Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 05 Fév 2010 18:01

remarque,j'ai essayé pleins de choses....et je me disais qu'il était bien plus simple de chercher à acheter une bobine de cable 0.6 cuivre rigide gainé....plutot que de m'em...der à tout détorsader :mdr: mais les essais que j'avais fait avec du cable sans gaine style transfo n'étaient pas bon ....je vais chercher et vous tiens au jus (une bobine ça doit bien se trouver, 8 brins par pole,le tout dans une gaine viablue et vogue ma poule.... :wink: )l'idée de détorsader les fils entre eux m'était venu en observant le "pas" de la torsade qui n'était pas le mème selon la couleur des fils,je m'était dis que forcément il y avait des brins plus long que d'autres du coup.....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2010 18:02

Razmote a écrit:Exact et je dois dire que je suis impatient de faire un test avec le cable téléphonique :mdr:


par contre j'ai pas trop compris le téléphonique... pour faire un mètre de câble d'enceinte il faut 4 mètres ? ou 8 mètres ??
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Fév 2010 18:52

tu prends un cable par pole (c'est à dire que pour faire deux fois 2.5 mètres,il faut 10 m de cable)
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:31

klipsch rf a écrit:j'ai trouvé,c'est de la viablue (trés légère ,une sorte de mousse,mais on l'entend pas,et c'est la seule....)
http://www.audiophonics.fr/viablue-gain ... p-943.html ,en plus,c'est pas cher !!!!ce qui ne gache rien !



Je te remercie pour toutes ces informations.

J'ai dégainé et détressé complètement les petites cables et j'ai l'impression qu'on gagne en transparence et clarté.
Mais je n'ai pas eu le temps nécessaire pour bien vérifier.
Le piano sonne parfaitement timbré sur mes 804s.

En tout cas c'est marrant! Après des voyages dans des marques prestigieuses me voilà avec ce cable DIY avec un simple fil de téléphone.
A suivre donc...

A+
Dernière édition par kilikibi le 14 Fév 2010 22:21, édité 1 fois.
kilikibi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:41
Localisation: Isère
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:46

c'est exactement ça ,on gagne en transpaprence,en profondeur dans le grave,les notes ne sont plus monocordes,elles modulent....et en plus tu as choisi un piano c'est un excellent instrument pour juger d'une amélioration.As tu remarqué que les attaques de notes étaient bonnes alors qu'avec du cuivre multibrins,elles sont trop "douces " et mal timbrées ?sur un viloncelle aussi ,c'est flagrant !!!
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:50

j'écris trop vite sans me relire.... :roll: ,et sur des choeurs, tu verras de suite.... :mdr: d'un coup il y a du monde, ils chantent fort et sont content d'ètre là !!!
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2010 20:55

Oui ils chantent tellement fort que je les entends d'ici :mdr:

Je sens que ce week end y a des cables qui vont se faire torturer :lol:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 06 Fév 2010 10:22

klipsch rf a écrit:j'écris trop vite sans me relire.... :roll: ,et sur des choeurs, tu verras de suite.... :mdr: d'un coup il y a du monde, ils chantent fort et sont content d'ètre là !!!



Bonjour,

En fait, tu l'as terminé comment? Avec des fiches bananes?

Est ce que tu crois qu'on peut faire un cable de modulation avec ce fil? Si oui avec quelle méthode?

Cordialement
Dernière édition par kilikibi le 14 Fév 2010 22:23, édité 1 fois.
kilikibi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:41
Localisation: Isère
  • offline

Message » 06 Fév 2010 16:38

Salut à tous. Depuis quelques jours j'utilise (sur des enceintes de 89db) ce type de câble PTT :

http://www.destockable.fr/p1299/PTT922P ... _info.html

C'est un câble PTT constitué de 2 paires destiné pour l'extérieur. La gaine est (semi)rigide, il y a un gel contre l'humidité, et les fils sont... droit ! Car une fois la gaine dénudé, je n'ai rien eu a décroiser. J'ai utilisé un câble par polarisation, soit 4 câbles. Enfin bref, pour rejoindre tout ce qui a été dit sur le PTT et bien musicalement ça tue. Les instruments sont comme déliés, l'image sonore est profonde et les détails affluent de partout. Maintenant j'entends le médiator attaquer les cordes, le charlestons et les claviers (piano, orgue...) comme jamais et les voix, wouha ! Avec mon multibrins argenté j'étais franchement loin du compte. Là c'est comme si mes enceintes venaient de ce réveiller. C'est tout simplement impressionnant.

Maintenant qui a pu comparer ce câble avec le PTT classique 4 paires ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 06 Fév 2010 19:00

Me revoila... :mdr:
c'est sur que ça marche bien....j'avais essayé un brins par pole (en 0.6 du ptt)deux brins /3/4/5/6/8/16 :wink:
et en fait plus on monte en nombre de brins plus on a de grave mais on perd en transparence , en "propreté" et profondeur du message. Des essais que j'ai fais,sur des klipsch assez gourmandes en appel de courant bien que leur rendement soit élevé,il fallait au moins 4 brins par pole pour avoir une dynamique correcte,sinon,les voix sont belles mais sur les appels de courant,le son devient plus "lisse",moins dynamique .ce que tu as fait est la mème chose que j epropose,mais avec quelques brins en plus pour avoir plus de "bas".Avoue que ça marche divinement bien !!!! Jen ne comprend pas les gens qui ne veulent pas essayer,le gain est tellement important....(t'as le mème écart sur ma voix centrale que si j'avais rajouté un bloc de puissance pour l'alimenter séparement !!!!).
Plus haut ,l'un de vous demande si cela fonctionne en modulation.j'ai bien entendu essayé aussi,et 0.6 (un seul brin donc) ,cela fait un son trop typé medium,ça manque d'aigu et de grave....sur le signal,il n'y a pas beaucoup de courant ,et là l'introduction d'un cable argenté se prète d'avantage.(trés faible perte,trés bel aigu....)j'utilise un cable de chez audiophonic ,cuivre argenté gainé téflon ;en 1.23 mm (j'ai aussi testé le 1 mm,le 0.5 cuivre rigide,doublé,triplé,gainé coton........et je suis revenu à ce 1.23 ,un pour le signal et un pour la masse,ça marche super!!!vous aurez un super cable de modul pour +-6 euros sans les prises...qui vient titiller des cables à 250 euros.....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 06 Fév 2010 22:37

C'est clair que ça marche divinement bien ! :D Je n'ai jamais essayé du câble haut gamme, mais là je doit dire que le 2 paires ma bluffé. Quand je pense qu'il ne ma rien coûté... Juste un peu d'huile de coude et 2H de taf ! Je conseille à tous d'essayer au moins une fois le PTT (notamment le PTT922P610C comme ça j'aurais d'autres avis...). C'est trop la classe 8)
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 06 Fév 2010 22:43

vous êtes vraiment des pros !! ... c'est à croire que vous avez des actions chez les fabricants de câbles ptt !!! :) Au moins si ça marche arrêtez de vous extasier (je dirai même de vous mas...ber) devant votre "découverte" et expliquez de façon concrète comment se fabriquer un câble... parce que là entre vos torsades, détorsades, 2 paires, doubles pôles, 16 brins et autres finesses de mise en oeuvre vous êtes limpides dans vos explications !!
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Fév 2010 23:03

T'inquiète c'est très simple comme mise en œuvre. Premièrement tu te procure du câble PTT. Si tu ne veut pas te prendre la tête à décroiser les paires avec le 4 paires classique, tu chope celui que je viens d'acquérir (le PTT922P610C, voir lien ci-dessus). Une fois en possession de ce câble tout bonnement remarquable, tu coupe tes câbles de longueur identique (certains ne le font pas, à toi de voir), tu les repère avec tu chatterton rouge (pour le +) et blanc (pour le -). Puis tu dénude la gaine sur quelques cm à chaque extrémité. Tu te retrouve avec 4 fils que tu dénude également sur quelques cm. Tu les torsade ensemble. Aide toi d'une pince, ce sera plus efficace. Ensuite si tu a un fer à souder et de l'étain, tu badigeonne les torsades. Moi c'est ce que j'ai fait. Ensuite si comme moi tu possède des fiches bananes, tu les met en place. Sinon tu passe à la phase final qui consiste à relier l'ensemble à l'ampli/enceinte. Là tu envoi la sauce et tu n'a plus qu'à te mas...ber ! :mdr:

Après rien ne t'empêche d'essayer avec +/- de paire :wink:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 06 Fév 2010 23:42

Sinon j'ai une question : est-ce que quelqu'un a essayé la méthode avec selfs et croisillons ? :roll: Si oui, quand est-il ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 07 Fév 2010 10:02

Ratafiot, la mème chose pouvait etre demandé de manière différente !!!!
c'est pas compliqué,tu prends du cable ptt 4*0.6 rigide (4 paires de cables rigides en 0.6 mm,donc du téléphone et pas du réseau internet qui est composé de fils souples gainés sous "blindage "en feuille d'alu ).Prévoir un cable par pole(c'est à dire que pour faire deux cables (stéréo) de 2.5m,il te faut 10 m de cables au total .tu dégaines chaque cable(retires la gaine blanche à l'aide d'un cutter ou du fils en coton qui est au milieu des petits cables colorés et qui sert à découper cette fameuse gaine en tirant dessus).Et tu sépares les brins par paires (tu regardes et t'apercevras que le gris est monté en paire avec le blanc ,que le bleu est avec le rose,que le jaune est avec l'orange, et que le gris est avec le marron).On en reparle quand tu auras essayé..... :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message