Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25, dr rotule, Ericmo, fanvw, Jean-Pierre Lafont, lionel83, matrox445, SYLEX et 188 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation dédiée en Sous-sol (Nvlle construction)

Message » 14 Déc 2008 16:08

Bonjour,

Suite à mon installation non dédiée dans le séjour, les choses ont quelques peu bougé, et nous allons commencer la construction de notre maison dès janvier.

Donc je me permet de partager mon projet afin d'optimiser le tout pour la construction.

Il s'agit d'une construction sur 3 niveaux (S-S, Rez, Etage) mitoyennes (villas contigues). J'ai donc réservé une salle de 6.60 x 3.55 m1 pour la projection :mdr:

Image

STRUCTURE BRUTE:

La structure supérieure est une dalle béton.

Le sol est composé d'un radier béton armé et d'une chape flottante:
- 18 cm béton armé
- 6 cm d'isolation phonique + thermique
- 5 cm de chape autonivellante

Pour permettre la bonne isolation des cloisons intérieures, je vais faire un doublage Albaphon contre la maçonnerie brique ciment. La composition du mur sera de:
- 12 cm de brique ciment
- 2 cm isolation polystyrène expansé
- 4 cm carreaux de plâtre

AMENAGEMENTS INTERIEURES SALLE HOME CINEMA:

Je souhaite faire 2 rehaussement en bois au sol d'une épaisseur d'environ 20 cm. Le premier sous l'écran, surtout dans un rôle esthétique et le second sous la deuxième rangée de canapé afin de surélevé un peu le spectateur.

Pour les revêtements, j'imaginais mettre une moquette épaisse au sol et de la tapisserie légèrement duvetée pour les murs.

Et pour le plafond je souhaite procéder à un éclairage indirect en créant un plafond suspendu périphérique et une sorte de ciel étoilé au centre.

TECHNIQUE:

Le bâtiment étant construit sur une base Minergie, il y a une ventilation active intégrée. J'imagine donc amener un pulsion entre les 2 rangs de sièges et une extraction dans le petit local technique situé à l'arrière.

ELECTRONIQUE:

Dans l'idéal, je vais réutiliser l'ensemble que je viens d'acquérir, soit:

Image:
- Projecteur Sony Pearl VW50 (distance de projection ok)
- Cadre DIY 275 x 155 à voir ou peinture contre mur plâtre

Son:
- Amplificateur A/V Onkyo SR705E
- Enceintes frontales Klipsch RF 62 (x2)
- Enceinte centrale Klipsch RC 64
- Enceintes surround Klipsch RS62 (x2), avec attentes pour éventuel 7.1
- Subwoofer Sunfire HRS-12 ou Velodyne SPL-1200R

Sources:
- Sony BD S350
- Xbox 360 + lecteur HD-DVD (YUV)
- PS3 (HDMI)

NORMES:

A: Normes vidéos

Dans l'idéal, j'aurais vraiment souhaité respecter les distances de visionnage THX.

Sur la base du site officiel THX, pour une certification THX Select2, j'arrive à une distance de visionnage comprise entre 10 et 12 pieds soit 3.05 et 3.65 m1. Donc sur ce point de vue, je remplis les critères.

Ensuite, ce qui devient important c'est la diagonale de l'écran. Selon ce lien, en introduisant les données relatives au premier rang de spectateurs, j'arrive donc à:

Distance oeil-écran: 3.50 m1
Format d'écran: 16/9
Base d'écran: 2.75 m1
Angle de visionnage: 42.9°

Toujours selon le site THX, l'angle doit être équivalent ou inférieur à 40°.
En partant de ce point la, je ne devrais pas dépasser une base de 2.55 m1.... Est-ce que ces 20 cm sont vraiment désagréables pour le champs de vision?

B: Normes audio

Vérification des dimensions selon le diagramme de Bolt:

Image
Verticalement rapport L/H et horizontalement l/H

L
ongueur: 5.59 m
largeur: 3.54 m
Hauteur: 2.35 m

Rapport L/H: 5.59/2.35 = 2.38
Rapport l/H: 3.54/2.35 = 1.51

Avec ces ratios, je respecte donc la norme de Bolt :)

LIENS:

Ci dessous une liste des liens que je vais utiliser pour optimiser la salle:
- Site officiel THX avec les normes de base
- Son-Video.com, pour la vérification des distances de projection avec le Pearl
- RT60: traitement acoustique

Salles HomeCinema avec tutorial:
- Selac



Voilà donc le résultat que j'espère obtenir à terme^^:

Image

Image

Image

Image

Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Avr 2009 12:14

Bonjour,

Je suis en train de choisir le mode constructif de la salle. J'envisage de faire un faux-plafonds qui fera la périphérique de la salle et ouvert sur un côté pour permettre un éclairage indirect.

Est-il possible que ce faux-plafond agisse comm un bass-trap? (larg. env. 40 cm, distance entre celui-ci et le plafond env. 15 cm)
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:26

Après une année de construction, il est temps de faire un feedback de ma nouvelle installation! :mdr:

Je vais vous la faire reportage photo, plutôt que trop de technique ;)

GROS OEUVRE


Il y a environ une année (27.01.2009)...
Image

Ensuite, quelques semaines plus tard, construction du sous-sol:
Image

Et finalement pour le préambule, la boite brute.
Image
Dernière édition par Rodz le 07 Fév 2010 14:34, édité 1 fois.
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:34

TRAITEMENT PHONIQUE

Une fois la caisse achevée, l'étape suivante a été de traiter l'isolation phonique pour le bon voisinage. Surtout que le voisin est à 2m1 de la salle (construction contiguë)

Pour résumé, tout la salle est emballé d'isolation souple (murs+sol) et intégralement coupé du reste (aucun point dur avec la structure du bâtiment).

L'isolation tapisse intégralement les murs:
Image

Le doublage en plâtre, monté à la colle sur une bande de liège au sol.
Image

Sur cette prise de vue, on voit bien le système masse-ressort-masse qui constitue toute la paroi.
Image

Je n'ai pas fait de photo, mais sur le sol a été coulé ensuite une chape flottante. Donc, qui a aussi sont rôle phonique dans la construction.

Comme je l'ai dis dans un post précédent, s'agissant d'une construction Minergie, une ventilation active est intégrée au bâtiment. Il a suffit de poser quelques mètres de conduits supplémentaire pour approvisionner cette salle air neuf. Voici l'attente:
Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:39

INCORPORES / HABILLAGES

Un mur intérieur a été construit pour la séparation technique/salle
Image

Les gaines électriques ont été incorporées dans la construction.

Attentes pour éclairage du plafond et sol (prévision bande leds)
Image

Tubage au sol pour les hauts-parleurs
Image

Centralisation pour le rack
Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:44

FIN GROS OEUVRE / STRUCTURE

Différentes étapes ont succédé a cela:
- Enduisage au plâtre des murs et du plafond
- Exécution de l'isolation de sol
- Chauffage de sol
- Exécution de la chape flottante (anhydrite)

Ce que l'ont voit aussi sur les 2 photos suivantes, c'est le doublage du mur frontale en laine de verre, afin d'empêcher toute réverbération de la scène frontale.

Exécution d'un chassis de lambourdes vissé dans le plâtre et bourrage d'isolation entre celle-ci
Image

Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:52

AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS

Exécution d'un faux-plafond périphérique en panneaux d'agglo sur chassis de lambourdes. Le tout a été bourré d'isolation LV afin d'éviter tout effet de boite

Image

Image

Image

Image

Et la version finalisée sur toute la périphérie de la salle.
Image

Au sol, deux estrades ont été exécuté sur le même principe (agglo / carrelet / LV)

Avec en prévision des tubes électriques en attente pour la pose ultérieure de bande lumineuses LED de signalisation des marches


Image
Dernière édition par Rodz le 07 Fév 2010 16:16, édité 1 fois.
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:56

FINITIONS: PEINTURE

Après réflexion, nous avons défini les couleurs et textures de la salle

- Lissage et peinture noire pour le faux-plafond et le plafond, les contre-marches au sol, les faux-piliers ainsi que le local technique
(objectif de ce revêtement, donner un peu de réverbération à la salle pour un son plus rond)

Image

Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:58

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE

Comme prévu initialement, nous avons fait installer un bandeau lumineux dans le faux-plafond qui est fermé par une lambourde pour donner l'éclairage indirect du plafond

Image

Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 14:58

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE/LUMIÈRE

Comme prévu initialement, nous avons fait installer un bandeau lumineux dans le faux-plafond qui est fermé par une lambourde pour donner l'éclairage indirect du plafond

Image

Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:04

REVÊTEMENTS INTÉRIEURS SUITE: LA MOQUETTE

Nous avons opté au sol pour une moquette épaisse (env. 15mm) et très confortable :)
Pour les murs une moquette plus fine (env. 4-5mm)

Sur ces photos ont peu aussi voir l'écran DIY, encore au format 2.35:1

Image

Image

Image

Au dessus de l'écran nous avons installé un store électrique (Somfy) non pas pour un écran retractable, mais seulement pour créer un cache noir qui obscurcira l'écran selon le format de projection (16/9 - 2.35:1)
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:13

ELECTRONIQUE - RACK

Dans le local technique, j'ai fait une petite étagère DIY avec des panneaux de coffrage et un peu de peinture pour y poser toute l'électronique

Image

Tout le matos électronique (Source / Diffuseur/ etc) est récupéré de notre ancienneinstallation non-dédiée, sauf le serveur/PCHC qui est neuf:

- Projecteur: Sony Pearl VW50
- Ampli AV: Onkyo SR705 E
- Lecteur BlueRay: Sony S350
- Lecteur HD-DVD: Xbox360 +HDDVD

Ce rack sert aussi de point névralgique de l'équipement multimédia de notre maison. C'est pourquoi le PCHC est en fait un serveur complet avec un réseau GigaLAN distribué dans le séjour, cuisine, chambre, etc

- Boitier Zalman / Processeur Intel i7 860 / DDR3 8Go / HDD 8To (Raid5) / ATI 5750 512MB / Creative X-FI / Windows 7 Pro

Image

Image

Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:19

L'IMPATIENCE - SONO

Bien évidement, nous n'avons pas pu attendre que la salle soit terminée pour faire nos premiers visionnages :mdr:

Et franchement, quel plaisir de passer d'une installation non-dédiée dans un séjour (carrelage/fenêtre/lumières/ et j'en passe) a une salle dédiée!

La partie sono est aussi notre "ancienne":
- Frontale G/D: Klipsch Reference RF62
- Centrale: Klipsch Reference RC64
- Surround latérales G/D: Klipsch RS62

Image

Image

Les canapés provisoires Fatboy ^^

Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:23

REVÊTEMENTS INTÉRIEURS: TISSU TENDU

Je n'ai pas fait de photo, mais pour finaliser la scène frontale, nous avons créer des cadres en lambourdes 45/50 et tendu un tissu occultant noir fixé au moyen d'agrafes.

Voilà donc le résultat de ces quelques mois (attention, il reste toujours quelques finitions)

Image

Image

Image

L'appareil photo étant un compact, le rendu n'est pas terrible surtout en raison du peu de lumière de la salle.


Pour ajouter un peu de couleur, nous avons fait poser 4 spots LED couleur (à choix)

Image
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:25

Great!
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message