Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1060 invités

Toutes les enceintes HiFi

Budget 3000e/pièce 18m²

Message » 01 Fév 2010 14:10

Je n'aimes pas Naim :p Juste leur lecteur CD. Mais il projète trop l'aigu et manque de "corps" chez moi.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 01 Fév 2010 14:24

Je vois que les Spendor SA1 sont recommandées pour les petites pièces.
Ayant toujours eu un faible pour les anglaises, je vais essayer d'écouter en priorité ProAc, Kef et Spendor. Une autre marques anglaises à conseiller?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 01 Fév 2010 14:27

Anglaise?

Image


Je sors :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Fév 2010 14:31

drfif a écrit:Je vois que les Spendor SA1 sont recommandées pour les petites pièces.
Ayant toujours eu un faible pour les anglaises, je vais essayer d'écouter en priorité ProAc, Kef et Spendor. Une autre marques anglaises à conseiller?


Les PMC, en passif ou pourquoi pas, en actif.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 01 Fév 2010 14:40

Je ne connais pas. Et je pense que j'aurai du mal à en trouver en écoute.
Sinon je n'aime pas les rendu trop monitor comme les Quad 11L.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 01 Fév 2010 14:53

drfif a écrit:Je ne connais pas. Et je pense que j'aurai du mal à en trouver en écoute.
Sinon je n'aime pas les rendu trop monitor comme les Quad 11L.

C'est beaucoup plus agréable que ce qu'on entend en général par "monitor".
Il n'y a simplement pas de coloration artificielle ou exagérée.
Sur Paris c'est facile à écouter (Link-HD, Fnac digitale, etc ... passe un coup de fil à l'importateur sinon)

Il y aussi un revendeur pro qui fait les actives sur Paris http://www.univers-sons.com/
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 01 Fév 2010 15:10

Et un autre modèle magnifique aussi, les Tannoy Autograph Mini
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 01 Fév 2010 18:11

nb a écrit:Et un autre modèle magnifique aussi, les Tannoy Autograph Mini


Oui, et c'est rien de le dire, elles sont vraiment exceptionnelels en timbres :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Fév 2010 19:29

Les Tannoy je saurai p-e les écouter chez New Music à Bxl.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 02 Fév 2010 20:11

Fin de l'aventure. Ou presque.

Je suis allé faire qques écoutes aujourd'hui. Cremona, Cremona M, ProAc ref 8 et Kef Reference 203.
Une petite enceinte ne résout pas forcément mon problème de "résonance". Le médium de la ProAc ref 8 n'est pas bien contrôlé et stagne trop dans l'air. Produisant cet effet de résonance qui me dérange tant.
En revanche la Cremona M, plus vive, plus peps et un peu plus net que ma Cremona n'a pas ce problème (ou bcp moins).
La Kef non plus ... mais j'en avais gardé un meilleur souvenir et elle m'a rappelé combien j'apprécie le côté magique des SF :)

Ayant pu constater hier combien mon câble de modulation Chord pouvait nuire à mon instal, j'en ai profiter pour acheter du câbles d'enceintes Naim pour remplacer mon Chord Odyssey. Le bon en avant est tout aussi impressionnant. Son plus transparent et qui "bave" bcp moins. Ce qui atténue fortement les gênes liées aux résonances.

Il en reste bien sûr. Et mes Cremona, un peu à l'étroit dans 18m², produisent tjs un peu trop de grave. Mais la situation actuelle est tout à fait tolérable.
Cependant l'envie d'aller un peu plus loin est toujours présente.
Je vais donc soit tenter le DEQ 2496 pour essayer d'harmoniser mes enceintes à mon petit local.
Soit me faire plaisir et craquer pour les Elipsa (équivalent des Cremona M, mais étudiées pour les petites pièces (moins de grave, plus facile à mettre en œuvre, scène sonore plus ouverte ... d'après SF ;) ).

Voilà. Si vous avez des problèmes et que vous êtes sceptiques pour les câbles, faites qd même un essai. Vous pourriez être agréablement surpris :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 02 Fév 2010 20:33

Si j'ai bien compris, le transparent cable est celui que tu as acheté pour tes HP, et le Naim, pour la modulation?

et que vous êtes sceptiques pour les câbles, faites qd même un essai


Je fais partie des septiques (sans être totalement fermé ;) ) mais je ne doute pas un instant du fais que tu "entends" des différences.
Le DEQ sera amha bcp plus efficace si tu as la possibilité de repérer les fréquences qui doivent être abaissées et celles qui doivent être relevées.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Fév 2010 21:48

Paull a écrit:Si j'ai bien compris, le transparent cable est celui que tu as acheté pour tes HP, et le Naim, pour la modulation?


L'inverse ;)

Je ne suis pas tjs très clair.

J'ai remplacé mon câble de modulation Chord Chameleon Silver plus par un Transparent Audio The Link (à ce sujet si qqn en voit un d'occasion il peut me mettre le lien, mon installation HC est jalouse^^).
Et mon câble HP Chord Odyssey 2 par le Naim.

Pour le DEQ je pense que je vais me lancer dans l'aventure. L'investissement n'est pas très lourd (sauf si le résultat est positif => DAC).
En espérant ne pas avoir trop de mal à apprivoiser la bête. Et que les réglages ne seront pas valables uniquement pour le "sweet point". Pas envie de devoir m'assoir au cm prêt ou ne plus pouvoir bouger un bibelot ;)

edit: d'ailleurs je profite de ce post pour vs demander où je peux acheter le DEQ2496, un câble MIDI et une carte son externe ad'hoc à prix sympa?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 03 Fév 2010 8:28

drfif a écrit:Fin de l'aventure. Ou presque.

Je suis allé faire qques écoutes aujourd'hui. Cremona, Cremona M, ProAc ref 8 et Kef Reference 203.
Une petite enceinte ne résout pas forcément mon problème de "résonance". Le médium de la ProAc ref 8 n'est pas bien contrôlé et stagne trop dans l'air. Produisant cet effet de résonance qui me dérange tant.
En revanche la Cremona M, plus vive, plus peps et un peu plus net que ma Cremona n'a pas ce problème (ou bcp moins).
La Kef non plus ... mais j'en avais gardé un meilleur souvenir et elle m'a rappelé combien j'apprécie le côté magique des SF :)

Ayant pu constater hier combien mon câble de modulation Chord pouvait nuire à mon instal, j'en ai profiter pour acheter du câbles d'enceintes Naim pour remplacer mon Chord Odyssey. Le bon en avant est tout aussi impressionnant. Son plus transparent et qui "bave" bcp moins. Ce qui atténue fortement les gênes liées aux résonances.

Il en reste bien sûr. Et mes Cremona, un peu à l'étroit dans 18m², produisent tjs un peu trop de grave. Mais la situation actuelle est tout à fait tolérable.
Cependant l'envie d'aller un peu plus loin est toujours présente.
Je vais donc soit tenter le DEQ 2496 pour essayer d'harmoniser mes enceintes à mon petit local.
Soit me faire plaisir et craquer pour les Elipsa (équivalent des Cremona M, mais étudiées pour les petites pièces (moins de grave, plus facile à mettre en œuvre, scène sonore plus ouverte ... d'après SF ;) ).

Voilà. Si vous avez des problèmes et que vous êtes sceptiques pour les câbles, faites qd même un essai. Vous pourriez être agréablement surpris :)
as tu essayé de boucher les events des cremona avec par exemple des chaussettes pour tester et voir si le grave est moins présent?

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • online

Message » 03 Fév 2010 11:11

Oui, c'est une des premières manip que j'avais fait.
Dans l'ensemble ça diminue le grave. Mais de façon trop irrégulière (dent de scie sur rew).
Ceci dit je m'en suis longtemps servi comme solution de fortune.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message