :cry:

F0854 a écrit:C'est un vrai defi de faire un couple ampli+enceintes+lecteur+PIECES coherent :o :o c'est meme tres dur surtout si on vient y adjoindre des caissons, mais avec un egaliseur c'est tellement trop facile :mdr:


Non. C'est simplement un élément comme un autre pour parvenir à un résultat défini. A moins de construire sa maison autour de la pièce aux proportions les plus proches de l'idéal pour les enceintes et le système... on ne peut que s'approcher d'un résultat optimal. Les électroniques permettent justement d'éviter de faire passer un bulldozer.

F0854 a écrit:Ok c'est pas super comme argument :mdr: :mdr:


Aïe :mdr: Oui :mdr: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:46

haskil a écrit:Et si vous mettiez les enceintes parallèles au mur du fond... ou si vous les croisiez de façon que l'axe des tweeter se rencontre environ 1 m avant vous à votre position d'écoute ?

Le Denon, encore une fois, n' est pour rien dans vos déboires. Vous vous trompez de cible...


+1 avec haskil
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:47

Bon la hifi c'est déjà assez compliqué comme ça, on ne va pas en plus y ajouter la possibilité de réglages! :wink: :mdr:
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:48

jbcortes a écrit:
haskil a écrit:
Le Denon, encore une fois, n' est pour rien dans vos déboires. Vous vous trompez de cible...


Non c'est moi qui ai attaqué le Denon.

J'y suis allé un peu fort, je voulais juste dire que si j'avais 2000 euros de budget, ce ne serait certainement pas l'ampli que j'aurais choisi vu ce qui existe en occasion sur le marché à ce prix-là. Je pense que les Offrande ont de la marge de progression avec un autre ampli.

Mais je ne veux pas dire qu'il sonne mal, ou qu'il est responsable des problèmes rencontrés.

L'Offrande S veut dire Signature, c'est ça? Ce modèle n'était-il pas justement connu pour avoir un aigu un peu taquin, ce qui a été corrigé après avec la version Supreme?

JB



Non, non, c'est pas toi : c' est le proprio de la chaine et dans son deuixième post et immédiatement suivi par des forumeurs pousses à la dépense des autres... Julien se reconnaitra :wink:

Et je lui répondais en quotant ses propos.

Cet ampli a 2000 euros quand même sonne splendidement et même sur des enceintes pas faciles....
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:57

Ok okkky !, je savais quand faisant une remarque sur mes OS, mes camarades JMRistes interviendraient

1/ Bon ! Disons que ma remarque concerne les OS mais aussi la typologie de l'enceinte qui est de format biblio...Je pense que si notre ami possédait des JMR Emeraude ou Cantabiles par exemple il serait un peu plus satisfait du rendu sonore, sur du rock et autre.
Pour ma part j’ai tendance à écouter beaucoup de Jazz, d’acoustique, etc.…et de moins en moins de Rock…donc je suis plutôt satisfait des miennes…

2/ Je trouve gênant que à chaque fois qu'une remarque est faite sur tel ou tel matériel, certaines réponses consistent à accabler le matériel adjacent ou pire les enregistrements.
Si la limite de la Hifi est de ne pas pouvoir écouter les ¾ de son audiothèque il y a un problème majeur à résoudre ! Si toucher le graal avec une hifi de super qualité qui offrirait la quintessence d’un bon enregistrement serait inversement très décevante sur un enregistrement mineur, il y a un grave problème à résoudre !
Désolé mais lors de mes écoutes j’ai constaté certains manques : Je préfère d’ailleurs parlé de « message sonore » plutôt que de style de musique car les JMR OS peuvent très bien réagir à un solo de guitare électrique (Rock) et mal réagir à une symphonie (Classique) donc il ne s’agit pas là de style de musique…Je trouve que quelque soit le style lorsqu’il y a trop d’instruments superposés et bien tout s’annule et le message devient fade. D’ailleurs pour revenir sur les enregistrements il m’arrive sur certains albums d’être surpris par le rendu différents en fonction des morceaux de musique du même album, vous conviendrez que sur certains album Rock il y a parfois un morceaux acoustique et bien là on note vraiment la différence de réaction de l’enceinte entre les différents messages sonores.

3/ Notre ami écoute du rock et du hard, soit ! Lui dire que les JMR OS ne sont pas l’idéal pour ce genre d’écoute ne veut pas dire que les JMR OS n’ont pas de qualité ; elles n’ont justes pas les qualités qu’il souhaite…Il n’y a pas de mal à cela.
De plus, il me semble avoir lu ici et là, que le choix des enceintes prédominé sur le reste….

4/ Prenons le problème à l’envers, si notre ami n’avait pas de matériel et qu’il nous demandait « He ! Les gars ! J’écoute du Rock et du hard, que dois-je choisir comme enceintes ?! » Je ne pense pas que beaucoup de forumeurs lui conseilleraient de prendre des JMR OS….peut-être plutôt des colonnes (JMR ou autres) ou des biblio avec caisson…

5/ La bonne remarque est celle de Scaniris : « avoir un objectif clair » : Ton objectif semble être de vouloir écouter du rock et du hard (et éventuellement d’autre style donc peut-être un matériel polyvalent). Il a aussi raison (il est bien ce Scaniris) sur le fait que tu dois te « confronter à un système dans ton ensemble » et pas bout par bout…Tu vas te perdreeeeee, certains vont te dire que tes enceintes sont bonnes d’autres q’elles ne conviennent pas, que le problème c’est ton ampli, d’autres que c’est les câbles……bref tu vas te noyer sous les avis….et cela peut coûter cher $$$$$$
A mon sens quand je suis perdu….je retourne au point de départ, je respire, et je redémarre !

Recommence du début :
- Prends tes disques, pressente toi à quelques auditoriums, dis leur ton budget et ce que tu écoutes…regarde ce que l’on te propose...
- Créer un post « j’écoute du Hard et du Rock dois-je prendre biblio ou biblio & caisson ou colonnes » ou autres….
Evite de parler de marque au début, tu auras trop d’avis différents : choisi déjà le style de matos dont t’as besoin : type d’enceinte, type d’ampli, puissance sonore, etc.….

A+ Stan

(Ps : si cela se trouve, tu finiras avec des Cantabiles, et tout le monde sera content)
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:57

haskil a écrit:Non, non, c'est pas toi : c' est le proprio de la chaine et dans son deuixième post et immédiatement suivi par des forumeurs pousses à la dépense des autres... Julien se reconnaitra :wink:

Et je lui répondais en quotant ses propos.

Cet ampli a 2000 euros quand même sonne splendidement et même sur des enceintes pas faciles....


:o euh, tu es sûr de m'avoir bien lu Alain ? :o

j'ai répondu à la question initiale de cedemy, à savoir par quoi remplacer son PMA2010.
Même si je ne suis pas un fan de cet ampli, je reconnais qu'il sonne très bien, surtout eu égard de son prix.

C'est après que j'ai conseillé de laisser un peu repose sa chaine avant de changer quoi que se soit... on ne peut pas donc dire que j'incite à la dépense... :o
Je pense, tout comme toi, qu'un peu de travail de placement des enceintes ferait plus de bien qu'un changement d'ampli.


PS : peut être que j'ai mal compris ton post, et si c'est le cas, dis le moi :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Jan 2010 16:08

Ben fallait lui répondre... de ne pas changer d'ampli :lol: Et pas par 5 fois l'orienter vers un autre ampli d'une autre marque sur la première page :wink:

Car la seule chose qui cloche en fait : il n'apprécie pas les Offrande S et il en a le droit après tout, en tout cas pas dans ses conditions d'écoute, chez lui. Mais ni l'ampli, ni le lecteur CD ne sont responsables de quoi que ce soit dans cet état de fait. Sauf si un mauvais ampli venait adoucir un aigu qu'il juge insupportable... sans qu'il touche rien d'autre. Mais ce n'est pas une voie à emprunter...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message