Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, max-art, MIB91, pereti, SYLEX, tex61, Tibezia, Ygg et 105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation dédiée en Sous-sol (Nvlle construction)

Message » 07 Fév 2010 15:28

A FAIRE & A VENIR

Comme déjà mentionné ci-dessus, il reste encore quelques finitions pour achever cette salle.
- Finir le store occultant (réglage du format de l'écran)
- Pose de 2 rideaux en velours gauche+droite pour habiller l'avant de la salle
- Pose d'un lambrequin pour cacher les 2 points ci-dessus et l'arrivée de ventilation
- Pose un cache pour les appareils du rack
- Finition autour de la niche de projection

- Pose d'un rideau pour fermer le local technique (c'est la première chose que l'on voit en entrant)

- Pose des bandes lumineuses LED sur les contre-marches
- Diverses retouches de peinture


Au niveau sono
- un caisson de basse (Sunfire HRS12) afin de combler le manque à ce niveau ;)
- compléter la scène arrière avec 2 RS62 supplémentaires (attentes déjà en place et câbles prêts à être tirés)

CONCLUSION

Je tiens vraiment a remercier tout les intervenants du présent forum, sans vous, jamais cela n'aurait été possible!

Je suis très heureux du résultat, tout en sachant qu'il y a encore du travail pour peaufiner l'installation. Mais quel bonheur de pouvoir enfin visionner des films dans un environnement comme celui-ci.

Voilà, je me devais de partager notre installation avec vous!

Je sais que mon résumé est très succinct comparé à d'autre, c'est pourquoi je me tiens volontiers à votre disposition si vous avez des questions.
Dernière édition par Rodz le 02 Avr 2010 17:42, édité 2 fois.
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:41

Tiens, tu fais la démarche inverse de la mienne, tu passes du 2.35 au 16/9 ???
Dommage pour une salle dédiée, tu vas perdre en aspect esthétique, et puis tu disais toi-même que la plupart des productions étaient en 2.35...
Sur les plans en début de post, tu n'as pas de transonore ?
Dommage, encore de la perte en surface d'image...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Fév 2010 15:57

Salut,

Non l'écran n'est pas transonore.

Je comprends ta surprise quand au 16/9. En fait, j'étais très satisfait de l'écran 2.35:1 autant au niveau esthétique que lors des séances de proj.
Mon seul souci, est que je suis un gros joueur (xbox...) et j'apprécie beaucoup les films d'animation japonais. Ces deux points requiert en effet toujours un support 16/9.

De plus, l'écran occupe actuellement la largeur maximum de ma zone de projection (que ce soit en 16/9 ou en 2.35:1).

Je pense qu'à court terme, un fois que j'aurai terminé le store occultant, cela permettra d'affiner cet effet massif de l'écran.
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 18:09

Rodz a écrit:De plus, l'écran occupe actuellement la largeur maximum de ma zone de projection (que ce soit en 16/9 ou en 2.35:1).

Ca se justifie un peu mieux, en effet... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Fév 2010 21:16

Très joli. On voit de la poussière sur les flashs des photos. Est-ce dû à la laine de verre apparente sous le tissu tendu ? D'ailleurs, c'est de la laine de verre sans pare-vapeur? en quelle épaisseur ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Fév 2010 21:58

bonsoir
tres belle salle
on voit la qualité suisse :lol:
quand je passerais a bulle pour monter le jaun pass
(en velo) je penserais a ta salle
bonne continuations
cosmic 77
cosmic 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2010 5:18
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Fév 2010 23:32

Merci

La poussière, c'est un problème de l'appareil. Dès que je fais des photographies d'un environnement sombre, des taches apparaissent.. :roll:
La laine de verre ne laisse aucune poussière se disperser, pas de souci de ce point de vue ;)
En effet, c'est simplement de laine de verre brute. Pas besoin de pare-vapeur, car elle n'a aucun rôle thermique. Le concept du bâtiment (Minergie), veut que toute l'enveloppe de la construction soit isolée, yc le sous-sol.
L'isolation thermique de la construction varie de 14 à 16 cm. Le doublage de la scène avant (voir les photos ci-avant) est simplement un voile de 40mm; l'objectif étant uniquement d'absorber les aiguës.

Pas de problème Cosmic77, tu es le bienvenue ;)
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2010 23:52

Merci de ces précisions.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Fév 2010 13:21

Superbe salle, j'ai hate de voir les finitions. :wink:
Mais pourquoi as-tu fait un local technique si profond ? Car ton matériel se trouve accessible coté salle, et ta cloison aurait pus etre réduite de moitié et ainsi reculer ton rang de fauteuil arrière ?
Tes fauteuils seront des Stressless ? Ils sont magnifiques et on l'air très confortables, tu nous diras :wink:
A ce sujet, as-tu prévu suffisamment de place entre tes deux rangs pour que le rang du fond puisse "allonger" ses jambes ?
C'est ton rang du fond qui offre la vision la plus confortable ?

C'est difficile je trouve, de réussir à tout concilier: zone de vision adaptée aux deux rangs, hauteur d'estrade et écart entre les deux rangs.... :roll: dans de petites salles, et la tienne ne l'est pourtant pas (la mienne sera plus petite donc choix encore plus difficile!).
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 08 Fév 2010 21:58

hello, Merci

La profondeur du local technique? C'est une question d'aise, pour moi 90 cm c'est le minimum. Surtout pour aller brancher tout ce fouillis de câbles...

Oui les fauteuils seront des Stressless. Vu le prix de ces trucs, on a quand même préféré investir dans des Fatboy en attendant, car la situation risque de durer quelques mois ;)

L'espace pour chaque rang va pas mal du tout. Y compris pour le deuxième rang, ou tu peux allonger tes jambes correctement (le rang principal restant celui du devant/ nous sommes deux a utiliser régulièrement la salle)

Pour la place la plus confortable, je dirais kifkif. Pourquoi? En fait, lors des calculs de distance THX et autres que j'avais étudié, il était ressorti que j'étais vraiment à la diagonale maximum pour cette distance de visionnage.
Cela ce confirme: tout en restant agréable, il ne faudrait pas être 10 cm plus proche de l'écran. Sinon, la vision global du film en serait amoindrie.

Je pense que le deuxième rang restera toutefois très confortable pour des utilisateurs occasionnels. L'image parait un peu plus petite, mais la vision d'ensemble est plus agréable.

Effectivement de concilier tous les rangs n'est pas chose aisée.
Je pense qu'il y a quelques questions à ce poser pour l'étude d'une salle:
- Combien d'utilisateur régulier utiliseront la salle? occasionnels?
- Fréquence des séances?
- Type d'utilisation (film, jeux, musique, etc)?
- Respect des normes de projection (distance THX, etc)

A mon avis, ces quelques points permettent de mieux définir le placement des sièges, et l'importance d'un deuxième rang (idéalement pour les amis, les séances occasionnelles).

Après, chaqu'un a une utilisation différente de sa salle. Pour ma part, j'ai axé la projection pour 2 personnes, donc sur le premier rang. Le deuxième rang est un peu plus étroit et aussi distant de l'écran. Je pense malgré tout que cela reste très confortable!

En espérant que cela puisse t'aiguiller au mieux sur tes choix.
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Fév 2010 0:19

Merci pour tes précisions et ta vision ;)
Ils sont beaux les stressles, chers mais beau :oops:
J'ai bien reçu ton fichier, c'est parfait. Je vais pouvoir avancer de mon coté sur la modélisation en m'aidant de ta source. T'as fait du super boulot :D
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 31 Mar 2010 12:07

C'est une belle salle que tu as, je faisait une recherche sur l'éclairage indirect sur google et s'as m'as amené à ton topic. J'ai vu des éclairage avec des guirlande de noël et sa rend bien, sa ne fait pas de coupure de lumière comme avec tes néon et sa doit surement consommer moins ..

Tu est content de ta configuration pour le HTPC ? moi je voudrait en faire un comme il ne me servirais pas de serveur car j'aurais un 5Big 10To à coté
Après un i7 sa fait peut-être beaucoup pour un HTPC ?
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 02 Avr 2010 17:41

Salut Tony,

Au niveau de l'éclairage, il y a 10 tubes éco sur variateur. Leur consommation varie de 70 à 330W selon l'intensité de l'éclairage.
Il faut quand même prendre conscience que le niveau de l'éclairage change de façon considérable une fois que tout est peint en noir. Avant la peinture, ou même avant de mettre les caches devant les tubes, ca ressemblait plus à un phare de stade que ce que l'ont voit actuellement.
A mon avis, les guirlandes de noël, ca peut être sympa pour un éclairage décoratif, mais en aucun cas suffisant pour illuminer une salle, qui plus est, sombre.

Pour le HTPC, oui je suis très satisfait. Ce Serveur multimedia me sert de BDD pour toute mon habitation, j'y ai centralisé mes bibliothèques depuis Seven. De plus, je l'utilise aussi pour jouer et faire tourner des process en background.
J'ai déjà testé de me logger dessus depuis 4 postes (PC1, PC2, Xbox & PS3) et de lancer un film ou un jeu, et il ne faiblit pas :mdr:
Rodz
 
Messages: 236
Inscription Forum: 16 Mar 2008 15:54
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Avr 2010 18:52

Ok ok d'ou le i7 ^^ je mettrais qu'un i5 je pense et il me servira de serveur domotique et diffusé la musique
pour le jeu j'ai un petit monstre qui est dans une salle spécial avec TV au mur .. il faudrait d'ailleurs que je fasse un topic pour cette pièce car elle avance plus vite que la salle Home cinéma.

Pour la guirlande, le rendu sa donnais sa.
Image

Mais effectivement, je n'avait pas pensé à l'intensité d'éclairage. C'est plus de l'ambiance que de l'éclairage dans ce cas.

Et j'avait effectivement pas pensé que le noir atténuait la luminosité, ces quelque chose qu'il faut que je prennent en compte pour cher moi.

PS : je vois que t'habite à une centaine de Km de cher moi ^^
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 10 Nov 2010 10:21

Tres belle salle et presentation hyper detaillee, c'est superbe!

Il ne manque plus qu'une presentation de l'ensemble sur www.install-hc.eu, ca serait super! :-)

Encore bravo pour le boulot effectue, dans les regles de l'art!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message