Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 67 invités

Darlington versus MOSFET

Message » 04 Fév 2010 21:21

pour le fun
j'avais realisé un ampli de ce type 4 transistors ya fort longtemps de ca
autour d'un mos bd522 (mos du type 2sk214 mais avec une transconductance plus elevée)
et transistors en sortie tip3055/2955

l'ecretage ce fait vers - 1,5V du rail d'alim seulement ,
ce qui permet d'avoir une puissance de presque 20W dans 8ohm avec + et - 20V d'alimentation
la disto reste resonnable , pas besoin de self en sortie

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Fév 2010 19:21

Bonjour!

Bon j'ai eu un peu de temps pour sortir ça: ( c'est le PCB correspondant au schéma de Catsiano)

Image

Je vais refaire le schéma pour avoir une correspondance avec l'identification des composants.

à+ Didier .
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Fév 2010 19:22

Joli.

Tu utilises quel soft pour le pcb?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:13

Le soft c'est Sprint Layout :wink:

Bon ben comme c'est calme à la maison, j'ai terminé le schéma de Catsiano avec l'identification des composants:

Image

Yapuka, comme on dit! Catsiano, j'ai un doute concernant le brochage du Fet, si tu trouves une boulette, fais moi signe! :wink:

Je ne peux pas tester ce schéma, because je n'ai pas les composants nécéssaires en stock. Je vais donc me repencher sur le montage Quasi avec des darlingtons.
Mais demain, car pour l'heure, apéro... :lol:

Didier.

EDIT: schéma corrigé suite au post ci-dessous :wink:
Dernière édition par Beepbeep57 le 06 Fév 2010 18:17, édité 1 fois.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:52

j'aime t'on tracé , plan de masse optimisé etc

pour le bf faut inverser les pattes gate source , cette du milieu c'est la source

bon ce transistor est un option , il cascode le bc550b il est la que pour le coté subjectif
on peut tres bien ne pas le mettre ..

les drivers ne dissipent pas trop de calories dans les 0,5W au max

donc ya l'option de ne pas les mettres sur le rad dans ses conditions la derrive (elevation de courant) est de max 40mA pour 10°
d'elevation de temperature du radiateur
les drivers sur le rad c'est donc 80mA de derrive (pour 10°) donc ici placer le transistor VBE sur le rad

observations
la dissipation sur le transi VBE est de moin de 0, 05W
le bf472 ampli de tension de 0,5W
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Fév 2010 10:06

Bonjour.

Alors voila un nouveau PCB qui tient compte de tes remarques:

Image

Le VBE est tout simplement déporté au moyen d'une prise molex sur l'un des transistors de sortie
J'ai reculé les drivers pour les disposer debout.
J'ai modifié le brochage du BF

Voila, si tu as d'autres suggestions, je suis à l'écoute! :wink:

Didier.
Dernière édition par Beepbeep57 le 06 Fév 2010 17:44, édité 1 fois.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Fév 2010 16:12

prevois l'emplacement pour un rc en sortie , voir aussi eventuellement une petite self 0,5uH
genre 7 a 10 tours de fils de cuivre emaillé de 1mm sur un diam de environ 1cm ,
le cas echeant une resi 0,22ohm bobinnée fait l'affaire ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Fév 2010 18:11

OK, j'ai édité le deuxième PCB en rajoutant L1, R21 et C11, ça devrait coller.

Suite de mes bidoulleries: :mdr:
J'ai fait des essais avec divers NPN de puissance, en rajoutant la diode Baxendal, toujours avec 2x30V d'alim:
- 2SD718: Vs max= 15.5V, ce qui donne Peff= 34W. Très stable en offset et courant de repos, écrétage symétrique contrairement aux Mosfet.

- BUX10: Vs max= 16V, ce qui fait Peff= 36W. Même constat que ci-dessus.

- TIP35C: Vs max= 17V4, ce qui nous fait Peff= 43W. Même constat que ci-dessus aussi.

Constat: celui qui recherche la plus forte puissance pour une alim donnée utilisera de préférence des bipolaires.
Question sonorité, il n'y a pas de différences "Hénormmmeee" entre les deux technologies, plutôt des subtilités: je trouve les bipolaires plus généreux en impact, plus percutants; les mosfets ont une légère tendance à arrondir les angles, c'est plus "soyeux", surtout en haut, et le grave plus "mou".

Certains préfèrent les mosfets pour leur rendu moins râpeux ou acide sûr par exemple du violon: le problème c'est que l'instrument, lui, a ces caractéristiques, donc je pense que les bipolaires sont plus "vrais" question rendu, même si c'est moins flatteur pour l'oreille.

Tout ceci reste très subjectif, et ne concerne que mon analyse, donc évitons les levées de bouclier du style c'est pas vrai etc, qui sont hors sujet ici :wink:
Les deux options restent bien entendu valables et chacun peut choisir la technologie lui convenant le mieux!

Derniers essais avec des BDV65C, donc des darlingtons:
- ben là, ça marche pô, le courant de repos est monté subitement à des valeurs indigestes pour un BDV qui a du ce suicider :oops: :evil: ( environ 2,5A).

Y aurait-il une modif à effectuer pour corriger le problème?? (c'est sûr, mais où.. :oops: :roll: ).

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Fév 2010 19:38

qu'il monte subitement a mon avis l'ampli oscille sur des frequences qui peuvent etre assez elevées
meme sans charge le courant grimpe de facon incomprehensiblement et sa montée est tres rapide

passe voir la valeur du condo de 27pf a voir 47pf
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Fév 2010 19:41

Bonsoir Didier,

bon boulot,

pour le BDV65,je viens de simuler vite fait,cela montre aucun comportement erratique.

j'ai retrouvé dans mes bouquins le montage equvalent du bdv65

Image
je sais pas trop quoi dire...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Fév 2010 20:01

Bonsoir à tous!

Je viens de penser à un truc suite à la remarque de Catsiano: j'ai fait un montage avec des BDX66 et 67 par le passé, et il fallait leur coller une capa de quelques dizaines de picoF entre collecteur et base pour éviter l'oscillation. J'essaye le truc dès que possible, à moins que vous ayez une autre idée ??

Si ça colle, j'essaye les pack de forte puissance :mdr:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Fév 2010 20:56

oui depend , ont a si tu veut notre etage de sortie qui entre en resonnance et le feedback ne peut pas corriger
pour eviter l'entre en oscillation par exemple (de la base du predriver sur darlington ) comme dans t'on test une petite capa
va resoudre le probleme , mais par contre ce condo va créer un dephasage supplementaire et cette fois ci
c'est le feedback qui peut faire osciller

suivant le type de transistors de sortie et des courant de polarisation en jeux
il faut evaluer au depart la coupure de l'etage de tension

pour que celui-ci soit moin rapide que les transistor de sortie

apres au scope on ajuste la capa du feedback
une capa trop elevée c'est l'oscillation par phase (feedback)
une capa trop faible c'est l'oscillation de l'etage de sortie ( un etage de sortie meme sans feedback
peut tres bien osciller) malheuresement !
========
il faut avoir un compromis entre les 2
example au scope signaux carré
quand je toure la capa ajustable du feedback
d'un coté vers le minimum je vois apparaitre un surtension ( pic ) je tourne encore un poil l'ajustable ca oscille
de l'autre cote je reduit le pic mais quand je tourne l'ajustable au max j'ai un sur amortissement
(trop de dephasage) et la c'est l'etage de tension qui oscille ...

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Fév 2010 0:17

Hello Catsiano,

une capa trop faible c'est l'oscillation de l'etage de sortie ( un etage de sortie meme sans feedback
peut tres bien osciller) malheuresement !
========


difficile,si l'amplificateur d'erreur ne compare aucune grandeur.cela ne peut pas osciller.

une boucle ouverte est un système libre.

à part des quartz ...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 07 Fév 2010 2:48

j'aurais aimé partager cette conviction mais c'est pas aussi simple

je te donne un exemple par la dernieres configurations que j'ai montée ,pusch en no feedback

sans le condo a l'entrée ca oscille
j'ai mis un ajustable pour ajuster la coupure en frequence juste avant que l'oscillation ce produise

en simule rien ce passe c'est nickel , en pratique ont a un bonus ( un generateur hF )
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Fév 2010 12:48

Bonjour!

je ferai des essais demain si ça colle question emploi du temps! :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis