Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

E-204 ou Pma 2000ae?

Message » 06 Fév 2010 23:39

Bonjour

Je possède un Accuphase E-204 (1981). J'aimerai faire évoluer mon système avec un nouveau ampli intégré.
J'ai une possibilité d'acquérir un denon pma 2000ae (~900€ au lieu de 2000€) et je ne sais pas si il est au dessus ou égal, ou voir inférieur à la qualité sonore de mon accuphase.

Qu'en pensez vous?

Cordialement
Coustland
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Fév 2010 23:31
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:52

Pourquoi vouloir changer ?

Même si je n'apprécie pas trop la sonorité des Accuphase ce sont des matériels trés bien conçus et fabriqués. Je suis pas convaincu qu'un PMA2000 puisse apporter quelque chose de plus.

Acheter un matos simplement parce qu'on a un bon prix ! :roll:

Un 2000 dans 10 ans ne vaudra plus rien, un vieil Accuphase reste un Accuphase, amha !

Je parle pas d'un Denon POA-6600A qui est autre chose ...

Donc plutôt que d'acheter un prix, je te suggère de réfléchir sur ce qui ne te convient pas actuellement. Et, surtout, comparer in situ, et la meilleur moyen de savoir ce que l'on préfère?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:37

FDRT a écrit: Un 2000 dans 10 ans ne vaudra plus rien ...


Je ne parierais pas là-dessus. Les Denon PMA-2000 (toutes versions confondues) sont de bons candidats au statut de "vintage"'. Ce sont des amplificateurs "à l'ancienne" : beaucoup de métal partout, et surtout là il le faut : le boîtier, les dissipateurs thermiques, et les noyaux des transformateurs d'alimentation.

Ceci étant dit, moi non plus je ne vois par trop ce qu'un PMA-2000AE pourrait apporter de plus qu'un Accuphase E-204.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2010 18:15

Le Denon PMA 2000 est de qeulle génération? il y en eu 4 je crois, la dernière étant a priori la plus impressionnante.

Ceci dit, me^me si j'ai du respect pour les gros Denon (qualité de construction, dynamique, clarté) je crois que je garderais l'Accuphase.
Le 204 qui succédait au 203 lui aussi excellent (très bons souvenirs et très vieux d'écoute de ces appareils) est un superbe ampli intégré vintage, assez puissant avec un grave profond et articulé et il avait des transistors mosfet hitachi qui lui donnaient beaucoup de précision et une certaine douceur dans l'aigu (en tout cas davantage que les Accuphase non classe a des années 80 et 90 qui avaient abandonné les mosfets de puissance et que je trouve un peu moins bons (je ne parle des récents, depuis 3/4 ans, qui sont excellents, et je ne parle pas des classes A qui font partie des très grands amplis.

Bref, si en volume (interne et surtout... extérieur) le Denon est sans doute supérieur, en revanche je pense que pour les timbres et l'équilibre, l'Accuphase, s'il n'est pas déréglé avec le temps, est sans doute plus fin.

Si tu veux vraiment vendre ton Accu 204, fais moi signe.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Fév 2010 18:18

Encore un point, ici on est dans la rubrique sources hifi. Ton post devrait plutôt se trouver dans la rubriques amplificateurs, ceci dit sans vouloir être puriste ni jouer au webmaster
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Fév 2010 10:32

tovarich007 a écrit:Le Denon PMA 2000 est de qeulle génération?


Tout est dans le titre du fil : PMA-2000AE.

By the way : j'ai mis le fil dans la catégorie "amplificateur".
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2010 11:18

Mes souvenirs sont loin, mais, comme les autres, je ne vois pas un gain de cet échange d'amplis.

S'il faut couper les cheveux en quatre, je dirais que tu va troquer une présence sur les bas-médiums (à cause des Mosfets, comme dit tovarisch) contre un peu de "clarté" (?) sur les hauts-médiums. Vraiment minime tout cela.
On parle de deux très bons amplis là. La différence ne vaut pas le coup.

D'un autre côté, si tes enceintes ont plus tendance de faire du 4ohms (ou un peu moins), probablement la balance penchera du côté d'Accuphase. Les Denons (récents, je précise) que j'ai eu n'aiment que moyennement.
A mon humble avis, toussa toussa. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2010 12:08

Objectivement (cad à la mesure), toutes les versions du PMA-2000 dont j'ai eu l'opportunité de voir des bancs d'essai, se comportent très bien sur 4 ohms.

En l'occurence, le PMA-2000 (1er version) et le PMA-2000AE, respectivement testés par The Audio Critic (USA) et Stereoplay (Allemagne), n'avaient aucun problème pour tenir 4 ohms, y compris sur charge complexe provoquant un déphasage de 60°. Le niveau de sortie à pleine charge est tenu, et il n'y pas de trace d'instabilité. Maintenant, ces constats sont faits à partir d'une observation de la distorsion harmonique. Peut-être qu'un test de distorsion d'intermodulation (IMD), comme en réalise MickeyCam, montrerait des résultats différents.

Des tests d'IMD sur des amplificateurs Denon, j'en ai vu, mais concernant d'autres modèles que le PMA-2000, soit qu'il s'agisse d'un "petit ampli" (PMA-715) ou de "gros amplis" (série S10, voir S1). Ils sont toujours très bons (moins de 0.1 % d'IMD dans tous les cas). On peut raisonnablement en tirer l'hypothèse que le PMA-2000 n'est pas plus mauvais sur ce critère.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2010 13:49

Mon pere a un denon pma 680 r, malgré sont faible poids il drive ces B&W sans probleme , elles descendent a 4 ohms aussi.

De plus sa m'embeterais juste un peu qu'un pma 2000, est du mal a tenir 4 ohms..... :mdr: , vu le prix de la bete en neuf 8)
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 08 Fév 2010 16:44

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... :oops:
Les enceintes à 4ohms, descendent facilement à 3, voir 2ohms... Rien à voir avec des enceintes à 6 ou 8 qui peuvent parfois descendre à 4.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2010 17:32

dans ce cas la, ok :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 08 Fév 2010 19:19

Themisto a écrit:Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... :oops:
Les enceintes à 4ohms, descendent facilement à 3, voir 2ohms... Rien à voir avec des enceintes à 6 ou 8 qui peuvent parfois descendre à 4.


C'est bien comme ça que je l'avais compris : enceintes de 4 ohms nominaux = enceintes dont l'impédance minimale peut être inférieure à 4 ohms à certaines fréquences (sans que cette impédance minimale soit inférieure à 3,2 ohms si l'enceinte est spécifiée conformément à la norme DIN 45500).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2010 19:42

Là j'apprends quelque chose ! Je ne savais même pas qu'il y avait une norme dans l'appellation "4ohms" !
Merci Scytales, tu es une vraie encyclopédie ! ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2010 19:47

Pour être précis, la norme DIN 45500 prévoit que l'impédance minimale d'une enceinte ne doit pas être inférieure à 80% de la valeur de l'impédance nominale d'une enceinte.

Encore faut-il que le fabriqant d'enceintes se conforme à cette norme pour spécifier ses produits !

C'est vrai que la norme DIN 45500 est une vieille norme, de provenance allemande, mais elle en a, je crois, inspiré d'autres plus récentes et de portée plus générale.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2010 20:16

Je viens de regarder : la B&W 803D est à 8ohms mais pourtant la courbe descend bien à 3ohms voir plus bas... va comprendre... http://www.hypex.nl/docs/classeD_394_lores.pdf (page 49)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés