Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, nouk33, viking44rb et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

quad 11L

Message » 21 Mar 2008 19:33

En fait la base serait plutôt du 103. :wink:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2010 20:37

petit déterrage de post :wink:

Bonjour à tous,

Eh bien nous voilà avec ma compagne les "Heureux" propriétaires d'un ensemble Quad.
Nous sommes partis sur Paris passer quelques jours et j'en ai profité pour inciter ma moitié à aller faire quelques écoutes chez Elecson ... autant en profiter !!

Nous voilà donc ce mardi arrivés à la boutique, un accueil très chaleureux, des personnes très agréables, avec le sourire naturel, u plaisir déjà de ne pas se sentir de trop ... je l'avais entendu et lu sur le forum, la réalité n'en reste pas moins vraie ...
Nous passons dans la salle correspondant à notre budget à savoir des biblios !! Au départ j'avais précisé que pour notre budget de 1000€, nous n'étions pas arrêtés sur notre choix : ensemble complet ou simple paire, nous étions là avant tout pour nous faire plaisir et tomber sur un coup de coeur s'il devait arriver.

Ils ne possédaient pas notre ampli ( Cambridge 540R V2) mais nous avons pu tester un Cambridge 540A ... les ampli HC qui s'en rapprochent le plus en terme de sonorité (plutôt neutre) reste les Denon, donc nos écoutes principales se sont déroulées sur un Denon 3310 + Denon DBP-2010BD ...
Divers styles musicaux : Barry Lindon (Sarabande Main Title), U2 (With or without you), Seal (It's A Man's Man's Man's World), Zazie (Tous des anges), Barry white, cabrel ... bref pas mal d'éclectique en fait ...

Les premières écoutes ont eu lieu sur "Barry Lindon" => la première piste se révèle être plutôt sévère pour les enceintes surtout que le CD est plutôt bien enregistré ... cela nous a permis d'écrémer un peu le choix :

- première enceinte : Triangle Comete EX => aigus beaucoup trop présents, peu de médium et des graves plutôt baveux ... un rendu qui ne nous convient pas du tout (l'association avec le Denon y est peut-être aussi pour beaucoup, nous y reviendrons par la suite)

- B&W 685 => nettement mieux, ces enceintes sont plus musicales avec une présence de médium plus prononcée, seul bémol, elles ont besoin de jus visiblement car il faut monter le volume ...toutefois le rendu nous semble quelque peu "feutrée" ...

- B&W CM1 => alors là s'il ne nous l'avait pas dit, je n'aurais pas vu la différence avec la 685 mis à part le besoin de puissance en plus nécessaire pour les faire marcher ... ni une ni deux, un simple regard, les B&W ne nous conviennent pas ...

- Dynaudio (je ne me rappelle plus le nom) => ah plutôt sympathique à l'oreille, plus détaillées, plus précises avec un excellent rendu musical sur Barry Lindon, les instruments sont plutôt bien retranscrits mais d'après le vendeur, fin de série donc difficile de se faire une composition avec elles ...

- Quad 11L2 => inconnues pour nous jusqu'alors ... sans conteste les meilleures parmi les première enceintes écoutées auparavant ... plutôt rapides comme enceintes, bien détaillées, avec une musicalité qui me rappelait les Kef iQ30 ... et surtout des graves bien tendus et plutôt impressionnants vu la taille des biblios ... un petit regard, voilà notre référence désormais pour la suite des écoutes !!

- Kef 3005SE => finalement pas si mal que ça en écoute sur de la musique, j'en avais gardé un souvenir plus périssable ... même si ça reste le point faible avec des satellites !!

Puis nous sommes passés sur les autres CD histoire de vérifier si les Quad sonnaient toujours mieux à nos oreilles ... force est de constater que oui mis à part sur U2 où les graves m'ont semblé un peu trop présent ... enfin dernier test après près d'1h d'écoute : en home-cinema puisque les Quad étaient proposées en pack 5.0 (4x11L2 + L2c) sur "Pirates des caraïbes 2" :

- pack Quad 5.0 => étonnante que la centrale de la gamme, une présence sur les voix, une précision des détails et un environnement sonore très présent ... et des graves plutôt époustouflants

- pack Quad 5.1 avec un velodyne CHT-8Q => très honnêtement nous avons eu du mal à voir le réel apport du caisson mis à part sur certaines scènes tant les Quad étonnent par leur restitution des graves

- pack Kef 3005SE => rendu évidemment meilleur que les Quad sur du cinéma, mais pas aussi franc que ce à quoi nous nous attendions ... néanmoins ce pack reste réellement une valeur incontournable pour du HC pur :wink:

Puis nous avons donné congés souhaitant prendre le temps de réfléchir ... sans avoir malgré tout sollicité un nouveau rdv le lendemain !!
De retour le mercredi, pas de fioritures, j'ai souhaité comparé les Quad aux Kef iQ ... ces petites Quad possèdent un HP de 13cm soit comme les iQ10 (faute de iQ30 pour comparer réellement)

- ce qui nous a le plus étonné, c'est la capacité des Quad à remplir la pièce, une spatialisation plutôt exceptionnelle compte-tenu de la capacité des Kef à faire de même, mais les Quad vont beaucoup plus loin que les iQ10 ...
moins détaillées cependant que les Kef, les Quad semblent être des enceintes rapides, donc l'écoute est un peu particulière, soit on adore, soit on déteste je pense ... personnellement nous avons adorés, gros coup de coeur ... car même si nous n'avons pu écouter les Kef iQ30 qui correspondaient plus en terme de gamme aux Quad 11L2, ces dernières nous ont comblées par leur musicalité !!

Et finalement nous sommes repartis avec, alors que nous n'allions au départ que pour aiguiser nos oreilles :lol:

Je finirais juste en donnant notre ressenti sur d'autres amplis et je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes tombés amoureux du Yamaha Z7 :
- En comparaison avec Denon 3310, Pioneer LX82, Yamaha 3900 => le Z7 nous a littéralement "bluffés" par sa capacité à donner toute leurs mesures aux Quad ... rien à voir avec le Denon, ni même son petit frère le Yamaha 3900 (déjà au-delà du Denon) ...
Aussi étonnant que ça puisse paraître, les Quad ont un rendement correct sans plus mais sont faciles à driver ... toutefois avec un monstre tel que le Z7, on prend une sacré "claque" rien qu'en Hifi ... pour avoir écouté à l'époque du choix pour mon Cambridge plusieurs Yamaha, ce dernier n'a strictement rien à voir !!

Pour le prix je ne suis pas certain néanmoins qu'il fasse mieux qu'un couple : Yamaha 765 + Atoll In100 en bypass, mais ça laisse tout de même rêveur, et ma chère et tendre s'est également surprise à rester "bouche bée" devant ce magnifique ampli : Seal avec le Z7 donne l'impression de l'avoir avec nous en concert particulier, il donne à entendre des sons inaudibles avec le Denon ...

une sacré surprise en somme ... même si hors budget ... pour l'instant 8)
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 07 Fév 2010 1:50

boolinou a écrit: B&W CM1 => alors là s'il ne nous l'avait pas dit, je n'aurais pas vu la différence avec la 685 mis à part le besoin de puissance en plus nécessaire pour les faire marcher ... ni une ni deux, un simple regard, les B&W ne nous conviennent pas ...


Je pense que les posséseurs de CM1 ont du hurlé en lisant ceci. Je sais que nous ne sommes pas forcement dans le fil d'amateurs de B&W mais, meme si je confirme que les CM1 ne sont pas parfaitement exploitées par de maigres electroniques HC, avec une electronique adequate, elles developent un potentiel fantastique. De plus, en magasin, dans un auditorium trop amortie, elles peuvent sonner étouffées et caracterielles, mais, une fois à la maison,dans un usage plus "domestique", elles sont faciles à vivre et l'écoute plus qu'agréable.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 07 Fév 2010 6:16

Je n'en doute pas ... elles ont besoin d'être alimentées !!
c'était juste pour faire état de notre ressenti :wink:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:07

Je ne peux que souscrire à votre choix. Aujourd'hui mes Quad 11L font le bonheur de ma belle famille. Elles sont alimentés par un Arcam Solo Mini qui développe 2 x 25 W. Pourtant cela fonctionne très bien alors que chez moi, les Quad 11L fonctionnaient avec un ampli de 2 x 100 W. Bref, surprenantes et de qualités !
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 08 Mar 2010 12:30

Je viens de recevoir la centrale depuis fin de semaine dernière ... finalement, pas de souci au niveau du filtre ou du HP, juste un problème de "faux contact"
==> merci à Elecson pour la rapidité de réparation et de renvoi !!

Elle est actuellement en rodage, elle a pris du retard face aux principales et surround !!

vraiment rien à voir avec notre précédent système :D :D
surprenantes en Hifi c'est bien le mot, le Cambridge s'en sort à merveille, et ces petites Quad développent un son chaleureux, avec beaucoup de profondeur et de détail et une tenue dans le grave incroyable !!

seul petit bémol, c'est en HC notamment avec l'arrivée de la centrale, le Cambridge atteint rapidement ses limites sur certaines scènes ... on a l'impression qu'il a parfois la tête sous l'eau surement à cause d'un manque de puissance et de dynamisme ...
bon on a craqué sur le Yamaha Z7 lors de notre écoute donc on l'a en mémoire mais ça attendra un peu :lol: :wink:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 08 Mar 2010 15:25

salut,

cool que tu es recuperé ta centrale,apres perso j'aurais pas marié les quad avec du cambridge audio :wink: ,je suis pas etonné que le cambridge soit a bout de souffle avec la centrale et les 4 11L2,ces enceintes demmande de bonne electronique et beaucoup de jus pour donner le meilleur d'elle meme.

le mariage avec du yamaha est tres bon,par contre avec marantz,onkyo,denon,j'ai pas trouvé ça terrible,pour du hc,apres perso je prendrais pas un Z7,mais plutot un 765 que je me servirais en preampli et je rajouterais au moins un bloc de puissance pour les frontale et centrale,on revient au meme budget,meme moins avec une partie amplification meileur.

j'ai ecouté les amplis atoll les derniers SE100 sur des 12L2,ça fonctionne tres bien ensemble aussi.en tous cas bonne seance musical et cinema avec tes quad.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 09 Mar 2010 5:09

agame a écrit:salut,
cool que tu es recuperé ta centrale,apres perso j'aurais pas marié les quad avec du cambridge audio :wink: ,je suis pas etonné que le cambridge soit a bout de souffle avec la centrale et les 4 11L2,ces enceintes demmande de bonne electronique et beaucoup de jus pour donner le meilleur d'elle meme.


Je possédais déjà le Cambridge ... ça faisait déjà 2 ans qu'on envisageait de changer les enceintes, mais pas le budget pour tout faire d'un coup donc on a pris le temps de choisir réellement les enceintes qui nous ont donné des frissons associés à un gros coup de coeur ... ça s'est décidé entre les Quad et les kef iQ !!
Mais c'est vrai que le Cambridge manque de tenu en HC sur certains films !!

le mariage avec du yamaha est tres bon,par contre avec marantz,onkyo,denon,j'ai pas trouvé ça terrible,pour du hc,apres perso je prendrais pas un Z7,mais plutot un 765 que je me servirais en preampli et je rajouterais au moins un bloc de puissance pour les frontale et centrale,on revient au meme budget,meme moins avec une partie amplification meileur.

j'ai ecouté les amplis atoll les derniers SE100 sur des 12L2,ça fonctionne tres bien ensemble aussi.en tous cas bonne seance musical et cinema avec tes quad.


c'est sûr qu'un 765 couplé à un ampli hifi en bypass comme un Atoll in80 ou 100SE ==> c'est tentant car ça revient presque moins cher sinon équivalent à un Z7 d'occasion ou d'expo ... mais niveau qualité nous n'avons pas vu de réelle différence tant le Z7 est impressionnant de musicalité et d'équilibre ... pour avoir fait une écoute comparative, en hifi le couple yam/atoll fait montre d'une qualité exemplaire et irréprochable, le z7 reste un peu en deça ... par contre en hc, ce dernier montre réellement ses capacités face au 765 (même aidé du atoll) qui devient un peu mou !!
en plus, niveau place c'est pas évident sauf si on envisage à plus ou moins moyen terme l'achat d'un meuble hifi dans ce cas là effectivement ça pourra être une idée ... à creuser !!

pour l'instant, on va se faire plaisir avec ce qu'on possède :D
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 10 Mar 2010 14:56

Yves From Genève a écrit:Je ne peux que souscrire à votre choix. Aujourd'hui mes Quad 11L font le bonheur de ma belle famille. Elles sont alimentés par un Arcam Solo Mini qui développe 2 x 25 W. Pourtant cela fonctionne très bien alors que chez moi, les Quad 11L fonctionnaient avec un ampli de 2 x 100 W. Bref, surprenantes et de qualités !


le mariage avec arcam est-il bon ?
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 10 Mar 2010 15:30

boolinou a écrit:
Yves From Genève a écrit:Je ne peux que souscrire à votre choix. Aujourd'hui mes Quad 11L font le bonheur de ma belle famille. Elles sont alimentés par un Arcam Solo Mini qui développe 2 x 25 W. Pourtant cela fonctionne très bien alors que chez moi, les Quad 11L fonctionnaient avec un ampli de 2 x 100 W. Bref, surprenantes et de qualités !
le mariage avec arcam est-il bon ?


Excellent, la signature sonore convient idéalement aux 11L qui sont également d'origines conceptuelles britaniques. Elles se marient bien avec Arcam et cela même que la puissance du Solo Mini est assez faible.
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 10 Mar 2010 20:48

Excellent, la signature sonore convient idéalement aux 11L qui sont également d'origines conceptuelles britaniques. Elles se marient bien avec Arcam et cela même que la puissance du Solo Mini est assez faible.


Merci pour la réponse ... je demandais car j'ai cru comprendre qu'avec Nad c'était un rendu doux et chaleureux mais laissant à la longue donc comme arcam et cambridge sont de conception britanniques, je me demandais !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 10 Mar 2010 22:26

boolinou a écrit:
Excellent, la signature sonore convient idéalement aux 11L qui sont également d'origines conceptuelles britaniques. Elles se marient bien avec Arcam et cela même que la puissance du Solo Mini est assez faible.
Merci pour la réponse ... je demandais car j'ai cru comprendre qu'avec Nad c'était un rendu doux et chaleureux mais laissant à la longue donc comme arcam et cambridge sont de conception britanniques, je me demandais !!


Certes, la signature est anglaise et sans vouloir mettre toutes les électroniques made in england dans le même sac, il est vrai qu'Arcam correspond à un son assez chaleureux mais en ce qui concerne l'aspect lassant, cela reste une donnée assez personnelle et subjective !
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 10 Mar 2010 23:43

c'est juste qu'avec mon Cambridge actuel, non pas que je trouve le rendu lassant, mais ce n'est pas un monstre de puissance ni d'équilibre qui du coup peut se ressentir sur certaines écoutes notamment : chanson française, classique ...

il faudrait que je puisse écouter de toutes façons pour me faire une idée ... après trouver en occaz' des AVR 280/300/350 ça devient quasiment mission impossible :roll: :wink:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 11 Mar 2010 14:12

pourquoi ne pas te mettre un ampli hifi en by pass?
Scottich
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 23 Mar 2006 23:28
  • offline

Message » 11 Mar 2010 15:48

j'ai déjà pu de place dans le meuble tv ... déjà qu'on réfléchit à peut-être acheter un meuble hifi genre le Norstone Epur 4 ... mais bon le salon se remplit vite en fait !!

le Cambridge est bien mis à part les quelques reproches qu'on lui trouve avec madame :wink:

sinon j'ai lu en effet sur le topic que ça marchait pas mal avec les électroniques Creek :lol:
ce qui m'ennui c'est que je n'ai que 3 ouvertures dans mon meuble tv (et en dessous 3 tiroirs sous chaque ouverture) qui font 19cm de hauteur voici le meuble en question :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80116600

elles sont déjà remplies :
1) le Cambridge 540R V2
2) centrale Quad qui rentre au millimètre
3) décodeur numericable + PS3 au-dessus

du coup rajouter un nouvel appareil je vois pas où je vais bien pouvoir le mettre ?
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message