Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92, Thierry Wautelet et 190 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 31 Jan 2010 1:33

Pas terrible ta télé :-? Et la télécommande, elle est d'un compliqué !





Heu ... :oops: :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Jan 2010 1:38

Et oui, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps.
C'est vrai que pour regarder Star Academy, c'est pas terrible.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Jan 2010 1:40

MickeyCam a écrit:Je veux vérifier la courbe des câbles seuls (en général plates), de l'ampli seul puis de l'ampli avec ces mêmes câbles pour voir si les caractéristiques de l'ampli sont modifiées par les câbles pour essayer de comprendre pourquoi beaucoup entendent des différences audibles entre câbles.


J'aurais émis l'hypothèse que c'est la combinaison du câble avec l'enceinte et son filtre qui peut éventuellement présenter des modifications de la courbe en fonction du câble, non ? Dans ce cas, il vaudrait mieux mesurer l'ampli avec différents câbles sur une charge complexe simulant une enceintes, non ?

A moins que ce ne soit ce que tu ais en tête et que tu n'aies pas expliqué tous les détails de la manip ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Jan 2010 1:43

MickeyCam a écrit:Bonsoir,
Mahler, merci pour l'explication, comme ça je pourrai illustrer le résultat de mes mesures.
Scytales, si possible aussi un bon câble de modulation, j'ai du basique et du diy. Mes câbles de mesures sont des RG-58 ou 59.
Niouborn, le R&S me sert surtout pour les mesures d'intermodulation deux tons, et mesures du temps de montée sur des signaux rectangulaires.
Pour la distorsion pure et le signal/bruit, j'ai un géné-distorsiomètre HP-8903B qui a une disto propre de 0,0025 %.
Le HP-3585A a son géné de tracking intégré, ce qui évite les pb de synchro.
J'ajuste les fréquences de start et stop comme je veux. L'échelle verticale est de 10 ou 5 ou 1 dB par carreau, ce qui donne une résolution d'affichage de 0,1 dB.
Les temps de montée sont mesurés sur un scope HP-54510 de 2 x 250 MHz qui a un temps de montée de 1,4 nS.
Aucun n'a de capture d'image, je prends des photos avec mon Nikon D-50.
Michel...

J'ai aussi un HP8903 mais un "A".Ce n'est pas un problème d'avoir un oscillateur BF non verrouillé en fréquence pour la justesse de la mesure ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 31 Jan 2010 1:46

syber, je pensais au départ mesurer avec différents câbles de modulation, c'est facile. Pour les câbles de HP, je n'ai pas de charges complexes et mes enceintes sont ailleurs et intransportables.
Je vais au dodo... j'entends waf qui ronfle...
Dimanche, sac à dos et raquettes dans la neige...
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Jan 2010 1:50

Niouborn, pour les mesures de distorsion, la précision en fréquence est sans importance. Que ce soit 1000 Hz ou 1003 Hz, la disto est la même.
L'oscillateur est verrouillé, mais le calcul particulier des diviseurs du synthétiseur font que les résultats ne sont pas des chiffres ronds si je ne me trompe pas. Il faudra que je regarde le schéma.
Si j'ai besoin d'une fréquence précise j'utilise le R & S, mais il a un peu plus de distorsion. Chacun son usage !
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Fév 2010 12:48

Bonjour,
Voici un avant goût des futures mesures de distorsion d'intermodulation :

Image
Distorsionluxmanl-210.jpg
Distorsionluxmanl-210.jpg (8.54 Kio) Vu 1605 fois


Ampli Luxman L-210 de 2 x 50 W
Analyseur de 0 à 20 KHz ce qui fait 2 KHz par carreau horizontal
Première image, sortie du générateur 2000 + 2500 Hz
Deuxième image, sortie de l'ampli à 5 Watts, très propre
Troisième image, sortie à 25 W, relativement propre, quatre petites cochonnerie à 1500 et 3000 Hz à - 65 dB, et 6500 et 7000 Hz à - 66,8 dB (inaudibles).
Quatrième image, sortie à 50 W, catastrophe, grosses cochonneries à 1500 et 3000 Hz à - 20 dB, et 6500 et 7000 Hz à - 22,5 dB (audible, ça modifie le son) et beaucoup d'autres partout. Ca fait une distorsion de plus de 10 %.
Tout ce qu'on voit sur la quatrième photo, à part les deux fondamentales a été fabriqué par l'ampli est est indésirable.
Malgré ça, la distorsion harmonique (sur sinusoïde pure comme sur les spécifications) n'excède pas 0,18 % à 50 W.
(Ne tenez pas compte des niveaux de référence en dB, car la sortie du géné a été reliée directement, alors que les sortie de l'ampli sont reliées via une sonde d'oscillo de 1/10).
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voir des écrans d'analyseur (je pense la majorité !) , demandez moi des explications supplémentaires.
Michel...
Dernière édition par Scytales le 18 Jan 2013 0:18, édité 8 fois.
Raison: Insertion du fichier image pour pallier la défaillance de l'hébergeur originel.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Fév 2010 12:58

Eh ben... :o
Très intéressant. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2010 13:43

Pour avoir des détails plus précis sur les méthodes de mesure, aller au premier message à la première page de ce post et cliquer sur le lien.
L'analyseur a été remplacé par un plus performant.
D'ailleurs revoilà le lien :
http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf


Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 13 Juin 2012 18:13, édité 6 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

écrètage

Message » 01 Fév 2010 13:47

Peut on considérer au vu de ces courbes que l'ampli ne tient pas 2x50 Watts.
Entre la courbe a 5 Watts (bonne) et celle a 50 Watts (mauvaise), une (ou des) courbe intermédiaires seraient utiles. :-?
Matériel impressionnant..... et enfin de vraies mesures. :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Fév 2010 13:48

Ben oui, des bonnes mesures ça fait mal parfois et, contrairement à l'idée véhiculée par une partie de la presse, pas toute, ça donne une idée précise d'un appareil.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2010 13:51

Bonjour,
c'était juste pour patienter !
Il y a une courbe à 25 W où ça commence à apparaitre.
J'attends l'ampli Cabasse de Scytales, je mettrai bien plus de détails...
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 01 Fév 2010 15:02

J'y compte bien ! :D

Pour fixer tout de suite les choses avant que les mesures ne soient faites, subjectivement :
-1er : j'ai eu beaucoup de mal à distinguer d'une part les amplis Cabasse utilisés en configuration linéaire (sans corrections) avec un bon préamplificateur Yahama, et d'autre part un amplificateur intégré Denon PMA-S10II (Peut-être extrême-grave reproduit avec plus de vigueur et d'endurance sur ce dernier ; j'appelle extrême-grave les fréquences que l'on ressent autant sinon plus qu'on les entends) utilisé en source directe ;
-2e : en revanche, l'utilisation des correcteurs paramétriques des amplis Cabasse et le réglage fin des niveaux d'entrée de chaque ampli permettent d'obtenir une restitution mieux équilibrée et une scène sonore plus précise que le Denon, que ce dernier soit en source directe ou avec les correcteurs de grave/aigu et la balance en fonction. Subjectivement, cela ne modifie pas l'impression que le Denon est plus vigoureux dans l'extrême-grave ).

En d'autres termes, une correction directe de la courbe de réponse en fréquence des électroniques est parfaitement audible et apporte plus de bénéfices que le changement du matériel, sous réserve de la qualité des circuits électroniques de correction.

En effet, pour mon usage, les correcteurs de grave/aigu du Denon ne m'ont jamais paru idéaux, même s'ils m'ont rendu des services. En général, j'écoutais le plus souvent le Denon en source directe.

Les correcteurs de grave/aigu de mon préamplificateur Yamaha CX-1 m'ont paru plus adaptés. Les points d'inflexion à partir desquels les corrections agissent dans le grave et dans l'aigu devaient sans doute mieux tomber par rapport à mes besoins. Néanmoins, j'écoutais quand même le plus souvent en source directe, car des corrections vraiment efficaces, si elle m'apportaient des bénéfices là où j'en attendais, me paraissaient néanmoins avoir aussi l'effet de modifier l'équilibre de façon un peu trop caricaturale ou euphonique dans le médium, et ainsi de masquer des détails.

Les correcteurs de grave/aigu du préamplificateur Yamaha C-2x me plaisent en revanche beaucoup (notamment leur ergonomie), et ils sont donc systématiquement engagés. Ils me permettent d'améliorer le confort d'écoute en évitant les projections néfastes sans aucune pertes de transparence ni modification de l'équilibre dans la zone médium.

Les correcteurs des amplis Cabasse sont hors catégorie, puisqu'ils sont (semi-)paramétriques. Ils sont réglés à demeure pour linéariser la courbe de réponse des enceintes dans ma pièce, notamment autour de la zone de raccordement avec le caisson de grave (qui reste muet la plus grande partie du temps !), et personnaliser la courbe de réponse dans l'extrême-aigu.

Nous allons bien voir si les mesures révéleront des qualités ou des défauts qui me seraient passés inaperçus (pour le moment).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2010 15:22

MickeyCam a écrit:Ampli Luxman L-210 de 2 x 50 W


Le schéma est visible là : http://www.hilberink.nl/amps/luxman/l210schema.jpg
:wink:

A première vue, cet amplificateur est globalement conçu au plus simple : c'est juste un amplificateur de puissance avec des potentiomètres de réglage (volume, balance, correction psophométrique) en entrée, plus une entrée phono ; les correcteurs de grave/aigu sont dans les boucles de contre-réaction globales des amplis de puissance. Il n'y a qu'une seule paire de transistors de 60 W dans chaque étage de sortie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

nous patientons....tous

Message » 01 Fév 2010 16:47

MickeyCam a écrit:Bonjour,
c'était juste pour patienter !
Il y a une courbe à 25 W où ça commence à apparaitre.
J'attends l'ampli Cabasse de Scytales, je mettrai bien plus de détails...
Michel...


Aussi curieux du résultat Michel :P .

Mais les amplis "modernes" ayant souvent une puissance supérieure a 100 watts, ne te serait il pas possible de mesurer après adaptation des amplis dits "de référence" afin de mesurer leur taux de distorsion d'intermodulation( en sus de l'ampli Cabasse de Scytales).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message