Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Connaissez vous des idées loufoques en HiFi ?

Message » 03 Fév 2010 21:30

Mahler a écrit:il m'aime bien le doc en ce moment :mdr: Ce n'est pas le fil des idées loufoques non ? :wink:


:o Parce que tu étais au 2°? Ce serait un sacré scoop alors, signale le force smileys car après 200 posts vinaigrés au 1° on risque de passer à côté de l'humour :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Fév 2010 23:31

Mais non, j'étais en mode vinaigre, tu as raison. :wink: Mais ce n'est qu'une idée en l'air. Et je ne suis pas l'apôtre de la nlle hifi à chaque fois que je post un message ! :mdr: Cool !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Fév 2010 9:26

mesonK a écrit:Le :lol: n'a aucune connotation.
Je veux simplement dire qu'il est assez drôle d'assister à la tendance actuelle du marché qui consiste à vendre des enceintes haut de gamme très chères avec des rendements lamentables (des fois de 85db). Il faut alors les drivers avec des amplis très puissants pour avoir la dynamique. Mais ce qu'on ne dit généralement pas, c'est que cette dynamique s'accompagne de très nombreux problèmes liés à au pilotage en fort courant (pertes dans les câbles, saturation des moteurs de HP, impossibilité de la classe A à ces niveaux de puissance, sur dimensionnement de nombreux composants dans les filtres passifs et l'ampli).
Je crois que c'est le bon thread pour déposer ce type de réflexion.

Oui ,mais il n'est pas certain que cette idée soit loufoque mais qu'elle corresponde plutot à une rigoureuse logique économique .
Réaliser un HP de bonne qualité en HR ,c'est techniquement assez difficile et ça revient assez cher ,que ce soit en coûts de développement ou de matériaux .Par contre, sacrifier le rendement pour améliorer les performances c'est beaucoup plus facile ,ça coûte moins cher et en plus ça permet de rentrer plus facilement dans les exigeances de compacité du marché.
Le fait que ça reporte le problème ailleurs (amplis) ,même si c'est un non sens technique fait vendre du matériel plus coûteux , des câbles,etc... et relève de la même logique . Une idée loufoque pour le client peut être excellente pour le vendeur.
Edit : pour moi, la vraie idée loufoque en Hi Fi est de croire que le prix de vente est un indicateur de performances .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2010 10:07

Robert64 a écrit:...
pour moi, la vraie idée loufoque en Hi Fi est de croire que le prix de vente est un indicateur de performances .


Tout de même, Robert, tu généralises un peu trop rapidement :wink:

Pour les câbles, par exemple, peut-il exister un autre indicateur de "performance" que le prix???
:lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2010 12:48

saveriancouty a écrit:
Tout de même, Robert, tu généralises un peu trop rapidement :wink:

Pour les câbles, par exemple, peut-il exister un autre indicateur de "performance" que le prix???
:lol:

Tout dépend du sens que tu donnes au mot "performance" : vendre pour quelques milliers d'euros le m un câble qui revient à quelques euros le m ,à des gens contents de l'acheter et persuadés d'avoir fait une bonne affaire (certains parlent même d' "investissement" ) ,constitue une performance commerciale . Demande à ton banquier ce qu'il en pense.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2010 12:55

Yep!

les câbles sont les hedge founds de la hifi :idee:

Et le système profite à trop de monde pour qu'il soit remis en cause ...
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2010 18:50

pourquoi remettre en cause un systeme bien rodé? des gogos fortunés et des vendeurs qui s'adaptent pour trouver le meilleur moyen de faire circuler cet argent :idee:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Fév 2010 19:22

Que des gens claquent librement leurs sous dans des câbles me gène le moins du monde;
que des commerçants profitent de ce marché, je trouve que c'est bien la moindre des choses.

Le Pb avec toute cette histoire, c'est qu'il est devenu impossible de parler de hifi sans que la conversation ne tourne en eau de boudin et qu'on nous bassine avec des câbles surlecutants: il n'y a qu'à observer le nombre de topics qui traitent en permanence de ce sujet (tu vois ce que je veux dire, Captain :wink: )
C'est aussi tous ces gars qui sont persuadés (qu'on a persuadé), qu'ils allaient améliorer leur système (installé n'importe comment, mais ça tout le monde s'en fiche) en achetant des câbles secteurs cryogénisés, ou pire en les fabriquant eux-même (voir rubrique DIY) au risque des se mettre, eux et les leurs, en danger.

Bref, que les câbles soient un business ne me dérange pas; que ce soit devenu la religion dominante de la hifi, obscurantiste et intégriste, je trouve ça bien dommage.
:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2010 19:29

Robert64 a écrit:Oui ,mais il n'est pas certain que cette idée soit loufoque mais qu'elle corresponde plutôt à une rigoureuse logique économique .
Réaliser un HP de bonne qualité en HR ,c'est techniquement assez difficile et ça revient assez cher ,que ce soit en coûts de développement ou de matériaux .Par contre, sacrifier le rendement pour améliorer les performances c'est beaucoup plus facile ,ça coûte moins cher et en plus ça permet de rentrer plus facilement dans les exigences de compacité du marché.
Le fait que ça reporte le problème ailleurs (amplis) ,même si c'est un non sens technique fait vendre du matériel plus coûteux , des câbles,etc... et relève de la même logique . Une idée loufoque pour le client peut être excellente pour le vendeur.
Edit : pour moi, la vraie idée loufoque en Hi Fi est de croire que le prix de vente est un indicateur de performances .


De mon coté je pense que cette tendance au bas rendement est la contrepartie de la volonté de vendre des enceintes dont la réponse en fréquence est plate sur la bande audio. Comme il est difficile de jouer sur les HP, le traitement est réalisé au niveau des filtres de puissance. le filtrage va consister à raboter la réponse en fréquence et le rendement en prend un coup, car on ramène la réponse complète au point de plus bas rendement. Alors voilà, je propose une idée vraiment loufoque (sauf pour moi !):
Vendre des enceintes avec un module filtre passif ou actif dédié à l'enceinte qui soit relié à l'ampli. Les amplis seraient vendus avec deux prises (Out préamp + in amp) permettant d'intercaler ce filtre dont on normaliserait l'interface (niveau de la ligne). Le filtrage correctif est alors géré en niveau ligne. On laisse juste un filtrage minimal de séparation des HP dans l'enceinte. Le rendement est amélioré en conséquence. Dans le cas d'un unique large bande, on aurait plus du tout de filtre dans l'enceinte et un rendement maximum... Comme je suis un loufoque, je suis en train de réaliser ceci sur une paire de BR en LB que je n'ai pas filtré.
La vision à 10 ans : toutes les sources seront pures numérique.Chaque constructeur vendra sa paire d'enceintes avec une carte à puce que l'on mettra dans la source pour réaliser la correction... Non, non je n'ai pas fumé.
Qu'en pensez-vous ?
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 04 Fév 2010 19:32

Hé !
Tu viens d'inventer l'enceinte active :idee:
Génial !
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2010 19:33

C'est pas une mauvaise idée, mais ça ne sert pas à grand chose puisque le plus important à prendre en compte, c'est la correction de la pièce d'écoute, et là pas de carte à puce fournie :mdr:

saveriancouty: +1 (pour ce que tu écrivais juste avant)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2010 19:47

Bref, que les câbles soient un business ne me dérange pas; que ce soit devenu la religion dominante de la hifi, obscurantiste et intégriste, je trouve ça bien dommage.


c'est un peu le probleme des forums quand un abruti sort une connerie on le traite de troll , mais dés qu'ils sont plusieurs cela devient un courant de pensée qu'il faut subir :roll:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Fév 2010 19:49

Non j'ai pas inventé l'enceinte active, je m'attendais bien à cette remarque. Je ne propose pas de mettre l'ampli dans l'enceinte mais de déporter la correction et uniquement elle dans l'ampli !!
Par contre, oui ca ne prend pas en compte la pièce d'écoute. Mais, ce problème pourrait être géré plus efficacement si on partait d'une chaine de restitution avec une réponse disons "de référence" (plate). Ainsi, si tu changes d'enceinte et que ta pièce est déjà optimisée, tu na pas besoin de reprendre les travaux sur ta pièce.
C'est pas de la multiamplification non plus : un seul ampli, on garde le filtre de séparation dans l'enceinte.
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 04 Fév 2010 20:20

captaincaverne a écrit:...
c'est un peu le probleme des forums quand un abruti sort une connerie on le traite de troll , mais dés qu'ils sont plusieurs cela devient un courant de pensée qu'il faut subir :roll:


Ouaip,
'y a pas que sur les forums... Es-tu rentré dans un magasin de hifi depuis longtemps?
:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2010 20:34

ce qui est génant en magasin, c'est ces vendeurs qui sont sûr d'eux quand ils nous disent: c'est le meilleur, y'a rien de mieux, eux ils font mieux qu'eux ect ect.......

j'ai 2/3 exemples en tête: le meilleur 17 cm au monde c'est celui de PHL les meilleurs en tube ce sont les japonais focal/cabasse/triangle/davis ça ne devrait même pas exsister
essayez de tenir tête à un vendeur qui vous sort sa vérité et vous passerez pour un amateur au ras des paquerettes..........
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message