Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, jupal, lawaz64, mick9991024, Reynaldk et 179 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes Avalon Indra, avec quel(s) ampli(s) ?

Message » 26 Jan 2010 13:44

Salut,

avec quels amplis avez vous eu l'occasion d'entendre s'exprimer superbement (voire merveilleusement :wink: ) ces enceintes ?

quid d'un Plinius SA103 ?
d'un Sugden Masterclass SPA4 (bloc stéréo pure classe A) , voire des 2 blocs mono Sugden Masterclass MPA4 (monos pure classe A) ?
de modèles de chez Bryston ?
etc ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 26 Jan 2010 15:33

Ma seule écoute fut faite avec des Pass XA 100
très belle mais un peu retenue, ronde même assez molle,
alors c'est vrai que les Avalon ne sont pas des enceintes démonstratives mais j'aurais aimé avoir autre chose que des Classe A (si j'avais mieux connu le tôlier je lui aurais demandé de mettre un X 350.5 qui trainait dans l'audito voisin).
Je crains qu'avec du Sugden ce ne soit la sieste assurée.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Jan 2010 15:24

Longuement entendues avec:

Ayre V- 1 x+ K1-x + le XDS 1 de Emm Lab
vraiment excellent, son chaud, scène énorme et très profonde mais le vendeur a réalisé un énorme travail sur les cables d'alimentation et de connection

avec ein mix tube & solid state:
Hovland Radia + HP 200 + dCS Puccini, son très chaud, scène un peu moins profonde, un poil moins rapide mais très beau aussi, et pourtant le Puccini me semble plus vivant et plus clair que le XDS1 de EMM Lab qui lui est champion dans le registre medium-grave ...


De très belles enceintes, un peu l'opposé des Watt-Puppy comme style, excellentes pour de la musique classique et du jazz mais inadaptées pour du techno ou de la musique électronique.
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 27 Jan 2010 16:15

@ clab
écoutées chez Peter aussi ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:22

clab a écrit:De très belles enceintes, un peu l'opposé des Watt-Puppy comme style, excellentes pour de la musique classique et du jazz mais inadaptées pour du techno ou de la musique électronique.


N' ilmporte quelle enceinte de prix là doit etre adaptées à tout type de musique, sinon il y a vraiment un problème.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 27 Jan 2010 19:20

N' ilmporte quelle enceinte de prix là doit etre adaptées à tout type de musique, sinon il y a vraiment un problème


euh ... crois-tu vraiment?

je crois au contraire que chaque enceinte a des caractéristiques, un style différent qui convient plus ou moins bien à certains types de musique.

Si j'étais aficionado de heavy metal ou de techno, ce n'est certainement pas une Indra que je choisirais, je lui préférerais une Watt Puppy ou une Kharma par ex.


Salut van,

oui chez Peter le magicien :wink:
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 28 Jan 2010 19:35

Si certains sont prêts à dépenser autant dans des enceintes qui ne sont pas capables de reproduire LA musique alors tant pis pour eux.
Pour moi une bonne enceinte passe tout.

D' ailleurs quelles sont les caracteristiques qui font qu' une enceinte est plus adaptée à tel ou tel type de musique ?
Des colorations ? une bande passante tronquée ? une transparence en berne ?
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 29 Jan 2010 14:08

LA musique je ne sais pas ce que cela veut dire :wink: ...

il n'existe pas d'enceinte parfaite ou idéale pour toutes les musiques, chaque enceinte est un compromis, on peut opter pour un "allrounder" qui fait tout pas trop mal ou alors partir dans une direction plutôt que dans une autre ...
il s'agit de goûts personnels, de styles différents ... c'est toute la recherche dans le high end ...
est-ce que je désire reproduire chez moi le son de l'Orchestre Symphonique X perçu dans la salle depuis la rangée 35, 12 ou sur sur le podium du chef ? ...
à la Philharmonie de Berlin ou au Teatro Colon de Buenos Aires ?
ou je m'en fous et je recherche le plus beau son subjectif possible?

ce sont aussi les raisons pour lesquelles les forums existent, non?
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 29 Jan 2010 14:15

Si j'étais aficionado de heavy metal ou de techno, ce n'est certainement pas une Indra que je choisirais, je lui préférerais une Watt Puppy ou une Kharma par ex.


C'est les amateurs de musique classique et de jazz qui adorent et/ou possèdent ces enceintes qui ne vont pas être d'accord... du tout.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2010 15:14

J'ai également pu écouter les Indra chez Peter, à Embach (Suisse).

Associées aux blocs mono Pass XA-160 (van, es-tu sûr que tu les as écoutées avec des XA-100 ?) et au Puccini (qui faisait aussi office de préampli), je dirai qu'on a frolé la perfection en matière de restitution sonore.

Des timbres somptueux et une image 3D de folie sont les 2 caractéristiques qui m'ont le plus frappées.

Alors, pourquoi seulement frolé ? Et bien parce que le registre grave est bien trop discret, et les Pass ne peuvent pas être responsables de cette lacune. On peut leur reprocher un grave un peu mou (n'est ce pas, van ? :lol: ), affirmation avec laquelle je ne suis pas d'accord, mais certainement pas de manquer de grave, et de grave avec du poids. Comme c'est un registre qui a beaucoup d'importance à mes oreilles, tant au niveau du poids, que de la rapidité et de la "secheresse", je suis très vigilent lors de mes écoutes. Et ce jour-là, la discrétion de ce registre (associé au prix des enceintes, dans mon cas) me les a définitivement retirées de ma short list. C'est vraiment dommage, car l'écoute était vraiment superbe, agréable, je dirais "lumineuse" par la dominance des médiums et aigus, sans jamais la moindre agressivité, mais il manquait vraiment une "charpente", une "colonne vertébrale", une assise que seules les basses fréquences peuvent apporter. Et s'il faut envisager l'ajout de caissons de basse pour subvenir à ce manque, caissons qui devront être de qualité équivalente aux enceintes ... bonjour la facture totale et les problèmes d'optimisation :(

Bref, 2 gros inconvénients rhédibitoires : manque de grave et RPQ exécrable (ces enceintes doivent déjà être chères aux USA, la traversée de l'Atlantique n'arrange rien aux affaires). Mes 802D coûtent 2 fois moins cher et apportent un grave bien plus présent, ce qui rend l'écoute bien plus équilibrée. Les timbres sont comparables et c'est surtout au niveau de l'image tridimensionnelle que les Indra reprendront le dessus. Sur ce point particulier, elles sont réellement impressionnantes. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu mieux, plus précis !


Par respect pour la défunte marque Hovland, je ne dirai rien de l'écoute effectuée avec le pré Radia et l'ampli HP200 :-?

Sugden ? Pas écouté sur ces enceintes, mais sur des Focus Audio FM 2.5 (les blocs mono Masterclass) et je n'ai vraiment pas aimé. Si les différents types d'amplification avaient vraiment des caractéristiques propres, je dirais que j'ai entendu là une caricature de classe A : mou, rond et coloré, brouillon et confus. Grosse déception.

Plinius ? Là non plus, pas écouté sur ces enceintes. Je connais les SA-103 et Ref. Ces amplis sont eux aussi un peu ronds et colorés, mais ils sont puissants et énergiques. plutôt agréables, surtout probablement sur de longues écoutes. Il faut juste être conscient de cette coloration (qui peut rendre l'écoute un peu systématique), et ce serait vraiment dommage de dénaturer les timbres que proposent les Indra. Mais ce n'est que mon avis. Grosse déception concernant les préamplis de cette marque (M8 et M16) que j'ai trouvés être de véritable bouchons. Espérons que la dernière mouture (Tautoro) aura changé la donne.

Voilà pour mon avis sur ces enceintes, avis qui, comme toujours, n'engage que moi 8) .

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 29 Jan 2010 16:32

Alors ça devait être XA 160 sur les Indras et XA 200 sur les Sentinel
et les XA sont ... bon, pas la peine ne ce qui me concerne d'en rajouter c'est du classe A :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Jan 2010 18:19

Alors, pourquoi seulement frolé ? Et bien parce que le registre grave est bien trop discret, et les Pass ne peuvent pas être responsables de cette lacune


tu devrais les écouter avec le tout nouveau XDS1 de Emm Lab qui est champion dans les graves, le Puccini est réglé bcp plus "clair" et sort moins de détails dans ce registre


Les timbres sont comparables et c'est surtout au niveau de l'image tridimensionnelle que les Indra reprendront le dessus. Sur ce point particulier, elles sont réellement impressionnantes. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu mieux, plus précis !


C'est marrant à l'époque j'hésitais entre Infinity et B&W, et j'ai pris les Renaissance 90 pour leur image 3 D ...

que je trouve toujours aussi extraordinaire 15 ans plus tard ...

encore plus 3 D que les Indra ! ... oui je signe :wink:
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 30 Jan 2010 8:44

et les XA sont ... bon, pas la peine ne ce qui me concerne d'en rajouter c'est du classe A


mmhh, pourrais-tu en "rajouter" :wink: ... ton opinion m'intéresse
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 30 Jan 2010 10:33

clab a écrit:
et les XA sont ... bon, pas la peine ne ce qui me concerne d'en rajouter c'est du classe A


mmhh, pourrais-tu en "rajouter" :wink: ... ton opinion m'intéresse


Ben je me répète :oops:
je n'aime pas la classe A pour sa rondeur sa mollesse et sa chaleur excessive (à mon goût, comme ça on va peut-être éviter le tir de barrage) je trouve que c'est moins clair, différencié et que ça module moins qu'une classe AB par exemple, il y a une empreinte un peu systématique qui me fatigue.
Alors il y en a qui sont plus ou moins "marquées" classe A dans les diverses électroniques mais c'est pour moi une constante lors de mes différentes écoutes. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Nov 2014 13:09

Bonjour ,

je remonte ce post du fin fond des abîmes bien que certains "anciens" est disparus des fora ( Van et Carbo ou êtes vous ???)....

Etant désireux de me séparer de mes actuelles Ascendant pour passer aux Indra ... J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient pu faire une comparaison entre ces deux enceintes ....

Mes actuelles Ascendant :
Image

Les Indra :
Image

@ vous lire

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message