Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1362 invités

Toutes les enceintes HiFi

Demande de conseils pour enceintes (1500 à 2000 € la paire)

Message » 09 Fév 2010 19:15

Bonjour à tous,

Je vais me lancer bientôt dans une nouvelle quête de recherche de 2 enceintes colonnes Hifi, et je viens prendre quelques conseils avant de commencer les écoutes.

Situation actuelle :
5 enceintes B&W : 2xCDM 7 + 2xCDM1 + CMC CNT
1 ampli AV Sherwood 863R
1 ampli de puissance Quad 606 (pour les CDM7)
Source audio en video : PS3
Source audio pour la musique : Airport Extreme

Je souhaite dans un premier temps changer uniquement mes enceintes HIFI. Dans un second temps (dans quelques mois), je m'achèterai un ampli HIFI adapté aux nouvelles enceintes. Je cherche donc des colonnes dans un budget de 2000 € la paire max.

Ce que j'ai prévu d'écouter pour le moment :
- B&W CM7 (vu que la 704 ne se fait plus, snif)
- JMR Eurterpe
- KEF iQ90
- Cabasse MC40 ?
- Tangent Lounge L26?
(à part pour la CM7, liste faite "bêtement" en regardant les enceintes entre 1500 et 2000 € sur son-video...).

Mes questions :
- des conseils sur ce que je dois absolument ajouter à ma liste?
- des conseils plus généraux sur ma recherche par rapport à ma configuration?
- notamment des conseils par rapport au fait que je vais "mélanger" des enceintes pour le 5.0 ? (je ne compte pas changer les autres enceintes)

Quelques précisions :
- je n'ai jamais vraiment été satisfait des CDM7 en Hifi, les aigues étant trop étouffés ; je les avais acheté d'occasion sans les avoir écouté avant...
- avant d'acheter mes CDM7, j'avais écouté chez Elecson les 704 que j'avais adorés
- parallèlement, j'avais écouté du Triangle (Antal je crois) que j'avais trouvé agressif dans les aigues
- j'écoute un peu de tout : chanson française, jazz, classique, électro, rock...
- salon de 30 m2 assez haut de plafond, au sol (bientôt) du parquet

Merci d'avance.

:)
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:54

Pourquoi pas des RF7 ?
Dans les P.A. à 1500 euros: pile poil ton budget!!! :wink:
30 m2 ce serait parfait.
papa13
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Nov 2005 11:33
Localisation: avignon
  • offline

Message » 12 Fév 2010 11:27

Merci du conseil, mais je souhaite cette fois prendre le temps d'écouter et de comparer avant de me décider. Donc si j'achète en PA, ce sera de manière opportuniste si je tombe sur les enceintes que j'aurais chosies.

Personne n'aurait d'avis ou conseils à me donner sur ma sélection d'enceintes à écouter?
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 12 Fév 2010 15:52

Tu pourrais regarder du coté de chez Focal, les 826v et 836v sont très bien et largement dans ton budget :wink:
Strak
 
Messages: 212
Inscription Forum: 02 Déc 2009 12:01
Localisation: Montevrain
  • offline

Message » 14 Fév 2010 10:29

Mets Dynaudio et Dali sur ta liste d'enceintes. Et peut-être Sonus Faber, si tu peux. ;)

Si c'est le 606 MK2 que tu as : garde-le. Mais il a besoin d'une bonne demi-heure de chauffe si je ne m'abuse.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Fév 2010 18:30

Tu vas perdre en homogénéité sur ton HC si tu changes de marque :-?
Tu devrais peut etre essayé d'ajouter un ampli hifi avec ByPass...

Sinon en enceinte, on trouve des B&W 804 a ce prix, mais l'ampli risque d'etre à la ramasse...
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2010 23:50

Fais un tour du coté de Bruno Henry, très bon matos pour un rapport qualité/prix excellent ! :wink:
pouic-pouic
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
Localisation: Albi
  • offline

Message » 16 Fév 2010 12:30

Merci à tous pour vos réponses.

@Strak : j’ai fait la liste en regardant les enceintes dans mon budget sur son-video.com, en retirant celles que je n’aime pas physiquement et celles qui me paraissaient trop « grosses » pour mon relatif petit salon de 20m². Les Focal en faisaient partie, avec leurs deux haut-parleurs graves. A tort ?
J’ai vu qu’il y avait aussi une 826W à 2000 €, qui a l’air d’avoir bonne press.

@Themisto : OK pour Dynaudio. Pour Dali et Sonus Faber, je ne sais pas : compte tenu de mon emploi du temps, je ne compte pas aller faire des dizaines d’écoutes dans des dizaines de magasins, donc je dois me « contenter » de ce que je trouverai dans les quelques boutiques parisiennes que je compte visiter (Elecson et Hifissimo St-Lazare et Montparnasse au moins, d’ailleurs si vous avez des recommandations, ça m’intéresse). Et je ne suis pas sur que j’y trouverai du Dali et Sonus Faber, mais si c’est le cas, j’écouterai !
Pour le 606, je ne crois pas que ce soit le MK2, il faut que je vérifie. Quoi qu’il en soit, je compte le garder en attendant de m’acheter un autre ampli dans plusieurs mois.

@Mykeul : oui, j’ai pensé à ça (d’où l’écoute des CM7 en priorité, probablement les plus proches de mes CDM1-CMC NT). Toutefois, sans remettre en cause cette perte de cohérence, je me demande à quel point c’est notable et vraiment gênant. Intellectuellement, j’ai du mal à me convaincre que ça va vraiment changer les choses juste parce que la marque des enceintes n’est pas la même, mais je peux me tromper, je n’ai jamais eu à écouter un HC « incohérent » pour me rendre compte.
Les 804 sont trop « grosses » pour chez moi, si j’en trouve je prendrai plutôt des 704 que j’avais adoré à l’époque.

@pouic-pouic : même remarque qu’à Themisto, je privilégie les enceintes qu’on trouve facilement en écoute dans la magasins cités.


Je commence à me demander si je ne devrais pas envisager de prendre des enceintes compacts sur pieds, peut-être plus adapté à mon salon de 20m2. Quitte à rester dans le même budget pour avoir de très bonnes enceintes. Des avis ?
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 16 Fév 2010 12:51

Dans 20 m², des 805S peuvent etre une bonne alternative, mais il faudrait le PV1 pour les épauler.
Les colonnes passent aussi, dans la meme surface, j'ai changé mes 805 signature pour des PEL Enzo référence,
là le grave est :D
P'tet un peu fou, mes je revends mes Enzo pour passer aux Modena, 2 grosses colonnes avec 2 20 cms :)
Si l'ampli est capable de tenir les HP, ca doit passer !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2010 14:45

Des 805S, ça vaut pas dans les 3000 € d'occas? Un peu hors budget...
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 17 Fév 2010 10:52

Mais non, plutot dans les 2.000.
J'avais revendu les 805 Signature, avec les pieds, 2.000€

J'ai vu des 804S à 2500€...

Avec ton budget, tu peux te faire plaisir !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Fév 2010 13:23

OK, je vais y réfléchir, toutefois, ma priorité reste d'acheter après avoir écouté et comparé, donc toujours plus enclin à acheter du neuf. Mais si j'ai tombe sur des 805S d'occas qu'on peut écouter, je ne me priverais pas ! :-) J'ai surtout besoin de écouter des enceintes compacts pour voir si je ne perds pas trop en terme de basse par rapport à mes CDM7.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 17 Fév 2010 19:18

Skad a écrit:OK, je vais y réfléchir, toutefois, ma priorité reste d'acheter après avoir écouté et comparé, donc toujours plus enclin à acheter du neuf. Mais si j'ai tombe sur des 805S d'occas qu'on peut écouter, je ne me priverais pas ! :-) J'ai surtout besoin de écouter des enceintes compacts pour voir si je ne perds pas trop en terme de basse par rapport à mes CDM7.


J'étais confronté au même problème avec mes CDM7 SE. Je trouvais le son assez brouillon, surtout sur les passages compliqués.
J'ai donc fait un petit passage vers des biblios, des Elite Aesthet 1 MKII. Malgré une précision retrouvée, les basses me manquaient. Il faut dire que le grave des CDM7 SE est assez chaleureux.
Finalement, j'ai trouvé mon salut en changeant l'amplification, de l'ensemble Classic 9.0/8.0b au Classé CAP-151. Malgré une petite perte de finesse par rapport aux biblios, je suis retourné à mes CDM7 et je les ai redécouvertes.

A noter aussi, ces colonnes ont un petit sweet spot, alors cela prend vraiment du temps à les placer correctement. Une autre piste sinon serait une upgrade du filtre (parait-il :roll: ).
Countach
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Mai 2003 22:52
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Fév 2010 19:36

Bonsoir,
Ne bouder surtout pas les enceintes Mulidines. Avec un rendement souvent supérieur à 91db, elle laisse s'exprimer la musique qui ne reste pas coincée dans le filtre comme beaucoup d'autres.
Une écoute s'impose avant tout achat
Cdlt
ufothecat
 
Messages: 97
Inscription Forum: 15 Fév 2010 13:05
Localisation: Rhône-Alpes, région lyonnaise
  • offline

Message » 17 Fév 2010 19:38

Manifestemnt tu les aimes :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message