Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, fabrice047, Google [Bot], Patoch999, protprot et 114 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Genese et conception de ma salle HC

Message » 11 Jan 2010 16:26

J'ai progressé dans mon étude : le guide dans le premier post a été mis-à-jour
Maj : 11/01/2010
Maj du paragraphe Contraintes HC pour tenir compte des écrans 2.35
Ajout du chapître L'Acoustique
Ajout du chapître L'Isolation
Ajout du chapître Le matériel audio-video
Ajout du chapître Schéma d'interconnexion courants faibles
Ajout du chapître Schéma des courants forts
Ajout du chapître Remarques sur l'implantation des éléments
Ajout du chapître Positionnement - Complément
Ajout du chapître Remarques sur tout ce qui précède
Ajout du chapître Etape 1 : vidage de la salle

La partie acoustique est une première ébauche, elle évoluera avec l'aide j'espère de Denis31 qui y travaille de son côté, n'est-ce pas Denis :wink:

Toute remarque et suggestion est bien entendu bienvenue

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 11 Jan 2010 19:45

Salut Louis,

Je vois que dans ta config, tu utilises le SVS AS_EQ1. Je suppoe que tu as dû aussi avoir un Velodyne SMS1 dans les mains.. C'est quoi ton sentiment entre ces deux systèmes d'EQ ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Jan 2010 22:26

djdactylo a écrit:Salut Louis,

Je vois que dans ta config, tu utilises le SVS AS_EQ1. Je suppoe que tu as dû aussi avoir un Velodyne SMS1 dans les mains.. C'est quoi ton sentiment entre ces deux systèmes d'EQ ?

DJ


Je n'ai pas utilisé de sms1, je suis passé directement au svs, donc pas de comparaison, mon choix s'est fait sur ses possibilités de mesure, et le fait de driver deux caissons
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 12 Jan 2010 10:15

Sais-tu si le système génère une correction commune aux deux caissons ou si il peut les corriger de manière independante? J'utilise aussi deux caissons et je possède actuellement un sms1. Il serait intéressant de faire le test chez toi pour comparer.

Dj
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 12 Jan 2010 10:55

djdactylo a écrit:Sais-tu si le système génère une correction commune aux deux caissons ou si il peut les corriger de manière independante? J'utilise aussi deux caissons et je possède actuellement un sms1. Il serait intéressant de faire le test chez toi pour comparer.

Dj


Il les corrige indépendamment de façon à fournir une réponse globale correcte
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 12 Jan 2010 11:40

Une question pour ceux qui ont déjà une bonne expérience de construction de leur salle

Je doit mettre en place une cloison pour délimiter ma salle, comme ceci en bleu :

Image

Elle prolonge le mur en blanc, et se situe sous la poutre porteuse en marron. Cette cloison sera en fait une double cloison constituée de deux structures indépendantes constituées d'une ossature en bois fermée par deux plaques de BA13, remplies de laine minérale, les deux structures étant séparées par un vide d'air. En jaune ce sera la porte d'accès à la salle

Mon problème est le suivant : est-ce que cette cloison s'appuie sous la poutre ou englobe la poutre comme montré sur les dessins suivant :

Image

D'avance merci pour vos conseils

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 12 Jan 2010 12:24

La cloison doit englober la poutre pour trois raisons :

Continuité de l'isolation termique et acoustique

Continuité des plaques de BA13 donc pas de fissure entre le bas de la poutre et la cloison

Vide d'air plus épais, donc meilleure isolation

Après, c'est sûr que tu as une cloison plus épaisse.

Laurent
Laurent le Landais
 
Messages: 849
Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 12 Jan 2010 12:35

Laurent le Landais a écrit:La cloison doit englober la poutre pour trois raisons :

Continuité de l'isolation termique et acoustique

Continuité des plaques de BA13 donc pas de fissure entre le bas de la poutre et la cloison

Vide d'air plus épais, donc meilleure isolation

Après, c'est sûr que tu as une cloison plus épaisse.

Laurent


Merci pour ta réponse, elle confirme ce que je pensais à priori

Louis
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 12 Jan 2010 19:11

Laurent le Landais a écrit:La cloison doit englober la poutre pour trois raisons :

Continuité de l'isolation termique et acoustique

Continuité des plaques de BA13 donc pas de fissure entre le bas de la poutre et la cloison

Vide d'air plus épais, donc meilleure isolation

Après, c'est sûr que tu as une cloison plus épaisse.

Laurent


+1 avec laurent. Tu y gagneras en qualité d'isolation phonique... Bon courage pour ta suite des travaux !! :wink:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2010 20:20

stef.fromparis a écrit:
Laurent le Landais a écrit:La cloison doit englober la poutre pour trois raisons :

Continuité de l'isolation termique et acoustique

Continuité des plaques de BA13 donc pas de fissure entre le bas de la poutre et la cloison

Vide d'air plus épais, donc meilleure isolation

Après, c'est sûr que tu as une cloison plus épaisse.

Laurent


+1 avec laurent. Tu y gagneras en qualité d'isolation phonique... Bon courage pour ta suite des travaux !! :wink:


Merci
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 31 Jan 2010 18:55

:oops:
Dernière édition par gaston 117 le 31 Jan 2011 14:54, édité 1 fois.
gaston 117
 
Messages: 534
Inscription Forum: 27 Mai 2008 21:45
  • offline

Message » 31 Jan 2010 21:29

Excellent pdf :o que je viens de survoler :oops: mais j'y reviendrais :mdr:

Pour info, j'ai des rails (pour dalle rokfon) longue portée au plafond sans suspente, la largeur est de 3,5m, donc 0 contact avec le plafond en placot au dessus, impec pour le principe boite dans la boite. Peut-être qu'il est possible de mettre encore plus large. Je dois avoir les réf des rails dans le fond d'un tiroir j'imagine :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 01 Fév 2010 10:29

gaston 117 a écrit:Ouah, super "Genese et conception " Félicitation pour cette présentation
une question page 35 la formule de JPL pour le RT60, elle ne prend pas en compte l'absorption à la fréquence?


D'abord précisons qu'un RT60 pour les petites salles n'a pas beaucoup de sens, on parle plutôt de décroissance d'énergie
Sinon il faut essayer d'avoir une valeur à peu près constante sur l'ensemble du spectre, la formule donne une valeur moyenne
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Fév 2010 10:30

herve502 a écrit:Excellent pdf :o que je viens de survoler :oops: mais j'y reviendrais :mdr:

Pour info, j'ai des rails (pour dalle rokfon) longue portée au plafond sans suspente, la largeur est de 3,5m, donc 0 contact avec le plafond en placot au dessus, impec pour le principe boite dans la boite. Peut-être qu'il est possible de mettre encore plus large. Je dois avoir les réf des rails dans le fond d'un tiroir j'imagine :wink:


Précise un peu, une photo peut-être ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Fév 2010 15:11

Ici juste avant la pose des dalles :
viewtopic.php?p=172036738#p172036738

et ici pour la pose de la première rangée de dalles :
viewtopic.php?p=172112786#p172112786

Les rails longues portées sont un peu plus haut que les normaux pour éviter la flexion du rail sous le poids. Aucun suspente, mais ce sont des dalles de 20mm d'épaisseur.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées