Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Question générale : TV à LED rime avec écran brillant ?

Message » 08 Fév 2010 14:56

Bonjour à tous.

J'ai une question très générale qui concerne toutes les marques de TV.

Pour les écrans Plasma on sait que tous ont un panneau en verre + ou - sensible aux reflets (comme les anciennes TV à tube cathodique).

Mais alors que le gros point fort (à mon avis) des LCD c'était justement une dalle matte insensible aux reflets on voit fleurir de plus en plus de LCD avec une dalle brillante !!! :o

Samsung a commencé avec le milieu/haut de gamme à rétro-éclairage classique et continue avec toutes ses TV à LED.

Qu'en est-il des autres marques ???

Est-ce que toutes les TV LCD à LED ont une dalle brillante ???

Ce n'est pas un sondage :mdr: mais pour moi si toutes les TV LED à venir sont brillantes autant prendre un Plasma !! :wink:

Merci de bien vouloir indiquer les marques et les modèles de TV à LED qui ont une dalle brillante et si cela vous gêne!!
Vorian
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Nov 2009 16:04
  • offline

Message » 08 Fév 2010 15:13

A moins d'avoir une baie vitrée pile en face de la TV ca ne pose pas de problèmes particuliers. Toutes les TV LED actuelles ont des dalles brillantes, seuls Sony et LG font encore des dalles mattes (ou en tout cas traitées anti-reflet) sur leurs LCD. Et les générations 2010 à LED de chez Sony ont des dalles... brillantes.
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 08 Fév 2010 15:21

Doktorr a écrit:Et les générations 2010 à LED de chez Sony ont des dalles... brillantes.


FAUX : le EX 700 a un ecran mat, ainsi que le HX 800 me semble t'il !!!
Et puis reste encore sharp et son LE700, philips et son 9704 et 8664 ...etc ... Bref, le mat n'est pas mort !!!!
patapator
 
Messages: 186
Inscription Forum: 19 Avr 2009 17:31
Localisation: Limoges 87
  • offline

Message » 08 Fév 2010 15:37

Cela ne pose pas de pb particulier...mais c'est quand même gênant je regrette !!

J'ai un Philips à dalle matte qui ne pose aucun pb en plein jour et j'ai vu fonctionner un Samsung LE32B651 dans les mêmes conditions, il y a des reflets qui forment un voile sur l'écran !!

C'est sûr que dans la pénombre c'est moins gênant. Mais quand même, sur ce point il y a un retour en arrière technologique.

D'ailleurs cette histoire de dalle brillante, obligation de la technologie LED ou effet marketing (comme sur les pc portables) ?

Il me semblait que le Philips PFL9704, pourtant à technologie LED, avait avec une dalle matte ?
Vorian
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Nov 2009 16:04
  • offline

Message » 08 Fév 2010 15:43

Désolé je rédigeais ma réponse je n'avais pas vu la tienne pat a pator :mdr:

Ainsi tu me confirmes qu'il existe des TV LED à écran mat !!!

J'ai donc ma réponse : c'est du marketing pourri cette généralisation des dalles brillantes :evil:

Et les autres marques, comme Toshiba ?
Vorian
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Nov 2009 16:04
  • offline

Message » 08 Fév 2010 16:16

Le Sharp a une dalle brillante. Il n'y a que le Philips qui a encore une dalle mat en LED.
Pour le Sony EX je sais pas par contre pour le HX800 vu les premières images il semble lui aussi bien brillant.

Le brillant s'est démocratisé car il apporte plus de contraste en apparence (pas forcément en réalité) et un effet de profondeur. Suffit de voir un Sharp LE700 ou un Samsung B6-7-8xxx on a l'impression d'un plasma...
la consommation et le scintillement en moins.
Pour les dalles mat ça semble la fin car en showroom (grande surface...) ça pète moins (donc ça se vend moins ?), ça attire moins l'œil.
Et puis les derniers mat ne le sont plus vraiment autant qu'il y a 3-4ans. Ils ont des reflets, moins nets mais avec des reflets (ce qui t'oblige à faire gaffe à l'éclairage/position dans la pièce comme avec un brillant). J'appellerai ça plus des écrans satinés que mat.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2010 16:26

Merci pour tes précisions iaka :mdr: faucon se grouille alors si on veut encore du mat...

Les LCD panasonic actuels sont encore mat je crois, mais quid de la nouvelle gamme ? (à LED ou pas d'ailleurs...)

En tout cas, après les pc portables, c'ets au tour des TV de faire l'objet d'un sacrifice promotionnel... :evil:
Vorian
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Nov 2009 16:04
  • offline

Message » 08 Fév 2010 16:33

Pour un vrai mat je crois que c'est mort... :wink:
Pour un satiné tu peux encore en trouver (Sony à tubes fluos, Philips LED,...).
Les futurs LCD Pana auront une dalle brillante apparemment (LED d'origine Sharp à priori vu les spec' annoncées).

Mais chaque marque utilise son propre système anti-reflets. Y en a sans doute des plus ou moins efficace ?
Les plasmas Pana sont plutôt bons dans le domaine, j'espère qu'ils transmettront ça aux futurs LCD-Glossy ?
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Fév 2010 17:32

Oups, Méa culpa...en effet le sharp LE700 a bien une surface brillante....
Par contre, au vu de la description de la gamme sony 2010...il semble bien que le EX700 et HX800 soit mat, car n'adoptant pas le disign monolitique, avec sa surface brillante... A verifier !!!
patapator
 
Messages: 186
Inscription Forum: 19 Avr 2009 17:31
Localisation: Limoges 87
  • offline

Message » 08 Fév 2010 17:56

Sony 46 et 52 X 4500 : dalle matte
Sharp XS1 : dalle matte
Nouveaux Sony EX700 : dalle matte.

Donc la réponse est non.
Il y a d'une part la dalle, c'est en quelque sorte la "surface" de l'écran. Elle peut être brillante ou matte (à des degrés divers)
Et d'autre part, le rétroéclairage : c'est le dispositif situé derrière la dalle et qui sert à l'éclairer.

Il existe des rétroéclairages

à tubes : des tubes de néon horizontaux sont disposés derrière la dalle.
à LED (Light Emitting Diode) : ce sont des diodes électroluminescentes qui éclairent la dalle
ces diodes peuvent être disposées autour de la dalle, dans ce cas on parle d'Edge LED. Un surface réfléchissante est disposée derrière la dalle. Cette surface est éclairée par les LEDs situées sur le pourtour de l'écran et éclaire à son tour la dalle.
ou alors les diodes peuvent être situées en damier directement derrière la dalle. Pas de dispositif réfléchissant : la dalle est directement éclairée par un "tapis" de LED. C'est le Full LED.
Dans le Full LED on distingue deux sous-catégories : le Full LED normal et le Full LED à variation locale. Dans le Full LED normal toutes les LEDs ont la même puissance lumineuse à un instant donné. Dans le Full LED à variation locale, chaque LED peut avoir sa propre puissance d'éclairement : on peut faire varier la luminosité des LEDs individuellement.
Le Full LED comprend plusieurs sous catégories : schématiquement : il y a le Full LED blanc et le Full LED trichrome. Ce dernier étant le plus sophistiqué et le meilleur en terme de rendu.*

Je pourrais te parler des derniers développement du LED Edge à variation locale... :wink:

Donc, attention : il y a LED et LED :wink:

Une chose est sûre : le LED est l'avenir du LCD.

* Les Fulls LED trichromes actuellement disponibles sont les Sharp 52XS1, Sony 46X4500 et 55X4500
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 09 Fév 2010 11:22

Merci pour tes explications marmotte.

J'avais déjà lu qq infos sur les LED (ere numerique et les numeriques) mais rien n'était précisé sur cette histoire de "brillance". Cela paraissait normal qu'un changement du type de rétro-éclairage n'influe pas sur la surface de la dalle, mais bon n'étant pas pro... :mdr:

Nous sommes donc bien à la merci des politiques marketing à la noix des différents fabriquants...

Et là ce sont vraiment tous des moutons, il suffit d'un qui commence pour que tout le troupeau suive... :roll:

C'est terrible car nous consommateurs devrions avoir le choix, mais avec cette uniformité des écrans, ce n'est plus un choix mais une loterie... :evil:

Encore une fois je trouve que le choix d'une surface brillante pour les LCD redonne des points au plasma qui n'a plus que sa concommation en point négatif !!

De même, moi qui croyais que les LCD-LED aurait une uniformité exemplaire (cf tes d'ere numérique sur les samsung B6000) et bien je constate que le clouding est bien présent !! (cf forum des samsung à LED)!!

Quelle arnaque ces LED !!!
Vorian
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Nov 2009 16:04
  • offline

Message » 09 Fév 2010 13:29

je possede un samsung 55a956 led dalle brillante et un philips 9703h dalle mate...je prefere la dalle brillante qui fait ressortir les couleurs et l'image en general...d'ailleurs c'est par rapport a un plasma pana qui m'a fait chavirer du coté brillant!!!
meme un tv a dalle mat ne se met pas en face d'une fenetre...maintenant c'est a chacun son choix!!!
pour le mat la meilleure solution c'est la video-projection!!!
Brest29
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Fév 2010 3:46

Brest29, tu compares un LCD à LED avec variation locale à un simple LCD à tubes...

Vorian, les problèmes de clouding en LCD sont plus dus à la dalle elle-même qu'au système de rétroéclairage.
Donc non, je te rassure, les LED ne sont pas une arnaque et apportent réellement un plus, notamment en Full LED avec local dimming. (Samsung A956, A796, B8500 (US), Sony 46 et 55X4500, Toshiba SV675 et SV685, Sharp XS1, LG LH9000, et à venir : Sony HX900, Samsung B9000,...) :wink:
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 10 Fév 2010 10:39

Dis moi marmotte, qu'as tu comme écran ?

Je veux bien te croire sur parole que les LED c'est mieux mais à quel niveau ?

Parce-que si l'avantage qui reste au LED c'est un meilleur contraste, apparemment cela induit plusieurs inconvénients (contraste dynamique toujours activé et pb de blanc brûlés même pour les LED "Local dimming").

J'ai pris un philips pour :

1) dalle matte sans reflets (je sais je fais une fixation :mdr: )
3) angles de visions très larges

Le contraste de ma TV est "techniquement" moyen mais ne regardant jamais un film dans le noir complet (pièce toujours légèrement éclairée) je n'en ai jamais souffert.

Donc si je veux changer de TV actuellement et dans les mois qui viennent j'ai peur de me retrouver devant des TV à LED qui me font revenir en arrière sur les 2 points précités. En effet les Samsung, les Sony et même le Toshiba avec LED Local Dimming (SV675 testé sur lesnumériques) ont un angle de vision très étroit !!

Donc si tous les fabricants passent à la dalle brillante avec en plus un angle de vision réduit où est le progrès ??? :-?
Vorian
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Nov 2009 16:04
  • offline

Message » 10 Fév 2010 12:56

L'angle de vision n'est pas plus mauvais sur un LED que sur un LCD à tube fluo.

Les gros plus du LED sont :
- contraste meilleur,
- noir plus profond (dépendant de la marque),
- uniformité meilleure,
- consommation électrique,
- profondeur (surtout sur les Edge-LED).

Le local-dimming n'est pas forcément indispensable.
Les Samsung B6-7-8xxx ou surtout le Sharp LE700 sont excellents en matière de contraste/niveau de noirs sans être local-dimming.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message