Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

STEREO Prestige & Image : au secours!!! Mais que dites-vous?

Message » 07 Fév 2010 11:50

Sur mon magnéto à bande, il y a un pré-écho flagrant;
je pense que c'est la tête de lecture qui fonctionne à l'envers et enregistre un signal parasite à bas niveau quelques instants avant que la bande ne passe devant la tête d'enregistrement. (déduction logique car la durée de ce pré-écho dépend de la vitesse de défilement de la bande)


EDIT: en fait, je crois que c'est plutôt le signal de monitoring (décalé de qques instants )qui pollue le signal d'enregistrement (sorte de diaphonie décalée dans le temps). Je me suis emmêlé dans l'ordre des têtes :oops:
D'ailleurs, cet effet m'a beaucoup servi pour utiliser mon magnéto en chambre d'écho...


Pour que ce genre d'effet se produise en numérique, AMHA, il faut le faire exprès !
:wink:

Mais depuis quand prenez-vous la presse hifi au sérieux???
:roll:
Dernière édition par saveriancouty le 07 Fév 2010 12:49, édité 1 fois.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2010 12:03

saveriancouty a écrit:Sur mon magnéto à bande, il y a un pré-écho flagrant;
je pense que c'est la tête de lecture qui fonctionne à l'envers et enregistre un signal parasite à bas niveau quelques instants avant que la bande ne passe devant la tête d'enregistrement. (déduction logique car la durée de ce pré-écho dépend de la vitesse de défilement de la bande)

Pas exactement !
Lors de l'enregistrement, au magnéto à bande, un signal (de niveau élévé) enregistré magnétiquement sur une spire peut se copier, lors de l'enroulement, sur la précédente à travers la bande (support) et se mêler, à faible niveau, sur la spire précédente....
Cf : "Chanson pour Louis De Funès" par Louis Sclavis sur l'album "CHINE", plage 2.
L'effet n'est pas toujours désagréable, parfois recherché et a fait, occasionnellement, couler un peu d'encre comme message (audio) subliminal !!
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 07 Fév 2010 12:23

euraudio a écrit: Lors de l'enregistrement, au magnéto à bande, un signal (de niveau élévé) enregistré magnétiquement sur une spire peut se copier, lors de l'enroulement, sur la précédente à travers la bande (support) et se mêler, à faible niveau, sur la spire précédente....


Voilà Themisto tu as ta réponse sur ce qu'était la voisine :wink:
il se disait aussi que certains studios qui enregistraient en 76 cm/seconde n'enroulaient pas toujours la bande sur des bobines mais la laissaient "en vrac" dans des bacs prévus à cet effet afin d'éviter ça :idee:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 07 Fév 2010 13:18

Ah la spire voisine. C'est plus logique, merci.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Fév 2010 13:22

je ne sais plus si le phénomène était présent sur les K7?
c'est vieux toussa :lol:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 07 Fév 2010 13:25

saveriancouty a écrit:Sur mon magnéto à bande, il y a un pré-écho flagrant;
je pense que c'est la tête de lecture qui fonctionne à l'envers et enregistre un signal parasite à bas niveau quelques instants avant que la bande ne passe devant la tête d'enregistrement. (déduction logique car la durée de ce pré-écho dépend de la vitesse de défilement de la bande)


EDIT: en fait, je crois que c'est plutôt le signal de monitoring (décalé de qques instants )qui pollue le signal d'enregistrement (sorte de diaphonie décalée dans le temps). Je me suis emmêlé dans l'ordre des têtes :oops:
D'ailleurs, cet effet m'a beaucoup servi pour utiliser mon magnéto en chambre d'écho...


Pour que ce genre d'effet se produise en numérique, AMHA, il faut le faire exprès !
:wink:

Mais depuis quand prenez-vous la presse hifi au sérieux???
:roll:

dasn ce cas on genere un echo ...pas un pre-echo...
c'est l'explication de la magnetisation par contact de la spire precedente qui est la bonne pour expliquer le pre-echo ..mais c'est effectivement inexplicable en numerique
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Fév 2010 16:26

van.alstine a écrit:
euraudio a écrit: Lors de l'enregistrement, au magnéto à bande, un signal (de niveau élévé) enregistré magnétiquement sur une spire peut se copier, lors de l'enroulement, sur la précédente à travers la bande (support) et se mêler, à faible niveau, sur la spire précédente....


Voilà Themisto tu as ta réponse sur ce qu'était la voisine :wink:
il se disait aussi que certains studios qui enregistraient en 76 cm/seconde n'enroulaient pas toujours la bande sur des bobines mais la laissaient "en vrac" dans des bacs prévus à cet effet afin d'éviter ça :idee:


Ben oui: c'est connu…

Celui qui n'a jamais eu son magnéto à bande en "faux 4 pistes" ne voit peut-être pas de quoi on parle. Mais il suffit d'écouter la plupart de ses 33t des 70s à très fort niveau sur les quelques secondes qui précèdent le début de la piste, pour entendre ce pré-écho, signe de l'utilisation d'un magnéto à bandes.

Lorsqu'en 1976 est arrivé à la maison le premier Revox familial, je me souviens avoir été le premier à remarquer le truc — et on a même cru un moment que c'était un défaut de l'appareil.

En faire un signe de qualité du système, en revanche, c'est tout de même un peu eexcessif! C'est plutôt que si on ne l'entend pas (quand il y en a au mastering), le système est vraiment très très mauvais! :lol: :lol:

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 05 Sep 2010 9:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2010 16:58

Pratiquement tous mes disques vinyle produisent ce phénomène. On perçoit très bien le l'écho préalable aux attaques forte.
Outre le phénomène de magnétisation d'une spire par sa voisine sur la bande mère comme expliqué plus haut, le burin graveur doit provoquer un léger désordre mécanique sur la spire précédente du disque lorsque l'élongation devient subitement plus importante.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:35

Bon on a un peu dérivé. :oops:
Quand le journaliste parle de "pré-écho" alors qu'il écoute en CD, ou alors il veut dire qu'il sait qu'un pré-écho existe dans enregistrement et seul cet ensemble lui permet de le "restituer clairement",
ou alors son système de reproduction numérique lui joue des tours (trop d'erreurs), ou alors, il veut dire autre chose.

Quand j'ai dit que ça n'existe pas "en analogique", c'est que sur la lecture d'un CD à partir du moment où le signal sort du dac, il ne peut avoir de pré-écho. Ou alors, va falloir m'expliquer.... :oops:
Le pré-écho sur un système numérique est un artefact du domaine numérique. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:42

Themisto a écrit:Quand j'ai dit que ça n'existe pas "en analogique", c'est que sur la lecture d'un CD à partir du moment où le signal sort du dac, il ne peut avoir de pré-écho. Ou alors, va falloir m'expliquer.... :oops:
Le pré-écho sur un système numérique est un artefact du domaine numérique. ;)



Si le CD contient un fichier numérisant un master analogique, tu entends le pré écho d'origine. :idee:

Sinon, c'est qu'il a fumé la moquette! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:49

Il existe un autre type de pré-écho. C'est un artefact sonore synthétisé qui precede l'écho et qui est reglable sur les reverbes numériques haut de gamme dans les studio d'enregistrement. Il permet à la reverbe numérique de sonner plus "analogique".
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:51

dub a écrit:
Themisto a écrit:Quand j'ai dit que ça n'existe pas "en analogique", c'est que sur la lecture d'un CD à partir du moment où le signal sort du dac, il ne peut avoir de pré-écho. Ou alors, va falloir m'expliquer.... :oops:
Le pré-écho sur un système numérique est un artefact du domaine numérique. ;)



Si le CD contient un fichier numérisant un master analogique, tu entends le pré écho d'origine. :idee:

Sinon, c'est qu'il a fumé la moquette! :mdr: :mdr:

On est d'accord, mais tous les matériels de lecture CD permettent cela. Je veux dire, ce n'est pas un signe différenciateur de qualité... Un pré-écho existant sur le support CD, si ton matos ne le sort pas, tu as un grave soucis quelque part.
Il me semble. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Fév 2010 18:08

Themisto a écrit:
dub a écrit:
Themisto a écrit:Quand j'ai dit que ça n'existe pas "en analogique", c'est que sur la lecture d'un CD à partir du moment où le signal sort du dac, il ne peut avoir de pré-écho. Ou alors, va falloir m'expliquer.... :oops:
Le pré-écho sur un système numérique est un artefact du domaine numérique. ;)



Si le CD contient un fichier numérisant un master analogique, tu entends le pré écho d'origine. :idee:

Sinon, c'est qu'il a fumé la moquette! :mdr: :mdr:

On est d'accord, mais tous les matériels de lecture CD permettent cela. Je veux dire, ce n'est pas un signe différenciateur de qualité... Un pré-écho existant sur le support CD, si ton matos ne le sort pas, tu as un grave soucis quelque part.
Il me semble. :oops:


Certes. C'est d'ailleurs ce que je viens de dire!
Mais bon, c'est Stéréo, Prestige & Machin, aussi… faut pas non plus attendre des miracles! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2010 18:15

Je suis un gars simple: je vois "Château" je pense de suite jacuzzi, toussa toussa... je ne savais pas qu'il se chauffaient au bois ... :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Mar 2010 22:28

Perso, j'adorais Prestige Audio Vidéo, mais depuis qu'ils se sont transsexués avec Stéréo et Image, je me suis arrêté d'acheter...

Je ne suis jamais parvenu à lire entre les lignes de Stéréo et Image. :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message