Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: joned44, Kaiser Söze et 133 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (The) Sky Crawlers - L'Armée du Ciel (Mamoru Oshii)

Message » 02 Fév 2010 2:09

Image

Alors pour commencer, je ne veux voir personne regarder ce disque en VF, c'est compris ?

Répétez après moi : j'insère le disque dans le lecteur. J'accède au menu audio. Je choisis VO sous-titrée en français.

Ch'est quoi la véèf mhhh ? Je ne chais pas où ch'est, là véèf !
Perchonne ne chait ou che trouve la véèf dans che dichque !!!

Ceci dit, en deux mots : la claque !
Le meilleur Oshii !

Maîtrise de la lumière, comme dans Innocence. Sons hyper-réalistes, comme dans Ghost In The SHell 2.0. Pas de faute de goût, contrairement à Innocence. Pas de fin en queue de poisson, contrairement à Avalon : scénario clair et implacable.

Image : 9/10.
Oshii persiste et approfondit son style de photographie. Aux clairs-obscurs audacieux s'ajoutent l'opposition d'un quotidien glauque (*), de ciels gris ou au contraire bleus ou orange flamboyant. L'image n'est pas bruitée, contrairement à Innocence. A peine voit-on un grain numérique fixe sur certains ciels, comme une texture 2D trop compressée (c'est pour ça que j'enlève un point). Le trait des personnages dessinés, qui tranche sur l'arrière-plan ultra-défini, est assez doux, ce qui convient parfaitement.
Il est toutefois possible que ces couleurs et contrastes soient très exigeants avec le diffuseur sur lequel on regarde le film. Le glauque est une couleur qui postérise ou dévie facilement, et les forts contrastes peuvent saturer l'écran et cramer les couleurs. Oshii use et abuse de scènes surexposées. Vu sur écran Eizo HD2442w, les couleurs cramées sont rares et peu gênantes. Juste un ou deux ciels qui virent au cyan par endroits.

Son 9/10.
Bande sonore de même envergure que celle de Ghost In The Shell 2.0. Les bruitages sont si réalistes qu'on a l'impression que trois niveaux de réalisme s'affrontent : Les personnages dessinés. Stylisés, presque abstraits. Puis derrière eux les décors finement texturés, ou si bien éclairés qu'on dirait des vrais. Puis le son, avec des bruitages tellement inhabituels de réalisme qu'on n'a pas l'impression qu'ils viennent du film. Le chien aboie comme celui des voisins. La porte claque comme celle de la chambre. Les voix résonnent comme dans un hangar... En downmixé, au casque, c'est déjà bluffant. J'aimerais entendre ça sur un système 7.1 ! Sans compter les scènes aériennes où ça spatialise dans tous les sens.
Les voix sont parfaites. (et ch'est pas la peine de faire des commentaires hors-chujet, je parle des vraies voix ! ) Une vraie direction d'acteurs, où chacun a travaillé son personnage (et non sa diction !).
Spoiler : cliquer pour lire

Franchement, vous avez déjà vu quelqu'un supplier à l'oreille qu'on le tue en prenant bien soin d'articuler son texte pour qu'on l'entende du fond de la salle ? Non, non, non, en VO, je vous dis ! En VE - HO !!


J'enlève un point pour la synchro entre le son et le mouvement des lèvres. Eh oui ! Complétement décalé, comme toujours.

Film : amateurs de grosse rigolade et de personnages truculents, passez votre chemin, vous êtes chez Oshii ! Le thème est dévoilé au fur et à mesure que le film avance, je ne préfère pas trop en dire, si ce n'est que le sujet est puissamment traité. La musique de Kenji Kawai de déçoit pas. Elle soutient parfaitement le film, émotionnellement et esthétiquement. Le thème de science-fiction est abordé sur le plan psychologique, et est soutenu par des scènes de combat aérien impressionnantes, à la fois au niveau de la mise en scène et des bruitages.
Zéro fautes !

PS : laissez tomber la bande-annonce, elle est bidon. Et ce n'est même pas la musique du film.

(*) Glauque = vert pâle
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Fév 2010 13:17

Un très très beau film.
A première vue mineur comparé à Avalon (son plus grand film à mes yeux) où les ghost in the shell, mais qui gagne réellement en ampleur au fur et à mesure que le temps passe. C'est un vraiment un pur film tragique, Oshii a totalement épuré son style pour ne garder que l'essentiel de ses thématiques. Il a vraiment l'art de donner une réelle profondeur à ses plans et à des personnages en apparence creux. A la fois apaisant et lourd de sens, le film est d'une profonde mélancolie servie par un score de Kawai vraiment somptueux (comme toujours chez Oshii).

Bien sur le film ne plaira pas à tout le monde, le film est très lent et les scènes de batailles aériennes au final peu nombreuses et courtes (même si très virtuoses et impressionnantes), l'essentiel est ailleurs dans sa peinture d'une humanité perdue, son ambiance, ses personnages. Une perle indiscutablement.

J'ai le blu ray et il est techniquement irréprochable (son comme image), wild side fait toujours du bon boulot. Achat indispensable si on aime Oshii et son univers particulier
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 02 Fév 2010 15:27

a ce point ?? j'hésitais à l'acheter ... :-?

il y a aussi Vexille de sorti
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 02 Fév 2010 16:11

Merci pour ce CR Pio, j'hésitais à l'acheter vu les très nombreux retours négatifs (même de fans d'Oshii) que j'en ai eu, qui parlent d'un film mineur et long... Du coup, là je doute encore plus. :mdr: :idee:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 02 Fév 2010 18:06

Même moi, qui ne suis pas amateur de mangas pour un sou, eh bien j'ai totalement accroché ! C'est vrai que les dogfights ne sont pas des plus longs, mais le film est tellement fouillé et l'ambiance tellement particulière qu'on pardonne volontiers ce petit accroc :wink:
JeanMeu
 
Messages: 836
Inscription Forum: 20 Déc 2008 16:01
Localisation: Auvergne (63)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 19:04

Nikolai a écrit:A première vue mineur comparé à Avalon (son plus grand film à mes yeux) où les ghost in the shell, mais qui gagne réellement en ampleur au fur et à mesure que le temps passe.


Il est clair que chacun aura son opinion sur le meilleur film. Le seul classement sur lequel tout le monde semble d'accord est que le premier Ghost In The Shell est meilleur que le second (et encore, pas sur tous les points).
Une qualité de Sky Crawlers qui manque à Avalon, selon moi, est qu'il est chargé de sens. Avalon ressemble plus à un voyage dans un monde mystérieux, ou même plusieurs mondes imbriqués. Sky Crawlers pose une thématique précise, et amène le spectateur à y réfléchir. Il a la force de la précision, tandis qu'Avalon laisse très libre l'interprétation du spectateur.

Nikolai a écrit:Bien sur le film ne plaira pas à tout le monde, le film est très lent et les scènes de batailles aériennes au final peu nombreuses et courtes


C'est vrai que de ce point de vue, il plaira sans doute à moins de monde, mais il plaira peut-être davantage aux fans inconditionnels du style. C'est un fil très introverti, où les personnages "font la gueule". Ghost In The Shell était plus frais, plus varié. L'ambiance de Sky Crawlers est de plomb, mais c'est un plomb qui n'est ni lourdingue, comme *parfois* dans Innocence, ni creux, comme on pourrait d'un certain côté le reprocher à Avalon.

Cylon a écrit:Merci pour ce CR Pio, j'hésitais à l'acheter vu les très nombreux retours négatifs (même de fans d'Oshii) que j'en ai eu, qui parlent d'un film mineur et long... Du coup, là je doute encore plus. :mdr: :idee:


Je tente une hypothèse : ne l'auraient-ils pas vu en VF ? Je crois que cela peut avoir un impact majeur sur le film. Les voix françaises ressemblent aux cruches bien gnan-gnan habituelles des séries doublées à la chaîne, alors que les voix japonaises font vraiment passer une émotion forte, ou au pire un simple réalisme honnête, pour les plus plates.

Mais je peux concevoir qu'ils n'aient tout simplement pas aimé le film. Oshii prend des risques et ne fait aucune concession pour plaire à tel ou tel public. Il a une idée en tête, et il fait ce qu'il lui plaît. On aime ou pas, mais on ne peut que reconnaître la qualité du travail graphique, sonore, et l'idée originale du scénario.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Fév 2010 20:31

Je tente une hypothèse : ne l'auraient-ils pas vu en VF ? Je crois que cela peut avoir un impact majeur sur le film. Les voix françaises ressemblent aux cruches bien gnan-gnan habituelles des séries doublées à la chaîne


Il y a quand même des belles réussites dans le doublage francophone des animés, quelques Miyazaki récents (Ponyo ?) et quelques séries (comme Last Exile, très bien doublée (et indispensable à toute DVDthèque)), même si c'est malheureusement très rare. Et ton hypothèse se tient, il est fort possible que certaines de mes connaissances virent leur expérience de Sky Crawlers laminée par la VF. :mdr:

Dans tous les cas, vu ce qu'il en est dit ici, je vais aller l'acheter cette semaine, au moins pour la partition de Kawai à laquelle je viens de jeter un oeil (enfin, une oreille). En effet, on est musicalement au niveau d'oeuvres telles que Seven swords, Ghost in the Shell, ou Avalon. Encore merci pour ce CR. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 02 Fév 2010 20:49

ben moi j'ai vraiment du mal :-?
super déçu étant fan
déjà le visuel des personnes m'a pas mal repousser
et cette fin j'ai pas compris le truc !!!
heureusement qu'il y Avalon et ghost pour me consoler, vivement les BR tiens
legollum74
 
Messages: 174
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 16:39
  • offline

Message » 02 Fév 2010 21:07

Perso, je trouve le chara design attirant, en tous cas ce qu'on en voit dans le trailer (http://www.youtube.com/watch?v=IvRFl0raLZc)... :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 02 Fév 2010 22:10

legollum74 a écrit:et cette fin j'ai pas compris le truc !!!
heureusement qu'il y Avalon et ghost pour me consoler, vivement les BR tiens


Ah ben la fin, on peut expliquer. D'abord est-ce que tu as laissé tourner le générique jusqu'au bout ? Il y a encore 1 minute 30 de film après !

Je n'y avais pas pensé, à ça, tiens : les gens ont arrêté le disque avant la fin du générique. Ca peut empirer les choses. Il manque la chute finale.

Par contre, si tu peux m'expliquer la fin d'Avalon... :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Fév 2010 22:17

Pio2001 a écrit:Le meilleur Oshii !


Nikolai a écrit:Une perle indiscutablement.


Cylon a écrit:très nombreux retours négatifs


legollum74 a écrit:super déçu


legollum, c'est déjà rassurant de voir qu'aucun de nous deux ne s'est complètement planté :P
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Fév 2010 2:24

Tellement étonnant les retour négatifs. Le film n'est pas du tout tourné vers le grand public, le film est en apparence plus limpide que ses anciens films (par là je veux dire moins complexe) mais aussi paradoxalement plus hermétique. Oshii a épuré tellement son style au maximum pour ne garder que le suc de son travail. c'est probablement un de ses films les plus personnels, avec 0 artifice, où tout est accès sur les personnages.

"Une qualité de Sky Crawlers qui manque à Avalon, selon moi, est qu'il est chargé de sens."
Ah pas d'accord, Avalon est très très lourd de sens notamment cette sublime scène où ash rentre chez elle et prépare un diner pour son chien... qui a disparu. Aucun dialogue, juste le découpage de la mise en scène et tout est dit. Sky Crawlers est bien plus limpide et explicite sur ses intentions, sur ses réflexions qu'Avalon, c'est juste ça la différence.

Après Sky Crawlers ne se donne pas facilement ça c'est certain (comme tout Oshii, mais celui-là bien plus notamment surement à cause de l'univers de l'aviation bien moins geek et attrayant que la SF et les jeux videos), mais ceux qui se laisseront prendre par l'ambiance et les personnages ne le regretteront pas.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 03 Fév 2010 2:57

Ah, voilà une bande-annonce impeccable, avec la vraie musique et les vraies voix :D : http://sky.crawlers.jp/tsushin/

La vidéo sur la droite. Dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Fév 2010 16:35

Pio2001 a écrit:Ah ben la fin, on peut expliquer. D'abord est-ce que tu as laissé tourner le générique jusqu'au bout ? Il y a encore 1 minute 30 de film après !


Exact, même chose que pour "Iron Man". Moi j'ai surtout laissé courir le générique final pour écouter la musique, que je trouve superbe, et finalement, j'ai eu droit à une surprise :P
JeanMeu
 
Messages: 836
Inscription Forum: 20 Déc 2008 16:01
Localisation: Auvergne (63)
  • offline

Message » 03 Fév 2010 17:01

Pio2001 a écrit:
Par contre, si tu peux m'expliquer la fin d'Avalon... :wink:


Quoi, t'as pas compris la fin d'Avalon ? :o :mdr: :oops:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message