Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 227 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

QUEL AMPLI HIFI AVEC ENCEINTES KEF IQ9 ?

Message » 31 Jan 2010 14:39

Bonjour à tous,
je viens d'acheter un ampli hifi NAD C355 branché en Préout Front sur mon ampli onkyo 906 pour la partie Home cinéma. Les deux enceintes KEF iQ9 sont branchées à l'ampli NAD et le lecteur Denon 3910 sert de lecteur CD, branché en RCA au NAD.
Je trouve que l'écoute manque de relief et de chaleur (enceintes décollées des murs). J'ai pensé changer cet ampli NAD contre un ampli Cambridge audio azur 650A, qui à priori, a de bons échos. L'écoute en sera-t-elle améliorée ?
Merci de vos conseils précieux.
Docnec66
docnec66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Jan 2010 14:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:01

Non, l'écoute ne sera en rien améliorée par le changement d'un ampli NAD par un ampli Cambridge Audio.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:07

Avez-vous déjà essayé les deux ampli ?
docnec66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Jan 2010 14:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:11

Cela peut-il venir des cables RCA ?
docnec66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Jan 2010 14:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:12

docnec66 a écrit:Avez-vous déjà essayé les deux ampli ?


Outre le fait que je connais les deux amplis, les différences de restitution sonore qu'il peuvent présenter ne vont pas dans le sens d'une densité sonore supérieure pour le Cambridge.

Le problème que vous ressentez ne vient pas de là... avez vous essayé de changer les enceintes de place ou vous de vous promenez dans votre pièce pour voir si le son ne change pas : il suffit, par exemple, que vous écoutiez à un endroit précis ou il y a un trou (dûs aux modes propres de votre pièce) acoustique à une fréquence précise pour que l'écoute soit ou décharnée ou au contraire grasouillette... ceci indépendamment du caractère de vos enceintes (excellentes à mon avis, si je ne me trompe pas de modèle).

Cela peut-il venir des cables RCA ?

Non, les cables sont très secondaires dans le problème qui vous occupe.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:40

Je trouve que l'écoute manque de relief et de chaleur (enceintes décollées des murs). J'ai pensé changer cet ampli NAD contre un ampli Cambridge audio azur 650A


Ce n'est pas en passant d'un NAd C355 à un 650A que tu obtiendras plus de chaleur, je rejoins Haskil sur ce propos.

Q'en est il de la restitution obtenue en utilisant le Onkyo en stéreo avec le Denon branché en analogique ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:47

Il y aurait peut être une solution toute simple qui consisterait à brancher les sorties analogiques "stéréo" du lecteur DVD vers l'intégré hifi (en bypassant l'intégré HC) sur son entrée CD, on éviterait la double préamplification intégré HC puis intégré hifi.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 31 Jan 2010 16:18

Le lecteur denon 3910 est branché en RCA directement sur l'ampli hifi NAD. Je shunte donc bien l'ampli onkyo en écoute hifi. J'ai déjà écouté l'ampli cambridge avec des kef iQ70 et il me semblait que le son avait plus de relief. Quelles sont en fait les différences entre ces deux ampli hifi ? J'ai eu des échos comme quoi les ampli NAD sont doux et que Cambridge est neutre : l'association cambridge avec KEF était préférable.
Pour la position des enceintes, j'ai rapproché les enceintes du point d'écoute et il est vrai que le son est meilleur, mais je n'ai aucune expérience en matière d'écoute Hifi, d'où ma difficluté pour apprendre à apprécier l'ampli NAD . Je ne sais plus trop quoi faire : dois-je renvoyer le NAD et attendre de faire une écoute en magasin pour voir la différence entre les deux ampli ? Le pb est que l'écoute en magasin n'est jamais la même avec l'écoute dans son salon.
docnec66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Jan 2010 14:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 16:22

Qu'en est-il des cables RCA ? Que me conseillez-vous pour le branchement : Real cable OCC90 ou bien audioquest copperhead ? La différence entre un cable RCA à 8 euros et un à 75 euros est-elle justifiée ?
docnec66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Jan 2010 14:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 16:23

Iq70+nad c355:c'est plutot claire,rapide,et pechu,pas des plus raffiné mais efficace si tu peut écouter fort.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 31 Jan 2010 16:24

l'écoute avec le NAD me semble-t-il a considérablement débouché les graves et renforcé les aigus. L'ampli onkyo restitue une bonne musicalité mais moins bonne que le NAD.
docnec66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Jan 2010 14:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 16:32

Eric B a écrit:Iq70+nad c355:c'est plutot claire,rapide,et pechu,pas des plus raffiné mais efficace si tu peut écouter fort.

en fait, j'ai écouté les iQ70 avec l'ampli cambridge azur 650A et le résultt me paraissait trés satisfaisant.
J'ai acheté depuis un NAD c355 pour le brancher à mes kef iQ9 et je reste sur la réserve au niveau de l'écoute.
docnec66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Jan 2010 14:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 16:35

haskil a écrit:
docnec66 a écrit:Avez-vous déjà essayé les deux ampli ?


Outre le fait que je connais les deux amplis, les différences de restitution sonore qu'il peuvent présenter ne vont pas dans le sens d'une densité sonore supérieure pour le Cambridge.

Le problème que vous ressentez ne vient pas de là... avez vous essayé de changer les enceintes de place ou vous de vous promenez dans votre pièce pour voir si le son ne change pas : il suffit, par exemple, que vous écoutiez à un endroit précis ou il y a un trou (dûs aux modes propres de votre pièce) acoustique à une fréquence précise pour que l'écoute soit ou décharnée ou au contraire grasouillette... ceci indépendamment du caractère de vos enceintes (excellentes à mon avis, si je ne me trompe pas de modèle).

Cela peut-il venir des cables RCA ?

Non, les cables sont très secondaires dans le problème qui vous occupe.


le lecteur denon 3910 est branché en RCA directement sur l'ampli hifi NAD. Je shunte donc bien l'ampli onkyo en écoute hifi. J'ai déjà écouté l'ampli cambridge avec des kef iQ70 et il me semblait que le son avait plus de relief. Quelles sont en fait les différences entre ces deux ampli hifi ? J'ai eu des échos comme quoi les ampli NAD sont doux et que Cambridge est neutre : l'association cambridge avec KEF était préférable.
Pour la position des enceintes, j'ai rapproché les enceintes du point d'écoute et il est vrai que le son est meilleur, mais je n'ai aucune expérience en matière d'écoute Hifi, d'où ma difficluté pour apprendre à apprécier l'ampli NAD . Je ne sais plus trop quoi faire : dois-je renvoyer le NAD et attendre de faire une écoute en magasin pour voir la différence entre les deux ampli ? Le pb est que l'écoute en magasin n'est jamais la même avec l'écoute dans son salon.
docnec66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Jan 2010 14:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 16:41

docnec66 a écrit:
Eric B a écrit:Iq70+nad c355:c'est plutot claire,rapide,et pechu,pas des plus raffiné mais efficace si tu peut écouter fort.

en fait, j'ai écouté les iQ70 avec l'ampli cambridge azur 650A et le résultt me paraissait trés satisfaisant.
J'ai acheté depuis un NAD c355 pour le brancher à mes kef iQ9 et je reste sur la réserve au niveau de l'écoute.


l'écoute NAD c355 avec les iQ9 me parait en effet trop claire. Que faire pour rendre l'écoute plus chaleureuse ? Le changement d'ampli par un cambridge azur 650A ne semble pas aux vues du forum changer grand chose. Quelle serait la différence si j'effectuais le changement d'ampli ?
docnec66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Jan 2010 14:31
  • offline

Message » 31 Jan 2010 18:46

Tu devrais utiliser un logiciel comme Speakerworx (http://www.higherfi.com/software.htm) pour calculer le positionnement exact de tes enceintes. Ensuite (et seulement ensuite) on pourra parler d'écoute chaleureuse.
D'autre part, essaye de rendre tes enceintes presque paralléles aux murs latéraux (pas trop pincées vers le point d'écoute).

Au fait, sur quel morceaux de musique tu trouves qu'elles manquent de chaleur ?

(mon avis rejoint celui des autres : le CA n'apportera pas de chaleur supplémentaire par rapport au NAD.)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message