Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1249 invités

Toutes les enceintes HiFi

Budget 3000e/pièce 18m²

Message » 28 Jan 2010 17:25

Je vais sans doute changer mes SF Cremona (ancien modèle).
Trop de grave pour ma pièce (et quand je passe par l'équalizer le son perd systématiquement un peu en relief et naturel), trop lentes, trop fermées et pas assez transparentes.
A l'époque je leur avais préféré les Kef référence, plus raffinées et très transparentes avec cette petite touche anglaise que j'aime bcp. Mais hors budget.

J'hésite entre 2 orientations un peu différentes.

Une source type Bryston/Naim avec les nouvelles Sonus Faber - qui n'ont plus le grave excessif et la lenteur de mes Cremona -.

Ou une source tube genre Prima Luna 8 et des enceintes plus transparentes et plus ouvertes comme les Kef.

edit: je pensais que des biblio étaient plus adaptées à 18m², mais les Cremona m'ont prouvé que non. Je n'exclue donc pas l'achat de colonnes. Les biblio me semblent plus intéressantes dans la mesure où elles coutent moitié prix des colonnes et permettent donc, à budget égal, de monter en gamme. Peut être une erreur de ma part.

Ceci dit je n'ai toujours pas le budget pour les Kef Reference 201. Je devrai sans doute me rabattre sur les XQ. Est-ce que des XQ40 sont à exclure d'office dans 18m²?

Merci.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 31 Jan 2010 12:04

des petites Britich! pourquoi pas des ProAc ref 8s :idee:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Jan 2010 12:14

Bonjour,

Avez vous eut l'occasion d'essayer d'autre enceintes biblio dans votre pièce?
Si oui :

Le grave était il mieux tenu ?

Est ce possible d'améliorer un peu votre acoustique? Quelle est la nature des matériaux qui constituent le plancher, les murs etç.
D'autre part, un positionnement différent de vos enceintes pourraient améliorer le grave? Est ce possible d'essayer?

Je pense à ça, car si le problème est lié à la pièce, tout les systèmes auraient malheureusement le même défaut. (ou en tout cas, il y a un risque)

Je présume que vous avez déjà fait le tour de la question .... Mais sait on jamais....

Hormis cela, le marché de l'occasion peut être une bonne piste. Montée très forte en gamme pour le même budget.

Bien à vous.
sourdcomunpot
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Déc 2009 12:43
  • offline

Message » 31 Jan 2010 12:16

Les Kef sont trés bien mais un peu molles.

Pour 3000€, pourquoi pas ma config: Merlin TSM, eeePC + Tascam en source (moins de 500€), SPL en préampli (moins de 500€), et un Hypex 400W que l'on devrait trouver monté pour environ 1000€.

Ca dépasse peut-être un peu le budget mais alors qu'est ce que c'est bon ! Niveau définition, transparence et équilibre, c'est au top ! Et, ça fonctionne parfaitement dans 18m2.

NB: C'est pas une proposition pour te vendre le mien. Je le garde ! Non, non, n'insiste pas ... rien à faire. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Jan 2010 14:24

Trop de bizarreries qui me sont inconnues dans ta config :p

J'ai le Naim CD5xs + alim Flatcap en prêt pour le we.
Je suis surpris de voir à quel point les 2 sont indissociables. Le CD5xs seul est mat et rugueux, un peu désagréable à l'écoute.
L'alim externe apporte le soyeux nécessaire et le résultat global est superbe.

Je gagne en détail, en ouverture, en précision, en fermeté et tenue du grave.

Malheureusement ce dernier reste un peu trop présent (j'ai tout essayé niveau placement, rien à faire. En biblio je n'ai que des petites Mission pour comparer, le grave est beaucoup plus discret mais il reste des gènes que j'affecterais au local, présentes dans le grave et dans le médium).

En conclusion l'investissement de 3000e dans une source n'est p-e pas le plus rentable au vu de mes problèmes.
Même si au final, il me semble indispensable.
La solution de l'equalizer est plus spectaculaire. Mais ne se fait pas sans perte (dues au fait que je travail uniquement en graphique sur le signal analogique?).

Reste le changement d'enceintes.

A ce sujet, je suis étonné pour Kef, ils ont la réputation d'avoir un grave discret et bien tendu (à partir de la série XQ). Je devrais pouvoir les écouter mardi. Serie XQ et Reference.

Sinon Citikab me propose actuellement des mirco Utopia: viewtopic.php?f=1040&t=29932383&p=173461459&hilit=utopia#p173461459
Sur le papier elles sont très intéressantes. Malheureusement pas d'écoutes possible en magasin avant 2, 3 semaines.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:33

Re,

Malheureusement ce dernier reste un peu trop présent (j'ai tout essayé niveau placement, rien à faire. En biblio je n'ai que des petites Mission pour comparer, le grave est beaucoup plus discret mais il reste des gènes que j'affecterais au local, présentes dans le grave et dans le médium).


>>> mes questions dans l'acoustique.


Sinon Citikab me propose actuellement des mirco Utopia: viewtopic.php?f=1040&t=29932383&p=173461459&hilit=utopia#p173461459
Sur le papier elles sont très intéressantes. Malheureusement pas d'écoutes possible en magasin avant 2, 3 semaines.


Superbe ces monitors. Mais, si vous avez un problème de graves lié à l'acoustique, vous n'obtiendrez pas la quintescence de ses magnifiques enceintes. Le medium et haut médium seront annihiler par le grave. ces enceintes sont tout de même très ample dans tout les registres (pour des monitors). Maintenant vu le prix !!!! ça en vaut la peine.... Vous optimiserez le reste par après, si problème se posent, et ce en sachant que vos enceintes en valent vraiment la peine!

Personnelement, des Focal 906 ont créées des problèmes de bas médiums/grave dans une pièce de 25 m2. Il a fallu travailler sur la cause principale, c'est parfois très loin d'être WAF ! Il est vrai que j'étais sur du Rega cursa+maia, un peu light. Lors du passage à un ampli plus conséquent, le bas du spectre a été du coup nettement plus ferme et tendu( voir trop haut). J'imagine que les Utopia sont plus gourmande que les 906 ! Mais ... Qui sait, le mariage est parfois très étonnant.... N'avez vous pas la possibilité de tester? Quitte à payer une caution en bonne et dûe forme ?


Bien à vous et bonne recherche :)
sourdcomunpot
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Déc 2009 12:43
  • offline

Message » 31 Jan 2010 15:34

Bonjour, et les enceintes actives, c'est pour les chiens :mdr: ? C'est pourtant bigrement adapté lorsqu'il s'agit d'obtenir un résultat probant dans des conditions pas forcément idéales (par exemple, un petit volume). Et avec 6000 euros, on peut faire des choses extrêmement sympathiques ... :wink:

Edit: je pensais qu'il s'agissait d'enceintes à 3000 Euros pièce, et pas 3000 euros d'enceintes dans une pièce de 18 m2. Mais c'est pas grave, je ne retire rien à ce que j'ai dit plus haut... :mdr:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 31 Jan 2010 16:22

Sur l'acoustique même de la pièce, étant locataire, la pièce assez étroite, je ne sais pas faire gd chose. Plancher au sol. Murs blocs + plâtre + papier peint. 3m sous plafond.
Je suis bien conscient que je ne résoudrai jamais les problèmes d'acoustiques en changeant de matos. Mais ça n'innocente pas complètement ce dernier ;)

C'est vrai que je n'avais pas envisagé les enceintes actives. Souvent très couteuses. Mais je viens de changer d'ampli et vais donc rester sur des enceintes passives.

Pour les micro Utopia, une écoute sous caution va être délicate je pense. Citikab n'est pas très chaud pour une livraison. Et il habite en Suisse, moi en Belgique.

edit: 1 mauvais point pour l'ensemble Naim, je perds en intensité par rapport au Consonnance. Flagrant sur le 6° morceau du live de Tom Waits.
Dernière édition par drfif le 31 Jan 2010 16:31, édité 1 fois.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 31 Jan 2010 16:27

drfif a écrit:Trop de bizarreries qui me sont inconnues dans ta config :p


Pour moi, ce serait plutôt les Consonance et Prima Luna qui sont des bizarreries ! :lol:

Mais je comprends tout à fait pour Merlin ou Hypex. C'est tout de même un peu "confidentiel" comme engin. En revanche, Asus ou Tascam, c'est quand même assez connu.

Pour avoir entendu une fois les Prima Luna, j'ai trouvé cela franchement mauvais, mou, rond, compressé, bref une guimauve colorée, un chamallow ! :o :roll: C'était sur une paire de Sonus Faber justement. Bon le démonstrateur en voyant ma tête a vite compris. Il a changé le Prima Luna pour un gros Krell. Là, ça allait tout de suite mieux (mais à 10 x le prix du PrimaLuna) ! :D :D :D

Bref, tout cela pour dire que les Prima Luna sont peut-être pas ce qui se fait de mieux pour éviter les ronflements dans le grave.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 31 Jan 2010 16:45

J'aime bien le son un peu coloré et rond du tube. Aucun ampli transistor n'a jamais su m'offrir une écoute aussi agréable. Mais je n'ai jamais été voir du côté des Krell à 20 000 euro :p
Testé qques amplis (dans mon budget) sur mes Cremona (Gemincore, Naim, Atoll ...) et aucun n'a su calmé totalement ce grave ronronnant.
Donc l'impression que ce problème vient plus des enceintes.
Peut être que je me trompe et qu'un ampli plus HDG pourrait corriger le problème. Mais je n'en ai pas les moyens.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:36

drfif a écrit:J'aime bien le son un peu coloré et rond du tube.


Bon, alors on va effectivement oublier les enceintes actives. :mdr: :mdr:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 31 Jan 2010 20:29

Direct les nanos de jmr, elles s'adaptent à toutes les pieces, tres vives, sensation de son en direct de par leur technologie, super design etc.
Ca se marie tres bien aux amplis à lampes et je suis tout à fait d'accord avec toi, le son lampe je n'ai jamais trouvé mieux.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 31 Jan 2010 20:41

Pour les Micros utopia, est il (pour vous) possible de les écouter chez un revendeur avant? Je sais que ce n'est pas de très bon ton, mais au moins, vous aurez entendu ces enceintes avant achat.

AMHA, vous aurez beau choisir des Bw 805 signature avec des electroniques Classé, si problème de pièce il y a, problème de son il y aura.

Bonne recherche et bien à vous .
sourdcomunpot
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Déc 2009 12:43
  • offline

Message » 31 Jan 2010 20:46

drfif a écrit:Sur l'acoustique même de la pièce, étant locataire, la pièce assez étroite, je ne sais pas faire gd chose. Plancher au sol. Murs blocs + plâtre + papier peint. 3m sous plafond.
Je suis bien conscient que je ne résoudrai jamais les problèmes d'acoustiques en changeant de matos. Mais ça n'innocente pas complètement ce dernier ;)

C'est vrai que je n'avais pas envisagé les enceintes actives. Souvent très couteuses. Mais je viens de changer d'ampli et vais donc rester sur des enceintes passives.

Pour les micro Utopia, une écoute sous caution va être délicate je pense. Citikab n'est pas très chaud pour une livraison. Et il habite en Suisse, moi en Belgique.

edit: 1 mauvais point pour l'ensemble Naim, je perds en intensité par rapport au Consonnance. Flagrant sur le 6° morceau du live de Tom Waits.


Salut,
Du tout non, j'habite à Grenoble en france, c'est de l'écoute dans un mag suisse dont je te parlais :mdr:
Mais je ne peux les expédier, pas d'emballage pour les pieds.. On aurait été plus proche l'essai aurait été rapide :wink:
a+ :wink:
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 31 Jan 2010 20:56

Fin de journée.
Bilan:
l'ensemble Naim est un peu trop sec à mon goût mais améliore l'écoute ... tant que je laisse le câble Transparent Audio fournit par le vendeur. Ces qualités s'effondrent dès que je remets mon câble Chord.
J'ai donc testé le câble sur le Consonnance.
Son plus propre et plus ouvert.

Conclusion je ne vais pas acheté le lecteur ... mais le câble.

Je vais mettre ma quête du lecteur CD de côté et me concentrer sur les problèmes de résonances.

Traitement acoustique? Difficile à mettre en oeuvre.
Equalizer? ... = perte systématique?
Enceintes plus adaptées aux petites pièces?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message