Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800, PETER77, tovarich007, ZEPHYR92 et 231 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer des JMR Offrandes S par ?

Message » 27 Jan 2010 18:14

Alain, je suis daccord dans une certaine mesure avec l'idée de pincer les enceintes. Mais cette solution, ne se fait-elle pas au détriment de l'image sonore...
@cedemy2127 as tu le même soucis lorsque tu écoutes du rock debout (cad hors axe du tweeter ) ou en changeant de position d"écoute ?
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:15

JB Cortes écrit : Tiens-nous au courant Alain STP.
JB


Je n'y manquerais pas.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:16

tatane a écrit:Alain, je suis daccord dans une certaine mesure avec l'idée de pincer les enceintes. Mais cette solution, ne se fait-elle pas au détriment de l'image sonore...


Comme l'a signalé Saveriancouty pas le moins du monde. C'est même une façon de faire on ne peut plus professionnelle de faire les choses.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:17

J'avais pas vu :oops:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:21

tatane a écrit:J'avais pas vu :oops:



Pas de problème :wink:

On peut causer mais en se désintéressant du problème particulier posé par ce forumeur un peu spécial...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:22

un troll :o :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:24

Mode modération on

Ce forumeur a "avoué".

donc en attendant de statuer plus avant sur son sort : il lui a été demandé de ne plus poster pendant 48 heures et pour l'y aider : son compte va être coupé deux jours.

Haskil

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:28

J'ai aussi pincé mes enceintes de façon prononcée pour obtenir une zone d'écoute large et ainsi profiter d'une image stéréo convenablement positionnée quelle que soit la position dans le canapé. Mais je dirais que ça dépend de la façon dont le tweeter notamment est monté. Et de son rayon d'émission possible. D'une enceinte à l'autre il est possible de perdre probablement quelques dB sur les transmissions directes. Avec des enceintes à directivité constante ça doit être certainement plus simple. Avec des tweeters omnidirectionnels, ça va être dépendant de l'enceinte, de la ou DES position(S) d'écoute, et de la façon dont les premières réflexions s'opèrent. Par exemple selon la proximité des parois latérales, du plafond, du sol, etc...

On peut très bien faire le test de toute façon, progressivement, et comparer sur des morceaux que l'on connait par coeur ou que l'on sait poser problème, par exemple une voix censée être centrée qui ne l'est pas, etc...

Le pincement prononcé des enceintes est aussi utilisé par certains pros dans les intégrations difficiles. :idee: Justement... pour optimiser l'image. Je pense simplement que ce n'est pas faisable avec n'importe quelle enceinte, du moins pas de la même façon avec toutes les enceintes.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:31

Edit
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:34

:mdr: te fatigue pas Scan a faire de belle rédaction :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:35

Ecoute si quand même puisque la question est posée par un participant :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:39

J'abonde, d'autant que ce genre de changement s'entend immédiatement et permet de cheminer dans la compréhension de l'écoute d'enceintes à domicile. Les sous, on les dépense après.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:41

"cedemy2127"En effet pour nous la brillance des Offrandes S , c'ets à tout niveau autant pour le rock, la pop, le jazz....cela est sûrement du au tweeter à ruban qui ne pardonne pas...


C'est bizarre qd même que l'aigu te dérange à ce pt sur tt type de musique. Il est vrai que au début la précision du tweeter à ruban peut-être déstabilisante…Pour ma part j'ai une pièce d'environ 18m² avec parquet je suis "assez" proche des enceintes que j'ai légèrement pincées. L'aigu me dérange parfois sur l'harmonica de Dylan mais sinon c'est ok je n'ai pas l'impression que cela monte trop haut et pourtant je suis sur du Yam donc plutôt réputé neutre à sec ! (Ps j'ai remarqué que l'aigu est plus agréable avec ma platine Réga que avec ma platine Yam CDS2000)

Reste à savoir vous dites que les électroniques Denon n'ont rien à voir là dedans, donc ça confirme ce que nous pensions en voulant changer nos enceintes…
Nous n’avons pas ressenti de brillance dans l'aigu par exemple avec les 805s, mais le son nous a paru plat, mou, étouffé.


A mon avis les 805s tu aurais dû les les écouter avec un caisson…

Les Offrandes ont pour nous de meilleures qualités, nous préférons les Offrandes Signatures avec le Denon plutôt que les B&W avec du Naim ou du Classé Audio, les 805s nous ont pas convaincu, tout comme les 804s, plus de grave mais ne convenant pas à notre pièce...
Nous pouvons essayer de mettre les Offrandes parallèles au mur et voir ce que ça donne...
Si nous voulons garder les Offrandes , faudra que nous changions d'ampli, se tourner vers quelque chose de plus cohérent avec les OS mais aussi plus cher…


Tu ne peut pas te faire prêter un ampli totalement différents (du genre virage à 180°) afin de vraiment savoir si ce sont les enceintes qui te déplaisent…es-tu sur Paris, peux-tu aller chez GX ou à Hifissimo ou CTA faire des écoutes sur des ampli totalement différents à tous les prix et tous les styles neutres sec doux….Ceci afin d'être certain de ton choix…car si tu essaies tes enceintes avec une dizaine d’amplis différents et que tu les trouves toujours montantes tu seras fixés...

Si nous gardons l'ensemble DENON, faut trouver une paire d'enceintes de qualité (peut être Paradigm, Proac,..) afin de ne plus avoir le souci des OS.

Les OS sont de qualité, ton problème serait plutôt de trouver des enceintes un peu moins montante…à mon avis tu as besoin d'un peu plus de loudness. Un matériel assez "neutre" qui aurait la dynamique nécessaire pour faire vibrer tes oreilles au son des batteries et autres guitares électriques.

Ce n’est pas évident mais nous souhaitons avancer dans notre démarche et vos réponses nous y aident aussi...
Le principal est de se faire plaisir avec tout types de musique, j'ai écouté récemment du Rihanna ou Norah Jones, l'aigu en devient agressif alors que ce n'est pas le même style de musique.


J'ai une question : est ce que tu as déjà écouté ta musique sur un système (à un prix raisonnable) qui te plaisait ?! Et si oui lequel et dans quel genre de pièce ?! et t'écoutes à quel volume ?!

PS: quand à la pièce cela joue certainement, pour l'achat de ma platine Rega, j'ai fait mes écoutes dans un auditorium sans traitement acoustique mais avec moquette, pas de fenêtre, etc.…Rega P3 et ampli phono Rega et enceintes biblio B&W sur pieds (enceintes b&w moyenne gamme à 1000 euros) le tout parfaitement positionné par le vendeur…il m’a mis du Gainsbourg, et bien mon système n’avait pas grand-chose à envier au sien moins couteux…


A+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:41

moi j'écoute dans tout les sens, je ne peut rester assis trop longtemps devant un système hifi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:44

Il te faut: UN CASQUE :mdr: Ah... mais c'est déjà fait. Bon. Alors une rallonge pour le casque :D

(bon rétablissement :wink: )
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message