Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 85 invités

Self de sortie Amplificateur

Message » 03 Fév 2010 18:16

Tu as raison, Robert;
mais c'est encore se compliquer la vie pour un composant qui n'a rien de critique à cet endroit d'un ampli (classique protection contre les charges capacitives, sans doute)...

A moins que ce ne soit en ampli à découpage, auquel cas le filtrage HF est plus critique (self sur noyau).
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:49

Robert64 a écrit:
saveriancouty a écrit:Blindage électrostatique...HF !
Le problème va être que l'écran va se comporter comme un secondaire en court circuit et réduire la valeur et le facteur de qualité .
Pourquoi ne pas faire une self à air torique ? Bien réalisée, elle peut avoir un flux de fuite très faible .


J'ai effectivement lu ceci quelque part. Cette lecture disait aussi que cela n'arrive que si un noyau ferromagnétique est utilisé. Or ici il s'agit d'une self à air. Mais je ne maîtrise pas du tout ce domaine. Tu confirmes que le phénomène a lieu aussi avec du aircore ?
Le self torique sans noyau a l'air d'être une solution séduisante. C'est intéressant mais ça n'a pas l'air simple à faire ni a calculer. Je me lancerais bien quand même sur cette solution...
Dernière édition par mesonK le 03 Fév 2010 19:09, édité 1 fois.
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:05

saveriancouty a écrit:mais c'est encore se compliquer la vie pour un composant qui n'a rien de critique à cet endroit d'un ampli (classique protection contre les charges capacitives, sans doute)...
:wink:

Oui il s'agit du filtre de sortie. La criticité est néanmoins relative, de mon point de vue. Il s'agit d'éviter le couplage avec l'autre canal de l'ampli via les deux bobines de sortie. Le phénomène est connu et mesuré (cf. Power Amplifier Handbook ou Douglas Self). Relative cela veut dire : en fonction de la qualité des autres maillons de la chaîne de traitement audio. Lors d'un projet d'étude, il ne me semble pas absurde de se préoccuper des perturbations induites par certains composants, notamment ceux sur le chemin du signal et de plus en dehors de tout asservissement, d'autant plus si les exigences d'ensemble sont élevées.
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:24

mesonK a écrit:
J'ai effectivement lu ceci quelque part. Cette lecture disait aussi que cela n'arrive que si un noyau ferromagnétique est utilisé. Or ici il s'agit d'une self à air. Mais je ne maîtrise pas du tout ce domaine. Tu confirmes que le phénomène a lieu aussi avec du aircore ?

Oui
mesonK a écrit:Le self torique sans noyau a l'air d'être une solution séduisante. C'est intéressant mais ça n'a pas l'air simple à faire ni a calculer. Je me lancerais bien quand même sur cette solution...

Dimensions en cm et self en µH :
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:35

Je comprends, mais si tes selfs sont éloignées de qques centimètres, il n'y aura aucun couplage (on est en BF).
Et si tu as une contrainte de place importante, tu peux toujours les disposer perpendiculairement.
La sortie de l'ampli fonctionne à basse impédance: le risque de capter du bruit à cet endroit est inexistant.

Quel est ton projet?
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 03 Fév 2010 20:00

Je t'invite à lire les mesure réalisées dans les doc cité en référence. Tu sera surpris de voir que la diaphonie introduite par le sefs des filtres de sortie est bien réelle même avec la bonne orientation. Mon projet perso est un projet de conception et réalisation d'ampli. Le cahier des charges que je me suis fixé est très contraignant sur bon nombre de critères objectifs et sur l'architecture. Plus les performances attendues sont élevées, plus les chances qu'un unique composant sur le trajet du signal vienne gâter la recette sont grande. Je suis terrifié à l'idée de constater la différence entre la simulation et le réel.
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 03 Fév 2010 21:14

mesonK a écrit:Je t'invite à lire les mesure réalisées dans les doc cité en référence. Tu sera surpris de voir que la diaphonie introduite par le sefs des filtres de sortie est bien réelle même avec la bonne orientation. Mon projet perso est un projet de conception et réalisation d'ampli. Le cahier des charges que je me suis fixé est très contraignant sur bon nombre de critères objectifs et sur l'architecture. Plus les performances attendues sont élevées, plus les chances qu'un unique composant sur le trajet du signal vienne gâter la recette sont grande. Je suis terrifié à l'idée de constater la différence entre la simulation et le réel.



j'espère au moins que pour en arriver la, tout le reste est déjà optimisé !
(chainage d'alimentations,découplage de celles-ci, équipotentialité des masses,réduction des boucles induites etc...)
car si ce n'est pas le cas, pas besoin de te casser la tête pour la diaphonie des selfs de sorties, tu auras bien pire à gérer... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron