Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, jop, polo l ancien et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte tri-amplifié TDA7293+SPH-250KE+MSH-115+DT-107

Message » 11 Déc 2009 14:13

Je vais mettre les photos des circuits imprimés.

Est ce qu'il n'y aurai pas un marseillais qui peut me dire ou est ce que je peux trouver une association d'électronique (ou de radio amateur) équipée en matériel de laboratoire (oscilloscope, GBF, outils, ...) pour que je puisse avancer (la facture est très élevée pour ce faire un laboratoire correct)?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Déc 2009 14:56

Le CI :

Image
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Déc 2009 17:49

J'ai une question pour le transformateur : La tension à vide est supérieur à la tension de charge, quelles sont les incidences sur les condensateurs de filtrage?

J'ai envi de prendre un 35VAC ça fait ~50VAC, et j'ai déjà pris des condensateurs 50VAC, c'est limite ou il y a une petite marge (les condensateurs vont charger le transformateur même si le montage ne tire pas de courant)?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Jan 2010 15:52

Finalement, je prends un transformateur 2*30VAC, merci Catsiano.

Est ce que quelqu'un à un fabricant de circuit imprimé qui fait du double face avec des vias (trous métallisés)?
J'ai routé le circuit imprimé pour le filtre que je voulais réaliser, ça me donne un filtre passe haut fréquence de coupure fixée par les condensateurs (montage Elliott Sound Products) pour les canaux gauche et droit, un sommateur + un passe haut + un passe bas 2nd ordre pour le canal basse fréquence. J'ai mis un potentiomètre pour le volume sur chaque canal, pas de réglage de phase ou d'inversion (est ce qu'il vaut mieux que je le rajoute?).
Au Final, je vais sans doute mettre des supports de tulipes coupés pour pouvoir tester plusieurs valeurs de condensateurs pour le passe haut.

Pour un filtre passe bas pour un subwoofer, il vaut mieux un 4ème ordre? J'ai écouté la différence, les basses tapent plus avec un 2nd ordre, enfin après enregistrement sur la carte son et relecture au casque.


Sinon, j'ai fait un schéma avec des filtres à fréquence de coupure variable (passe haut 4ème ordre pour les sorties qui vont vers l'amplificateur stéréo, et un sommateur + passe haut 4ème ordre + passe bas 4ème ordre (Butterworth) pour l'amplificateur caisson de basse, avec réglage de volume sur chaque canal), je me demande si n'ai pas mieux de partir dans cette optique.
Par contre au niveau composants, il me faut des potentiomètres quadruples et il n'y a pas toutes les valeurs, c'est pas très répandu.

Pour les fréquences de coupures, j'ai regardé les filtres de Reckhorn pour me donner une idée et je vois qu'ils ont systématiquement des 4ème ordre, d'où ma question.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:31

Bon, 4ème ordre pour le passe bas et je vais voir pour couper les canaux gauche droite à 80Hz et le caisson à 150Hz ou 170Hz.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:40

Est ce que le filtrage avec des selfs se fait en audio (par exemple avec des bobines de bonne qualité/prix) ou est ce que c'est réservé au plus hautes fréquences?
Je suppose que oui puisque j'ai vu des montages d'égaliseurs avec des bobines, mais la qualité du son est elle au rendez vous?
Quel est le meilleur type de self pour cette application.

J'ai trouvé le moyen de supprimer la remonter de la courbe de gain du passe bas et d'accentuer l'ordre du filtre, avec un filtre RLC passe bas 2ème ordre passif.

Pour le caisson j'hésite encore pour le filtrage sub-sonic entre 20Hz et 30Hz (j'ai fait une analyse spectral de quelques musiques, ça descend pas en dessous de 40Hz).
Pour une utilisation plutôt home cinéma du caisson, ça vaut peut être le coup de descendre plus bas?

Je vais commencer à monter l'amplificateur à base de TDA7293.

Est ce que quelqu'un à déjà fait réaliser des circuits imprimés chez Elektor PCB Service? (j'ai l'impression que la qualité doit être au rendez vous?)
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Jan 2010 20:05

Quelqu'un connait il une enseigne qui vend de l'aluminium anodisé en plaque aux particuliers (s'il fait les découpes c'est encore mieux), et un site qui vend des dissipateurs thermiques (400mm de long en un bloc)?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Jan 2010 16:41

Je vais m'entrainer à faire des tarauds avant de tout monter, mon idée est mettre faire un boitier fixé sur les dissipateurs, avec quatre plaques d'aluminium.
Image
Avant de commencer, je veux fixer le TDA sur le dissipateur, pour être sur qu'il soit monté comme il faut, et avoir le circuit imprimé perpendiculaire.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Fév 2010 21:08

Bientôt des nouvelles de la fabrication de l'amplificateur à base TDA7293.
J'ai finalement pris un boitier HiFi 2000 3U, un transformateur 2*30VAC 630VA, un softstart, un filtre Schaffner.
Je vais faire un circuit imprimé pour les condensateurs de filtrage.
Image
Je réfléchis à comment fixer les dissipateurs, si je fais une ouverture sur le flanc de 30*10, ou si je les fixe à l'intérieur du boitier, si quelqu'un a une suggestion.

Concernant le filtre actif, je suis en train de revoir la partie concernant le canal basse fréquence.
Après avoir essayer de simuler différente enceinte pour faire un subwoofer, je me suis dis qu'il valait sans doute mieux que mettent un boost sur les basses fréquences pour avoir une correction de la courbe de réponse du filtre qui pourrait corriger le comportement de la courbe de réponse du subwoofer dans un caisson clos. C'est pour éviter les phénomènes d'augmentation du délai de groupe d'un caisson bass-reflex et peut être avoir un grave de meilleur qualité.
J'ai fais un montage en gros comme un égaliseur une bande avec une fréquence de coupure à 80Hz (arbitraire je veux couper les canaux stéréo à 80Hz) avec un gain réglable entre 0 et ~50 avec un potentiomètre 50K. Le gain est facilement modifiable, c'est plutôt un avis sur la méthode que je veux, est ce que ça à l'air correct?
En gros ça me donne une courbe opposé à la descente de la courbe des hauts parleurs dans la première octave, et j'espère que ça peux me ramener une courbe de réponse plate.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Fév 2010 23:23

J'ai un peu regardé ça me tente de faire l'essai avec un gain de 2. Si quelqu'un à une idée du rendu sonore que cela pourrai donner ça serai pas mal.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Fév 2010 18:26

Je reprends encore le filtre, et je pense que je vais faire un système à fréquence de coupure fixe.
Dites moi ce que vous en pensez :
Canaux stéréo : fréquence de coupure 80Hz, 24dB par décade, Butterworth, réglage du volume seulement;
Canal basse fréquence : fréquence de coupure basse 20Hz, 24dB par décade, Butterworth, fréquence de coupure haute 80Hz, 24dB par décade, Butterworth, gain +6dB, réglage volume.

C'est plus simple, je n'ai pas besoin de potentiomètre pour la fréquence, pour les tests et changer les valeurs de composants, je peux toujours mettre des picots.
J'essaye de trouver un schéma d'égaliseur paramétrique entre 20Hz et 30Hz, pour modifier la fonction de transfert du canal basse fréquence.
Avec le montage que j'ai trouvé, je crois qu'un haut parleur ne peut pas tenir dans les très basses fréquences.
Je vais mettre en ligne les différents schémas.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Fév 2010 20:33

Les schémas :

Le bassboost :
Image
R1 = 1K
C1 = 680nF
P1 = 20K
Des suggestions?

Le passe haut :
Image
Fc = 20Hz :
C1 = 2.2µF, C2 = 470nF, R1 = 5.6K, R2 = 11K, C3 = 2.2µF, C4 = 470nF, R3 = 2.2K, R4 = 27K
Fc = 80Hz :
C1 = 680nF, C2 = 100nF, R1 = 4.7K, R2 = 12K, C3 = 680nF, C4 = 100nF, R3 = 2K, R4 = 30K

Le passe bas :
Image
Fc = 80Hz
R1 = 2.7K, R2 = 20K, C1 = 470nF, C2 = 150nF, R3 = 1.8K, R4 = 22K, C3 = 1.5µF, C4 = 68nF

Est ce que quelqu'un a en sa possession des informations concernant les délais dans les filtres, pour que je puisse comparer avec le premier jet que j'ai sortit.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Fév 2010 22:17

Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés pour se faire des filtres, je vous donne les liens dont je me serts et le petit programme gratuit que j'ai trouvé en cherchant sur le net :
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Fév 2010 14:53

Je pense que je vais faire faire la carte chez Elektor PCB Service pour le filtre (très grande qualité de réalisation et surtout les via). Je vais essayer de router une version canaux stéréo coupé par un filtre 24dB par décade, canal basse fréquence passe haut 24 dB par décade, passe bas 48dB par décade sans amplification des basses, pour retrouver en sortie le niveau de basse orignal. Contrôle du volume par potentiomètre.
Les fréquences de coupure que j'ai retenu sont :
    - canaux stéréo : passe haut 80Hz et 120Hz
    - canal basse fréquence : passe bas 20Hz et 15Hz, passe haut 80Hz et 120Hz
Le choix de tester entre 15Hz et 120Hz est en rapport avec ce que j'ai lu sur le canal LFE http://fr.wikipedia.org/wiki/Low_Frequency_Effects, je vais peux être même descendre à 10Hz, mais le délai de groupe cumulé du filtre et du HP que j'ai choisi (le GT5-12) risque de donner un son baveux à ces fréquences, bref c'est à tester.
Les fréquences de coupure seront fixes.
Pour le contrôle du volume pourquoi pas un kit à télécommande, si vous avez une référence à pas cher 3 canaux (Gauche, Droite, Basse fréquence).

J'attends de recevoir du matériel et je vais faire quelques photo de la réalisation du montage du TDA7293.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Fév 2010 22:17

J'ai trouvé sur un site un fichier très intéressant pour tester un filtre passe bas, ou un caisson de basse : http://dl.free.fr/pY6qwXQkL, ou compressé avec Winrar :http://dl.free.fr/v6aLEYF2H.
Je n'ai pas noté l'adresse du site. Ce fichier me semble très bien pour des tests, on peut même tester les capacités de la source.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message