Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 434 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse ALTURA_MC [Bora/Iroise³/Egéa³/Ambrose³]

Message » 31 Jan 2010 0:49

Hello,

Je viens de découvrir la sonorité des Cabasse Bora et je suis vraiment étonné de ne pas trouver de CR sur ces enceintes et encore moins de sujets traitant de la gamme Cabasse Altura MC en général.

A l'écoute des performances de ces biblios, les Iroise doivent être absolument fabuleuses 8)

Suis-je le seul à les apprécier ? :wink:

Le créateur - Georges Cabasse :

Image

La marque :

Image

La gamme :

Image

Les produits :

BORA :
PPI : 2 400€ la paire

Image

Fiche technique (cabasse.com) :
Image

IROISE³ :
PPI : 3 800€ la paire

Image

Fiche technique (cabasse.com) :
Image

EGÉA³ :
PPI : 3 000€ la paire

Image

Fiche technique (cabasse.com) :
Image

AMBROSE³ :
PPI : 1 400€ l'unité

Image

Fiche technique (cabasse.com) :
Image

Les finitions proposées :

Cerisier doré - Noir brillant - Santos (sauf BORA)

Image Image Image

Gros plan sur le Médium/Tweeter co-axial BC13 :

Image

Forum alternatif pour trouver des réponses ou poser des questions :
www.forumcabasse.org

Tests dans la presse :

Bora
Haute-Fidélité N°153 - Mars 2010
What Hi-Fi ? N°65 – Septembre 2009

Egéa³
Haute-Fidélité N°153 - Mars 2010
Diapason N°572 – Septembre 2009
Revue Du Son N°338 - Mars 2009
Stereo & Image N°33 - Mars 2009

Iroise³
Haute-Fidélité N°142 - Mars 2009
Stereo & Image N°36 – Juillet/Aout 2009

Ambrose³
Hifi Vidéo Home Cinéma N°383 – Mars 2010

Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 31 Jan 2010 10:56

Rugbystick a écrit:
A l'écoute des performances de ces biblios, les Iroise doivent être absolument fabuleuses 8)


Les Iroise 3 ? Fabuleuses ?

Je ne sais pas. Très bonnes en tout cas, oui.

J'ai pu le écoutées chez un forumeur du forum Cabasse, associées aux dernières électroniques Yamaha de la série 2000 (le lecteur de SACD et l'ampli).

J'ai retrouvé tous les repères que j'ai avec les Iroise SCS (2e ou 3e version des enceintes), c'est-à-dire une très grande vivacité, mais un équilibre peut-être (je dis bien peut-être, car les comparaison à distance...) moins montant, qui devrait permettre d'utiliser correctement les Iroise 3 dans des pièces de tailles plus petites que celles dans lesquelles les premières Iroise étaient le plus à l'aise. Très précises ces Iroise 3, comme les vieilles : les sources sonores virtuelles sont parfaitement localisées.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2010 17:55

Je les ai testées avec la chaine Musical Fidelity A1008, c'est ce qui m'a plu sur les Bora, la scène sonore est magnifique, très ouverte. Les voix sont riches, détaillées, les guitares sont d'un réalisme incroyable par rapport à ce que j'ai pu entendre comme biblios, sans parler des percus ou bien des cymbales. Ces enceintes méritent vraiment d'être écoutées :wink:

Personnellement, il ne me reste plus qu'à patienter pour me les prendre :mdr:

Je vais aller voir ton lien, mais pour l'avoir possédé, j'ai un peu peur que l'A-S2000 soit un peu trop montant pour s'associer avec ces enceintes. Du moins sans créer une fatigue auditive au court d'une écoute prolongée.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 31 Jan 2010 18:05

Je n'ai pas ressenti de fatigue auditive liée à un déséquilibre lors de l'écoute, qui a eu lieu à des niveaux très élevés toute une après-midi. Raison pour laquelle je me suis permis d'émettre l'opinion que les Iroise 3 sont plus douces que les Iroise SCS.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2010 18:26

Je viens de lire vos différents CR, vous avez du bien vous amuser avec tout ça :mdr:

Si j'ai bien compris, votre source était une CD-S2000, sans doute pour cela que vous n'avez pas observé de fatigue auditive particulière, surtout toute une après-midi à des niveaux élevés :mdr:

Même si je lui trouve un léger manque de dynamisme, je trouve que la CD-S2000 s'associe parfaitement bien avec l'A-S2000. Elle calme un peu les débordements dans l'aigu de ce dernier (sans doute également qu'elle projette moins le son que certaines platines type Exposure ou Musical Fidelity que je connais bien).

Merci en tout cas pour ton lien :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 01 Fév 2010 15:56

Autre chose, ne vous fiez pas aux photos, la Bora n'est pas une "simple" bibliothèque, elle est en quelque sorte une "hybride" entre la biblio et la colonne.

Elle est vraiment impressionnante (imposante) par sa taille et ça se ressent au niveau de sa sonorité, surtout dans les notes les plus basses. Nous n'avons pas à faire à une simple biblio de "comptoir" :oops: Elle rivalise très sincèrement avec des enceintes colonnes dans ce domaine.

Du moins, ce n'est que mon avis :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 03 Fév 2010 10:40

bonjour, si vous avez apprécié la sonorité cabasse, je me permet de vous donner un conseil, faites une écoute des colonnes majorca! d'un tarif inférieur aux boras, elles risques de vraiment vous surprendre dans cette gamme de prix, c'est une pure merveille!

tenez à l'esprit que pour le prix d'une bora, vous avez la paire de majorca! elles sont très proches des iroises 3, peter, un membre du forum cabasse à pu comparer les deux, il en ressort que l'iroise 3 va plus loin que la majorca mais elle ne démérite pas! encore une fois, à ce prix, elles dament le pion à pas mal d'enceintes plus chères!

amicalement pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 03 Fév 2010 12:31

Ces Iroise 3 sont très alléchantes, reste à les écouter, et dans le sud c'est pas évident .....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Fév 2010 13:48

Je confirme :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • online

Message » 04 Fév 2010 23:53

danpat a écrit:bonjour, si vous avez apprécié la sonorité cabasse, je me permet de vous donner un conseil, faites une écoute des colonnes majorca! d'un tarif inférieur aux boras, elles risques de vraiment vous surprendre dans cette gamme de prix, c'est une pure merveille!

tenez à l'esprit que pour le prix d'une bora, vous avez la paire de majorca! elles sont très proches des iroises 3, peter, un membre du forum cabasse à pu comparer les deux, il en ressort que l'iroise 3 va plus loin que la majorca mais elle ne démérite pas! encore une fois, à ce prix, elles dament le pion à pas mal d'enceintes plus chères!

amicalement pat


En fait, j'ai déjà des colonnes pour ma pièce HC (Klipsch RF-83), je crée un espace Hi-Fi dans une autre pièce, mais le compromis avec madame, c'est de partir sur des biblios. Mon exigence était d'avoir une finition bois, connaissant et appréciant la signature Cabasse, voilà pourquoi mon choix s'est porté assez rapidement sur les Bora :wink:

Le fait de les avoir vues, entendues puis comparées à d'autres produits n'a fait que conforter mon idée initiale.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 16 Fév 2010 20:12

Bon, je me suis décidé (et néanmoins fait un gros plaisir) pour des pieds MusicTools Entasis, je vais les recevoir la semaine prochaine.

Il ne me manque plus que le choix de la finition Cherry ou Noir, du coup finalement, je butte un peu :mdr:

Image
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 16 Fév 2010 20:47

Je trouve que ces iroise III sont un petit pavé dans la mare .....Pas si chère que cela ( 3700€ et même moins par endroit) avec des qualités que bcp de concurrentes plus chères et plus préténtieuses n'auront pas. :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Fév 2010 1:07

NOIR a écrit:Je trouve que ces iroise III sont un petit pavé dans la mare .....Pas si chère que cela ( 3700€ et même moins par endroit) avec des qualités que bcp de concurrentes plus chères et plus préténtieuses n'auront pas. :D


Tu en as fait une écoute? Si oui pourrais tu préciser ses conditions, ton ressenti et l'ampli associé? Merci. :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Fév 2010 10:22

oui je les ai écouté trois fois. Une fois avec l'ensemble Yamaha AS2000 CD 2000, une autre avec l'ensemble marantz pm15S1/cd15, et la dernière fois chez un particulier avec un pioneer spec2.

Dans tous les cas le rendu est très cohérent, la scène sonore précise en 3D. L'équilibre n'est absolument pas montant et le grave est bien assis. Avec le Spec 2, l'ampleur et l'impact font un grand bond sans sacrifier le reste.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Fév 2010 11:35

J'ai déjà été très impressionné de ce que produisent les Bora, ton retour ne m'étonne pas du tout concernant les Iroise :wink: La scène sonore est vraiment magnifique et effectivement avec un effet de positionnement "3D" (c'est à la mode en ce moment :lol: ) d'une extrême précision.

Si vous saviez ce que j'ai entendu de la part de certains PRO et notamment dans un célèbre magasin sur Angers (du moins c'est plutôt le propriétaire qui est célèbre pour sa bêtise) : "Cabasse, c'est fait pour dégouter les gens de la musique, allez-donc chez Planet Saturn, ils en auront à pas cher !". Je précise qu'à la base, je venais juste pour voir des pieds d'enceintes, pas pour lui acheter ce qui va dessus ! Plus foncièrement, il n'avait aucune connaissance de l'existence des Bora ou des Iroise3, et donc encore moins d'objectivité concernant la sonorité de ces belles Cabasse. Je l'ai donc laissé dans sa connerie et ses enceintes Thiel que bien sûr tout le monde pourra s'offrir pour Noël, à condition de croire au père Noël !

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux gouts, choix et aprioris de certaines personnes de la profession, allez les écouter, elles vous surprendront surement ! :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message