Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, zeh et 101 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Jack pour Windows : le tutorial !

Message » 29 Jan 2010 18:05

Salut, je deterre ce topic car je cherche une alternative à V.A.C pour pouvoir gerer et rediriger les canaux audios sur mon PC vers plusieurs cartes sons.

J'ai telechargé la version Windows de Jackdmp qui existe maintenant sous la forme d'un executable, une fois le paquet dezippé.
Une fois le logiciel installé, on se retrouve avec 3 programmes : Jack control, Jack Netdriver et Jack Portaudio ainsi qu'un lien vers la ligne de commande.
Je pense que le logiciel à du bien évoluer depuis 3 ans : je souhaiterais le tester par exemple en essayant de router 4 canaux audio en sortie de FFDshow vers la sortie Spdif de ma carte son M-audio pour 2 canaux, la sortie Spdif de mon chipset de CM pour les 2 autres. J'ai testé cela positivement avec la version trial de VAC.

La methode décrite plus haut ne me semble plus d'actualité et a du être simplifiée. Le programme Jack control propose un setup mais j'avoue que je seche totalement... Je pensais pouvoir créer des unités audio virtuelles, comme avec VAC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Jan 2010 18:10

Salut robob,

J'ai pas essayé sous windows. Mais sous linux, il faut que les softs aient un port Jack pour pouvoir effectuer le routing. Il faut donc qu'ils soient programmés POUR Jack. Le principe de fonctionnement est donc très différent de VAC qui crée une carte son virtuelle. Il me semble qu'il se rapproche plus de Rewire de Proppellerhead.

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 30 Jan 2010 18:45

Oki merci, je fais donc fausse route : sacré jack, va falloir que je trouve autre chose (ou que j'achete VAC) !
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 31 Jan 2010 13:12

Où que tu passe sous Linux :mdr: ? Ok, je -->[]
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 31 Jan 2010 20:30

C'est impossible : trop de logiciels incompatibles à faire tourner : on est malheureusement souvent dépendant de Windows.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Fév 2010 1:57

Sous Windows les choses ne sont pas comme sous Linux, et je ne crois pas qu'il soit nécessaire que les logiciels Windows soient programmés "pour Jack", ça n'aurait pas de sens sous Windows (sous Linux Jack fait partie des meubles). Je ne peux pas en dire plus, mes essais audio étant au point mort en ce moment. Mais robob, je t'encourage à persévérer, quitte à contacter le développeur français de Jack qui est d'une grande amabilité.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 01 Fév 2010 10:18

Salut,
Oui je vais faire quelque recherche sur Google : pour le moment, j'ai rien vu sur Windows.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Fév 2010 15:49

Ok, ya un mapping pour les appli ASIO :

"- JackRouter.dll : an ASIO/JACK driver that allows ASIO compatible applications to become JACK clients and access the JACK server. ASIO "jackified" applications appear with their names. Ableton Live, Samplitude, Reason, Arturia applications have been successfully tested."

C'est vrai que ça parait plus logique que de demander à Ableton de modifier Live ! pour qu'il supporte nativement Jack. Mais qui sait, avec le temps :D .

Reste à faire fonctionner le tout. Je suis pas sûr de vouloir me lancer dans l'aventure, d'autant que j'ai déjà payé jadis une licence VAC et que, plus ça va, plus mon HD windows se repose longuement.

Bonne chance robob !
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 01 Fév 2010 18:07

Salut,
J'ai fait quelques tests sans succes :
1-modifier le setup de qjackctl.exe comme indiqué dans le readme: déja le "truc" tourne avec plein de bidules qui s'affichent :mdr: , c'est bon signe.

Image

2-je clique sur connect pour voir les "connexions" : j'ai deux "capture" en output et deux "playback en input.

Image

3-on va essayer d'integrer Foobar dans les "jackified aplications" : donc Foobar configuré pour tourner en Asio avec Asio4all v2.
4- quand je lance un jackd -d portaudio -l (to display the entire list of available audio devices) j'ai bien l'ensemble des ports de ma CS, de Windows et Asio4all apparait aussi :

Image

Mais toujours rien de plus dans les connexions même en ayant relancé ce cher Jack... Je n'ai pas du Jackifié correctement Foobar. :-?

5- j'essaye de "forcer" asio4all dans le setup de qjackctl.exe, input device sur asio4all : toujours rien de plus.
6- j'abandonne pour le moment... :cry:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Fév 2010 18:29

Doit falloir utiliser JackRouter.dll, si je lis bien le post de kobtar-bale.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2010 18:36

Oui j'ai oublié de le spécifier mais j'ai bien "rundll32isé" jackrouter.dll :wink: avec une issue positive.

Edit : executer "rundll32 jackrouter.dll" pour ceux qui voudraient comprendre (apres tout on est dans un tuto pas tres aboutit pour le moment mais tuto quand même :mdr: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Fév 2010 18:08

robob, si tu ne trouves pas de réponse dans ce topic, contacte directement le développeur via le site français de Jack. Tu peux le contacter de ma part, j'avais eu pas mal de contacts avec lui il y a 2 ans environ. Je suis sûr qu'i n'hésitera pas à t'aider pour que tu puisses faire de foobar un client Jack en bonne et due forme. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 05 Fév 2010 18:46

Salut,
Je m'y remet des que j'ai 5 minutes, pour le moment je suis ailleur. :wink:
Je n'ai pas réussi à mettre d'entrées logicielles ou de sorties logicielles sur le bouzin mais j'ai pas trop approfondi...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Fév 2010 21:39

Sous linux, il faut que l'appli soit lancée pour que jack propose des entrée ou sortie pour celle-ci.
Il faut aussi avoir choisi la sortie vers jack (jimagine que sous win, on doit prendre l'asio).
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 19 Fév 2010 16:21

Salut,

Je reviens sur ce tuto car j'ai un peu avancé, grâce à ce forum anglophone.

J'arrive maintenant à avoir Foobar dans jack sous Windows et à envoyer la stéréo indistinctement sur toute les sorties de ma carte son ou de mon chipset son de Carte mere, mais pas sur les deux en même temps.

La methode :

Pour définir la sortie (carte son ou chipset) : dans le setup de qjackctl.exe, si on met " defaut" c'est celle de Windows pas defaut. Pour modifier cela, il faut lancer le serveur avec une commande
jackd.exe -R -S -d portaudio -d "ASIO::M-Audio Delta ASIO" (pour ma carte son M-audio)
La syntaxe doit être exacte, la bonne syntaxe est écrite dans le setup quand on clique sur le ">"
Pour mon chipset son de CM ce sera :
jackd.exe -R -S -d portaudio -d "MME::SounMAX HD Audio"

Dans chacun des cas je retrouve bien la carte son choisie dans le "Connect" de qjackctl.exe.

Image

Pour avoir Foobar à gauche, il faut le parametrer en ASIO puis choisir le JackRouter

Image

Le serveur jack (Jackd.exe) doir être lancé avant. Pour que Foobar soit visible dans la fenetre "Connect", il faut mettre de la ziq sur Foobar. :mdr:

Image

Voila, ça fonctionne, on peut connecter n'importe quelle entrée à n'importe quelle sortie.

Mais ça ne résoud pas mon probleme : je voudrais avoir à la fois ma carte M-audio et mon chipset son de carte mere dans le panneau de droite...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message