Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, tmallet et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 05 Mai 2009 21:35

Bonsoir,
Tant que j'ai la bouche ouverte, j'en profite pour expliquer à ceux que ça intéresse comment fonctionne un distorsiomètre.
Un générateur envoie un signal sinusoïdal propre dans un ampli, par exemple du 1000 Hz, et à la sortie, on retrouve ce 1000 Hz additionné de fréquences multiples de 1000, ce sont les harmoniques, paires (2000, 4000, etc,) ou impaires (3000, 5000, etc...) fabriquées par l'ampli et plus ou moins fortes en fonction de sa qualité.
Le distorsiomètre mesure l'amplitude de ce 1000 Hz, le passe dans un filtre réjecteur très sélectif et très efficace, à la sortie du filtre ce 1000 Hz est complètement supprimé.
Par contre, il reste toutes les harmoniques. Il suffit de mesurer leurs amplitudes, et de les comparer au 1000 Hz avant sa suppression. Le résultat (en dB ou en %) est affiché sur l'analyseur (ça se fait automatiquement sur les distorsiomètres modernes). C'est ce qui est indiqué sur les fiches techniques.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Mai 2009 11:46

Très bel article ;-) Cela me rappel mes cours sur Volterra :p
ato
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Avr 2009 19:02
  • offline

distorsion

Message » 11 Mai 2009 15:37

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Tant que j'ai la bouche ouverte, j'en profite pour expliquer à ceux que ça intéresse comment fonctionne un distorsiomètre.
Un générateur envoie un signal sinusoïdal propre dans un ampli, par exemple du 1000 Hz, et à la sortie, on retrouve ce 1000 Hz additionné de fréquences multiples de 1000, ce sont les harmoniques, paires (2000, 4000, etc,) ou impaires (3000, 5000, etc...) fabriquées par l'ampli et plus ou moins fortes en fonction de sa qualité.
Le distorsiomètre mesure l'amplitude de ce 1000 Hz, le passe dans un filtre réjecteur très sélectif et très efficace, à la sortie du filtre ce 1000 Hz est complètement supprimé.
Par contre, il reste toutes les harmoniques. Il suffit de mesurer leurs amplitudes, et de les comparer au 1000 Hz avant sa suppression. Le résultat (en dB ou en %) est affiché sur l'analyseur (ça se fait automatiquement sur les distorsiomètres modernes). C'est ce qui est indiqué sur les fiches techniques.
Michel...


Très clair Michel, hélas les revues "techniques" du Son( sauf rares exeptions)
ne peuvent ou ne veulent plus faire de mesures de peur de "raser le lecteur" .

J' ajouterais que dans les années 70 le 0.1 % de distorsion harmonique était la "norme" du THG....

Maintenant avec un matériel comme le tiens trouver des méthodes de mesures (écrètage des amplis?) en corrélation avec des écoutes serait :D...

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Mai 2009 20:22

Bonjour,
Si quelqu'un veut venir faire des mesures sur son ampli, il est le bienvenu, mais il faut être dans le sud-est.
Je n'ai pas personnellement d'ampli hdg pour faire ça.
Il est évident que c'est pour le plaisir sans aucune notion d'argent...
Par contre j'ai essayé comme on me l'a demandé de superposer une sinusoïde à un carré, ça n'a rien donné d'intéressant.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Jan 2010 7:23

Des mesures sur un ampli Cabasse AM1000, ça te tente ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2010 13:24

Bonjour,
bien sûr, mais on est aux deux extrémités de la France !
Et envoyé par colis, ça doit coûter un bras.
A moins que tu ne passes par ici.
La seul limitation sera mon wattmètre qui va jusqu'à 100 W.
Sinon, bande passante, distorsions, temps de montée, déphasages, no problemo.
Par ailleurs, comment on insère des photos dans un texte ? Je n'ai pas trouvé d'explications sur le site.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Jan 2010 18:06

J'ai fait cette proposition par intérêt personnel bien compris ; on pourra discuter des modalités pratique en privé. :wink:

Par contre, pour en faire profiter le forum, pourrions établir préalablement ce qui vaut la peine d'être mesuré et comment (sommairement). Comme ça, ceux qui ont des suggestions à formuler pourront le faire avant que je récupère l'ampli :lol:.

Bande passante : OK, BP à 1 watt sur 8 et 4 ohms pour -3dB par rapport à 1 kHz aux extrémités de la bande ?
Distorsions harmonique : comme pour le Yam plus haut, à 0,5 W, 5 W, et puissance nominale (100 W) - 1 dB ? Sur 8 et 4 ohms ? à 60, 300, 1000, 3000, 5000, 10000 et 15000 Hz ? Mesurer à 20000 Hz aurait-il un intérêt autre qu'académique ?
Distorsion d'intermodulation selon les deux méthodes indiquées dans ton papier, au même puissance et charges que pour la distorsion harmonique ?
Temps de montée, avec capture d'écran, sur 8 et 4 ohms ?
Déphasage : comme pour ton ampli Quad. Le Cabasse a un inverseur de phase : mesures avec et sans ?

Est-ce qu'il t'est possible de mesurer une puissance en régime impulsionnel et de faire des mesures sur charges complexes ? Mesure du rapport/signal bruit ou du niveau du bruit en sortie ?

Je suis pas un peu exigeant là :lol: ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2010 19:20

Bonjour,
je peux tout faire sauf puissance impulsionnelle, à moins que je découvre une nouvelle fonction du géné de fonctions, et je n'ai pas de charges complexes, ma charge est le wattmètre qui a des résistances non inductives. Il fait 1W, 10W et 100W, 4ohms, 8 ohms et 16 ohms.
Mon atelier est d'un côté de la maison et l'auditorium/hc de l'autre, et mes enceintes DIY en parpaings cyporex intransportables (vibrations parasites, connais pas !).
Pour mesurer sur ces enceintes, il faudrait un câble HP de 25 m, ce qui fausserait les mesures.
Sinon, bp, disto, s/b, temps de montée, déphasage, aucun problème.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Jan 2010 21:00

Merci beaucoup Michel ! :D

Igor Kirkwood a écrit:J'espère que les idées fuseront afin d'essayer de trouver une corrélation rigoureuse entre tes mesures et des résultats d'auditions .

+1 : super important, surtout pour les "pros".

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2010 11:30

MickeyCam a écrit:Bonjour,
je peux tout faire sauf puissance impulsionnelle, à moins que je découvre une nouvelle fonction du géné de fonctions, et je n'ai pas de charges complexes, ma charge est le wattmètre qui a des résistances non inductives. Il fait 1W, 10W et 100W, 4ohms, 8 ohms et 16 ohms.
Mon atelier est d'un côté de la maison et l'auditorium/hc de l'autre, et mes enceintes DIY en parpaings cyporex intransportables (vibrations parasites, connais pas !).
Pour mesurer sur ces enceintes, il faudrait un câble HP de 25 m, ce qui fausserait les mesures.
Sinon, bp, disto, s/b, temps de montée, déphasage, aucun problème.
Michel...


Tu ne peux pas ajouter un condensateur entre la sortie de l'ampli et l'entrée du watt-mettre ?

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Jan 2010 12:54

MickeyCam a écrit:Bonjour,
je peux tout faire sauf puissance impulsionnelle, à moins que je découvre une nouvelle fonction du géné de fonctions, et je n'ai pas de charges complexes, ma charge est le wattmètre qui a des résistances non inductives. Il fait 1W, 10W et 100W, 4ohms, 8 ohms et 16 ohms.
Mon atelier est d'un côté de la maison et l'auditorium/hc de l'autre, et mes enceintes DIY en parpaings cyporex intransportables (vibrations parasites, connais pas !).
Pour mesurer sur ces enceintes, il faudrait un câble HP de 25 m, ce qui fausserait les mesures.
Sinon, bp, disto, s/b, temps de montée, déphasage, aucun problème.
Michel...


Super, MickeyCam !

Apparemment, le Rohde and Schwartz AFS a une fonction de génération de signaux impulsionnels : http://www.rohdeschwarzconnection.com/products/43934/

Par contre, je n'ai pas trouvé de manuel en ligne de cet appareil.

Et se poserait le problème de la mesure du signal en sortie d'ampli, surtout si on dépasse 100W.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2010 15:55

Scytales a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,
je peux tout faire sauf puissance impulsionnelle, à moins que je découvre une nouvelle fonction du géné de fonctions, et je n'ai pas de charges complexes, ma charge est le wattmètre qui a des résistances non inductives. Il fait 1W, 10W et 100W, 4ohms, 8 ohms et 16 ohms.
Mon atelier est d'un côté de la maison et l'auditorium/hc de l'autre, et mes enceintes DIY en parpaings cyporex intransportables (vibrations parasites, connais pas !).
Pour mesurer sur ces enceintes, il faudrait un câble HP de 25 m, ce qui fausserait les mesures.
Sinon, bp, disto, s/b, temps de montée, déphasage, aucun problème.
Michel...


Super, MickeyCam !

Apparemment, le Rohde and Schwartz AFS a une fonction de génération de signaux impulsionnels : http://www.rohdeschwarzconnection.com/products/43934/

Par contre, je n'ai pas trouvé de manuel en ligne de cet appareil.

Et se poserait le problème de la mesure du signal en sortie d'ampli, surtout si on dépasse 100W.

Travaillant quotidiennement avec des matériels de cette marque, le prix d'un tel appareil n'est pas à la portée d'un particulier, même passionné !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 30 Jan 2010 16:05

On ne peut donc que remercier MickeyCam de la courtoisie qu'il témoigne en en faisant profiter la communauté !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2010 16:30

Scytales a écrit:On ne peut donc que remercier MickeyCam de la courtoisie qu'il témoigne en en faisant profiter la communauté !

Je n'avais pas vu qu'il en avait un dans ses descriptions :o
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 30 Jan 2010 20:16

Bonjour,
Pour le Wattmètre, effectivement, j'ai mis un chimique entre le négatif et la masse de la BNC.
Il faut que je me procure 3 résistances de 8 ohms et 3 de 4 ohms 100 W pour faire un diviseur et pouvoir mesurer jusqu'à 400 W.
OK pour le lien du générateur, c'est bien celui-là, j'ai trouvé la doc technique en Allemagne mais pas le mode d'emploi.
Il génère bien des impulsions, mais il faut je crois qu'il faut des trains impulsionnels de signaux sinusoïdaux pour faire ce genre de mesures.
Il a une bonne vingtaine de formes d'ondes différentes, multiplié par 4 puisqu'il y a quatre génés couplables, mais il semblerait que pour les trains d'impulsions et tout ce qui est "programmation arbitraire" , il faille les fabriquer soi même avec le PC et les transférer par la RS-232. Mais je n'ai aucun logiciel et Rhode ne fournit rien pour les anciens appareils (et même si c'était le cas, je ne dis pas le prix).
Pour info, ce géné de 9500 € a été acheté d'occasion sur eBay pour 300 €.
Et il serait intéressant de mesurer cet ampli avec différents câbles pour comparer les courbes.
Michel.

Edit :bien plus tard, j'ai trouvé comment faire des trains d'impulsion avec ce générateur !
Dernière édition par MickeyCam le 19 Mai 2012 22:40, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message