Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, dnlpr, jack2port, maxx29, Noisfra, nyga, pettac, viazac et 222 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli pour mes Mulidine Allegretto?

Message » 28 Jan 2010 19:37

Bonjour à tous ,

Félicitations , Davidees , pour ce très bon choix , du JADIS , qui plus est le DA30 , le plus musical des jadis parait-il !
Je me souviens avec bonheur d'une écoute de JADIS, le 30 ou le 50 ( je ne suis pas sur du modèle )
Mais que du bonheur , du charme , très très plaisant .
Celui ci est -il neuf ou d' occasion , rodé , quels tubes ?
Pour le grave il est vrai que l'allegretto coupe un peu dans le bas , elle ne fait que ce qu' elle sait bien faire .
La limite vient peut -étre d'ailleurs , la source .
Pour ma part , à chaque upgrade de ma configuration l'enceinte a suivi et révélé en bien ou en mal la modification .
A la relecture du sujet , nous ne connaissons toujours pas le modèle d'Allegretto , New ou non , année de fabrication ?
De belles écoutes en perspectives .

cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 28 Jan 2010 22:29

le DA30 est un super ampli!
Sur mes confluence Cantilènes, le medium et l' aigu étaient superbes, les voix magnifiques...
Par contre le grave était un peu court par rapport à mon ampli actuel, donc cela ne vient peut être pas des mulidines?
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 11 Fév 2010 11:04

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post, car je cherche aussi à marier mes New Allegretto (il s'agit bien dans mon cas d'un modèle avec le tweeter dôme inversé de Focal). Plusieurs années un peu mouvementées et de mauvaise fortune m'avaient contraint à laisser mon système en friche (et à ne passer sur ce forum qu'en touriste :oops: ) et les électroniques ont bien vieilli (cairn Aria HE et vieux 3D lab).

J'ai déjà causé avec un ou deux revendeurs de la marque (malheureusement celui de Paris est le moins abordable) et l'un d'entre eux, dans le Nord, m'a mis en garde contre un éventuel surdimensionnement de l'amplification, susceptible de mettre ces enceintes "à genoux" ou de ne correctement fonctionner avec elles qu'à faible puissance, hors de leur meilleure plage. En particulier, il m'a déconseillé un Chord CPM 2600 qu'il avait pourtant en dépôt-vente (jamais écouté, mais il passe pour du THG plus timbré et élégant que dévastateur). De la même façon, alors qu'il distribue Sugden, il préfère le petit A21 plutôt que le A21SE sur les New Allegretto. Avez vous ressenti ces limitations sur ces enceintes?

Par ailleurs, je cherche donc dans un budget allant jusqu'à 2500 euros occase comprise un intégré qui leur convienne. J'ai déjà identifié (sur le papier pour l'instant) :
- en EL 84 : Manley Stingray, AM-201
- en EL 34 : Audiomat (Prélude réf., Opéra pas réf, Arpege réf 10)
- en transistors : Heed avec alim, Neodio 100, Sphinx Project 10, Sugen A 21 et SE
Peut-être : Lavaradin IS et réf, vintage : Kora Design 30 ou 50.

Pour l'instant, la source importe peu, elle changera aussi.

J'ai un peu besoin de l'aide de ceux qui ont déjà fait de telles écoutes pour m'orienter, puis compléter celles que je ferai. Je sais que les écoutes préalables sont indispensables, mais elles ne vont pas toujours de soi.
Par exemple, je pense que je pourrai écouter Heed et Lavardin sur mes enceintes, mais pas chez moi (dans un sous-sol du XVème qui ne ressemble pas du tout à ma pièce) et pas en comparaison avec les autres.
Je pourrai sans doute écouter Audiomat, mais sur JMR (d'ailleurs si certains pouvaient m'informer sur les différences ressenties entre New Allegretto et Cantabile signature, je serais preneur).
Sugden, si intérêt se confirme, il faudra faire quelques centaines de kilomètres vers Nantes ou Lille.
Sphinx et Neodio seulement si l'occase (au sens propre) se présente.

Et, même en cas de prêt permettant une écoute de plusieurs jours, là encore, ce sera hors comparaison directe, et avec les limitations de ma source actuelle : ceci-dit, je pense que c'est comme ça que les coups de coeur arrivent et c'est comme ça en tout cas que les Mulidine n'étaient pas ressorties de chez moi.

Bref, pas facile, mais vous le savez tous. Surtout que l'occasion oblige souvent à dégainer vite fait son chéquier pour saisir la bonne affaire : un Neodio 100 me fait de l'oeil en ce moment, mais c'est vraiment très tôt dans ma recherche, même si j'ai apprécié à chaque fois en salons les présentations Neodio + Kelinac (prêt pour essai? mais à qq centaines de bornes de chez moi).

A oui, ce que j'écoute : essentiellement petites formations classiques -baroque, quators à cordes (quelques messes ou opéras plus rarement); petites formations jazz. Un peu moins de pop, rock, mais toujours acoustique et pas très chargé (Piers Faccini, Alela Diane, Lhasa, Marcel Kanche...).

C'est donc un très long message avec beaucoup de questions... Merci de faire ce que vous pouvez!!! C'est déjà ce forum qui m'avait orienté, il y a longtemps vers Mulidine, ce que je n'ai jamais regretté (quoique des D15 ou D18, ou des Spendor, un jour ou l'autre... une autre histoire).
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Fév 2010 11:15

Compte tenu de ce que te dis ton revendeur qui connait mieux la HI-FI que moi, je pense que le Sphinx et le Néodio 100 sont peut-être unpeu surdimensionné...
Dans ta liste tu peux rajouter, le Leben 300, le Rega Elicit(que tu peux aussi trouver dans le sous-sol du XV ème... :wink: )
J'ai pu écouter de nombreuses fois le Heed : superbes mais à mon sens il ne "fonctionne" qu'avec l'alim...Mais il faut dire que j'écoute pas mal de Pop Rock...

Mais toujours compte tenu de ce que te dis ton revendeur : l'ampli qui fait fonctionner des Mulidine new Allegretto ne fera pas bouger et encore moins chanter des Proac et autres Spendor !

Tout ceci AMHA et en toute subjectivité :wink: 8)

J'ai oublié de te parler de l'Isem qui marche bien selon...haute fidelité avec Mulidine...et quelques forumeurs : voire le topic dédié à Isem ou dans la rubrique CR : Isem + Mulidine

sinon dans les PA sur Illel tu as pléthore d'Audiomat : prélude, arpege et même un Lavardin Is....
Dernière édition par yijing le 11 Fév 2010 11:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Fév 2010 11:38

bonjour,

J'ai eu des Mulidines Allegretto pendant 10 ans, j'ai essayer pas mal d'amplis, et j'a trouver mon bonheur chez Audiomat, avec dans l'ordre chronologique, le Prélude MKII, le Prélude Réf.20 et pour finir, l'Opéra Réf., à mon avis, parfait avec les Mulidines.

Avant cette succesion d'Audiomat, j'ai eu un Cairn, et un petit ampli à lampes, le TAC 34.

Aujourd'hui, je n'ai plus les Mulidines, remplacées par des Duevel, mais, j'ai toujours l'Opéra Réf. et si je devais te donner un conseil, ce serait un Audiomat, soit un Arpège Réf.10 neuf ( +/- dans ton budget ) soit un Opéra en occasion ( tu peux trouver un Réf. en occasion pour +/- 3000 euros et un "non Réf. pour +/- 2500 )

Si je devais remplacer mon Opéra Réf. (ce qui est prévu por bientôt) ce serait par un autre Audiomat, le Récital....
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2010 12:39

Je les ai entendues très bien fonctionner avec un petit Cambridge, ce serait étonnant que des amplis style Sugden, Lavardin IS, Creek ...etc c'est à dire des totors "musicaux" ne les subliment pas.

A tubes j'irai plutôt vers des double PP d'El84 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Fév 2010 13:03

A tubes j'irai plutôt vers des double PP d'El84


Par curiosité, et parceque que je ne connais pas d'ampli fonctionnant selon ce schéma, double PP EL84, tu en connais quelques'un?

Merci.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2010 13:13

Le Manley Stingray?
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2010 13:14

Avec plaisir :wink:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1257181597

Pour ma part un Audiophile Technologie amplitude m'a emballé :wink:

http://www.hifi-atelier-audiophile.com/
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Fév 2010 13:39

Merci, je ne connaissais pas l'Audiophile Technologie Amplitude.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2010 19:07

Bonjour tous ,

A l'attention de Penthièvre » 11 Fév 2010 10:04
Mon modeste conseil de " Mulidinien " ( est-ce le bon terme), pour une fois Je suis en phase avec " Yijing "
Il ne faut certes pas , un ampli de 300W qui tourne au ralenti et qui ne pourra pas jamais travailler à son optimum,
Mais un ampli sérieux qui a un peu de poigne . Car l faut tenir le tenir ce haut parleur de 17 cm pour avoir du grave correct .
Certes les New Allegrettos sont faciles dans de bonnes conditions , et tant que la source est moyenne . Mais si la source est de bonne
facture et les conditions d'écoutes un peu difficiles ; l'ampli qui les tient est nécessaire et ce si l'on écoute à un bon niveau sonore.
A la maison , elles ont été accompagnées successivement à : NAD 3020A puis MELODY SP3 retubé NOS et aujourd'hui SUGDEN A21SE
et en source MARANTZ CD53 / MICROMEGA CD3/AUDIO AERO PRIMA CD d'origine et aujourd'hui retubé NOS .
J' ai eu à chaque association que du bonheur et à chaque Upgrade elles ont suivi fidèlement .
Mais peut- étre avec le temps devient - on plus exigeant ?
Mais pour en revenir au sujet , comme l'écoute est à un niveau raisonnable et acoustique le choix est vaste ,
Nos chères Allegretto ne seront pas poussées dans leurs limites .
Un bon tube pourquoi pas , j'en ai eu , pourquoi pas l'AUDIOMAT OPERA qui est déja plus qu'honorable .
En transistor j'aime bien l'EUPHYA 280 ( eh oui très bonne association) , le LAVARDIN IS REF qui semble aussi pas mal .
Mon choix étant guidé pour pouvoir suivre une bonne source .

Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 11 Fév 2010 23:27

Merci de ces réponses. Elles me confortent dans plusieurs de mes résolutions : je confirme Audiomat sur ma liste d'écoutes à réaliser (Xav72, pourquoi Arpège ou Opera plutôt que Prélude?).

Mais ça relance ma question sur les différences New Allegretto-Cantabile car, dans les 2 auditoriums parisiens qui peuvent répondre à mes besoins, ce sera sûrement sur JMR. Idem pour les EL84 qui m'intéressent (Manley Stingray et Acoustic Masterpiece AM-201).

G2LAND, ton système me paraît très sympa. L'Audioaero Prima me semblait une très bonne piste ultérieure pour le lecteur. J'irai en tout cas écouter le Sugden (je n'ai pas encore vérifié où à Paris-RP). Il me semble qu'il est proposé avec une entrée phono. Tu confirmes?
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Fév 2010 23:34

A propos d'Audiomat, vu dans une PA "Solfege reference upgradé en Opera reference".
C'est possible?
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Fév 2010 10:27

Bonjour Penthièvre,

pourquoi Arpège ou Opera plutôt que Prélude?


L'Arpège Réf.10 qui n'est pas loin en terme de qualité de l'ancien Opéra première génération, donc, le modèle actuel de l'Arpège, qui se vend neuf 2580 euros & 2980 avec commande à distance et fonction "MUTE" est vraiment un super ampli ( rapport qualité/prix ) et pas trop exigeant en terme d'association avec les autres maillons, tout en étant capable d'être réellement efficace.

L'Opéra Réf et l'Arpège Réf.10 ont la même "signature", c.à.d. que, pour moi, ils sont tout les deux capable de faire doux et rafinés quand il le faut et nerveux et "autoritaires" quand il le faut avec tout en mieux pour l'Opéra Réf.

Si je devais définir le type d'écoute de ces deux amplis je dirais "spontané" dont la seule limite est la cohérence du reste du système et plus particulièrement "l'appetit" des enceintes. Par exemple, (mon exemple) avec mes Mulidines, l'Opéra Réf faisait vraiment des merveilles à tout point de vue, dynamique, transparence, beauté des timbres, image,.... Alors qu'avec les Duevel Bella Luna, c'est loins d'être mauvais, mais, pour avoir déjà entendu ces Duevel plusieurs fois avec le Récital, fait la comparaison Opéra Réf. / Récital, je sens que sur les grandes formations orchestales (par exemple) l'Opéra devient un peu juste en terme d'ampleur, de "sérénité" qu'apporte le Récital. (sur les Duevel en tout cas...)
D'ou, la vente prochaine de mon Opéra Réf. pour passé au Récital ( faut encore mettre quelques petites pièces dans le cochon... )

Pour avoir eu les trois, Le Prélude( MKII ou Réf.20 & aujourd'hui l'Opéra Réf. ), le Prélude, quel que soit sa génération, est à mon avis est moins "raffiné et délicat" que les Arpèges Réf.10 & Opéra Réf. plus "nerveux" et s'associe bien avec des système qui ont besoin de cette "fermeté". Mon ancien Prélude Réf.20 fait depuis quelques temps le plaisir d'un forumeur dont le système se compose d'une CEC TL-51X, un DAC Jadis, et d'enceintes B&W.

Si tu veux, je peux t'envoyer en PDF les bancs d'essais de l'Arpège Réf.10 et de L'Opéra Réf et des différents Prélude.

Je pourrais en parler longtemps, mais vu que je ne suis pas un champion du clavier....

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Fév 2010 10:36

A propos d'Audiomat, vu dans une PA "Solfege reference upgradé en Opera reference".
C'est possible?


J'imagine que oui, mais ça à du être un sacré boulot, ce ne sont pas les mêmes tubes de puissance ( 6550 vs EL-34 pour l'Opéra Réf.) pas les mêmes tubes d'entrées ( 12AU7 & 12 AX7 vs 5965JAN pour l'Opéra Réf ) ce qui à du imposé un changement du transfo d'alimentation et de beaucoup d'autres composants tels que résistances, capa, et peut être les transfo de sortie ( mais ça, je n'en suis pas certain...)
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message